Auteur Sujet: mesure matricielle  (Lu 3630 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
mesure matricielle
« le: 28 Décembre 2005, 21:37:29 »
bonsoir
sur certains post plusieurs d entre vous parlent de mesure matricielle, pouvez vous m éclairer sur cette technique car je ne connais pas ce genre de mesure .
on apprend a toute âge.
merci

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : mesure matricielle
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2005, 21:59:56 »
La mesure matricielle ou multizone consiste à diviser l'image en zones et à mesurer la lumière sur chacune de ces zones (le découpage des zones varie d'un fabriquant à un autre).
L'exposition est ensuite déterminer en synthétisant les mesures obtenues dans chaque zone. Il ne s'agit en aucun cas de calculer une moyenne, mais plutot de se rapprocher d'un modèle de référence, l'appareil ayant en mémoire de nombreuses situations types (contre-jour, scènes à fort ou faible contraste, source de lumière dans la scène, etc.).

Hors ligne Yannick.T

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
  • Sexe: Homme
  • Reims
Re : mesure matricielle
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2005, 22:11:47 »
salut christian
je te remercie de ta réponse rapide .
si je comprend bien il s agit de la mesure évaluative sur le 10d , j avais un doute merci de me l avoir ôter.

Hors ligne Christian Rey

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3205
  • Sexe: Homme
    • Nature et Vie sauvage
Re : Re : mesure matricielle
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2005, 22:16:20 »
si je comprend bien il s agit de la mesure évaluative sur le 10d , j avais un doute merci de me l avoir ôter.
Exact... il s'agit d'une mesure matricielle sur 35 zones.

Erick L

  • Invité
Re : mesure matricielle
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2005, 17:19:54 »
D'après mon expérience, malgré les milliers de situations en mémoire, la mesure matricielle n'est qu'une moyenne avec légère priorité aux zones près du collimateur de mise au point choisi. C'était d'ailleurs écrit noir sur blanc dans une brochure du Canon Eos-3 quand j'hésitais entre celui-là et le Nikon F100. J'ai choisi le dernier c'est sensiblement la même chose. Le découpage du F100 est intéressant. Il a une zone en haut du cadrage (en horizontal) prenant toute la largeur. Si on inclu une partie du ciel pouvant tromper la mesure pondérée, la "matrice" devrait peu ou ne pas tenir compte de cette zone dans l'équation.

Lumières éternelles

  • Invité
Re : mesure matricielle
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2005, 17:36:34 »
L'important je pense est de bien connaître son boîtier ; la matricielle donne de bons résultats dans 90 % des cas, mais il est prudent d'effectuer un bracketing sur 3 vues en décalant de 0.3 ou 0.5 IL à chaque fois. L'analyse de l'histogramme des prises de vue en numérique est très instructif à cet égard ; en diapo on travaille un peu à l'aveugle...

Cependant, chaque fois que cela m'est possible, je passe en manuel (vitesse et diaph) et fais une mesure précise en spot ou pondérée, d'un objet gris neutre ou s'en approchant, éclairé comme le sujet principal. Sur de la neige il faudra surexposer de + 2, avec un objet noir sous-exposer de - 1 à - 2...

Avec un peu d'habitude, on peut anticiper les réactions du boîtier et appliquer une correction de base efficace pour des prises de vue bien exposées.