Auteur Sujet: Pour commencer l année  (Lu 3222 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Pour commencer l année
« le: 01 Janvier 2006, 12:05:04 »
Bonjour
Pour commencer l année en beauté  j ai pris mon premier martin- pêcheur et pic vert. lolll
En fait  une personne très gentille nous (je fais équipe avec Eddy) prête son terrain avec un étang et depuis que nous y sommes régulièrement, nous avons vu déjà pas mal de variété…. Au moins une bonne dizaine…hérons, bouvreuil, pic épeiche, geai, pinsons des arbres, verdier, mésange, rouge-gorge……
Mais alors là faire un martin et un pic vert dans la même après midi pour moi c est de trop j ai failli tomber en syncope. jururur
Les photos sont de piètre  qualité je vous l accorde ce n est pas le but de ce message, mais plutôt des conseils pour mieux connaître  ces deux derniers et de les approchés.
Merci d avance.

   

   


GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Pour commencer l année
« Réponse #1 le: 01 Janvier 2006, 12:13:36 »
"Il faut tourner 7  fois l'oeil dans le viseur avant de déclencher" Vieux proverbe photographique.Sur l'image de ton martin,une branche au premier plan pollue complètement la lecture,pour le fouilli dans lequel il se trouve,tu n'y peux rien,mais là,soit tu essaye de te déporter un peu...soit tu ne déclenche pas.Pour le pic,on ne peut pas dire que les sièges de jardin dans le fond soient tres bienvenus.Dans ce cas,rien à faire,les pics sont trop paranos pour tolerer le moindre mouvement.
Quand tu fais un affut,vérifie bien l'environnement et surtout l'arrière plan.Question approche,voici bien 2 oiseaux qu'à mon avis personne sur ce forum n'a jamais approché.Il faut etre là avant eux,sinon tintin.
Persevere.

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Pour commencer l année
« Réponse #2 le: 01 Janvier 2006, 12:25:27 »
Tout a fait  d accord avec toi au niveau cadrage et niveau arrière plan, mais au départ j allais à l affût pour le pic épeiche donc je n étais pas place correctement pour faire ces deux photos en plus avec mon 70/200+1.4 cela fait un peu juste.
D après toi ces oiseaux ont ils avec des habitudes  dans le style revenir au même endroit..etc
Mes questions peuvent paraître bizarre mais je debute.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Pour commencer l année
« Réponse #3 le: 01 Janvier 2006, 12:52:56 »
Le martin revient tres souvent dans les memes endroits.J'ai une petite mare au fond de chez moi,à 1 km du ruisseau le plus proche,cet automne il etait là tous les jours!
Surveille les endroits ou il se perche pour pecher,sinon tu peux éventuellement lui installer un beau perchoir ce qui te permettra de choisir ton arriere plan.Un nouveau perchoir est tres souvent adopté par le martin,probablement qu'il vient voir si le poste d'affut lui convient.
Le pic est lui aussi assez sédentaire,quand il est au sol,généralement c'est qu'il a trouvé une foumillière et qu'il se régale.Tu verras aux endroits ou il s'est posé,ses fientes sont des petits tortillons blanchatres pleins de carcasses de fourmis.La encore tu peux essayer d'affuter à proximité.
PS:il n'y a pas de question idiote,la seule question idiote c'est celle qu'on ne pose pas!
Allez,au boulot; :grin:

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Pour commencer l année
« Réponse #4 le: 01 Janvier 2006, 14:21:54 »
tout a été dit, on attend les prochaines  :wink:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Pour commencer l année
« Réponse #5 le: 01 Janvier 2006, 15:09:59 »
Je pense qu avant de faire les photos, plusieurs séances d observation vont être nécessaire pour mieux apprendre à connaître les habitudes de chacun et bien choisir mon endroit pour l affût.
Merci pour ces  recommandations

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : Pour commencer l année
« Réponse #6 le: 01 Janvier 2006, 18:05:33 »
... avant de faire les photos, plusieurs séances d observation vont être nécessaire pour mieux apprendre à connaître les habitudes de chacun et bien choisir mon endroit pour l affût.


c'est sur,mais un petit conseil,vas y quand meme avec le matos,ça  ne mange pas de pain,et c'est le jour ou tu ne l'auras pas que tu loupera le cliché de l'année.

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Pour commencer l année
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2006, 21:05:12 »
après quelques observations, il y a t il un peu de mieux? rytyt du moins je le pense (a part le fond un peu fouillis).
merci pour les conseils qui on été donné et pour ceux à venir

         

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Pour commencer l année
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2006, 21:09:29 »
En voila un martin qu'il est superbe!Pour le fond,à part la tronçonneuse,tu ne peux pas faire grand chose.Tu es à quelle ouverture?
Si c'est possible,un début de solution c'est d'ouvrir à fond.

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Pour commencer l année
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2006, 21:14:33 »
ouverture a F 5.6  1/180sec

Hors ligne titoulet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
Re : Pour commencer l année
« Réponse #10 le: 15 Janvier 2006, 00:21:42 »
un 70-200+le x1.4 ca fait...eu...un 98-280 a f4?

reste a f4,tu gagneras une vitesse.

de plus le coef. multiplicateur du boitier n agit que sur l optique pas sur l ouverture(si tu est en numerique).

c est quoi ton boitier?

@+
thierry

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Pour commencer l année
« Réponse #11 le: 15 Janvier 2006, 09:25:45 »
j ai oublie de préciser que pour cette photo Eddy ma prêté gentiment :grin: son 135/400 4.5-5.6
boitier 10D.

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Pour commencer l année
« Réponse #12 le: 15 Janvier 2006, 10:57:10 »
et bien ça s'améliore, content de voir que tu as persisté et réussi un meilleur cliché.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : Pour commencer l année
« Réponse #13 le: 16 Janvier 2006, 10:07:09 »
Salut Yannick.T,

J'ai pris hier mon 1er Martin mais toujours encore trop loins pour mon 400mm.
Sympa ton dernier, ca va de mieux en mieux :wink:



Nico.

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : Pour commencer l année
« Réponse #14 le: 16 Janvier 2006, 19:28:22 »
Merci  pour ces compliments, perso avec le 400 ça va encore .l idéal serais un 500mm...mais :sad: :sad:
 Il est vrai que je suis a l affût assez près par moment.
En plus que maintenant je les  ais bien observer (il y en a au moins deux), j arrive a deviner ou ils vont se poser, car ils font le tour de l étang.
Nicolas n a tu pas de solution pour te mettre a l affût plus près ?