Auteur Sujet: Le Syndrôme du Titanic  (Lu 1538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Le Syndrôme du Titanic
« le: 30 Septembre 2009, 20:39:04 »
A moins d'avoir mal ouvert les yeux, je n'ai pas encore vu de post concernant ce film de Nicolas Hulot. Si je me fie à la bande annonce, Nicolas Hulot va dans le même sens que YAB, mais avec peut être un accent un peu plus prononcé sur le côté soscio économique.

http://www.dailymotion.com/video/xahsn7_bande-annonce-du-syndrome-du-titani_shortfilms

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Le Syndrôme du Titanic
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2009, 07:16:47 »
Ce film sort en salle le 7 Octobre.

Dans le dernier  I&N n°25 d'octobre, toute la page 22 y est consacré. ))))
Certaines prises de vue sont faites avec, non pas une caméra cinématographique mais un simple réflex, l'EOS 5D.... jhjhjhj

Mikado12

  • Invité
Re : Le Syndrôme du Titanic
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2009, 22:25:10 »
Je viens juste de le voir.

Je le trouve superbe, alors que celui YAB essayait de faire aimer la nature pour la protéger, NH je trouve essaye de dégoûter les gens de monde de consommation. C'est réussit pour moi, ça ma assez bouleversé même si j'en suis déjà conscient et essaye d'être acteur.

Je vous conseil beaucoup d'allé le voir,
amicalement Pierre

Hors ligne Frédéric de Paris

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 490
  • Sexe: Homme
    • Le blog de la Photo de Paysage
Re : Le Syndrôme du Titanic
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2009, 13:47:52 »
Je l'ai vu vendredi et je dois dire que je suis plus que perplexe : Nicols Hulot est à peu près contre tout ce qui relève de la société de consommation y compris les jeux vidéo, la réalité virtuelle et l'élevage des poulets en batterie. Du coup, le réchauffement climatique passe très largement au second plan.
Un peu fourre tout et romantique comme film et comme NH qui déclare être perdu dans le monde d'aujourd'hui, nous on est un peu perdu dans son film.
Cela dit, les images censées être belles sont très réussies, la lumière est souvent superbe. Les images sordides sont superbes aussi... dans leur genre.
Frédéric

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Le Syndrôme du Titanic
« Réponse #4 le: 12 Octobre 2009, 14:14:05 »
Vu aussi.
Il s'agit plus d'un "plaidoyer (?)" contre les inégalités sociales et économiques, qu'une fresque environnementaliste.
Je pense qu'en 52 minutes, le film serait beaucoup plus percutant.
Même si certaines scènes sont déjà assez explicites   :sad:

C'est en tout cas un pierre de plus à l'édifice de la conscientisation.
Avec la multiplication des signaux d'alerte de ces dernières années, il sera difficile pour les puissants de ce monde de dire "on ne savait pas".  A moins de n'avoir que de la m... dans le crane.

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Phill

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1234
  • Sexe: Homme
    • www.facebook.com/PhilippeEvrardNaturePhotography
Re : Le Syndrôme du Titanic
« Réponse #5 le: 12 Octobre 2009, 16:58:23 »
Pas encore vu le film, j'attends qu'il sorte en dvd lol. Juste par rapport à la remarque de Frank, vu sur la globalité de la planète, je crois que les inagalités sociales et l'environnemental sont étroitement lié et cela risque de s'accroitre davantage avec le réchauffement et les réfugiés climatiques.

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le Syndrôme du Titanic
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2009, 17:41:47 »
Pas encore vu le film, j'attends qu'il sorte en dvd lol. Juste par rapport à la remarque de Frank, vu sur la globalité de la planète, je crois que les inagalités sociales et l'environnemental sont étroitement lié et cela risque de s'accroitre davantage avec le réchauffement et les réfugiés climatiques.

Nous sommes d'accord.

 :wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Le Syndrôme du Titanic
« Réponse #7 le: 12 Octobre 2009, 18:05:03 »
Je l'ai vu vendredi et je dois dire que je suis plus que perplexe : Nicols Hulot est à peu près contre tout ce qui relève de la société de consommation y compris les jeux vidéo, la réalité virtuelle et l'élevage des poulets en batterie. Du coup, le réchauffement climatique passe très largement au second plan.
Un peu fourre tout et romantique comme film et comme NH qui déclare être perdu dans le monde d'aujourd'hui, nous on est un peu perdu dans son film.
Cela dit, les images censées être belles sont très réussies, la lumière est souvent superbe. Les images sordides sont superbes aussi... dans leur genre.
Frédéric

le réchauffement climatique passe au second plan parce que ce n'est qu'une conséquence d'un problème global. Communiquer uniquement sur le RC serait une erreur majeure et je me réjouis de voir qu'Hulot s'aventure sur d'autres pb.

Un ex : le peuple inuit possède le plus grand taux sanguin de métaux lourd ... ça n'a rien à voir avec le RC et c'est pourtant dramatique ... si on ne communique que sur le RC, on oublie que le pb majeur de 80% de la population c'est juste de pouvoir bouffer tous les jours et de rester en bonne santé, pour eux le RC est juste une préoccupation lointaine de pays vraiment trop riches. Alors que tout est lié, les pb environnementaux comme les pb sociaux. On ne peut résoudre le 2e sans résoudre le 1er. On ne peut pas offrir de l'eau potable en Afrique sans dépolluer les sols et sans entreprendre la gestion des déchets, déchets qui viennent pour la plupart d'Europe ....  On ne peut pas nourrir toute la planète sans considérer le pb des bio-carburants (récemment rebaptiser nécro-carburant ... je préfère) à savoir que sur la planète le tonnage de blé utilisé chaque année pour faire du bioéthanol correspond à l'alimentation en un an de 700 millions d'indiens. Tout ça pour faire rouler qqes privilégiés américains et européens. Et tout ça n'a rien à voir avec le RC .... les agro-carburants étant là juste pour assurer une indépendance énergétique de certains pays (comme le Brésil) ....


jf990224

  • Invité
Re : Le Syndrôme du Titanic
« Réponse #8 le: 12 Octobre 2009, 19:52:27 »
Pas vu le film, mais la bande annonce me tente vachement.

Et j'adore le mot "renoncement" en fin de BA ! C'est, pour moi, vraiment le mot juste. On peut parler aussi de "simplicité volontaire", philosophie de vie que je tente d'appliquer car réaliste. Mais j'ai peur que Nicolas Huot ne se soit laissé emporter sur le chemin "facile" des théories de la décroissance...

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Le Syndrôme du Titanic
« Réponse #9 le: 14 Octobre 2009, 09:29:58 »
On ne peut pas nourrir toute la planète sans considérer le pb des bio-carburants (récemment rebaptiser nécro-carburant ... je préfère) à savoir que sur la planète le tonnage de blé utilisé chaque année pour faire du bioéthanol correspond à l'alimentation en un an de 700 millions d'indiens. Tout ça pour faire rouler qqes privilégiés américains et européens. Et tout ça n'a rien à voir avec le RC .... les agro-carburants étant là juste pour assurer une indépendance énergétique de certains pays (comme le Brésil) ....

Tiens à noter à ce sujet que Total - nous ne polluerons plus chez vous par hasard - vient de recevoir une subvension de 7 millions d'euros par l'Ademe pour le développement de ces fameux carburants  :shock:

http://eco.rue89.com/2009/10/13/letat-donne-7-millions-a-total-pour-fabriquer-des-biocarburants

Nous vivons dans un monde BioTFuel comme ils disent  fhfh
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.