Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
26 Mai 2012, 21:09:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mes premières digiscopies !!! ?  (Lu 1539 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2408



WWW
« le: 28 Décembre 2005, 17:41:15 »

Bonjour, bonsoir,

J’en suis arrivé à m’intéresser aux oiseaux, grâce à la photo. Je faisais des paysages, des macros et diverses choses. Puis, il y a un an environ, à l’occasion des grands froids de l’hiver passé, je me suis mis à coller des plumes sur mon capteur  Shocked
Et j’ai pris du plaisir à l’observation de toute cette faune que je ne connaissais quasiment pas. Comme je passais de plus en plus de temps à les regarder au travers de mon 300mm, je me suis dis qu’une vraie lunette serait tout de même meilleure.  dance  Bien évidemment, j’y ai mis un appareil au petit bout
Voilà mes premiers résultats… montrables :

Un geai, qui doit aller chez le même coiffeur que Michel blanc Wink



Une pie grièche grise, qui m’a fait le plaisir de se poser juste au dessus de moi


Une partie du troupeau d’oies. Je pense que ce sont des oies des moissons, mais j’ai un doute. Quelques heures après la photo, elles se regrouperont et par paquet de plusieurs dizaines, regagneront en des vols sonores, les champs avoisinants pour aller y paître.


Voilà pour aujourd’hui, ce sera tout.
Je serais heureux d’avoir l’avis des digiscopeurs, et quelques tuyaux au passage, car ce n’est pas évident du tout. J’ai vraiment l’impression que la mise au point est plus proche de la loterie que de la science optique.  Confused


Journalisée

Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Engoul20
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1793


« Répondre #1 le: 28 Décembre 2005, 18:28:05 »

Je serais heureux d’avoir l’avis des digiscopeurs, et quelques tuyaux au passage, car ce n’est pas évident du tout. J’ai vraiment l’impression que la mise au point est plus proche de la loterie que de la science optique.  Confused



[/quote]


Pour les tuyaux, j'imagine que les digiscopeurs sont prêts à répondre à tes questions précises en privé.
Pour la mise au point, cette impression de loterie est compréhensible, mais il faut tenir compte de l'énormité des grossissements : un très léger défaut de précision se paie cash !
Sans pouvoir vraiment expliquer le comment ni le pourquoi, je constate que mes mises au point sont bien meilleures après trois ans de pratique qu'au début.
On est aussi, vu la distance notamment, beaucoup plus dépendant des turbulences et de l'opacité de l'air (souvent indécelables à l'oeil nu), de la lumière et d'autres choses que je n'ai pas encore comprises  ;-)
Cela dit, ce sont d'excellents débuts en digiscopie, et on sent bien l'expérience du photographe.
J'aime bien la pie-grièche, et je pense aussi que ce sont des oies des moissons.

René Dumoulin
Journalisée

René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM
chartier céline
Invité
« Répondre #2 le: 28 Décembre 2005, 18:45:50 »

Bonjour,
joli début en digiscopie.
Des conseils, je peux peut être t'en donner en privé si tu me dis ce que tu aimerais savoir. Sinon pour cette technique, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer pour arriver à quelques chose de vraiment bon.
vu la couleur des pattes des oies, je dirais plutot oie cendrée
Céline
« Dernière édition: 28 Décembre 2005, 18:48:20 par chartier céline » Journalisée
Roland RIPOLL
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7371


être simple pour être vrai...


WWW
« Répondre #3 le: 28 Décembre 2005, 18:49:43 »

Bonjour Jean-Claude,

Bienvenue au club ! Pour des premières digiscopies, ce n'est vraiment pas mal, sincèrement (surout la pie-grièche). Je n'ai pas véritablement de "tuyaux" à te donner: tu dois déjà tout savoir (qu'il te faut beaucoup de lumière, que l'oiseau ne doit pas trop bouger, qu'il te faut être en priorité ouverture, etc..). Non, je peux simplement te dire (pour l'avoir moi-même vérifié) qu'il faut beaucoup, beaucoup de pratique. Et comme l'a dit René on s'améliore avec le temps. Concernant la mise au point, c'est vrai que c'est le plus difficile. Personnellement je la fais toujours sur l'écran de l'appareil photo en jouant avec le déclencheur à mi-course et la mollette de MAP de la longue-vue. Quand je suis satisfait, je déclenche. Mais en général je prends plusieurs photos en jouant avec la mollette de la longue-vue. C'est une habitude à prendre et là aussi, avec le temps, on finit par être de plus en plus performant.
Si tu as d'autres choses à demander , n'hésite pas..
Cordialement
Journalisée

KOWA TSN 884 + NIKON Coolpix P5100
http://roland.ripoll.oiseaux.net/
marc d.
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2138



WWW
« Répondre #4 le: 28 Décembre 2005, 20:11:57 »

Sympa comme début.
La digiscopie est une technique compliquée et il est bien difficile d'avoir de bons résultats sans persévérence.  Le grossissement utilisé fait que la moindre petit problème est amplifié (vent, lumino,....)

