Auteur Sujet: Buses hivernales  (Lu 10071 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Buses hivernales
« le: 02 Janvier 2006, 09:19:59 »
Longue préparation depuis des mois : recherche d'une prairie calme et bien exposée le matin et le soir, autorisation du propriétaire, construction d'un affût et entretien d'un charnier. Tout est prêt pour l'hiver.
Objectif d'une première série : des buses en vol et en train de se battre. Six buses différentes observées en quatre heure par -8°C et un vent à décorner les boeufs.
Canon 20D et 70-200 IS.
1.

2.

3.

« Modifié: 02 Janvier 2006, 09:22:36 par Stan »
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Buses hivernales
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2006, 09:22:37 »
et bien, un travail qui paye
bravo pour ta tenacité et ton courage à affronter des conditions météo difficiles. Le résultat est à la hauteur de tes efforts
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : Buses hivernales
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2006, 09:29:36 »
Félicitations pour ces photos magnifiques,  :shock: uy8
et merci de nous préciser les conditions de travail et de mise en place pour ces prises de vue, je trouve cela passionnant de découvrir le "making of" !  :grin:
Et cela montre bien la dimension de la préparation nécessaire à toute photo d'une telle qualité.

Encore une fois, je te félicite pour ces photos et attend les prochaines  :)
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Buses hivernales
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2006, 10:08:30 »
Ca vautl la peine de se geler... Bravo Stan
Jean-Pierre

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Buses hivernales
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2006, 10:15:27 »
Génial  :grin:

Celle où elles se battent (la seconde de la série) est terrible !


C'est un de mes objectifs pour cet hiver. J'ai déjà l'endroit, l'autorisation, l'armature de mon affût mais je n'ai pas encore refait l'entoilure  :?  (mon ancienne version est trop fragile...)

Sont-elles sensibles au bruit du déclenchement ? C'est une des questions que je me posais...

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Buses hivernales
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2006, 10:49:54 »
Ouyouyouille...
Je crains la suite de l'hiver, quand ça démarre comme ça !

 :wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

t0nus

  • Invité
Re : Buses hivernales
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2006, 10:55:05 »
Super. Quelle ambiance... et tout ça au 70-200  :shock:

Hors ligne Eric Ferry

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 518
  • Sexe: Homme
    • http://www.ferry-oertel.com
Re : Buses hivernales
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2006, 10:56:32 »
Salut Stan,

Superbes images, notamment la dernière. Comme le dit Franck, ça promet...

Amitiés.

Eric

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Buses hivernales
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2006, 11:05:25 »
Une bonne connaissance du sujet,une bonne préparation,une tres bonne dose de courage,et voila une série à la Vincent Munier qui s'annonce.

Hors ligne lebororo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • http://www.pbase.com/lebororo
Re : Buses hivernales
« Réponse #9 le: 02 Janvier 2006, 11:13:33 »
Y'a pas de médiocrité sur ce forum  :?
Tout est fait sérieusement et le résultat est éloquent
belles photos :grin: - Bravo
lebororo

Draner

  • Invité
Re : Buses hivernales
« Réponse #10 le: 02 Janvier 2006, 11:14:48 »
 De bien belles images de mouvement. Très joli travail Stan. ))))

@+ Jacques.

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Buses hivernales
« Réponse #11 le: 02 Janvier 2006, 11:18:36 »
salut stan .

vous etes tous malades en ce debut d annee (voir fil de vortex 31 ) . cela commence tres fort , belles images de combat et on attend la suite de ton travail avec impatience .

christophe.

