Merci pour vos interventions !
NXavier, te rappelles-tu à peu près des réglages de BdB que tu effectues ? Sous DPP j'ai essayé mais en touchant uniquement à la température de couleur, pas aux réglages plus fins...
Bon, moi j'y vois déjà des temps de pose différents.
Oui bien sûr, et une prise un peu plus tardive pour la seconde, qui est bien l'image argentique.
utilises-tu la gestion des couleurs pour ton scanner (profil icc d'usine ou personnalisé) ?
Ecran étalonné par sonde, scanner piloté par Vuescan et étalonné par mire IT8. Toutes les diapos que je scanne rendent sur table lumineuse "comme à l'écran"
ça ne m'étonne pas qu'une plaque de silicium donne encore autre chose...
C'est l'étendue de la différence qui me surprend : sur les deux images "de jour" postées en lien (et sur de nombreuses autres avant) je ne constate effectivement que des différences mineures entre argentique scanné et numérique (avec mes réglages standard - habituels).
Là si il n'y avait pas le nuage dans le ciel on pourrait croire que c'est pris deux jours différents...
En fait je soupçonne quand même beaucoup l'effet de non-réciprocité et la dérive des couleurs associée de la dia...mais à ce point