Je vais jouer les remue-m... mais il faut vraiment que les mentalités changent...
Personnellement, je serai HEUREUX quand les capteurs arriveront à mettre à bas mon 300 2.8 (si ça arrive un jour)... ce jour là, plus personne regardera les photos à 100% et les capteurs feront 100Mpixs.
J'en ai marre que ce soit toujours les capteurs qui BRIDENT littéralement une optique que je paie trois fois plus cher que le boitier. alors vive les capteurs bourrés de pixels, sachant qu'il n'y a AUCUNE différence, à technologie égale, entre un capteur sur-pixelisé et un capteur à gros pixels, sur le PAPIER !!!
La diffraction, faites moi rire... elle dépend de l'optique SEULEMENT. C'est de la physique de lycée.
Selon moi, Nikon est sur la route qui plait au plus grand nombre. A 100%, le nez sur votre écran, c'est très très beau, mais en quoi cela permet d'obtenir de meilleures images sur papier. Plus de pixels = plus facile de cacher le bruit, avec lors de conditions favorables de luminosité une image exempt de bruit et riche en détails. Je ne le dit pas du tout parce-que je suis chez canon (si c'était à refaire, je serai sûrement chez les jaunes). D'ailleurs, souvenez-vous, il y a encore 2 ans, Nikon a presque toujours eu plus de pixels que canon (D300vs40D, D200vs30D)
Vient tout de même un nouveau problème : la dynamique... et là, j'espère que l'avenir se fera avec un capteur à la fuji, avec deux type de pixels. Il n'y a pas de raisons qu'il soit impossible aux grandes marques de faire un genre de bracketing sur le même capteur (je m'explique : on divise la résolution par deux pour former des paires de pixels, l'un enregistrant les hautes lumière, l'autre, les basses). C'est un moyen de gagner facilement en dynamique.