Auteur Sujet: Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????  (Lu 13500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #25 le: 19 Octobre 2009, 14:40:56 »
Ca veut dire que pendant tout ce temps, ton 5d souffrait d'un décalage de map et que tu ne t'en même pas rendu compte?  :shock:  :mrgreen:

Comme beaucoup d'entre nous avant d'avoir eu accès à ces micro-réglages :wink:

insights

  • Invité
Ca veut dire que pendant tout ce temps, ton 5d souffrait d'un décalage de map et que tu ne t'en même pas rendu compte?  :shock:  :mrgreen:

Comme beaucoup d'entre nous avant d'avoir eu accès à ces micro-réglages :wink:

Un peu de mauvaise foi quand même sur ce coup là Max non?(c'est landi qui te rend grognon?  :grin: )
les décalages de map ont quand même été décelés bien avant les micro-réglages, puisque ça date de l'eos 10d. Mon premier 400d était décalé(en tout cas ne faisait pas bon ménage avec le 500), certes de pas beaucoup, mais je l'ai changé à cause de ça.
Je suis juste étonné de lire ça maintenant alors que Cédric encensait la précision "diabolique" de l'af du 5d il y a encore pas si longtemps c'est tout.

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Un peu de mauvaise foi quand même sur ce coup là Max non?(c'est landi qui te rend grognon?  :grin: )
les décalages de map ont quand même été décelés bien avant les micro-réglages, puisque ça date de l'eos 10d. Mon premier 400d était décalé(en tout cas ne faisait pas bon ménage avec le 500), certes de pas beaucoup, mais je l'ai changé à cause de ça.
Je suis juste étonné de lire ça maintenant alors que Cédric encensait la précision "diabolique" de l'af du 5d il y a encore pas si longtemps c'est tout.

Pas de mauvaise foi, juste une constatation.

Les tolérances de fabrication industrielles n'ont pas attendu canon et le 10d pour exister et ce dans tous les domaines :wink:

Les décalages ont toujours existés et existeront toujours. Mais avant, soit on ne le voyait pas soit on considérait le décalage acceptable.

Dans le cas de cédric, le décalage devait être vraiment léger puisqu'il ne s'en était pas rendu compte et je le répète comme beaucoup :wink:

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #28 le: 19 Octobre 2009, 20:21:11 »
pour ce qui est de la qualité augmentant, je trouve aussi qu'on devient de plus en plus exigeant sur les photo, en leur demandant un piqué démoniaque dans des situation pas possible. J'ai revu des photos argentiques dans les albums des parents...  :shock: punaise, c'est mou comme c'est pas permis, et pourtant, je trouve qu'elles ont un charme fou !

Je suis peut être le seul dans ce cas, mais j'ai l'impression qu'on devient de plus en plus exigeant, ne pardonnant plus le moindre pixel défaillant, alors qu'au final, il faut avant tout voir une impression photographique (sur un ordi, ça me parle pas autant) genre A4 pour se donner une idée, et là, fichtre, même un vieux 6 Mpx fait de très belles photos finalement. Certes, pas aussi piquées,  avec moins de détails quand tu regardes de très près, mais belles quand même !

Sinon, pour la question de fiabilité, c'est aussi l'adjonction de la liveview qui est en cause, et de sa continuité logique, la vidéo ! là où autrefois, on avait un appareil "simple", un moteur qui vient armer le miroir et l'obturateur, on déclenche, on synchronisait le miroir et l'obturateur premier rideau, de la mécanique pur et dure, bref, du solide. Avec la liveview, il faut dissocier le(s) miroirs de l'obturateur, changer la cage du reflex, bref, fragiliser la belle mécanique. Pour plus d'information, je vous conseille de demander à Silver_Dot, c'est une mine d'or pour tout ce qui est technique !

