Auteur Sujet: Problème avec les RAW  (Lu 3998 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chartier céline

  • Invité
Problème avec les RAW
« le: 30 Décembre 2005, 15:13:40 »
Bonjour,

Avec mon 20D je fais maintenant que des photos en RAW. Mes RAW sortent sur l'écran et sont impeccables bref je suis contente de mes photos mais c'est lorque je veux les transformer en JPEG que le problème se pose. Les photos JEPG resortent très sombres et je ne comprends pas pourquoi. Si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne ça serait sympa pour que je puisse vous montrer les progès que j'ai fais avec mon 20D mais aussi les envoyer par émail.
Sinon au niveau du traitement des photos je travaille avec Picasa et Photofiltre et un peu Digital Photo Professionnel
 
à +
Céline

Hors ligne Nicolas Brusselaers

  • Xin Chào !
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 30088
  • Sexe: Homme
    • Mon site
Re : Problème avec les RAW
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2005, 15:56:49 »
Salut,

A mon avis tu travailles tes RAW dans l'espace de couleurs Adobe RGB , .... ??

... et quand tu les enregistres en Jpg, elle retombe dans le profil sRGB non ?

Dans photoshop , tu dois convertir tes images en SRGB avec de les enregistrer en JPG ( par exemple pour les mettre sur le net )

Je connais peu Picasa et Photofiltre

Nicolas ...


chartier céline

  • Invité
Re : Problème avec les RAW
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2005, 21:58:37 »
Merci Nicolas,
mes photos sont en sRVB. En fait je ne travaille pas avec photoshop. Pour travailler mes RAW j'utilise digiatal photo professionnel mais je le maitrise assez mal.
J'ai essayé de faire ce que tu m'as dis avec mon photoshop élément 2.0 mais je n'y suis pas arrivé, faut dire que je ne suis pas une reine de l'informatique.
Céline

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Problème avec les RAW
« Réponse #3 le: 31 Décembre 2005, 08:33:15 »
Pour les tirages il faut rester en adobe rvb pour garder tout l'espace couleur disponible sur ton boitier. Si tu passes en srvb, tu tronques une partie de cet espace (dans les teintes froides, cyan, bleu,...) .

 Attention certains minilab traitent les fichiers en srvb, un seul conseil alors : change de labo...

Le srvb est uniquement utile pour le web.

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Problème avec les RAW
« Réponse #4 le: 31 Décembre 2005, 12:10:58 »
Bonjour

Est-ce que dans DPP (après réglages) les images sont "correctes" ?

Je ne vois vraiment pas ce qui peut changer entre les réglages DPP (qui apparaîssent en temps réel à l'écran) et le JPEG généré  fhfh


Concernant l'espace colorimétrique, je serais BEAUCOUP moins catégorique !!! Le gamut (étendue colorimétrique) des minilabs est beaucoup plus restreint qu'Adobe RGB et même que sRGB (notamment dans les bleus) ; dans le doute, travailler en sRGB (de toute façon, hors tirages effectués sur système d'impression haut de gamme présentant un gamut plus étendu, généralement des imprimantes jet d'encre ou des traceurs)


Personnellement je travaille en Adobe RGB mais je convertis systématiquement vers sRGB quand je balance les photos sur le web, et en profil adéquat quand je commande à un labo (Photoweb dans mon cas : j'utilise alors leur profil colorimétrique). La conversion ne peut se faire (à ma connaissance) qu'avec Photoshop (je pense qu'on peut se débrouiller avec DPP pour "générer" des JPEG directement dans le bon profil mais la retouche sera hasardeuse derrière !)


chartier céline

  • Invité
Re : Problème avec les RAW
« Réponse #5 le: 31 Décembre 2005, 16:43:33 »
Bonjour,
Merci à vous tous de vos conseils.
Je crois avoir compris d'ou vient le problème. J'avais régler moi-même sur le 20 d les raw en sRVB au lieu d'en RVB.
J'essayerais plus tard voir si ça marche vu qu'actuellement le temps est plutot gris.
Passez un bon reveillon et bonne et heureuse année 2006 pleine de photos
Céline