Auteur Sujet: Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...  (Lu 8681 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #1 le: 07 Octobre 2009, 16:05:24 »
Je viens de lire ton article. ))))

arff, ça finira bien par arriver...

Et je me permets que hélas oui, ca finira par arrivée !…. :roll:

A mon avis le futur 1DsIV n’en saura pas bien loin, lui aussi des 35 Mp du futur Sony.
Le mois dernier, Leica avec son S2 a mis sur le marché son FF de 35 Mp, hors de prix bien sûr !
Que dire de RED qui annonce un 56×42 mm de 65 Mp, ou encore pire un 6×17 cm de ………….261 Mp...... :shock:
Là aussi, le prix est totalement inaccessible.
Kodac à déjà mis un point un capteur de 36x48 de 50 Mp , m’étonnerai qu’il reste au placard celui là…

J’arrête là, car avec tous ses Mp, j’en attrape le vertige et j’ai peur que mon PC ne me pète par la figure en faisant ….BOUM ! !

Bien sûr, tout cela est inabordable pour nous à ce jour, mais dans quelques années ( 5-10 ans….er4 ) ca finira bien par arriver dans nos boîtiers……

Rappelez vous lorsque Canon à sortie son premier reflex numérique le D2000 à 1 Mp pour 100000 frs il y a déjà plus de 10 ans de cela… :mrgreen: et aujourd’hui pour 20 fois moins chère on possède 15 fois de Mp enplus....

Le numérique n’est peut-être qu’à ces tous débuts et c'est vraiment affolant de voir l'évolution des capteurs…mais je trouve cela paradoxalement facinant, c'est grave docteur !...er4

Voilà….j’ai fini…. :mrgreen:

@+

David

Ps. A si, juste un truc intéressant tout de même.
Avec un capteur de 261 Mp, à nous les joies des téléobjectifs rien qu’avec qu’un seul grand angle en croppant comme des fous…. :mrgreen:  :arrow:

Voilà, c’est tout pour le moment…..
« Modifié: 07 Octobre 2009, 16:14:57 par S.A.S »

Hors ligne n1c0las

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #2 le: 07 Octobre 2009, 16:08:44 »
ça sert à rien d'avoir 35Mpix si l'objectif ne suit pas en terme de qualité optique ...

avoir 35Mpix de bouilli, c'est pas trop dur :)

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #3 le: 07 Octobre 2009, 16:20:15 »
Une étude recente et complexe, faite par les labo Dxo-A pour Pictures (US), sur le sujet donne, avec les optiques pro recentes, une balscule moyenne en 24x36 @ 28.7 MP.
Autrement dit au dessus de cette résolution les pixels supplémentaires ne servent à rien. Mais c'est uniquement le cas avec les optiques actuelles ! Le problème reste l'évolution des optiques face a l'electronique qui evolue beaucoup plus rapidement. Donc effectivement tout ces MP vont finir par être purement fantaisistes et aquis dans l'attente de la sortie de meilleures optiques.

P-F

  • Invité
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #4 le: 07 Octobre 2009, 16:23:06 »
Bien sûr que ça arrivera et je vois pas où est le problème.

Je suis tombé l'autre jour sur un vieux catalogue d'ordinateur, 1983, et comme option on pouvait avoir un disque dur de grande capacité, 10 Mo ! Heureusement qu'on s'est pas dit à l'époque "ça suffit largement restons-en là" ...

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #5 le: 07 Octobre 2009, 16:26:10 »
oui mais 35MP, pour quoi faire alors ?

Moi, je dis juste que ça me servirait absolument à rien. Point barre.
Qui ici a besoin de 35mp? Comme je dis dans le blog, si c'est pour aller croper comme un malade, c'est quand même d'un intérêt tout relatif.

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #6 le: 07 Octobre 2009, 16:28:27 »
Qui a besoin de 35 MP <> Qui a besoin de Mf ! il faut refechir comme çà ;)

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #7 le: 07 Octobre 2009, 16:31:54 »
"MF", pour moyen format ? Si oui, c'est quand même pas la même question.

Hors ligne ben33

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #8 le: 07 Octobre 2009, 16:35:09 »
Pour répondre à nicolas et ce que disent beaucoup d'autres personnes, ce n'est pas le nombre de pixel qui est limité par la qualité des objectifs, mais leur taille.
Si on regarde un EOS 7D à 18 millions de pixels en 22.3 x 14.9 équivaut en définition d'image en 24x36 à 46.8 millions de pixels.
Je suis prêt à parier que le futur 1Ds présentera au minimum 30 millions de pixels.  uy8
Personnellement je possède le 5D mkII et je pensais que les 21 millions me seraient de trop, et bien dans certains cas je voudrais en avoir plus.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Personnellement je possède le 5D mkII et je pensais que les 21 millions me seraient de trop, et bien dans certains cas je voudrais en avoir plus.

lesquels ?

