Auteur Sujet: dans une carrière !  (Lu 8983 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benoitJ

  • Invité
dans une carrière !
« le: 28 Décembre 2005, 13:34:46 »
Bonjour, c'est la première photo que je mets sur ce forum que m'a fait découvrir Cédric Girard  :wink:

Renard pris dans une carrière souterraine


D70 avec un 70-300 f/4-5.6
1/60 f/8 avec flash déporté

Hors ligne François Dion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1264
  • Sexe: Homme
  • Cervus elaphus
Re : dans une carrière !
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2005, 13:51:14 »
Bienvenue Benoit !

Excellent le renard, comme on dit chez moi " il a une bonne bouille " !

François.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : dans une carrière !
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2005, 18:34:16 »
Tres bonne gestion du flash en plus!

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : dans une carrière !
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2005, 19:28:39 »
il a une drole de tete ce renard ¡ Surpris en plein sommeil ¡

ume belle entree sur le foruñ ¡
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : dans une carrière !
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2005, 23:59:30 »
Ca, c'est du beau renard!
+1
 ))))
gene-boland.be

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : dans une carrière !
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2005, 10:07:51 »
Original et beau mais c'est vrai qu'il a un peu une drole de tête, c'est peut être du aux pupilles très dilatées?
A+
Stan08

benoitJ

  • Invité
Re : dans une carrière !
« Réponse #6 le: 29 Décembre 2005, 10:27:08 »
merci pour vos commentaires  :grin:

En fait, normalement, dans les carrières, les renards se sauvent dans le noir et on ne les voit pas. Celui-ci était sûrement en train de faire un gros dodo, et, un peu anchilosé, a préféré rester sur place. Même après les photos il n'a pas bougé. Par contre, il avait un petit air inquiet et pas très reveillé, c'est sûr.

A tout moment, il avait la possibilité de partir sans problème, je tiens à le préciser !

voilà, voilà. Je précise ceci parce que je suis jeune dans la photographie animalière, mais je suis très sensible au fait de ne pas déranger les animaux.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : dans une carrière !
« Réponse #7 le: 29 Décembre 2005, 12:40:22 »
... je suis jeune dans la photographie animalière, mais je suis très sensible au fait de ne pas déranger les animaux.

C'est un principe qui t'honore,bravo.

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : dans une carrière !
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2005, 12:46:13 »
Bien venu Benoit,
Bon document pour cette première photo sur le forum, cette photo est intéressante, as tu l'habitude de rencontrer des renards dans cette carrière, sais tu s'il y élèvent des jeunes au printemps ? si c'est le cas tu as un super terrain de "jeu" ! ))))

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : dans une carrière !
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2005, 17:25:56 »
Etonnant face à face :shock:
Jean-Pierre

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : dans une carrière !
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2005, 17:30:12 »
Un endroit inattendu pour photographier ce renard  :shock:
Belle entrée en matière en tout cas
Bienvenue
Olivier Simon

Hors ligne thomasA

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
    • l'image au naturel
Re : dans une carrière !
« Réponse #11 le: 30 Décembre 2005, 00:34:00 »
Pas trop mal pour un débutant benoit :), j’espère que mes photo serons pas trop mal non plus puisqu’on étais ensemble 8), et  pour la petite histoire les renards on en trouve pas souvent des les carrières, ils s’y réfugient de temps en temps mais pour les trouver dans le noir c’est pas la joie …
Et je ne pense pas que les femelles mettent bas dans les carrières car le développement des jeunes ne peut pas se faire dans l’obscurité totale, même si le renard ce repère dans le noir, de plus pour l’apprentissage des jeunes, à la chasse est impossible sens les proies.
Mais je pense que cela peut servir de gîte pendent l’été…
Amicalement
Thomas       
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

benoitJ

  • Invité
Re : dans une carrière !
« Réponse #12 le: 30 Décembre 2005, 07:20:42 »
Je me demandais quand tu allais te manifester jeune padawan  :mrgreen:
c'est vrai qu'on se l'est tenu l'un l'autre... euh, le flash  :!:

Bon et puisqu'on y est, un coucou au maitre jedi sd52 et à ma femme (qui me suit jusqu'au fond des carrières)  !!!!

Bon, je vous souhaite de bonne fêtes et à mardi avec les bonnes résolutions loll
« Modifié: 30 Décembre 2005, 07:35:43 par benoitJ »

