Auteur Sujet: Le prix du vote internet [Montier 09]  (Lu 35925 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Re : Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #50 le: 23 Octobre 2009, 12:58:22 »
un bon lapin

celui de l'année dernière qui a fini de bailler et qui a un peu pris du poids   :mrgreen:

C'est ce à quoi je pensait justement  :lol: :lol:
Arnaud

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #51 le: 23 Octobre 2009, 13:02:50 »
Bof

Il ne s'agit pas de critiquer pour critiquer (les politiques font ça très bien, eux  :mrgreen: ) et de descendre le jury en flèche de part ses choix, juste de donner des avis et de s'étonner simplement sur certains choix.

Je n'ai lu nul part "cette photo est à chier" ou encore "les jurys sont des neuneus" ; juste des avis émis sur certaines photos, pour divers motifs. Et me semble-t-il en toute courtoisie... même si Rémy s'est autorisé quelques écarts sur sa propre photo  :mrgreen:



PS : si la photo a été sélectionnée, ne pensez-vous pas SINCÈREMENT que le jury aura pris ses précautions et interrogé le/les auteur(s) quant à sa réalisation ?

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #52 le: 23 Octobre 2009, 13:10:21 »
Pour Bee et d'autres naturalistes confirmés:
1) Je ne suis pas le seul auteur de cette (ces) image, un ami, (un vrai), qui n'est pas un grand nom de la photo ni même un naturaliste de renom à participé activement à ce sujet
2) Pourquoi devrions-nous justifier ces prises de vue ? (ah oui nous ne sommes pas de grands photographes)
3)Croyez-vous réllement que les membres du jury sont aussi ignorants que cela dans leur choix et démarche, qu'ils ne se sont pas posés ces questions ?
4) Pourquoi mettre cette image en concours ? Simplement pour démontrer à mes amis que la nature humaine est prévisible, que le buisness est prévisible et que la limite dans tous les domaines est faite pour être franchie en toute connaissance de cause !
5) rassurez-vous, cette image ne sera pas primée, juste montrée pour être exploitée....

Provocateur, oui peut-être, mais simplement pour démontrer que la nature humaine à encore beaucoup à apprendre de la nature......Comme je l'ai dit l'être humain est tellement prévisible qu'il vaut mieux retourner à l'affût pour apprendre,comprendre et méditer sur nos pseudo-connaissances des espèces (protégées)

Hors ligne lpp

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
    • Le Peuple de l'Eau..
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #53 le: 23 Octobre 2009, 13:23:39 »
Remy,

Tu veux dire un lapin pris en contre jour ou des bébés lapins dans les fleurs...

Non..toi le témoin de la nature..avec tes copains les chasseurs...

Rémy, ressaisit toi....l'an prochain, tu vas pas manger un buzard ????

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #54 le: 23 Octobre 2009, 13:32:28 »
ohh LPP,
j'avais prévu un repas de perdrix l'année prochaine mais ce "chasse-perdrix" compromet notre repas ;-)

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #55 le: 23 Octobre 2009, 13:51:05 »
Citer
cette image ne sera pas primée

Elle l'a deja été.


2) Pourquoi devrions-nous justifier ces prises de vue ? (ah oui nous ne sommes pas de grands photographes)


C'était juste une invitation, non pas à une justification, mais à donner un peu le contexte, voilà tout. Si c'est trop demander, ok. Cette photo se suffit à elle-même ? Non. Une photo comme celle-ci livrée telle quelle, brute, dans les concours, ne démontre pas grand chose à part éventuellement une prouesse technique. C'est ça qui était critiqué ici, il me semble. Tant pis. Longue vie au grands naturalistes...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #56 le: 23 Octobre 2009, 14:27:24 »
Tu vois Rémy, à vouloir faire des prouesses, tu te fais tâcler...

Fais comme moi, contentes-toi d'aller chez Bence Maté  :mrgreen:  (ah zut, me suis fait tâcler aussi : décidément, c'est pô facile la photo nature...)