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #10 le: 07 Octobre 2009, 16:41:27 »
Si c'est en partie la meme chose, si l'on met de coté le format et les possiblités créative de la chambre, le mf numerique à de gros défaut au moment de la pdv induite par la taille de son capteur et d'autre defaut pour nos banquiers. C'est pourtant le format encore privilegié par une majorité des publicistes entre autres, il risque d'en etre totalement autrement avec des 24x36 capable de fournir la qualité des mf actuels le tout a moins de 1000 euros. De plus d'un point de vu création çà apporterai certaines innovations et possiblité actuellement insoupsonné.


Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #11 le: 07 Octobre 2009, 16:45:19 »
Contrairement à vous je ne serais pas aussi catégorique! Je sens que je vais passer une génération de boitier puis espère retrouver un Eos 1 DS mark V qui aura probablement 40 millions de pixels et cela m'enchanterais pourquoi!
Parce que avec une telle réserve sous le pied je peux agrandir à la folie et regarder des détails intimes qui n'étaient accessible que sous la loupe binoculaire et en dissection! (ce que je me refuse désormais à faire) Donc il m'arrive avec mes 21 millions de zoomer à fond pour voir si les poils des pattes d'un tarse d'une araignées sont bifurqués ou pas! En dehors de cette utilisation très pointue c'est vrai que les capteurs actuels donnent déjà des images au delà de tout ce qu'on a toujours espéré. Mais , mmm voilà si j'en ai encore un peu plus, même si je ne vais pas me jetter dessus pour acheter cette génération, pour mon type d'utilisation moi  je dis bingo.  :grin:

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Si c'est en partie la meme chose, si l'on met de coté le format et les possiblités créative de la chambre,

oui, mais c'est quand ça le gris intérêt du MF. On pas dire "si on le met de côté". En tout cas c'est mon avis.

Hors ligne ben33

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #13 le: 07 Octobre 2009, 17:02:38 »
Il faut de toute façon se mettre à la place des fabricants qui présentent une gamme réflex assez vaste. En effet s' il fallait que chaque modéle soit disponible en deux versions (avec beaucoup de pixel et une autre avec moins de pixels), on ne s'en sortirait pas. Comme on dit, qui peut le plus peu le moins.
Par contre je trouve que mettre 12 millions de pixels dans un compact, c'est une connerie monumentale. C'est comme mettre un V12 dans une 2CV. En effet les 12 millions de pixel ne peuvent être exploités puisque l'objectif est de qualité médiocre ainsi que le traitement d'image.

Hors ligne natureenfrance

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1297
  • Sexe: Homme
    • JulienPinaud.com
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #14 le: 07 Octobre 2009, 17:04:11 »
Je trouve que ce fil tombe vraiment à pic, quand on voit que le prix nobel de physique vient d'être attribué en parti  Willard Boyle et George Smith pour leur travaux sur les CCD dans les années 70!!
A l'époque c'est sure qu'on était loin des 35 Mp :mrgreen:!!!

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #15 le: 07 Octobre 2009, 19:22:33 »
Bonsoir,

De toutes manieres que nous soyons pour, contre, ces evolutions techniques nous ne les decidons pas. Et meme si tous les clients du monde s'unissaient pour dire "stop", un jour un constructeur pour se detacher du paquet de tete, finirait par sortir ce que nous ne demandons pas, juste pour prendre le marche. Car il y aura toujours des clients pour ca, meme si au depart ils sont minoritaires.
Et de la c'est .... l'effet papillon, pour reprendre un  chanteur de chez vous bien en vogue !

Cdlt.

Fred.

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #16 le: 07 Octobre 2009, 19:29:48 »
Avouons que même si une débauche de pixels peut laisser dubitatif, c'est toujours pratique (et confortable) d'en avoir sous le pied pour un crop, parfois, ça sauve une photo.

Après 35mp, hum, ça permet un agrandissement à combien en 300dpi? ^^

Hors ligne bruno fouillat

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
    • http://www.brunofouillat.com
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #17 le: 07 Octobre 2009, 20:18:45 »
Bonjour à tous,

Attention Leica sort son S2 qui n'est pas un FF mais bel et bien un moyen format, surtout avec un nouveau système complet optique et boitier. Pour avoir discuté avec le représentent de la marque (un ami) les optiques ont étés développées en fonction du capteur. Leica est un monstre en optique donc je doute qu'ils se lancent dans la bagarre du MF avec un jouet, je dois le tester prochainement je vous tiendrai au courant.
Pour revenir à la discutions regarder les images sorties d'un 5DMK2 et comparer à une image sortie du 1DMK3......ne tournons pas tête aux avancées technologique
A+

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #18 le: 07 Octobre 2009, 20:33:48 »
Bah de toute façon un capteur de 35 ou 50 Mpixels ne sert à rien si la sensibilité du photographe n'est pas de la partie. Ceux qui pensent pouvoir retailler dans une image moyenne pour pouvoir obtenir un cadrage d'exception se trompent : les grandes images se construisent à l'avance, dans la tête.

Quant au modelé d'un tel capteur, je demande à voir : un simple moyen format argentique 6 * 7 met par terre n'importe quel numérique en restitution des matières, cette sensation d'y être... Cela dit je prêche pour ma paroisse, ceux qui n'ont pas essayé ne peuvent pas saisir toute la subtilité de cette notion.

Florent.

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
.....Quant au modelé d'un tel capteur, je demande à voir : un simple moyen format argentique 6 * 7 met par terre n'importe quel numérique en restitution des matières, cette sensation d'y être...

Archi, mais archi d'accord avec ca. Ca fait meme plaisir de le lire, ou du moins ca ME fait plaisir.

Bonne soiree.

Fred.

Hors ligne bruno fouillat

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
    • http://www.brunofouillat.com
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #20 le: 07 Octobre 2009, 21:27:37 »
Bonsoir Florent,

Tu as sans doute raison je n'ai pas ton expérience en MF, mais je n'ai pas entendu Leica dire qu'ils sortaient un tel système pour satisfaire le photographe animalier qui s'intéresse aux paysages mais aux pros du studio qui ont surtout besoins de boitiers performants et rapide d'utilisation pour leurs besoins et de ce coté le numérique n'a pas finit de nous surprendre
Amitiés

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Avouons que même si une débauche de pixels peut laisser dubitatif, c'est toujours pratique (et confortable) d'en avoir sous le pied pour un crop, parfois, ça sauve une photo.

Tout dépend de la conception qu'on a de la photo, pour ma part au delà de 10 (maxi 20%) un crop ne sauvera pas une photo, sauf une image pour valeur de document mais en tout cas pas pour le plaisir d'avoir pris une belle photo...

Je pense que les paysagistes en général sont assez demandeur de MP et par contre s'en foutent un peu du traitement de bruit en haute sensibilité, je pense que c'est en parti eux qui ont continuer à tirer la résolution vers le haut (le début est né d'un réel besoin car 4MP c'est un short quand même...).

Moi le fais que le nb de pixels augmente me gène parce que c'est au détriment des hautes sensibilités qui elles me seraient bien utiles, et puis c'est vrai aussi pour la taille aussi des photos, mais sur ce dernier point le pb peu se résoudre avec de nouveaux formats RAW qui voient le jour (3 sur le 7D). Quid de la qualité sur un MRAW (10MP sur le 7D) ? Mais bon ça n'est pas forcément moins bien qu'un RAW tout court sur un 40D. La comparaison serait d'ailleurs intéressante à faire...

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Billet d'humeur sur la rumeur d'un capteur FF de 35 mégapixels...
« Réponse #22 le: 07 Octobre 2009, 21:44:00 »
Le MF n'est pas la panacée en photo de nature mais essentiel pour moi dès qu'on embrasse de larges ensembles. Certains paysagistes n'ont pas délaissé la pratique de la chambre photographique en Velvia malgré l'apparition de capteurs à haute densité : simplement parce que le rendu d'une image est proportionnel en partie à sa surface de capture. Il y a un monde entre le 24 * 36 et le moyen format et un autre entre le MF et la chambre, il suffit d'y mettre un pied...

Florent.

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Bien sûr que ça arrivera et je vois pas où est le problème.

Je suis tombé l'autre jour sur un vieux catalogue d'ordinateur, 1983, et comme option on pouvait avoir un disque dur de grande capacité, 10 Mo ! Heureusement qu'on s'est pas dit à l'époque "ça suffit largement restons-en là" ...

J'en ai eu un cette année là. (Olivetti), pour de la compta pro.
Le vendeur me disait : "Mais Monsieur que feriez-vous avec plus de 1OMga, imaginez déjà le nombre de disquettes que ça représente"...à l'époque c'était des 5pouces1/4.....
Quand je pense qu'il m'avait couté avec son écran vert monochrome, environ 50.000Frs d'alors...tout cela pour avoir quelque chose de cent fois moins puissant que mon téléphone.

Hufsa

  • Invité
les grandes images se construisent à l'avance, dans la tête.

Loin de la et heureusement d'ailleurs. Un petit exemple simple avec l'image de Vincent Munier et son Grand corbeau dans une écharpe de brume réalisée près de chez lui. Excepté le choix des conditions météo, en photographie d'oiseaux l'imprévu a aussi une grande importance.