Hors ligne naturograph

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
    • 2.8 photographie
Re : dans une carrière !
« Réponse #13 le: 05 Janvier 2006, 00:26:24 »
Pour faire suite aux différentes conversations je préciserais que cette rencontre avec maître goupil était une belle observation et que la petite équipe que nous étions n'a pas semblé importuner le renard outre mesure. Nous ne nous sommes pas attardés non plus. Les conditions de prises de vues dans les carrières ne sont pas  évidentes, surtout pour la mise au point et la lumière. Bravo donc à Benoît pour cette image.
Etonnant comportement de renard plutôt intrigué, on ne savait plus bien qui observait l'autre. La réaction de fuite n'a pas été son soucis mais c'est sans doute l'obscurité, l'emplacement surélevé et peut être nos odeurs qui ne lui sont pas parvenues qui expliquent ce comportement. La rencontre de ce genre est plutôt rare, surtout au bord d'une allée. Je pense que ce renard avait trouvé plus confortable la tiédeur de la carrière à la froideur de l'hiver. Peut-être s'y trouve-t-il aussi plus en sécurité en cette période de chasse.
Pour ce qui est du printemps, plusieurs choses me disent que le renard n'utilise pas la carrière pour élever les jeunes. La première est que je vois mal les renardeaux jouer dans l'obscurité (et on sait qu'il son un peu patauds lors de leurs premières sorties), la deuxième est qu'à part quelques os épars on ne voit pas de restes de nourriture. Le marquage du territoire (plus fréquent en hiver) est aussi un indice. Enfin beaucoup de monde fréquentent les carrières comme en témoignent les cannettes de bière et autres traces d'humanoïdes et militaroïdes qui en font un terrain de jeu (bonjour la tranquilité !).
Les emplacements de carrières étant situés au milieu de champs dans des dépressions boisées et souvent peu entretenues, je pense que le renard trouve facilement d'autres lieux pour élever ses jeunes.
Ce ne sont que quelques observations faîtes en passant.
En fait le vrai danger en visitant les carrières en hiver c'est de réveiller les chiroptères en pleine hibernation (la mort assurée pour les bestioles). Donc pour toute photo nature ouvrez l'oeil et restez prudents !
Bonne photos à tous
Bien amicalement
Stéphane D


GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : dans une carrière !
« Réponse #14 le: 05 Janvier 2006, 06:56:11 »
Tu as pu faire plusieurs clichés?
« Modifié: 05 Janvier 2006, 06:58:36 par GYPAETE MYOPE »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : dans une carrière !
« Réponse #15 le: 05 Janvier 2006, 06:57:18 »
militaroïdes

 :lol: :lol: :lol: :lol:


En fait le vrai danger en visitant les carrières en hiver c'est de réveiller les chiroptères en pleine hibernation (la mort assurée pour les bestioles). Donc pour toute photo nature ouvrez l'oeil et restez prudents !

+1

Hors ligne revel

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1092
  • Sexe: Homme
Re : dans une carrière !
« Réponse #16 le: 05 Janvier 2006, 07:24:19 »
drole de tete en effet mais belle photo quand meme.tu as raison de preciser qu'aucune photo ne vaut le derangement des animaux.(il faut le rapeller de temps en temps).

Hors ligne thomasA

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
    • l'image au naturel
Re : dans une carrière !
« Réponse #17 le: 05 Janvier 2006, 11:32:24 »
belle citation de stephane, et je confirme tous ce qui a ete di au dessus :wink: ))))
thomas :)
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

benoitJ

  • Invité
Re : dans une carrière !
« Réponse #18 le: 05 Janvier 2006, 11:37:37 »
rien à ajouter...
(profitez c'est rare !  :wink:)
« Modifié: 05 Janvier 2006, 11:56:31 par benoitJ »

Hors ligne naturograph

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
    • 2.8 photographie
Re : dans une carrière !
« Réponse #19 le: 05 Janvier 2006, 12:13:18 »
Oui Gypaete myope... quelques clichés... on aurait pu rester encore... mais bon il arrive un moment où on se dit qu'on l'a assez embêté avec nos lampes et nos flashes... J'en ais vu des renards mais jamais comme celui là, il avait l'air vraiment tranquille.
Une petite image verticale pour montrer un peu plus le cadre dans lequel il était. J'en ai comme celle qu'a présenté Benoît mais pas la peine de montrer deux fois la même chose ! Surtout que celle de Benoît est pas mal du tout. J'en ai aussi où il a le regard un peu ailleurs, ça lui fait une drôle d'expression.
La photo que je montre est juste un documentaire. J'avais exposé en 2004 une expo "un monde sans lumière" au Festival International de la photographie animalière et de nature de Montier en Der avec des concrétions et des chiroptères... si j'avais eu la chance de photographier ce renard, la photo aurait pu illustrer la diversité de la vie animale dans les carrières.
Comme quoi la photo animalière peut être insolite et documentaire.
Bien amicalement
Stéphane D


GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : dans une carrière !
« Réponse #20 le: 05 Janvier 2006, 12:15:04 »
C'est bien le dernier endroit ou je me serais attendu à trouver un renard!Bien joué.

Hors ligne thomasA

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
    • l'image au naturel
Re : dans une carrière !
« Réponse #21 le: 05 Janvier 2006, 12:20:55 »
c'est vrais que l'endroit n'ete pas trés propice au renard mais bon il faut s'attendre a tout  8)
moi j'ai pas encors mes photos ...
rallalalalala l'argentique  :? LOL
amicalement
thomas
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

Hors ligne dominique ponthier

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1372
Re : dans une carrière !
« Réponse #22 le: 05 Janvier 2006, 12:29:15 »
On en apprend tous les jours  :shock:
Merci pour le partage


Amicalement

Dom