Pièges photographiques - Felins de Guyane

Démarré par kayenstore, 31 Octobre 2009, 01:03:57

« précédent - suivant »

kayenstore

Bonjour,

J'avais posté ce message sur un autre forum et les usagers avaient apprécié. Alors, je me décide : voici quelques clichés néotropicaux pour vous changer des lièvres, des cerfs et des renards  :grin:
Ces 3 félins ont été pris en Guyane en utilisant des pièges photos, posés dans le cadre d'une étude sur les densités des populations de jaguars en Guyane. J'ai la chance de travailler entre autres sur ce programme avec l'association Kwata et le WWF, et donc de pouvoir vous proposer ces clichés peu ordinaires.

L'ocelot s'apparente à un gros chat haut sur pattes (10 kg environs)
Le puma, version guyanaise est plus roux que celui des Etats Unis et un peu moins massif (50-60 kg)
Le jaguar est le plus gros "chat" des Amériques, les plus gros mâles peuvent atteindre 150 kg, voire plus.

Côté technique : les appareils sont des petits compacts argentiques enfermés dans un boitier étanche équipé d'un détecteur de chaleur en mouvement, relié au déclencheur. Nous ne travaillons pas en numérique car il y a un léger retard au déclenchement qui fait qu'on photographie des trains arrières. C'est aussi trop consommateur de piles (on utilise une quarantaines d'appareils...). Nous avons des centaines de photos. J'ai nettoyé les plus belles avec photoshop.

Ceux qui veulent en savoir plus sur les objectifs de l'étude et la méthodo peuvent aller voir ici : http://www.kwata.net (programme et études / SPECIES ou jaguar)

A bientôt,

Guillaume
Pentax K10D + K20D + K5 / Pentax 300mm f4 / Pentax 18-55mm / Sigma 70mm macro  f2,8

kayenstore

Et voici les jaguars... La dernière est ceratinement l'un des plus beaux clichés que nous ayons eu pour l'instant. Mais, bon le but du "jeu" n'est pas de faire de l'esthétisme mais d'identifier les bestioles.
Vous remarquerez sur la dernière photo de jaguar qu'on aperçoit le 2e appareil photo derrière l'animal. On fixe 2 boitiers face à face sur des troncs à une soixantaine de cm du sol afin de photographier les flancs des animaux et les identifier grâce aux ocelles, cicatrices etc...

Bye

Guillaume
Pentax K10D + K20D + K5 / Pentax 300mm f4 / Pentax 18-55mm / Sigma 70mm macro  f2,8

TOPOLINO

Whaouw! 
C'est clair que ca change des cerfs!! Grand merci pour ce partage 100% sauvage.
Effectivement celle du jaguar est superbe. Ca doit etre un régal d'aller relever les pièges!
Vous devez avoir d'autres "trucs" "marrants" qui doivent être pris non?

Macdav

:shock:

Félicitations ! de superbes spécimens , que nous ne voyons pas souvent sur le forum !

Très beau document et quel beau travail  )))) 

Amicalement

David
Le chasseur tue et le chasseur d'images immortalise

Maxime Boillot

Un grand bravo à toi et merci pour le partage!
La dernière de jaguar est impressionante.

Maxime

Canolta

Effectivement, çà change!

J'allais dire : "Dommage on ne vois que les flancs" mais en lisant les explications je comprends maintenant.
La dernière se dégage du lot par la position du gros "Matou" et par la nuit et qui n'est pas encore tombée.

Superbe.

Vosgestrotter

Merci pour le partage ))))

La dernière dégage même une certaine esthétique, malgré votre recherche purement scientifique :wink:  

C'est lequel que les autochtones appel Jaguarondi, c'est l'Ocelot ??
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

julien-68

Je n'accroche pas trop sur ce genre de photos, flash, souvent de nuit...
Seulement comme tu l'as dis le but premier n'est pas esthétique mais bel et bien scientifique et je te félicite pour la démarche et le but de ce genre de prises de vue.
Après je dois admettre que les cerfs me suffisent  :mrgreen:

papillon.56

rég68

Merci d'avoir partagé  ces splendide félins :shock: !!!!
Et chapeau pour ton travail
Bravo ))))
Pentax k-m + Pentax K-7 + pentax 18-55 f3.5 5.6 + pentax 50-200 f4 5.6 + sigma 120-400 f4.5 5.6

dich 54

Merci beaucoup de ce partage et je ne trainerais pas trop en forêt dans cet endroit avec ces impressionnantes bestioles.
Amicalement,
Didier

kayenstore

Merci pour les commentaires.

Effectivement, ce n'est pas forcément très esthétique, mais c'est du document. D'ailleurs, les photos de jaguar en Guyane, pris dans leur milieu naturel, ça ne court pas les rues (ou les bois!). Et je ne parle pas du puma (très connus au USA, mais pas en Amazonie...) Et là nous avons depuis le début de l'étude une 100 aine de photos de chaque.

Nous terminons dans 1 mois un 3e site d'étude. J'espère qu'il y aura des perles! Moi en tant que photographe amateur, je guette LA photo exploitable !  :grin:

Quelqu'un demandait si on avait d'autres chose : oui, des chasseurs, des clandestins brésiliens et biensûr une multitude d'animaux (tapir, daguet, pécaris, hoccos, paca etc...)

Bye

Guillaume

Reg

Je n'avais pas vu ce fil, c'est en parcourant le fil de JB que j'ai vu le lien.

Moi je les trouve pas mal du tout ces photos, notamment la dernière où le milieu apparait c'est vraiment sympa à voir et c'est effectivement des espèces qu'on ne voit pas souvent, merci à toi de nous en faire profiter.

C'est surprenant car le puma apparait plus costaud que le jaguar, mais ici on a pas l'échelle et c'est peut-être du au fait que la tête du puma est proportionnellement plus petite par rapport au corps, ce qui donne forcément l'impression que le corps est massif.

cheps

lemesp

Hello
Un fil qui mériterait un peu plus de...
Tant pour le boulot, l'engagement que ça suppose, la rareté, etc.

Bravo à tous point de vue. le dernier jaguar est impressionnant. Il y a plein de petits prédateurs plus ou moins arboricoles en Guyane, dont certains assez étranges et fascinants... j'attends la suite avec impatience.

Une question sur le Puma.
J'avais cru compriendre (j'ai un copain qui est d'Apatou) que les gens redoutaient beaucoup plus le Puma que le Jaguar... Et qu'il était quasiment impossible à voir

tom77

Des prises de vues et des animaux pas courants sur BNL , un voyage a moindre frais , la dernière reste ma préférée .. Impressionnants tes matous  :shock: ! Merci pour ce partage ..
Tom

akwilmo

déjà vu sur un autre forum... mais tjrs aussi impressionant  uy8 ))) ))) )))
Nikon _ 17 ans

chartier céline

je vois que des croix malheureusement ... Dommage dommage

Tu parles du WWF en Guyane, tu dois connaitre Laurent alors ?

Céline

S.A.S

Citation de: kayenstore le 31 Octobre 2009, 01:03:57
Nous ne travaillons pas en numérique car il y a un léger retard au déclenchement qui fait qu'on photographie des trains arrières.
:lol:

Bonjour

Tout simplement M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.. ))))

Mais il ne ferait pas bon de ce promener seul la nuit dans cette foret, sous peine de servir de bifteck aux félins.... :mrgreen:

:wink:

kayenstore

Citation de: lemesp le 15 Avril 2010, 10:30:47
Une question sur le Puma.
J'avais cru compriendre (j'ai un copain qui est d'Apatou) que les gens redoutaient beaucoup plus le Puma que le Jaguar... Et qu'il était quasiment impossible à voir

Bonsoir,

Pour répondre à cette question sur le puma, l'animal est effectivement plus redouté que le jaguar. Ce dernier a un comportement plus "placide" que le puma qui a la réputation d'être plus agressif.
Il est vrai que les observations de puma sont beaucoup plus rares que celles de jaguars. Mais cela peut s'expliquer assez facilement par la nature même du rythme d'activité de ces bestioles : le puma est essentiellement nocturne alors que le jaguar se balade beaucoup plus le jour. Ce qu'a d'ailleurs confirmé notre étude par piégeage photographique. Mais, ces premières données sur la régions des Guyanes montrent que les densités de pumas sont probablement supérieures à celles des jaguars (de 4 à 7 individus pour 100 km2 contre 3 à 5 pour le jaguar sur les sites étudiés. Ceci devra être confirmé ou non par l'installation du dispositif sur d'autres secteurs dans la région.

Plus d'infos sur http://www.kwata.net

Merci pour l'intérêt porté à nos travaux. J'essayerai de prendre le temps de poster d'autres clichés de mammifères immortalisés par nos pièges.

A bientôt,

Guillaume

poissonrouge

Dire que j'avais loupé ce fil... :shock:
TRES INTERRESSANT
MERCI pour le partage

Reg

Citation de: kayenstore le 16 Avril 2010, 20:55:52
Merci pour l'intérêt porté à nos travaux. J'essayerai de prendre le temps de poster d'autres clichés de mammifères immortalisés par nos pièges.

Merci à toi de le partager... très bonne idée, surtout n'hésite pas à poster d'autre photos, même des félins  :grin:

chartier céline

Ca y est je vois les photos, bravo pour le travail fourni.
J'ai bien recu ton mp

Céline

Matile

Bonjour,

Un fil particulièrement intéressant!!! La dernière image de jaguar est à tomber!!  )))) )))) ))))
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile