Auteur Sujet: Imac 24"  (Lu 2568 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Imac 24"
« le: 20 Septembre 2009, 15:52:33 »
Salut à tous, voila, j'ai cracké, je suis passé sur mac. J'ai maintenant l'imac 24".
Gros problème, je n'ai pas de songe de calibrage.  rytyt
Je viens de faire quelques tests, et la différence est flagrante entre le profil "imac" et le "adobe 1998". Les couleurs sont plus belles avec le profil imac, mais que choisir pour avoir le rendu le plus fidèle? Sachant que j'ai mis adobe 1998 sur mon boitier, ainsi que photoshop. J'ai pris le profil adobe, mais n'est-ce pas une erreur?
Désolé pour cette question à la c...  :mrgreen:

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Imac 24"
« Réponse #1 le: 20 Septembre 2009, 16:32:51 »
Le mieux serait tout de même de calibrer ton ecran avec une sonde...

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Imac 24"
« Réponse #2 le: 20 Septembre 2009, 20:29:28 »
Merci pour la réponse, je compte bien acheter une sonde mais pas avant le mois prochain. Je viens de rentrer de Palestine, j'ai vraiment beaucoup de boulot côté photo (mais pas nature   :shock: )! En attendant, que me conseillerais-tu?
Je sais que rien ne vaut un bon calibrage, mais je suis vraiment à la dèche ce mois ci, je dois attendre le mois prochain pour pouvoir faire cet achat.
En tout cas, l'imac me change de mon pc!

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Imac 24"
« Réponse #3 le: 20 Septembre 2009, 20:41:39 »
D'aprés ce que j'ai entendu mieux vaut encore "adobe 1998" ...

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Imac 24"
« Réponse #4 le: 20 Septembre 2009, 20:43:05 »
Ok, c'est bien ce que je me disais. Je vais rester avec ce profil en attendant ma sonde. Merci!

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Imac 24"
« Réponse #5 le: 20 Septembre 2009, 20:53:41 »
Encore une question, quelle sonde as-tu utilisée pour ton macbook?
Est-ce que que la spyder3 pro convient? Vu que l'écran est brillant j'ai peur d'acheter n'importer quoi...  :?

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Imac 24"
« Réponse #6 le: 20 Septembre 2009, 21:37:02 »
Oui ça doit convenir, sur mon I 24" et mon mac book j'ai utilisé la spyder 2... donc la spyder pro 3 doit etre au top !

Juste a faire attention si tu as "le léopard des neiges" qui ne lit pas le programe de calibration de la spyder 2 !

A moins que sur la 3pro ils sont passé en 64bits.

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Imac 24"
« Réponse #7 le: 20 Septembre 2009, 22:33:10 »
Ok ok, merci!
J'ai installé snow aujourd'hui justement. J'ai vu que tu posais la question dans un autre poste, je ne sais pas si tu l'as déjà fait ou pas, en tout cas, vu qu'il est neuf, je n'ai pas fait de sauvegarde et aucun problème. J'ai même retrouvé mes mots de passe sur safari. Tout est resté en place.

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Re : Imac 24"
« Réponse #8 le: 20 Septembre 2009, 22:51:11 »
Ok ok, merci!
J'ai installé snow aujourd'hui justement. J'ai vu que tu posais la question dans un autre poste, je ne sais pas si tu l'as déjà fait ou pas, en tout cas, vu qu'il est neuf, je n'ai pas fait de sauvegarde et aucun problème. J'ai même retrouvé mes mots de passe sur safari. Tout est resté en place.

Installé sur le mac book depuis 3 jours, et ça tourne rond  uy8
J'ai quand même fait une sauvegarde car je ne voulais pas prendre le risque de perdre ma phototheque  rytyt

Mais c'est vrai que tout etait là aprés l'instal...

Renseigne toi pour la sonde si ça marche bien avec SL quand même.

P-F

  • Invité
Re : Imac 24"
« Réponse #9 le: 20 Septembre 2009, 23:00:07 »
Attention à ne pas tout mélanger. Il faut bien distinguer un profil relié à un matériel (écran, imprimante, ...) et les profils utilisés par un programme tel que Photoshop par exemple. Ces derniers représentent un certain espace de couleurs (plus ou moins étendu) dans lequel on travaille. Le profil matériel va permettre lui de visualiser correctement l'image pour un matériel donné.

Ton profil "imac" correspond certainement à un profil générique pour ton écran et le résultat doit être je pense relativement correct. Le profil "Adobe 1998" que tu utilises comme espace de travail dans Photoshop n'est pas là pour être utilisé pour l'écran.

Une fois que tu auras une sonde (indispensable !) le profil créé remplacera le "imac" mais ça ne changera rien à tes habitudes et réglages dans les applications ou sur le boitier.

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Imac 24"
« Réponse #10 le: 21 Septembre 2009, 01:07:05 »
Merci P-F, c'est vrai que j'ai tendance à m'y perdre!
 je viens de l'étalonner "manuellement", et le résultat est bien plus proche du profil "imac" que de l'adobe 1998.
Mais ça ne change rien, prochain achat: une sonde  fhfh

Hors ligne JUL21

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 663
  • Sexe: Homme
Re : Imac 24"
« Réponse #11 le: 22 Septembre 2009, 22:25:11 »
Voici un test avec la spyder 3 pro http://www.obturations.com/2009/02/test-la-sonde-de-calibration-spyder-3-pro/
Tests effectués sur différents mac et mac book dont l'imac 24 et le gars dit que la différence n'est pas flagrante.
J'avais déjà entendu dire ici et là qu'il n'était pas forcement nécessaire pour des amateurs de calibrer les écran d'imac 24 qui était assez fidèle d'origine.

