Merci pour vos commentaires
Concernant la technique, sur papier c'est plutôt simple :
- prendre autant de photos qu'il est nécessaire selon son couple boîtier & objectif pour que l'ensemble du paysage soit couvert, en conservant des zones de recouvrement entre les photos pour que le logiciel d'assemblage puisse faire son travail;
- faire une dernière photo du nadir (le bas) sans trépied ou avec le trépied décalé pour disposer des zones cachées par le trépied et son ombre sur la première série de photos.
- après post traitement (couleurs, contraste,...), ajouter des couches alpha sur les éléments qui ne doivent pas apparaître, comme le trépied et son ombre, ses propres pieds et sa propre ombre lors de la photo à main levée ou les traces du trépied décalé;
- lancer toutes les images dans le logiciel d'assemblage. Il en ressortira une image dite "équirectangulaire";
- via un logiciel spécialisé (cubicconverter, Pano2vr,...), sortir 6 faces, les faces du cube, à partir de l'équirectangulaire;
- retoucher les faces du cubes sous Toshop ou autre pour les problème d'assemblage, l'accentuation,...
- créer un fichier en réalité virtuelle (flash ou Quicktime) à partir des faces retouchées.
Sur le terrain, c'est un peu moins simple : il faut penser à tous les problèmes possibles avant de poser le trépied, que ce soit pour le futur assemblage ou pour le résultat sur écran en fonction du point de vue choisi.
Et il faut aimer passer du temps sur un ordinateur, car les phases du post traitement sont relativement longues.
Roland