Bref, c'est comme la Xm de citroën, blindée d'électronique pas encore au point, elle avait plein de panne, maintenant, toute cette électronique se retrouve dans nos voiture, mais étant mieux maitrisée, on a moins de panne, mais on en a encore !
The simpler, the better !
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #29 le: 21 Octobre 2009, 11:11:26 »
Perso., je ne suis pas trop favorable à cette montée en iso dans le seul but de pouvoir photographier en absence de lumière (en photo animalière j'entends. Pour du sport en salle, c'est une autre histoire).

Que l'amélioration de la technologie permette d'améliorer le rendu jusqu'à 800, allez 1000 isos ok ...
Au dessus de ces seuils, pour moi, c'est que la lumière est insuffisante.
Pouvoir photographier à terme les chouettes dans la nuit, bof ... on va pas en plus emmerder les animaux la nuit, non ? :?

Les photos de Munier (père ou fils) sont déjà "extrêmes" parfois au niveau lumière et ils n'ont pas eu besoin de ces sensibilités ISO pour réussir de superbes photos. 8)

Enfin, les slogans du type "Photographier ce que même l'oeil ne peut voir", franchement, ça me laisse pantois ! L'oeil du photographe, est-ce une notion révolue ? L'aspect artistique en photo, c'est bien le photographe qui l'apporte, pas la technologie ? Rassurez-mio !  :?

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Re : Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #30 le: 21 Octobre 2009, 11:34:55 »
Perso., je ne suis pas trop favorable à cette montée en iso dans le seul but de pouvoir photographier en absence de lumière (en photo animalière j'entends. .............

Bonjour,

Mais cette montee de la sensibilite permet aussi de grimper en vitesse, pas seulement de pouvoir realiser des prises de vue en forte absence de lumiere. Non ? Et suivant le sujet cela peut etre un avantage: figer un battement d'aile de colibri par une lumiere tres attenuee dans un sous bois, par exemple.

Fred.

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #31 le: 21 Octobre 2009, 11:35:21 »
hum, lorsque le soleil n'est pas encore levé (mais la lumière, oui), je butte souvent avec mon D3 à 5.000 isos avec un 600 à p.o. Donc, pour ma part, bienvenu. Amitiés

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #32 le: 21 Octobre 2009, 11:38:34 »
Re,

Ce qu'a ecrit Nica quelques secondes apres moi, va tout a fait dans le sens de ma reponse et est logique il me semble.Que Nikon ai choisi des photo prisent avec une tres, tres faible lumiere pour argumenter son nouveau boitier est un choix, mais ils auraient pu nous montrer des photo faites avec une lumiere correcte, sans plus, avec des ouvertures pas enormes mais a des vitesses de folie. Peut etre que cela aurait ete moins "parlant" commercialement ?

Fred

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #33 le: 21 Octobre 2009, 12:36:43 »
Faut pas oublier que c'est de la pub! Et comme toutes les pubs, c'est fait dans des conditions spéciale qui ne refletent généralement pas les conditions de 90% des futurs utilisateurs ( comme les pubs aubade...  :mrgreen:) . C'est le haut de gamme qui doit faire rever tout les photographes, du débutant à l'expert. Ils restent les tests des journalistes/photographes a la sortie du boitier pour avoir des informations supplémentaire.
Le seul truc ici avec les photos de VM, c'est que ( et j'espere) rien n'a été exagéré.

Hors ligne krusaf

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 929
  • Sexe: Homme
Re : Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #34 le: 21 Octobre 2009, 13:30:12 »
( comme les pubs aubade...  :mrgreen:)

 )))
Sylvain

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #35 le: 21 Octobre 2009, 18:05:37 »
hum, lorsque le soleil n'est pas encore levé (mais la lumière, oui), je butte souvent avec mon D3 à 5.000 isos avec un 600 à p.o. Donc, pour ma part, bienvenu. Amitiés

Je suis d'accord avec ces conditions de pdv mais en ce qui me concerne, sur le terrain, au dessus de 1000 isos, la lumière est pourrie de toute façon, et même si, avec ces nouveaux boitiers, je pourrais figer un mouvement en claquant un 5000 ou 10 000 isos, hé bien il me manquera tout de même un ingrédient sur la photo  :) Bien sûr, ce ressenti est très personnel