Julien

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Imac 24"
« Réponse #12 le: 06 Octobre 2009, 12:07:06 »
Heureux acquéreur depuis hier d'un écran Apple Cinema Display 24", je trouve les couleurs un peu trop saturées comparé à mon ancien écran pc, est-ce normal ? (rem : je n'ai pas fait de test d'impression encore pour comparer le rendu)
Peut-être mon ancien écran pc était-il trop fade... ? (celui du bureau aussi...)

merci pour vos avis

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Imac 24"
« Réponse #13 le: 06 Octobre 2009, 13:12:29 »
oui cela peut etre normal, par contre quand tu parles de test avec ton imprimante, il faut également la calibrer...

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Imac 24"
« Réponse #14 le: 06 Octobre 2009, 13:47:00 »
oui cela peut etre normal, par contre quand tu parles de test avec ton imprimante, il faut également la calibrer...

pour quoi dis tu cela peut être normal ?
il faut donc sur-saturer les photos visualisées sur l'écran mac ?

certes pour l'imprimante, mais bon de façon pratique, mon idée est que si les photos à l'écran sont conformes aux photos imprimées (même si l'imprimante n'est pas calibrées), je serai heureux ;)

P-F

  • Invité
Re : Re : Imac 24"
« Réponse #15 le: 06 Octobre 2009, 14:39:30 »
Heureux acquéreur depuis hier d'un écran Apple Cinema Display 24", je trouve les couleurs un peu trop saturées comparé à mon ancien écran pc, est-ce normal ?

Est-ce un écran à gammut large ? Si c'est le cas ça apparaitra ainsi dans les applications ne gérant pas la couleur.

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Imac 24"
« Réponse #16 le: 06 Octobre 2009, 14:40:37 »
Heureux acquéreur depuis hier d'un écran Apple Cinema Display 24", je trouve les couleurs un peu trop saturées comparé à mon ancien écran pc, est-ce normal ?

Est-ce un écran à gammut large ? Si c'est le cas ça apparaitra ainsi dans les applications ne gérant pas la couleur.

oui il a un large gamut
mais pourtant firefox 3.5 gèrait cela il me semblait ?

P-F

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Imac 24"
« Réponse #17 le: 06 Octobre 2009, 15:21:22 »
mais pourtant firefox 3.5 gèrait cela il me semblait ?
Firefox a un comportements assez variable d'une version à l'autre...

Est-ce ok dans un programme dont tu es sûr que la gestion des couleurs fonctionne, Photoshop par exemple ?

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Imac 24"
« Réponse #18 le: 06 Octobre 2009, 16:27:17 »
mais pourtant firefox 3.5 gèrait cela il me semblait ?
Firefox a un comportements assez variable d'une version à l'autre...
Est-ce ok dans un programme dont tu es sûr que la gestion des couleurs fonctionne, Photoshop par exemple ?

hihi, j'ai pas photoshop... c pas gagné cette histoire décidément ;)
j'ai essayé dans safari sur mon pc du bureau, même rendu palot niveau saturation quand dans firefox.
Alors que chez moi hier c'était plus saturé sur mac avec l'apple cinema display, dans safari...
J'essaierai de comparé le rendu sur l'écran du macbook pro et sur le cinema display tiens.

P-F

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Imac 24"
« Réponse #19 le: 06 Octobre 2009, 16:40:15 »
hihi, j'ai pas photoshop... c pas gagné cette histoire décidément ;)

C'était un exemple, t'utilises quoi pour traiter tes images ?

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Imac 24"
« Réponse #20 le: 06 Octobre 2009, 16:54:44 »
Lightroom

mais je l'ai pas ailleurs que sur mon mac...

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Imac 24"
« Réponse #21 le: 06 Octobre 2009, 17:06:44 »
Je crois avoir trouvé la cause de ce rendu "péchu" sur les couleurs : le revêtement brillant

http://shop.colourconfidence.com/product.php?xProd=2254&xSec=10158

The glossy finish of the Apple LED Cinema Display’s screen makes colours appear richer and blacks deeper; when presentation is everything, this is a monitor guaranteed to impress.

High-gloss displays are designed to enhance the appearance of colours on-screen; however, these results are difficult to reproduce on a printed page. As such we do not recommend a high-gloss screen for colour critical work such as photography or graphic design.

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Imac 24"
« Réponse #22 le: 06 Octobre 2009, 20:28:03 »
Non je n'ai pas dit qu'il fallait sur-saturer, mais si ta sonde te donne ces couleurs, c'est que c'est bon, sauf si mauvais calibrage, bien entendu.

Effectivement la dalle brillante et les nouveaux ecrans a led ) sont tres lumineux et donne une "belle" impression de saturation.

Sinon peut etre aussi une diff avec le gamma de snow leopard. (2.2)

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Imac 24"
« Réponse #23 le: 07 Octobre 2009, 08:53:52 »
bon je vais m'acheter une sonde je pense ;)
Mais avant je vais quand même faire un test d'impression pour voir la différence entre le rendu écran et le rendu papier.
Merci pour vos conseils et avis en tous cas.