Auteur Sujet: Mes premières digiscopies !!! ?  (Lu 3529 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Mes premières digiscopies !!! ?
« le: 28 Décembre 2005, 17:41:15 »
Bonjour, bonsoir,

J’en suis arrivé à m’intéresser aux oiseaux, grâce à la photo. Je faisais des paysages, des macros et diverses choses. Puis, il y a un an environ, à l’occasion des grands froids de l’hiver passé, je me suis mis à coller des plumes sur mon capteur  :shock:
Et j’ai pris du plaisir à l’observation de toute cette faune que je ne connaissais quasiment pas. Comme je passais de plus en plus de temps à les regarder au travers de mon 300mm, je me suis dis qu’une vraie lunette serait tout de même meilleure.  uy8  Bien évidemment, j’y ai mis un appareil au petit bout
Voilà mes premiers résultats… montrables :

Un geai, qui doit aller chez le même coiffeur que Michel blanc :wink:



Une pie grièche grise, qui m’a fait le plaisir de se poser juste au dessus de moi


Une partie du troupeau d’oies. Je pense que ce sont des oies des moissons, mais j’ai un doute. Quelques heures après la photo, elles se regrouperont et par paquet de plusieurs dizaines, regagneront en des vols sonores, les champs avoisinants pour aller y paître.


Voilà pour aujourd’hui, ce sera tout.
Je serais heureux d’avoir l’avis des digiscopeurs, et quelques tuyaux au passage, car ce n’est pas évident du tout. J’ai vraiment l’impression que la mise au point est plus proche de la loterie que de la science optique.  :?


Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Engoul20

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1789
  • Sexe: Homme
Re : Mes premières digiscopies !!! ?
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2005, 18:28:05 »
Je serais heureux d’avoir l’avis des digiscopeurs, et quelques tuyaux au passage, car ce n’est pas évident du tout. J’ai vraiment l’impression que la mise au point est plus proche de la loterie que de la science optique.  :?



[/quote]


Pour les tuyaux, j'imagine que les digiscopeurs sont prêts à répondre à tes questions précises en privé.
Pour la mise au point, cette impression de loterie est compréhensible, mais il faut tenir compte de l'énormité des grossissements : un très léger défaut de précision se paie cash !
Sans pouvoir vraiment expliquer le comment ni le pourquoi, je constate que mes mises au point sont bien meilleures après trois ans de pratique qu'au début.
On est aussi, vu la distance notamment, beaucoup plus dépendant des turbulences et de l'opacité de l'air (souvent indécelables à l'oeil nu), de la lumière et d'autres choses que je n'ai pas encore comprises  ;-)
Cela dit, ce sont d'excellents débuts en digiscopie, et on sent bien l'expérience du photographe.
J'aime bien la pie-grièche, et je pense aussi que ce sont des oies des moissons.

René Dumoulin

chartier céline

  • Invité
Re : Mes premières digiscopies !!! ?
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2005, 18:45:50 »
Bonjour,
joli début en digiscopie.
Des conseils, je peux peut être t'en donner en privé si tu me dis ce que tu aimerais savoir. Sinon pour cette technique, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer pour arriver à quelques chose de vraiment bon.
vu la couleur des pattes des oies, je dirais plutot oie cendrée
Céline
« Modifié: 28 Décembre 2005, 18:48:20 par chartier céline »

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : Mes premières digiscopies !!! ?
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2005, 18:49:43 »
Bonjour Jean-Claude,

Bienvenue au club ! Pour des premières digiscopies, ce n'est vraiment pas mal, sincèrement (surout la pie-grièche). Je n'ai pas véritablement de "tuyaux" à te donner: tu dois déjà tout savoir (qu'il te faut beaucoup de lumière, que l'oiseau ne doit pas trop bouger, qu'il te faut être en priorité ouverture, etc..). Non, je peux simplement te dire (pour l'avoir moi-même vérifié) qu'il faut beaucoup, beaucoup de pratique. Et comme l'a dit René on s'améliore avec le temps. Concernant la mise au point, c'est vrai que c'est le plus difficile. Personnellement je la fais toujours sur l'écran de l'appareil photo en jouant avec le déclencheur à mi-course et la mollette de MAP de la longue-vue. Quand je suis satisfait, je déclenche. Mais en général je prends plusieurs photos en jouant avec la mollette de la longue-vue. C'est une habitude à prendre et là aussi, avec le temps, on finit par être de plus en plus performant.
Si tu as d'autres choses à demander , n'hésite pas..
Cordialement
"être simple pour être vrai"

QUENTIN

  • Invité
Re : Mes premières digiscopies !!! ?
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2005, 09:29:35 »
Bonjour Jean Claude ,
bon début , dans 3 registres différents, pour ce qui est de la mise au point essaie de mettre
l'APN en mode macro il paraît que l'AF est plus fin (du moins c'est ce que je fais )...
comme dit Marc c'est avec la pratique que l'on progresse ...
a +
et bonnes fêtes

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Mes premières digiscopies !!! ?
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2005, 10:17:32 »
Hello,
Merci pour la visite et les commentaires, ainsi que pour les propositions de contacts par MP. J'ai déjà questionné l'un ou l'autre de cette manière  :) .
Je m'aperçois que pour ce problème de mise au point, il y a des avis différents. QUENTIN suggère de mettre l'APN sur Macro (J'avais déjà lu cette proposition ailleurs), d'autres sur infini. Je crois aussi que ce qui est valable avec un APN ne l'est peut-être plus avec un autre.
J'ai bien sûr essayé ces diverses propositions, mais les résultats son aléatoires, de "montrables" à "mauvais"  :? quel que soit le mode de mise au point. Il faut dire que pour ma séance d'essais, 29 décembre, ciel brumeux... la lumière n'était pas au top.
Je vais m'astreindre pour ma prochaine série à ne faire la mise au point qu'avec la lunette, APN avec AF débrayé et MAP manuelle sur infini.
Je peux penser que c'est en faisant ainsi, un type de réglage sur toute une séance de prises de vues, puis sur une autre séance d'autres réglages, que l'on peut dégager des tendances.
A l'année prochaine  uy8
Je vous souhaite d'ores et déjà tout ce que vous espérez de bien. ))))
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Ben Coucou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8188
  • Sexe: Homme
    • Photos de Nature
Re : Mes premières digiscopies !!! ?
« Réponse #6 le: 29 Décembre 2005, 17:58:06 »
Bonjour Jean-Claude
pour des débuts c'est pas si mal que ça ,les
miens n'etaient pas si bons et puis petit à petit en pratiquant
on domine plus la mise au point
je me vois encore m'entrainer au début avec mes trois piquets (et une plume coincée dans une fente)  placés en décalé de cinq centimetres en profondeur
et trois centimetres l'un de l'autre dans le sens horizontal et bien sur l'entrainement est de faire la mise au point sur celui du milieu
il a fallu que je passe par les lunettes pour avoir de meilleurs résultats
pour ma part je fait la mise au point sur la longue vue et ensuite je pose l'appareil sur l'oculaire et je clique apres avoir corrige
le cadrage
bon courage pour la suite  :grin: uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature