Auteur Sujet: Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !! MAJ  (Lu 48494 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !! MAJ
« le: 09 Octobre 2009, 15:46:38 »
Bonjour à tous,

cela fait un bon moment que je n'étais plus venu vous rendre une petite visite. Je rentre tout juste d'un voyage d'un mois : 15 jours en Alaska et 15 jours au Canada, pays que je rêvais de visiter depuis bien longtemps. Après l'Écosse (2x) et l'Islande (2x également) il me tardait de me rendre dans ces contrées sauvages. C'est chose faite cette fois, j'ai pu toucher du doigt une petite partie de ce qui représenterait presque un idéal de vie pour moi : des paysages magnifique, à perte de vue, immensité rassurante et apaisante, la vie au grand air. Sans parler de la faune qui est là-bas aussi abondante qu'impressionnante pour qui sait se donner la peine d'aller à sa rencontre. En effet, contrairement à une idée reçu, il n'est pas si évident que ça de rencontrer des animaux et d'en faire des photos.

Je vais vous raconter le voyage dans l'ordre chronologique c'est le plus simple. Toutes les photos ne sont pas forcément extraordinaires mais font partie d'un tout pour permettre d'appréhender un peu les conditions et les lieux. Si vous avez des questions d'ordre pratique (lieux exactes / contacts / prix... merci de le faire en MP !).

Le voyage démarre sur l'île de Kodiak bien connue pour sa population d'ours. Par contre nous ne sommes pas partie avec une agence qui propose des forfaits "ours" pour plusieurs raisons : d'abord nous n'avions pas envie de voir que de l'ours pendant 10 jours, ensuite nous préférions rencontrer la (toute petite) population locale et, étant situé en dehors des zones de réserves, les tarifs sont plus intéressants que ceux des agences. Par contre hors réserves les ours sont "régulés" donc plus craintif que dans les espaces protégés mais cela ajoute un peu de piment à la recherche et à la photo. De plus cela ne m'a pas empêché de me retrouver à... 2 mètres d'un gros nounours qui ne m'avait pas vu... pas plus que je ne l'avais vu d'ailleurs !!! Un grand moment...

Nous sommes donc partie de Lyon direction Paris / Seattle / Anchorage / Kodiak. Après une nuit sur place nous prenons un hydravion afin de rejoindre notre île située au nord est de l'archipel de Kodiak : un vieux coucou des années 30 ! Le temps était avec nous et nous avons pu profiter pleinement des paysages sauvages de l'île. (un estuaire au départ de la ville de Kodiak)
« Modifié: 11 Décembre 2009, 08:37:24 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2009, 15:48:13 »
Un des nombreux lacs de l'île (très humide !) et arrivée vers notre lieux de villégiature...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2009, 15:52:11 »
Après s'être installé et avoir dormi un peu nous démarrons le lendemain, avec notre guide Steele, notre recherche des ours. Cela commence évidemment par la recherche des traces et empreintes... nombreuses et... impressionnantes !!

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2009, 15:54:16 »
les crottes et restes sont également un bon moyen de se repérer... et de savoir ce qu'ils ont mangé !

Sur la 1ère des baies, sur la 2ème des œufs de saumon.

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2009, 15:57:30 »
d'ailleurs les saumons nous ne tarderont pas à les trouver et... à les sentir surtout... des tonnes de saumons en décomposition à moitié dévorés... on en rêvait...

Une trace impressionnante de "grattage d'ours" contre un arbre, cela vous permet d'avoir une idée de la taille des plus gros : Virginie fait 1m60... sans le bras en l'air !
« Modifié: 09 Octobre 2009, 15:59:23 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #5 le: 09 Octobre 2009, 16:06:01 »
mais ne désespérez pas je n'ai pas que des photos de crottes et de poissons pourris, après environ 5 heures de recherches Steele à enfin repéré un ours que nous tentons d'approcher à bon vent au milieu d'une rivière : mon premier ours !! peu de lumière mais à ce moment je ne faisais pas le difficile !!

Après cette première photo nous avons vu un 2ème ours plus loin que j'ai tenté d'approcher seul sur les conseils de mon guide afin d'être plus discret. Il est allé directement se tremper dans l'eau !! Comportement certainement dû à la chaleur excessive de ce mois de septembre en Alaska (environ 15°C alors qu'il devrait faire entre -5 et 5°C à cette époque).
« Modifié: 09 Octobre 2009, 16:19:45 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #6 le: 09 Octobre 2009, 16:18:37 »
Et c'est là que c'est arrivé !!