Hors ligne JUL21

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 663
  • Sexe: Homme
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #36 le: 21 Octobre 2009, 19:59:00 »
Personnellement j'apprécie la montée en iso car je trouve frustrant de ne pouvoir photographier un sujet que l'on a attendu des heures durant à cause d'un manque de lumière.
Alors certes je suis entièrement d'accord sur le faite que la lumière à un rôle essentiel dans la composition d'une belle photo mais à mon sens les hauts iso me font gagner quelques précieuses minutes supplémentaires sur le terrain et sa c'est toujours bon à prendre même si la photo ne casse pas des briques elle permettra de rapporter au moins le souvenir d'une rencontre.

Julien

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #37 le: 21 Octobre 2009, 20:23:42 »
Citer
elle permettra de rapporter au moins le souvenir d'une rencontre.

Ou de tenter d'autres clichés qui peuvent être sympa et que l'on aurait jamais fait avec si peu de lumiere.

Hors ligne Nico55

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7392
  • Nicolas HELITAS
    • http://nicolashelitas.com/
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #38 le: 21 Octobre 2009, 20:24:12 »
je trouve que le titre du post est tendancieux (ça n'est peut être pas fait exprès). Je ne parlerais pas de "mode", c'est plutôt que de nouveaux outils apparaissent, et ensuite se sont les photographes qui vont s'en emparer et créer les s'y adaptent. Pour moi ça ne sera surement pas de la photo de nuit ou à l'extrême limite du jour, mais cette amélioration de la montée en iso m'intéresse quand même. En macro, dès que le temps est couvert, le moindre souffle de vent devient handicapant. Ça m'arrangerait bien de pouvoir gagner quelques crans en vitesse ET en diaph, par rapport aux performances de mon brave Mark II (même pas IIn, vous voyez l'antiquité!  :mrgreen: ) qui plafonne à 800 ISO pour avoir un rendu vraiment propre. Les pixels par contre, les 8 mp sont un poil juste pour sortir des 50x70 en gardant la possibilité de recadrer un peu (mais je n'imprime pas tous les jours à ce format! ), 12 Mp ça serait parfait, au delà, bof...

Mais vu le prix de ces nouveaux joujoux "up to date", j'attendrai que le marché de l'occasion les ramène à des niveaux plus accessibles, en attendant je donne la priorité à l'optique, c'est plus durable.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

PatrickCroix

  • Invité
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #39 le: 21 Octobre 2009, 23:27:02 »
Perso si les ISO DE QUALITE arrivent, je serai heureux

pourquoi ?  Ce n'est pas pour faire des photos de nuit, mais quand on frise le 1/10 s à 100 ISO en proxy de libellule le matin dans la rosée, cela me permettrait de faire aussi des photos autrement que quand le vent est à 0.001 mm/s......

mais encore faut il vraiment que le 1000 ISO soit de la qualité du 100 ISO


Au fait, les OEM ne se sabotent ils pas ?  Car alors quel sera l'intérêt d'un 300f2.8 par rapport à un 300f4 si on monte les ZIZO ?


Hors ligne honeybadger

  • Ben, Blaireau, non ?
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1073
  • Sexe: Homme
    • Mon FlickR en attendant mieux
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #40 le: 22 Octobre 2009, 00:19:28 »
le bokeh et l'adjonction de tc
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #41 le: 22 Octobre 2009, 00:48:09 »
Personnellement j'apprécie la montée en iso car je trouve frustrant de ne pouvoir photographier un sujet que l'on a attendu des heures durant à cause d'un manque de lumière.
Alors certes je suis entièrement d'accord sur le faite que la lumière à un rôle essentiel dans la composition d'une belle photo mais à mon sens les hauts iso me font gagner quelques précieuses minutes supplémentaires sur le terrain et sa c'est toujours bon à prendre même si la photo ne casse pas des briques elle permettra de rapporter au moins le souvenir d'une rencontre.

Julien

100% d'accord avec ça


Citer
elle permettra de rapporter au moins le souvenir d'une rencontre.

