Auteur Sujet: Résultats du Wildlife Photographer of the Year  (Lu 14907 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #25 le: 25 Octobre 2009, 10:27:52 »
Je suis primé dans la catégorie Flore (Second).
C'est bien sur un immense honneur que de recevoir un prix à ce concours qui représente beaucoup pour moi.

Rendez vous compte : les photos sélectionnées sont publiées, tous les ans dans un très beau livre s'intitulant "Vie sauvage" (il sort en décembre).

Je possède toutes les éditions de ce livre (soit dix), je contemplais donc ces magnifiques photos avant même de savoir photographier.
Plus tard, ces images m'ont influencé dans ma façon de photographier, en m'orientant plutôt vers la photo esthétique plutôt que naturaliste.
Etre publié dans ce livre relevait donc du rêve, voir du phantasme.

Et cette année, j'ai réussi !
Et cerise sur le gâteau,  je reçois un prix.

Que du bonheur.

Je tiens également à féliciter mes deux acolytes de Bénélux : Xavier et Cédric avec qui je partage ce bonheur et Frédéric Larrey que je connais personnellement (on est voisin),
vos photos sont magnifiques.

PS : Quand je vois que l'immense photographe Jim Bradenbourg a écrit un commentaire élogieux sur ma photo (sur le site web), ça laisse rêveur...
« Modifié: 25 Octobre 2009, 18:43:48 par Lyrr »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #26 le: 25 Octobre 2009, 10:37:14 »
félicitations à toi aussi Lyrr (malgré ce que je dis dans l'article, mais cela n'enlève rien à ton prix) !

le bouquin, c'est clair que c'est classe. Je pense que l'on peut d'ores et déjà se le procurer car il était déja en vente au muséum.
« Modifié: 25 Octobre 2009, 10:38:51 par XavC »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #27 le: 25 Octobre 2009, 10:45:58 »
félicitations à toi aussi Lyrr (malgré ce que je dis dans l'article, mais cela n'enlève rien à ton prix) !

le bouquin, c'est clair que c'est classe. Je pense que l'on peut d'ores et déjà se le procurer car il était déja en vente au muséum.


Merci.
Le livre est en vente en anglais, je devrais en recevoir un exemplaire d'ici peu mais il sort toujours plus tard en français (sauf une année ou j'avais été obligé d'acheter la version anglaise)


T'es allé à Londres Serge ?

Félicitation ;)

Non j'avais du travail urgent et je n'aime pas trop les mondanités mais je regrette beaucoup de ne pas avoir vu l'exposition rétro-éclairée.

« Modifié: 25 Octobre 2009, 10:49:07 par Lyrr »

Hors ligne helvé

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2174
  • Sexe: Homme
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #28 le: 25 Octobre 2009, 14:21:47 »
Cette année est,  d'après ce que j'ai pu voir, un excellent cru !  Que du bonheur de regarder ces merveilleuses images, le top dans le genre !!  Bravo aux Bénéluxiens, nous sommes tous fiers d'eux, fiers aussi d'appartenir à cette ''grande famille'' !
Amicalement !
Luc

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #29 le: 26 Octobre 2009, 03:15:26 »
En plus du livre, l'exposition sera vue par ... 1.200.000 personnes !!! Malheureusement, tout le monde n'aura pas droit aux très grands - et beaux - tirages rétroéclairés du Natural History Museum de Londres : en fonction du montant payé, les photos louées seront des tirages plus ou moins grands ...

Après les 'événements' du BBC (du mardi soir au jeudi soir), je suis resté également vendredi et samedi pour le symposium "Wildphotos" - et pour donner une conférence au musée d'histoire naturelle (là où se tient l'expo), avec un autre photographe primé. Je peux vous dire que l'expo remporte un grand succès, malgré le prix public demandé (9 Livres pour entrer dans la salle d'expo, le reste du musée étant gratuit ...).

Serge, les mondanités, c'est pas mon truc non plus - mais manger un excellent repas dans la grande salle aux dinosaures du NHM, sur fond de superbes photos projetées sur grand écran, en bonne compagnie (le gratin de la photo nature + éditeurs), ça vaut la peine d'être vécu !