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #57 le: 23 Octobre 2009, 14:55:46 »
heuuuu Cédric, et la chouette Harfang cet hiver t'en penses quoi  :mrgreen:
PS: au fait, je vais certainement vendre le 5D qui a été piétiné par le busard, c'est un collector ! 500 roros avis aux amateurs  uy8
« Modifié: 23 Octobre 2009, 15:08:38 par remy »

Hors ligne Pilbert

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 283
    • photos-nature.ch
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #58 le: 23 Octobre 2009, 15:08:44 »
Cette photo de busard me rappelle une que j'ai vu il y a au moins 25 ans dans....le chasseur français. A l'époque cette image m'avait beaucoup impressionné comme celle d'aujourd'hui

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #59 le: 23 Octobre 2009, 19:19:37 »
Les photos de pionniers et figures emblématiques de la photographie animalière comme Albert Visage n'ont semble-t-il jamais posé ces questions...

(exemple ici)

Comme le dit Rémy : est-ce que les "grands" ont un traitement de faveur ?

Hors ligne Pilbert

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 283
    • photos-nature.ch
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #60 le: 23 Octobre 2009, 19:25:13 »


Oui les grand ont un traitement de faveur ! Je le pense aussi !

Hors ligne jamus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • http://www.saron-photonature.com
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #61 le: 23 Octobre 2009, 22:20:15 »
A propos de la photo de busard, je suis un peu d’accord avec les vertueux et talentueux photographes et les irréprochables protecteurs de la nature qui sont intervenus. rytyt

C’est sûr qu’il y a un risque ( :?: ) de donner des idées, car ce n'est vraiment pas difficile de réaliser ce genre d'image::mrgreen:
 Il "suffit" de repérer les oiseaux à l’arrivée de la migration, de les observer pendant des heures  et des jours pour repérer leur emplacement de nidification, de tourner autour du nid avec la « dévasteuse » à la moisson, (bon, on pourrait déplacer le nid, comme le font certains ornithos en accord avec les paysans), de poser aussitôt des grilles pour empêcher les « prédateurs » de venir les bouffer (là, c’est encore une intervention qui va contre la nature, si on laissait ouvert, on pourrait affûter les renards !!!) :mrgreen: (une photo de renard au nid)   lolll  d’attendre la naissance des petits en observant le début du nourrissage, pour planquer un boiter dans la paille pendant une absence, et construire un tunnel de paille à distance.
bon, d'accord, là, on pourrait mettre une barrière infra-rouge, mais, de cette façon, on a le vrai plaisir de voir  les parents nourrir les petits, et d’observer leur mode de vie de loin ou de près, avec la certitude de savoir qu’on ne les a pas dérangés dans l'élevage de la couvée 8)
Et quand on voit toute la nichée arriver au bout et s’envoler, on a vraiment l’impression d’avoir atteint notre but. loll
Anonymement, sans rien demander à personne, ni attendre de reconnaissance, mais fiers et prêts à affronter les reproches des Nemrods du quartier.  :grin:
Heureux aussi de signaler les observations des oiseaux qu’on voit passer avec des panneaux de couleurs sur les ailes pour que le suivi soit effectué, et sans remords de n’avoir pas signalé notre nichée, gênés pour eux de les voir entravés de ces pancartes de couleurs qui ne doivent pas faciliter leur vol migratoire.

Alors, question : créer des vocations est ce un risque ou une chance pour ces oiseaux   :?: :?: :?:

C’est vrai aussi que les photos de chouettes harfangs ont créé des vocations, vous connaissez d’ailleurs tous les conditions de prise de vue, hein….  :mrgreen:
Mais, les donneurs de leçons, ils ne les trouvent pas belles ces images de harfangs, ils peuvent me jurer qu’ils n’ont pas envie d’aller en faire   :?: uy8
la LPO recherche justement des observateurs et des protecteurs pour les oiseaux, est-ce qu'ils s'occupent de leurs busards chez eux seulement  :?:

Quand à l’élite de photographes qui critiquent le choix du jury, je leur propose de passer un peu de l’autre coté de la barrière, et s’ils ne sont pas trop loin du sud-ouest marnais, qu’ils prennent contact avec moi, je les inclurais volontiers dans le jury de notre concours.

Et pour conclure, je rappelle aussi que ce fil était un fil pour le vote du prix internet, et (ceci dit sans aucune considération personnelle)  qu’il est d’habitude bienséant de respecter le choix des votants sans chercher à les influencer pour quelque raison que ce soit.

Mais bon, quand on ne respecte déjà pas le choix du jury de Montier …
« Modifié: 23 Octobre 2009, 23:15:02 par jamus »
plus y'a d'flou, moins on rit
http://www.saron-photo-nature.fr

jf990224

  • Invité
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #62 le: 23 Octobre 2009, 22:57:35 »
Bravo pour la sélection, avec certaines photos qui plaisent plus que d'autres.
Perso, j'ai flashé sur la photo 2 : un simple renard ...
Elle me procure beaucoup d'émotions, peut-être qu'elle parait banale pour d'autres.   :wink:

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #63 le: 23 Octobre 2009, 23:06:52 »
Pareil... C'est sa simplicité qui m'a touchée. Et la photo est superbe, elle dégage... quelque chose.


Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #64 le: 23 Octobre 2009, 23:43:14 »
pour répondre à Jamus:
Tout d'abord bravo pour cette image, je la trouve sincèrement magnifique.

Le Hic, c'est quand on publie ce genre de photo, on s'attend à des critiques. D'ailleurs, à vous lire, on dirait que vous n'attendiez que çà.
Alors pourquoi se moquer de ceux qui comme moi ont des réserves sur la pertinence de présenter un tel cliché pour Montier ?
Oui, d'accord, c'est sûrement difficile de réaliser ce genre d'images... tout comme c'est facile d'essayer de la refaire ... et de compromettre la nichée non ?

De quelle vocation parlez-vous ?
Si c'est celle d'un photographe naturaliste qui ne s'occupe que d'une nichée, c'est bien, c'est une chance pour un couple de busard.
Si c'est un naturaliste passionné qui en sauvera plusieurs chaque année, c'est une chance pour la population locale.

Et si c'est un photographe moins srcupuleux c'est une menace supplémentaire.
Pour une photo...
Dans ma région, chaque année, on retrouve des jeunes écrasés à coup de pied.
Pour de la "politique"...
Vous croyez que le busard adulte fait la différence ?

quand l'intérêt d'une photo nature dépasse celui du sujet photographié, on a peut-être le droit d'être juste inquiet.
Vous vouliez un débat, vous devriez être content  :wink:

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #65 le: 24 Octobre 2009, 09:09:27 »
Je trouve qu'il y a quand même de très belles photos. ..mais difficile d'apprécier vu les dimensions. A titre d'exemple, la 69, qu'est ce qu'on est sensé voir?
Concernant la photo de Rémy, elle ne me pose pas plus de problème que cela, lors des programmes de protections les busards sont manipulés déplacés assez souvent...reste le risque de voir tout le monde vouloir faire la même photo mais à ce moment là, il ne faut plus faire de photos.
 Par contre au niveau du jury, je suis surpris qu'il ait accepter ce type de photo qui semble hors réglement( photo au nid) et que d'après Cédric, le jury se renseignerait auprès de l'auteur sur les conditions de prise de vue...je pensais que le choix se faisait sur des photos anonymes?
A+

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #66 le: 24 Octobre 2009, 10:31:19 »
Bonjour

Outre le fait qu'il est possible d'indiquer au dos des photos les infos de prise de vue le cas échéant, il ne fait AUCUN DOUTE qu'un jury puisse contacter un auteur sur la réalisation d'une photo, surtout si elle prétend à être dans une sélection prestigieuse (voire mieux : être primée)

Cela me semble le minimum...

Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #67 le: 24 Octobre 2009, 11:02:54 »
pour répondre au sujet du règlement:
il n'est pas indiqué que la photo au nid est interdite, juste un passage qui stipule que les interventions humaines,manipulations et  dérangement seront écartés....
Bref le but n'est pas de jouer sur les mots mais d'être précis.
Ensuite en ce qui concerne le contact que pourrait prendre l'organisateur en cas de doute sur la réalisation d'un cliché si cela est nécessaire, la méthode est simple et sans surprise.
En finale, il suffit de mettre cette image de côté en décidant en accord avec les membres du jury de son sort en fonction des explications de l'auteur. Puis, on la prime ou on la jette.....
Maintenant la réponse d'Edit est à mon sens la plus juste dans tout ce débat, un peu plus tard, nous expliquerons pourquoi ainsi que notre démarche  après avoir eu connaissance qu'elle figurerait dans cette sélection.
Sinon, le sujet est traité en octobre et sera traité dans ça m'interesse (double), 30 millions d'amis (double), Ci actu, et d'autres.....
Rémy

Laikeen

  • Invité
Re : Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #68 le: 24 Octobre 2009, 14:09:30 »
la LPO recherche justement des observateurs et des protecteurs pour les oiseaux, est-ce qu'ils s'occupent de leurs busards chez eux seulement  :?:

Juste pour info puisque vous avez la dent dure, sachez que personnellement et sans la LPO parcequ'il n'y a pas qu'elle qui le fasse, je participe tous les ans depuis plusieur années à la protection de cette espèce dans le Jura et qu'il n'est pas aussi difficile que vous voulez bien le faire croire de  trouver un nid de busard. Du reste si vous avez aussi bien observer l'espèce que vous essayer de nous le faire croire, vous avez dû par vous même constater les craintes de l'adulte quand il y a un bipède à proximité de son nid.
Par ailleurs puisque vous critiquez les marques alaires allez faire du comptage et de la sauvegarde et expliquer moi sans ces marques comment ne serai-ce vous comptabilisez le nombre d'oiseaux
Sachez également que dans l'association ou j'interviens on récupère des oeufs dans des nids abandonnés après dérangement, qu'on les met en couveuse et que l'on réinsère les jeunes dans les nichées improductives.

Alors arrêtez vos pseudo ergotements de protestation... vous n'avez pu que déranger et vous n'en êtes même pas conscient.

Si vous voulez me joindre mon nom est en CLAIR sur chaque coté de message et ne suis pas caché par un pseudo.

A bon entendeur
« Modifié: 24 Octobre 2009, 14:12:30 par Laikeen »

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #69 le: 24 Octobre 2009, 14:36:14 »
Je suis désolé Serge, mais ton discours tient de l'extrémisme dont font preuve certains membres d'associations, qui eux seuls sont d'après eux capables de faire de l'observation, capables de protéger les animaux, capables de gérer la nature (tient tient, y'a le même discours en face, chez les chasseurs !), les autres étant des c.. tout justes capables DE TOUTE FAÇON de déranger les animaux  fhfh

Si l'on t'écoutait il faudrait arrêter la photo nature, voire même mettre cette nature sous cloche  rytyt


Je connais un certain nombre d'amis de la LPO (dont je suis membre, actif dans la mesure de mes disponibilités) et qui font du suivi busards autour de chez moi depuis des années, et leur discours est un tant soi peu plus mesuré que le tien !

Laikeen

  • Invité
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #70 le: 24 Octobre 2009, 15:13:33 »
Cédric,

Je ne pense pas avoir eu un discours extrémiste dans mes propos précédent et je suis également membre de la LPO.
Cependant pour préciser deux petites choses, l'association pour laquelle j'interviens "donne" en moyenne un peu plus de 300 jours à 8 personnes pour la protection du busard jurassien ce qui nous vaut beaucoup de railleries et des excès envers le busard sont constatés tous les ans par écrasement à coup de talons des nichées... les auteurs de ces actes n'ont jamais pu être identifiés, n'accusons personne à tord.
Pour y participer, je sais que trouver un nid de busard est très facile et qu'il est encore plus facile de faire abandonner le nid par les adultes. Encore cette année une femelle ne s'est pas reposée au nid pendant toute la durée de notre présence pour le comptage pourtant fait à la longue vue à plus de 200 m.
Inciter, par une magnifique image en plus, à reproduire ce style de prise de vue me parait (mais ce n'est que mon avis) "inconscient".
D'autre part si mon discours t'a paru extrémiste j'ai très sincèrement l'impression que les auteurs de cette image n'attendaient que ça... je regrette presque de m'être manifesté et aurait mieux fait d'être dans la nature... pour faire des images... car je n'ai aucunement dit qu'il fallait interdire la photographie animalière, seulement inciter à protéger les espèces et ne pas inciter à leur dérangement ce qui ne reviens pas à mettre la nature sous cloche.

A bientôt

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #71 le: 24 Octobre 2009, 16:38:58 »
pour répondre au sujet du règlement:
il n'est pas indiqué que la photo au nid est interdite, juste un passage qui stipule que les interventions humaines,manipulations et  dérangement seront écartés....
Bref le but n'est pas de jouer sur les mots mais d'être précis.
Ensuite en ce qui concerne le contact que pourrait prendre l'organisateur en cas de doute sur la réalisation d'un cliché si cela est nécessaire, la méthode est simple et sans surprise.
En finale, il suffit de mettre cette image de côté en décidant en accord avec les membres du jury de son sort en fonction des explications de l'auteur. Puis, on la prime ou on la jette.....
Maintenant la réponse d'Edit est à mon sens la plus juste dans tout ce débat, un peu plus tard, nous expliquerons pourquoi ainsi que notre démarche  après avoir eu connaissance qu'elle figurerait dans cette sélection.
Sinon, le sujet est traité en octobre et sera traité dans ça m'interesse (double), 30 millions d'amis (double), Ci actu, et d'autres.....
Rémy

Ok, je ne suis pas familier de ce milieu, j'ignorais que cela ce passait ainsi....D'accord aussi avec la réponse d'Edit...euh... F4  tu veux dire :mrgreen:
A+

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #72 le: 24 Octobre 2009, 18:25:20 »
Mais en quoi une photo pourrait inciter les gens à vouloir faire la même ???



La complexité de cette prise de vue la rend impossible pour beaucoup, pour la simple et bonne raison que les busards ne se trouvent quand même pas n'importe où, et que généralement les nids se trouvent sur des terrains privés !

En comparaison il est beaucoup plus facile d'aller à Québec pour faire du harfang  :)

Quoi qu'il en soit, la portée a été préservée, et tous les petits se sont envolés : c'est l'essentiel !

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #73 le: 24 Octobre 2009, 18:56:00 »
en quoi une image pourrait donner des envies  ????  j espere que tu rigoles la cédric

suffit de voir les images de cerfs , de martins pecheurs , de grebes .... d ailleurs ce n est pas en voyant les images de bence que tu as eu envie d aller en hongrie etc....

depuis le debut on compare l image de busard au nid avec l harfang  , j ai du mal a voir la comparaison entre une image faite au nid et une image faite en hivernage ... a moins que cela soit le fait de balancer des souris a l harfang  ????  ah merde un harfang ca bouffe de la souris ???  va falloir arreter de balancer des graines aux passereaux alors ...merde ...


Hors ligne remy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 98
    • photographier la nature
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #74 le: 24 Octobre 2009, 20:26:01 »
Serge,
1° rien ne t'empêche de demander au président du jury de retirer cette image si celle-ci est réellement non conforme à l'éthique photographique et au règlement du concours.
2° Dans ta démonstration sur le dérangement tu sites toi même qu'une femelle n'est pas revenue au nid pendant votre comptage ? ça s'appelle du dérangement ! ah oui pour la bonne cause ;-)
Bon OK je tourne un peu à la dérision mais juste pour info.... a aucun moment la femelle et le mâle n'a été gêné  à l'approche du nid par le système photographique et notre présence, et des preuves on en a mais....pour le jury ;-)
Amicalement
Rémy