Hors ligne Engoul20

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1789
  • Sexe: Homme
Re : Re : Buses hivernales
« Réponse #12 le: 02 Janvier 2006, 11:27:52 »
Ca vautl la peine de se geler... Bravo Stan
Jean-Pierre

Ben moi je préfère rester au chaud et admirer les belles photos des autres    :?
Vivement l'été   8)

René Dumoulin

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Buses hivernales
« Réponse #13 le: 02 Janvier 2006, 12:15:20 »
Oh la claque
La 3 est sublime, des photos dont je rêve...
Super boulot Stan !
Olivier Simon

Hors ligne vortex31

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1215
  • Sexe: Homme
    • Plumes de Cimes
Re : Buses hivernales
« Réponse #14 le: 02 Janvier 2006, 16:56:32 »
Superbe boulot Stan,
ça promet effectivement de grandes images pour la suite de l'hiver...même si celles ci sont déja magnifiques avec la neige et les comportements. Durant mon affut aux milans, les buses sont aussi venues, j'ai assisté à un combat du même genre avec celle qui déja sur l'appat commence par couvrir sa "proie" puis quand la seconde descends, elle se met sur le dos, ailes écartées et serres en position défensive....malheureusement j'étais trop long; je venais de monter le multi sur le télé :?

Ce qui amène ma question: tu travailles au 70-200 à quelle distance? Tu n'as pas besoin d'utiliser le 500 car si je me souviens bien, l'année dernière, tu leur tirais déja des portraits au 70-200 mais dans ton jardin!
Amitiés,
Greg

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Buses hivernales
« Réponse #15 le: 02 Janvier 2006, 17:34:56 »
J'avais raté ce fil, bravo!
Superbe observation et belles photos !!!!
C'est encourageant pour les personnes comme moi qui n'ont pas de gros télé  de voir qu'avec de la patience et de bonnes connaissances du terrain on peut faire des clichés comme ça!
A+
Stan08

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Buses hivernales
« Réponse #16 le: 02 Janvier 2006, 17:57:31 »
aïe aïe aïe.... un peu de lumière et j'achète un coussin pour amortir le choc !

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : Buses hivernales
« Réponse #17 le: 02 Janvier 2006, 18:57:35 »
oh la vache une deuxième fois !! :shock: :shock:

el les gars, calmos, per favor !!!

je sens que ça va chauffer cette année !!  ouahhhh :shock: uy8

Bravo Stan c'est superbe

Serge

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Buses hivernales
« Réponse #18 le: 02 Janvier 2006, 20:33:42 »
trop fort... !!!! !!!! !!!!
 c est sur ce genre de photos que l on voit que la préparation et la connaissance est très importante .
chapeau bas... ))) )))

Hors ligne Phil

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Re : Buses hivernales
« Réponse #19 le: 02 Janvier 2006, 21:16:11 »
Bonsoir tout le monde,

Bon, c'est certain ce sont de bien belles images ! Mais... Ca me fait penser un peu à un combat de coqs... Alors je ne veut pas faire le rabat-joie ou le "pisse-vinaigre" ni lancer une polémique mais j'espère que les buses concernées ne font pas les frais de ces circonstances. C'est sur que la technique est efficace pour faire de bonnes images mais si les animaux finissent par être victimes de notre envie de réussir de bons clichés cela me dérange un peu... J'espère qu'il n'en est rien ! Je veut bien que les animaux se battent entre eux, mais pas à cause de moi ! Je sais aussi que les combats sont souvent plus impressionnant que dangereux et peut être que je me fait du souci pour rien, ce que je souhaite !

J'ai déjà tenté l'expérience du "charnier à buses" l'an dernier (sans resultat probant, n'ayant réussi à attirer que des corneilles et des hérons !) mais si j'avais constaté de tels combats j'aurais sans aucune hésitation cessé cette pratique sans être certain que cela soit sans danger pour nos amies.

Voilà, c'était juste ce que j'avais envie de dire en ayant vu ces images et sans préjuger, juste une impression et quelques questions, j'espère que personne ne le prendra mal, surtout si l'on m'assure que ces luttes sont sans danger.

