Auteur Sujet: Le prix du vote internet [Montier 09]  (Lu 36394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #175 le: 04 Novembre 2009, 22:14:13 »
Bee, sur le thème "l'homme et la nature", les images de baguement (moi j'ai toujours dit "baguage", tiens) seraient peut-être passées.



Pour avoir aussi participé à des sessions STOC (uniquement en "reportage" : j'ai juste alimenté la photothèque de mon ami bagueur Vincent Ternois, bien connu dans le milieu me semble-t-il, sans le déranger outre mesure puisque je lui avais demandé de ne pas faire attention à moi)

D'ailleurs, certains animaux ne semblaient pas le moins du monde dérangés ;)



(autres photos visibles ici : baguage d'oiseaux ; c'est marrant mais quand je les regarde aujourd'hui, je me dis "boudiou qu'elles sont nazes"  :) )



Maintenant, à dire que des photos ne font l'objet d'aucune promotion ou de compétition : l'un des principaux objectifs du photographe animalier n'est-il pas de SENSIBILISER ?... Sans visibilité, je ne vois pas comment cela pourrait être possible !

Finalement, ce que certains proposent, c'est une belle mise sous cloche de notre chère nature, gérée par une poignée d'ayants-droits (c'est aussi bien ce qui se passe dans le joyeux monde de la chasse, que dans certains milieux naturalistes extrémistes !) : "cachons cette nature que vous ne sauriez comprendre, bande de demeurés !"


(bon OK, je vais un peu loin  :mrgreen: mais c'est un peu comme ça que je le ressens !)

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #176 le: 05 Novembre 2009, 09:29:39 »
Bee, sur le thème "l'homme et la nature", les images de baguement (moi j'ai toujours dit "baguage", tiens) seraient peut-être passées.

Pour avoir aussi participé à des sessions STOC (uniquement en "reportage" : j'ai juste alimenté la photothèque de mon ami bagueur Vincent Ternois, bien connu dans le milieu me semble-t-il, sans le déranger outre mesure puisque je lui avais demandé de ne pas faire attention à moi)

Baguement, on m'avait dit une fois que c'était une expression plutôt suisse ;)

Pour le moment j'ai pas trop pensé aux concours en faisant ces photos. En plus c'est toujours un peu compliqué, parce qu'en général je participe au baguement, et faire les photos en même temps c'est pas pratique.

Mais il y a quelque chose d'intéressant à faire, c'est sur. La manipulation peut paraître barbare aux personnes qui ne connaissent pas ce qu'on fait. Ce qui m'intéresse de plus en plus c'est de montrer c'est la délicatesse qu'il faut pour manipuler ces bêtes si fragiles. Cette année j'ai tenté d'en faire quelques unes dans ce sens. Peut-être que oui, il y a de quoi faire passer un message et sensibiliser. A voir... pour le moment je me considère de loin pas comme photographe animalier ;)

PatrickCroix

  • Invité
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #177 le: 06 Novembre 2009, 19:13:14 »
bonjour Bee,


ma question n'est pas polémique... mais à quoi sert le bagage (je fais partie de cette tranche qui n'y connait rien en oiseaux et cela m'interpelle car manipulation).   Bon hormis l'étude des migrations et voir si la bestiole revient (ceci est statistique), quel est l'apport et que peut on en tirer comme action ?

amicalement,


Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #178 le: 06 Novembre 2009, 19:15:11 »
Cela permet de plus en plus d'étudier les changements de compotements des oiseaux faces au changements climatiques et ce qui va avec par exemple ...

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #179 le: 06 Novembre 2009, 19:24:11 »
Bonsoir,

bonjour Bee,


ma question n'est pas polémique... mais à quoi sert le bagage (je fais partie de cette tranche qui n'y connait rien en oiseaux et cela m'interpelle car manipulation).   Bon hormis l'étude des migrations et voir si la bestiole revient (ceci est statistique), quel est l'apport et que peut on en tirer comme action ?

amicalement,



Pat, tu trouveras quelques éléments de réponse sur ce fil : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,46446.0.html où j'ai eu des échanges un peu vifs mais cordiaux car argumentés avec un autre membre honorable de ce forum.

Jean-François


Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Le prix du vote internet [Montier 09]
« Réponse #180 le: 06 Novembre 2009, 23:08:21 »
ma question n'est pas polémique... mais à quoi sert le bagage (je fais partie de cette tranche qui n'y connait rien en oiseaux et cela m'interpelle car manipulation).   Bon hormis l'étude des migrations et voir si la bestiole revient (ceci est statistique), quel est l'apport et que peut on en tirer comme action ?

C'est une question assez vaste en fait... quand on bague l'oiseau, on peut mesurer toutes sortes de choses, longueur des rémiges, mues, poids, parasites, etc etc.

La pose de la bague en soit, on peut parfois se demander à quoi elle sert. Il y a très peu de reprise chez les petits passereaux. Elle peut même être gênante ou dangereuse, par exemple on ne bague pas les femelles roitelets (ni de sexe indéterminé) parce que la bague peut casser les œufs si fragiles lorsqu'elle couve. C'est aussi comme ca qu'on apprend à connaître les espèces...
Par contre la capture, sur un lieux précis, et les données collectées sur plusieurs années peuvent montrer comment évolue l'avifaune à cet endroit. Si c'est une réserve, ca peut être utilisé pour améliorer la gestion de celle-ci.

Il y a aussi des études ciblées, comme il y a celle sur les hirondelles rustiques ces dernières années dans plusieurs pays d'Europe. Quand c'est mené à cette échelle, ca permet d'avoir un status de l'espèce. Sur l'évolution des effectifs, le comportement, l'état de santé, le taux de reproduction, par exemple.

A Lausanne, ils baguent des Martinets alpins et la bague permet de savoir que tel individu est revenu chaque année nicher dans le même nid, on connait donc plus ou moins son âge et on peut suivre son évolution.

Pour les espèces plus grandes où les bagues peuvent être lues sans capture, ca ouvre encore d'autres possibilités d'études.

Un effet "collatéral" c'est la sensibilisation du public. Certaines stations étant situées à des endroits où il y a des promeneurs, ou lors de journées portes ouvertes.


Je comprends parfaitement que la manipulation puisse effrayer. Perso j'ai la chance d'accompagner un bagueur très respectueux, pas du tout porté sur la performance encore moins sur la coche (la sagesse de l'âge peut-être  :mrgreen:). En dix ans, j'ai vu 3 oiseaux morts, deux mangés dans les filets et un qui n'est pas reparti, certainement affaibli avant la capture. Il nous a appris comment sortir les oiseaux calmement sans les blesser, on fait nos tournées régulières, et tout ca se passe sans problème.

J'ai aussi fréquenté des stations de baguement où on laissait un peu trop des jeunes peu expérimentés sortir des oiseaux n'importe comment, ce qui engendre des dégâts parfois choquants. Et c'est un sujet vraiment tabou... à chaque fois le bagueur allait cacher l'oiseau blessé à l'abri des curieux. Il est aussi coutume à certains endroits de conserver les raretés jusqu'à ce que tous les cocheurs avertis du coin soient venu voir le pauvre oiseau... bof.
Mais c'est de loin pas une généralité. Y a des abus, comme dans tous les domaines. Mais la plupart du temps on rencontre des gens passionnés et respectueux.

Christian König et svt ont une discussion très intéressante à ce propos, dans le lien que ce dernier t'as proposé ci-dessus.