Alors que je photographiais "mon" ours en train de faire ses ablutions du soir au 500mm, j'ai décidé de changer d'optique pour faire des plans un peu plus larges. Je commence donc une série au 70-200 afin d'inclure l'ours dans son environnement de rivière et de forêt. L'oeil droit rivé sur mon sujet, je sens tout d'un coup une présence sur ma gauche devant le 500 resté sur le trépied, je lève l'autre œil et il se retrouve planté directement dans celui... d'un ours à... 50 cm du bout du télé... rajoutez à cela la longueur du boîtier et de l'optique et vous aurez une idée de la distance qui nous sépare à ce moment !! Ceci dit je n'ai même pas eu le temps d'avoir peur puisqu'il s'est enfui aussi sec et m'a contourné pour essayer de comprendre ce que j'étais (étant à bon vent). Il est resté 15 minutes à côté de moi (enfin de nous puisque Virginie et Steele était à une vingtaine de mètres derrière) se levant de temps en temps, reniflant, grignotant des baies... il a fini par partir tranquillement vu que nous ne bougions pas sans avoir encore aujourd'hui compris ce qu'il a vu ce jour-là !! Par contre évidemment aucune photo de celui-là, je ne sais pas pourquoi mais je n'avais aucune envie de bouger ni de tenter une approche à ce moment... L'instinct de survie probablement...
« Modifié: 09 Octobre 2009, 16:21:37 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #7 le: 09 Octobre 2009, 16:25:42 »
Le lendemain nous prenons le bateau pour tenter d'apercevoir des baleines. La saison est plutôt bonne pour cela et nous en verrons une bonne vingtaine en tout, difficilement photographiables mais toujours impressionnantes à voir et surtout à entendre !! Le son du souffle de leur "jet d'eau" par temps calme est tout simplement fabuleux !! et bizarrement relaxant...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #8 le: 09 Octobre 2009, 16:30:13 »
A midi nous avons décidé de nous arrêter sur une petite plage de galet afin de manger sur la terre ferme.

c'est alors que sont apparus presque simultanément un renard et une hermine, sorties de nulle part, attirés par l'odeur de la nourriture !! Visiblement la peur de l'homme est un concept qui leur était complètement étranger. Il faut dire que la présence des hommes dans cette zone est quasi nulle.

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #9 le: 09 Octobre 2009, 16:32:32 »
Nous allons passer près de 2h avec eux, variant les focales, les cadrages, les attitudes...

ps : le truc blanc sur lequel s'appuie l'hermine c'est du bois flotté, très présent dans le coin!!
« Modifié: 09 Octobre 2009, 16:37:54 par fabien bruggmann »

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #10 le: 09 Octobre 2009, 16:32:46 »
voila un carnet de voyage qui semble prometteur, je vais suivre ça.

Jip

la dernière MAJ :  ))))
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #11 le: 09 Octobre 2009, 16:34:16 »
ce qui ne va pas empêcher notre nouvel ami de tenter un vol avec effraction... alors que c'est un chasseur de mulot hors pair !!

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #12 le: 09 Octobre 2009, 16:36:41 »
Mais bon nous restons beau joueur... et lui offrons un petit cadeau de départ
« Modifié: 09 Octobre 2009, 16:38:38 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #13 le: 09 Octobre 2009, 16:39:49 »
quelques paysages des environs

Merci Jip pour ton passage  :wink:

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #14 le: 09 Octobre 2009, 16:43:02 »
Sur le retour nous ferons un petit arrêt Macareux (spéciale dédicace à Bruno !) et observerons 4 ours sur un estuaire... nous reviendrons voir ce coin plus tard !!

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #15 le: 09 Octobre 2009, 16:47:59 »
Le lendemain journée aigle (pygargues) très présents là-bas mais pas pour autant faciles à photographier. Nous les verrons surtout de loin, nous n'avons pas eu la chance d'avoir un individu tolérant. Enfin je ne vais pas me plaindre, après le renard et l'hermine... on ne peut pas tout avoir !!

Certains ont pourtant un nid dans un endroit magnifique : les 2 points blancs dans le sapin.

+ un immature.
« Modifié: 12 Octobre 2009, 19:59:44 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #16 le: 09 Octobre 2009, 16:49:51 »
Pygargue et corbeaux,

pygargues en groupe.

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #17 le: 09 Octobre 2009, 16:51:29 »
encore de l'aigle + un au nid...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #18 le: 09 Octobre 2009, 16:53:40 »
allez le dernier promis et une belle plage Alaskane, je vous déconseille cependant la baignade...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #19 le: 09 Octobre 2009, 16:58:11 »
Le lendemain nous repartons à l'endroit où nous avons observé les 4 ours la veille.

Nous venons assez tôt afin de tenter un affût placés à bon vent. Nous n'allons pas le regretter, ce jour là nous allons voir pas moins de 6 ours pêcher et se balader tout autour de nous dans une orgie de saumons !!

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #20 le: 09 Octobre 2009, 17:01:51 »
Une fois de plus, quand nous sommes à bon vent les ours nous approchent assez facilement, je fini par me demander s'ils voient vraiment bien et ne se fient qu'à leur odorat où s'ils voient qu'on ne représente pas un danger et du coup nous tolèrent... Peut-être les deux. En attendant nous profitons pleinement des ces instants...

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #21 le: 09 Octobre 2009, 17:05:54 »
Même sous la pluie on ne voit pas le temps passer... et il est assez grisant de se retrouver au milieu de telles animaux, le palpitant à tendance à s'emballer un peu. Cela paraît peut-être basique à entendre, mais à vivre... c'est autre chose !!

Nous rentrerons bien heureux aux bercailles ce soir là !
« Modifié: 24 Novembre 2009, 12:03:15 par fabien bruggmann »

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #22 le: 09 Octobre 2009, 17:11:58 »
Aujourd'hui nous allons faire un long trajet en bateau à la recherche d'une compagnie de lions de mer. 3 heures de bateau aller et 3h retour, mais ça valait le coup, il sont au rendez-vous. Seul regret il n'y a pas le bruit et l'odeur (célèbre maxime Française) avec les photos.

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #23 le: 09 Octobre 2009, 17:13:26 »
+2 (un peu grosses larves quand même !)

Hors ligne fabien bruggmann

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 639
  • Sexe: Homme
    • stages, formations et s�jours photos
Re : Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !!
« Réponse #24 le: 09 Octobre 2009, 17:14:53 »
version subaquatique ou truffe au vent...