Je ni'ai qu'un seul conseil à donner aux débutants, le même (et le seul) que j'ai reçu d'une pionnière en digiscopie (Ann Cook) : Practice, practice and practice.... et cela fait 4 ans que j'ai découvert cette technique qui permet aux ornithologues de revenir avec un beau souvenir de leurs belles observations sur le terrain. 

Un conseil en plus : quand on connait bien les oiseaux, cela permet d'anticiper leur réaction ou de connaitre leur comportement (distance de fuite, alerte,....) et cela permet au digiscopeur d'anticiper un peu.  Sinon, pour faire une belle photo en digiscopie, c'est comme pour le réflex + objectif sauf qu'en digiscopie, la distance par rapport aux oiseaux est plus grande.   Mais la manière de gérer la lumière, le cadrage, c'est la même chose. 

Bonne continuation et tiens nous au courant de tes progrès en digiscopie.

marc  Wink
Journalisée

Mon blog naturaliste : Rêves Ailés
QUENTIN
Invité
« Répondre #5 le: 29 Décembre 2005, 09:29:35 »

Bonjour Jean Claude ,
bon début , dans 3 registres différents, pour ce qui est de la mise au point essaie de mettre
l'APN en mode macro il paraît que l'AF est plus fin (du moins c'est ce que je fais )...
comme dit Marc c'est avec la pratique que l'on progresse ...
a +
et bonnes fêtes
Journalisée
Jean-Claude Péclard
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2408



WWW
« Répondre #6 le: 29 Décembre 2005, 10:17:32 »

Hello,
Merci pour la visite et les commentaires, ainsi que pour les propositions de contacts par MP. J'ai déjà questionné l'un ou l'autre de cette manière  Smile .
Je m'aperçois que pour ce problème de mise au point, il y a des avis différents. QUENTIN suggère de mettre l'APN sur Macro (J'avais déjà lu cette proposition ailleurs), d'autres sur infini. Je crois aussi que ce qui est valable avec un APN ne l'est peut-être plus avec un autre.
J'ai bien sûr essayé ces diverses propositions, mais les résultats son aléatoires, de "montrables" à "mauvais"  Confused quel que soit le mode de mise au point. Il faut dire que pour ma séance d'essais, 29 décembre, ciel brumeux... la lumière n'était pas au top.
Je vais m'astreindre pour ma prochaine série à ne faire la mise au point qu'avec la lunette, APN avec AF débrayé et MAP manuelle sur infini.
Je peux penser que c'est en faisant ainsi, un type de réglage sur toute une séance de prises de vues, puis sur une autre séance d'autres réglages, que l'on peut dégager des tendances.
A l'année prochaine  dance
Je vous souhaite d'ores et déjà tout ce que vous espérez de bien. Agree
Journalisée
Ben Coucou
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8053



WWW
« Répondre #7 le: 29 Décembre 2005, 17:58:06 »

Bonjour Jean-Claude
pour des débuts c'est pas si mal que ça ,les
miens n'etaient pas si bons et puis petit à petit en pratiquant
on domine plus la mise au point
je me vois encore m'entrainer au début avec mes trois piquets (et une plume coincée dans une fente)  placés en décalé de cinq centimetres en profondeur
et trois centimetres l'un de l'autre dans le sens horizontal et bien sur l'entrainement est de faire la mise au point sur celui du milieu
il a fallu que je passe par les lunettes pour avoir de meilleurs résultats
pour ma part je fait la mise au point sur la longue vue et ensuite je pose l'appareil sur l'oculaire et je clique apres avoir corrige
le cadrage
bon courage pour la suite  Very Happy dance
Journalisée

Canon 450D et  7D
mon site  http://pagesperso-orange.fr/BENature/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 15 requêtes.