Ou de tenter d'autres clichés qui peuvent être sympa et que l'on aurait jamais fait avec si peu de lumiere.

ou qu'on aurait fait , mais loupé!


Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #42 le: 22 Octobre 2009, 07:24:17 »
le bokeh et l'adjonction de tc
sans oublier la meilleure rapidité  d'AF puisque plus de Lumière qui rentre dans le boitier et plus de collimateurs en croix

Hors ligne Down_Under

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1286
  • Sexe: Homme
Re : Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #43 le: 22 Octobre 2009, 07:41:38 »
  Car alors quel sera l'intérêt d'un 300f2.8 par rapport à un 300f4 si on monte les ZIZO ?


Le joli beau quai certainement... :mrgreen: 8)

Hors ligne Down_Under

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1286
  • Sexe: Homme
Re : Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #44 le: 22 Octobre 2009, 07:52:31 »

Enfin, les slogans du type "Photographier ce que même l'oeil ne peut voir", franchement, ça me laisse pantois ! L'oeil du photographe, est-ce une notion révolue ? L'aspect artistique en photo, c'est bien le photographe qui l'apporte, pas la technologie ? Rassurez-mio !  :?
Et la photo astronomique ? Et la macro/micro photographie ? Pourtant, la plupart du temps l'oeil ne peut pas voir... :mrgreen:

Hors ligne Down_Under

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1286
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #45 le: 22 Octobre 2009, 07:59:12 »
hum, lorsque le soleil n'est pas encore levé (mais la lumière, oui), je butte souvent avec mon D3 à 5.000 isos avec un 600 à p.o. Donc, pour ma part, bienvenu. Amitiés

Je suis d'accord avec ces conditions de pdv mais en ce qui me concerne, sur le terrain, au dessus de 1000 isos, la lumière est pourrie de toute façon, et même si, avec ces nouveaux boitiers, je pourrais figer un mouvement en claquant un 5000 ou 10 000 isos, hé bien il me manquera tout de même un ingrédient sur la photo  :) Bien sûr, ce ressenti est très personnel

Cette affirmation n'a vraiment aucun sens !  :shock:
1/8000", f/5.6 et 1600 ISO : crois-tu vraiment que la lumiere est pourrie ? :mrgreen:

Hors ligne SBH

  • Sylvain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1896
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #46 le: 22 Octobre 2009, 08:57:29 »
Citer
Car alors quel sera l'intérêt d'un 300f2.8 par rapport à un 300f4 si on monte les ZIZO ?

entre un model f4 et f2.8, c'est un changement de gamme complet et pas seulement d'ouverture, la qualité optique, de fabrication, d'assemblage, le piqué, les micro contrastes, l'af et plein plein d'autre chose....

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #47 le: 22 Octobre 2009, 09:03:34 »
Au fait, les OEM ne se sabotent ils pas ?  Car alors quel sera l'intérêt d'un 300f2.8 par rapport à un 300f4 si on monte les ZIZO ?

Qui peut le + peut le - :wink:

Et c'est toujours un diaph de gagné.

Sans oublier les autres paramètres cités dans les messages précédents.

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #48 le: 22 Octobre 2009, 10:04:01 »
Et la photo astronomique ? Et la macro/micro photographie ? Pourtant, la plupart du temps l'oeil ne peut pas voir... :mrgreen:

Oui mais sommes-nous en train de débattre sur des photos d'astronomie ?   :mrgreen:
Et en macro, c'est tout de même l'oeil qui compose, non ?  :roll:

Hors ligne panoramix

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 594
  • Sexe: Homme
    • Quelques images ...
Re : Haut Isos: Pour une nouvelle mode de photo animaliere ????
« Réponse #49 le: 22 Octobre 2009, 10:29:30 »
Si j'utilisais encore mon 100-400 5.6, je serais bien ravi d'avoir des hauts-isos.
surtout qu'il vaut mieux fermer un peu, genre f/8.

C'est sûr qu'avec des optiques lumineuses, la nécessité est moins flagrante.
Canon 7D & 300 2.8