Bref, je crois que mon premier envoi au BBC ne sera pas le dernier - espérons la même chance l'année prochaine !!!  :mrgreen:

Cedric

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #30 le: 26 Octobre 2009, 09:11:50 »
Bravo aux primés
Encore une superbe sélection cette année, c'est vraiment la crème de la crème  :)
Olivier Simon

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #31 le: 26 Octobre 2009, 09:43:04 »
Salut les amis


Toutes mes félicitations pour cette sélection, et pour nos deux (trois ? je sais plus !) primés  :grin:

La cour des grands  8)

Hors ligne garza iberica

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3584
  • Sexe: Femme
    • ma galerie
Re : Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #32 le: 26 Octobre 2009, 12:52:44 »
BRAVO !

Je suis fort impressionné par la photo du loup prise par José Luis Rodríguez avec ........ un Hasselblad  :shock:

moi aussi, mais si vous allez sur le forum espagnol   caborian, il vient de mettre une photo de martin qui n est pas en reste,il y a de grande pointure dans la photographie espagnole, il y a d ailleurs une tres belle revue qui les met en vedette  vision salvage

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #33 le: 26 Octobre 2009, 14:10:13 »
BRAVO !

Je suis fort impressionné par la photo du loup prise par José Luis Rodríguez avec ........ un Hasselblad  :shock:

moi aussi, mais si vous allez sur le forum espagnol   caborian, il vient de mettre une photo de martin qui n est pas en reste,il y a de grande pointure dans la photographie espagnole, il y a d ailleurs une tres belle revue qui les met en vedette  vision salvage

Tu parles de cette photo ?? http://www.caborian.com/foro/index.php?topic=109031.0

Effectivement sacré prise de vue !! Même si on peut chipoter la compo qui pourrait sans être plus forte en enlevant une partie du ciel...  :shock:

Hors ligne garza iberica

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3584
  • Sexe: Femme
    • ma galerie
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #34 le: 26 Octobre 2009, 16:00:43 »
oui Cali , c est bien cette photo assez incroyable :grin:

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #35 le: 26 Octobre 2009, 19:09:35 »
Cette photo sent tout de meme l'aquarium non?  A moins qu'il y a un petit dénivelé juste apres l'horizon avec les arbres me parait bizarre.
Cela n'enleve rien a la prouesse technique, ni à la photo.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #36 le: 26 Octobre 2009, 19:14:48 »
Cette photo sent tout de meme l'aquarium non?  A moins qu'il y a un petit dénivelé juste apres l'horizon avec les arbres me parait bizarre.
Cela n'enleve rien a la prouesse technique, ni à la photo.

Je pense que tu es dans le vrai.

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #37 le: 26 Octobre 2009, 19:26:00 »
Oui, je confirme : photo prise à distance, l'appareil étant protégé dans un aquarium. Jose Luis Rodriguez nous a décrit ses techniques lors du symposium Wildphotos à Londres. Il nous a présenté des photos plus impressionnantes les unes que les autres. Bon, bien sûr, cela demande une mise en scène préalable et des moyens techniques considérables et c'est loin d'être des photos spontanées. Mais les résultats sont époustouflants. Il fait beaucoup de photos d'action/comportement de nuit (rapaces nocturnes ou chauve souris en vol notamment) d'où une utilisation intensive de flashs et de barrières infrarouge. Les résultats sont si "parfaits" que l'on croirait de la peinture hyperréaliste !

Jérôme
« Modifié: 26 Octobre 2009, 22:57:24 par ojeff »

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #38 le: 26 Octobre 2009, 19:50:47 »
Oui, je confirme : photo prise à distance, l'appareil étant protégé dans un aquarium. Jose Luis Rodriguez nous a décrit ses techniques lors du symposium Wildphotos à Londres. Il nous a présenté des photos plus impressionnantes les unes que les autres. Bon, bien sûr, cela demande une mise en scène préalable et des moyens techniques considérable et c'est loin d'être des photos spontanées. Mais les résultats sont époustouflants. Il fait beaucoup de photos d'action/comportement de nuit (rapaces nocturnes ou chauve souris en vol notamment) d'où une utilisation intensive de flashs et de barrières infrarouge. Les résultats sont si "parfaits" que l'on croirait de la peinture hyperréaliste !

Jérôme

Tu veux dire qu'il met l'appareil dans un aquarium et ensuite l'aquarium dans l'eau ??

Sinon le passage eau/air ne me choque pas plus que ça, car pour avoir fait ce genre de photo entre eau et terre on a toujours cette impression bizarre....  :)

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Re : Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #39 le: 26 Octobre 2009, 22:51:38 »

Tu veux dire qu'il met l'appareil dans un aquarium et ensuite l'aquarium dans l'eau ??


Oui, tout à fait. Cela permet de protéger l'appareil et/ou de faire un mieaumiair.

Jérôme

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #40 le: 27 Octobre 2009, 06:35:07 »
Dans la majorité des cas (entre 99 et 100% ?), il n'y a pas seulement l'appareil qui est dans un aquarium : les poissons et pierres aussi, car sinon impossible de 'prévoir' où va pêcher le Martin --> placement du/des flashes, de l'appareil photo, de la MAP, profondeur de champ, ... Effectivement, cela donne de (très) belles photos, mais l'approche n'est plus du tout la même.

t0nus

  • Invité
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #41 le: 27 Octobre 2009, 08:25:17 »
Citer
Dans la majorité des cas (entre 99 et 100% ?), il n'y a pas seulement l'appareil qui est dans un aquarium : les poissons et pierres aussi, car sinon impossible de 'prévoir' où va pêcher le Martin

Oui, voilà la base des images de Martin sous l'eau. Tu fais bien de le rappeler Cédric.
Ce qui est étonnant, c'est de voir une telle concentration de poisson, et ce aussi près de l'appareil.

Il faut bien qu'il vise le petit... c'est chouette comme approche de la nature ça...

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #42 le: 27 Octobre 2009, 11:04:17 »
Dans le schéma présenté par José Luis à Wildphoto, les poissons n'étaient pas en aquarium. J'ai assisté a une séance d'affût réalisée par Bence Mate en Hongrie avec le même dispositif (de superbe photos pour les prochains concours soit dit en passant). Bence à réalisé une petite digue d'une dizaine de mètres de diamètre en bordure d'étang où il appatte avec d'importantes quantités de poisson vivant afin d'attirer les oiseaux dans cette portion de l'étang.  On peut imaginer en rivière le même système en exploitant une flaque permettant de réduire le perimètre de chasse...
Après, c'est un affût classique : il faut attendre et faire de très nombreuses tentatives avant d'obtenir une scène photogénique et à distance optimale. Pour Bence il lui a fallu pas moins de 3 semaines d'affût pour arriver à un résultat.

Jérôme

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #43 le: 27 Octobre 2009, 11:10:08 »
L'année prochaine je fais la même mais avec un balbu  :mrgreen:
Olivier Simon

t0nus

  • Invité
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #44 le: 27 Octobre 2009, 11:25:26 »
Citer
L'année prochaine je fais la même mais avec un balbu

Il faut un sacré aquarium là...
 :mrgreen:

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #45 le: 27 Octobre 2009, 11:29:44 »
Dans le schéma présenté par José Luis à Wildphoto, les poissons n'étaient pas en aquarium.
Jérôme

Merci d'avoir clarifié.........
Effectivement, ce genre de poisson est facile à approcher et à maintenir sur une zone... Si tu met l'aquarium dans l'eau et qu'il ne bouge plus les poisson vont vite venir autour, surtout s'ils sont un peut appattés....

Citer
Dans la majorité des cas (entre 99 et 100% ?), il n'y a pas seulement l'appareil qui est dans un aquarium : les poissons et pierres aussi, car sinon impossible de 'prévoir' où va pêcher le Martin

Oui, voilà la base des images de Martin sous l'eau. Tu fais bien de le rappeler Cédric.
Ce qui est étonnant, c'est de voir une telle concentration de poisson, et ce aussi près de l'appareil.

Il faut bien qu'il vise le petit... c'est chouette comme approche de la nature ça...

Je trouve dommage de juger et de mettre le doute sur quelqu'un sans savoir et sans être sur de sa méthode........  :?
Si la méthode est celle décrite par Ojeff, pour moi il n'y pas pas de différence avec les méthodes qui consistent à appatter des rapaces ou des ours finlandais avec des carcasses... Et là cela ne vous pose pas de problèmes, non ?

t0nus

  • Invité
Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #46 le: 27 Octobre 2009, 12:26:00 »
Citer
Je trouve dommage de juger et de mettre le doute sur quelqu'un sans savoir et sans être sur de sa méthode........

Bof... alors là ça m'est égal.
Si le type (lui ou d'autres) a des poussées aquariophiles, c'est son droit.

Mais a titre personnel, sa photo de loup est beaucoup plus impressionnante et marquante.
Je mets ma main à couper que sa photo de Martin aurait pas fait un pet de canard dans ce concours.

Hors ligne garza iberica

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3584
  • Sexe: Femme
    • ma galerie
Re : Re : Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #47 le: 27 Octobre 2009, 12:29:31 »



Si la méthode est celle décrite par Ojeff, pour moi il n'y pas pas de différence avec les méthodes qui consistent à appatter des rapaces ou des ours finlandais avec des carcasses... Et là cela ne vous pose pas de problèmes, non ?

[/quote


Toujours d accord avec toi, certes tout cela demystifie beaucoup de photos de photographes pro et j avoue que les affuts a ours lors de mon premier voyage photos m ont interpelle mais depuis j ai perdu ma naiivete et j ai compris que la plupart de ces photos sont prises lors de nourrissages, harfangs, vautours, rapaces,le rouge gorge du concours Aves refuse dans un autre concours parait il pour cause de graines photoshopees et bien d autres, je crois que tant que l homme sera d abord mene par l esprit de competition et de performance cela  ira dans ce sens, aujourd hui dans le monde du numerique, de la photoaccessible a un plus grand monde, au temps libre et aux budgets voyages plus consequents , les pros et ceux qui veulent le devenir, n auront de cesse pour se demarquer d aller vers des techniques plus pointus et moins a la portee de tous et ceci pour repondre a la demande d un public de plus en plus blase, on peut regretter cette evolution mais elle me parait ineluctable , apres c est a chacun de se mettre ses propres limites en fonction de ses gouts et de sa propre approche , de se deontologie
 

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #48 le: 27 Octobre 2009, 12:42:59 »
Je mets ma main à couper que sa photo de Martin aurait pas fait un pet de canard dans ce concours.

La photo de Martin figurant sur le forum espagnol n'est de loin pas la meilleure de la série ! Il nous a montré des photos beaucoup plus frappantes lors du Wildphotos (notamment une photo où le Martin est en train de saisir le poisson sous l'eau. Ceci dit, je préfère quand même la photo de Loup (Les autres photos de Loup montrées au cours du symposium étaient tout aussi sublimes).

Jérôme

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Résultats du Wildlife Photographer of the Year
« Réponse #49 le: 27 Octobre 2009, 13:46:57 »
Citer
Je trouve dommage de juger et de mettre le doute sur quelqu'un sans savoir et sans être sur de sa méthode........

Bof... alors là ça m'est égal.
Si le type (lui ou d'autres) a des poussées aquariophiles, c'est son droit.

Mais a titre personnel, sa photo de loup est beaucoup plus impressionnante et marquante.
Je mets ma main à couper que sa photo de Martin aurait pas fait un pet de canard dans ce concours.

Je suis d'accord avec toi pour cette photo qui pour moi présente des faiblesse au niveau compo, mais tu penses bien que ce genre de gars ne montre pas ces meilleurs photos sur les forums.... ;o)

Et pour la photo du loup, tu crois que c'est éthique de mettre le petit chaperons rouge comem appat juste derrière la barrière ???  :twisted: )))