Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
26 Mai 2012, 21:18:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème avec les RAW  (Lu 1861 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chartier céline
Invité
« le: 30 Décembre 2005, 15:13:40 »

Bonjour,

Avec mon 20D je fais maintenant que des photos en RAW. Mes RAW sortent sur l'écran et sont impeccables bref je suis contente de mes photos mais c'est lorque je veux les transformer en JPEG que le problème se pose. Les photos JEPG resortent très sombres et je ne comprends pas pourquoi. Si quelqu'un pouvais éclairer ma lanterne ça serait sympa pour que je puisse vous montrer les progès que j'ai fais avec mon 20D mais aussi les envoyer par émail.
Sinon au niveau du traitement des photos je travaille avec Picasa et Photofiltre et un peu Digital Photo Professionnel
 
à +
Céline
Journalisée
Nicolas Brusselaers
Xin Chào !
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1985



WWW
« Répondre #1 le: 30 Décembre 2005, 15:56:49 »

Salut,

A mon avis tu travailles tes RAW dans l'espace de couleurs Adobe RGB , .... ??

... et quand tu les enregistres en Jpg, elle retombe dans le profil sRGB non ?

Dans photoshop , tu dois convertir tes images en SRGB avec de les enregistrer en JPG ( par exemple pour les mettre sur le net )

Je connais peu Picasa et Photofiltre

Nicolas ...

Journalisée

chartier céline
Invité
« Répondre #2 le: 30 Décembre 2005, 21:58:37 »

Merci Nicolas,
mes photos sont en sRVB. En fait je ne travaille pas avec photoshop. Pour travailler mes RAW j'utilise digiatal photo professionnel mais je le maitrise assez mal.
J'ai essayé de faire ce que tu m'as dis avec mon photoshop élément 2.0 mais je n'y suis pas arrivé, faut dire que je ne suis pas une reine de l'informatique.
Céline
Journalisée
franue
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2373



WWW
« Répondre #3 le: 31 Décembre 2005, 08:33:15 »

Pour les tirages il faut rester en adobe rvb pour garder tout l'espace couleur disponible sur ton boitier. Si tu passes en srvb, tu tronques une partie de cet espace (dans les teintes froides, cyan, bleu,...) .

 Attention certains minilab traitent les fichiers en srvb, un seul conseil alors : change de labo...

Le srvb est uniquement utile pour le web.

A+
Franue
Journalisée

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com
Cédric Girard
Un bourguignon en Champagne
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4924


Râleur de service


WWW
« Répondre #4 le: 31 Décembre 2005, 12:10:58 »

Bonjour

Est-ce que dans DPP (après réglages) les images sont "correctes" ?

Je ne vois vraiment pas ce qui peut changer entre les réglages DPP (qui apparaîssent en temps réel à l'écran) et le JPEG généré  snooty


Concernant l'espace colorimétrique, je serais BEAUCOUP moins catégorique !!! Le gamut (étendue colorimétrique) des minilabs est beaucoup plus restreint qu'Adobe RGB et même que sRGB (notamment dans les bleus) ; dans le doute, travailler en sRGB (de toute façon, hors tirages effectués sur système d'impression haut de gamme présentant un gamut plus étendu, généralement des imprimantes jet d'encre ou des traceurs)


Personnellement je travaille en Adobe RGB mais je convertis systématiquement vers sRGB quand je balance les photos sur le web, et en profil adéquat quand je commande à un labo (Photoweb dans mon cas : j'utilise alors leur profil colorimétrique). La conversion ne peut se faire (à ma connaissance) qu'avec Photoshop (je pense qu'on peut se débrouiller avec DPP pour "générer" des JPEG directement dans le bon profil mais la retouche sera hasardeuse derrière !)

Journalisée

Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !
chartier céline
Invité
« Répondre #5 le: 31 Décembre 2005, 16:43:33 »

Bonjour,
Merci à vous tous de vos conseils.
Je crois avoir compris d'ou vient le problème. J'avais régler moi-même sur le 20 d les raw en sRVB au lieu d'en RVB.
J'essayerais plus tard voir si ça marche vu qu'actuellement le temps est plutot gris.
Passez un bon reveillon et bonne et heureuse année 2006 pleine de photos
Céline
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 17 requêtes.