Et puis franchement, si je devais faire un choix dans la série, c'est la première sans l'ombre d'un doute qui a ma préférence !  :grin:

Philippe


GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Buses hivernales
« Réponse #20 le: 02 Janvier 2006, 21:23:07 »
Tes scrupules t'honorent mais j'ai un avis différent.Regarde les oiseaux des mangeoires les roustes qu'ils se mettent.Ca n'est pas une raison pour arreter le nourrissage hivernal.Ici,il s'agit d'appater une espèce avec du materiel inerte,et non avec un appat vivant,ce qui me semble quand meme tres différent d'un point de vue éthique.Le photographe en tire un bénéfice,mais les oiseaux aussi,car il n'est pas certain que sans ce nourrissage,ils auraient mangé ce jour là.Et si à 200 metres une poule s'est fait applatir,les buses vont se castagner pareillement,mais tu ne le sauras pas.L'apport de tripaille l'hiver pour les rapaces est à mon avis aussi utile que le tournesol pour nos mésanges.

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Buses hivernales
« Réponse #21 le: 02 Janvier 2006, 21:25:10 »
Tout a été dit, bravo Stan pour ces images, je sens que ça va chauffer très fort !  8)

Olivier

Hors ligne Phil

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Re : Re : Buses hivernales
« Réponse #22 le: 02 Janvier 2006, 21:45:54 »
Tes scrupules t'honorent mais j'ai un avis différent.Regarde les oiseaux des mangeoires les roustes qu'ils se mettent.Ca n'est pas une raison pour arreter le nourrissage hivernal.Ici,il s'agit d'appater une espèce avec du materiel inerte,et non avec un appat vivant,ce qui me semble quand meme tres différent d'un point de vue éthique.Le photographe en tire un bénéfice,mais les oiseaux aussi,car il n'est pas certain que sans ce nourrissage,ils auraient mangé ce jour là.Et si à 200 metres une poule s'est fait applatir,les buses vont se castagner pareillement,mais tu ne le sauras pas.L'apport de tripaille l'hiver pour les rapaces est à mon avis aussi utile que le tournesol pour nos mésanges.

C'est pas faux ! Je n'avais pas vu la chose sous cet angle... C'est vrai que les sitelles ou les mésanges ne sont pas tendres entre elles non-plus ! Mais je ne sais pas si elles sont capables de s'infliger des blessures comme peuvent s'en infliger des rapaces qui eux sont équipés spécifiquement pour "faire mal" (même en considérant le rapport d'echelle). Il est aussi à prendre en compte le fait qu'en alimentant un charnier toutes les buses de la régions savent ou trouver de la nourriture facile et que les risques de disputes sont bien plus important que sur la poule qui s'est faite applatir (la pauvre !) à 200 m de là... Après c'est vrai qu'il faut faire la part des choses entre le risque et le bénéfice qu'elles en tirent.

Sinon, je me souviens de la phénoménale série signé Pudro de l'an dernier sur le même thème (charnier à buses) et je ne crois pas avoir vu une seule image de combat, alors peut être qu'il n'a pas souhaité nous les montrer pour éviter ce genre de "question" ou bien la technique de nourrisage est-elle différente (abondance, éparpillement plus important...) et permet d'éviter ces comportements.

Philippe



Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Buses hivernales
« Réponse #23 le: 02 Janvier 2006, 23:29:29 »
beau travail, supers résultats
 ))) )))

Hors ligne Seb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1168
  • Sexe: Homme
  • Lapin Kulta Addict !!
    • http://www.sebastiendedanieli.com/
Re : Buses hivernales
« Réponse #24 le: 03 Janvier 2006, 08:40:22 »
Tu nous promets une bien belle série Stan !!

J'ai 2, 3 questions : j'ai commencé la même chose il y a un mois sur un terrain en altitude et où la présence de buses est faible ; la première est apparu au bout de 2 semaines sur mon Charnier et j'ai eu une première session photo avec une seule buse sur le site. Quelles sont tes observations à ce sujet, as- tu eu tout de suite plusieurs individus ? Quelle est la fréquence de présence des buses sur le charnier sur une journée ?
Concernant le bruit, une fois que les oiseaux se sont mis à manger, j'ai l'impression qu'ils sont un peu moins méfiants et le bruit du déclencheur ne les a pas dérangé. C'est plus les petits mouvements du télé qui sont risqués !

En tout cas, continue comme ça Stan !