Auteur Sujet: Le kit du voyageur ?  (Lu 1170 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tomtomteo

  • Invité
Le kit du voyageur ?
« le: 23 Septembre 2009, 15:44:29 »
Bonjour à tous!
Je vais bientôt partir près de deux mois en Amérique du Sud, pour le voyage, la montagne et... la photo :grin: !!
Afin d'être léger et de rester libre de partir un peu partout, nous comptons (nous sommes deux) partir avec un seul et unique sac (chacun  :mrgreen:), ni trop petit ni trop gros pour pouvoir envisager trek/alpinisme sans avoir à laisser du matériel à droite à gauche...

Malgré tout, je compte bien emmener un peu de matériel (photographique) afin de ne pas être trop limité pour les prises de vue...

Je compte donc partir avec :
- Fuji S5
- Trépied léger
- Sigma 10-20 f4-5.6 (idéal/indispensable pour les prises de vue en altitude à mon sens)
- et ?????

Voilà, toute la question est dans le "et?????" ... Je possède un nikon 28-70f2.8, optique magnifique mais ô combien lourde, encombrante et surtout onéreuse (pas envie qu'il lui arrive des misère là-bas)... bref impensable de l'emmener!

J'ai un tamron 17-50f2.8 que je n'utilise plus trop mais qui pourrait s'avérer pratique sauf qu'il s'arrête à 50mm...

Questions :
 
1. vendre mon Tamron 17-50 et acheter une optique comme le 16-85 nikon, qui malgré une ouverture plus faible, a un range plus important, ce qui s'avèrerait pratique pour ne pas trop changer d'objectif toutes les 2min. ?

2. vendre le Tamron 17-50 et racheter le Tamron 28-75f2.8, j'aurais un léger trou entre 20 et 28, un manque entre 75 et 85, mais je gagnerais une ouverture constante et un objectif compatible FF ?

3. garder le Tamron 17-50 et investir dans un nikon 85f1.8 ?

4. vendre le Tamron 17-50 et investir dans nikon 24-85 (FF) ou 18-105 (DX, pas cher, bien noté)

5. ou autres suggestions de beneluxiens ???

C'est pas très grave comme dilemme, mais j'aimerais avoir un kit léger, performant, ne pas regretter sur place d'avoir pris tel ou tel objo qui finalement ne correspond pas...

En bref, je sollicite vos avis, suggestions, remarques,etc... sachant que j'ai vu que certain ici ont l'expérience du voyage! Ce sera une première pour moi de cette durée, aussi loin... alors je veux assurer les photos !!!

Merci à tous
Cordialement

Thomas

tomtomteo

  • Invité
Re : Le kit du voyageur ?
« Réponse #1 le: 24 Septembre 2009, 10:42:16 »
personne n'a d'idées ??  :sad:  :sad:

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Le kit du voyageur ?
« Réponse #2 le: 24 Septembre 2009, 10:55:03 »
Et bien je n-y connait rien en paysage mais partir avec un seul zoom qui a une (très?) grande amplitude me parait la meilleure solution. Pas besoin de changer d'objectif.
Après je ne connait pas leur qualité ni tes exigences... (focale mini? maxi?)

Citer
un objectif compatible FF ?
C'est vrai que quitte à investir autant qu'il soit compatible.

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Le kit du voyageur ?
« Réponse #3 le: 24 Septembre 2009, 11:14:57 »
Bonjour

Quand on revient de voyage et qu'on traite ses photos, on s'aperçoit généralement que 90% des clichés ont été faits avec la même optique (en général pour moi, en séjour "généraliste", le 2/35 sur le 5D). Là on pense - avec raison - que le reste du matos a été trimbalé pour rien.


Et puis il y a toujours quelques situations dans lesquelles l'optique spécifique qui est restée à la maison était la bonne, là, dommage.

Donc la réponse : y en a pas, c'est toujours un compromis. Je pars léger et je me dis que pour la situation exceptionnelle qui nécessite l'optique spéciale, je reviendrai  :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne TINOU 77

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1345
  • Sexe: Femme
Re : Le kit du voyageur ?
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2009, 18:50:32 »
Bonjour Thomas,

Moi j'opte en voyage pour la plus grande simplicité. Le matériel "à tout faire"  :mrgreen: surtout avec un sac à dos. Un seul objectif "polyvalent", que tu n'as pas besoin de changer sans arrêt. Il faut penser à la poussière dans certains endroits...qui peut être dramatique. J'ai un Nikon D90 et un 18-200 ce qui est parfait pour les paysages, et permet aussi pas mal d'animaux. Bien sûr pour les petits piafs .....! J'ai un 18-105 Nikon à vendre...si cela t'intéresse ....

En tous cas je te souhaite bon voyage, prends en plein les mirettes, et rapporte nous de beaux clichés !
Martine

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Le kit du voyageur ?
« Réponse #5 le: 28 Septembre 2009, 20:58:24 »
Il me semble qu'il existe un logiciel gratuit qui scanne les EXIF de toutes tes photos et permet des statistiques, notamment des focales les plus utilisées. Ca pourrait p-e t'aider dans ton choix?

Celui-ci par exemple:
http://www.snapfiles.com/get/ExposurePlot.html
(je ne l'ai jamais utilisé personnellement, il y a peut etre mieux... (?))

Hors ligne just one lux

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
Re : Le kit du voyageur ?
« Réponse #6 le: 28 Septembre 2009, 23:27:58 »
Salut, je suis partis quelques semaines en bolivie.
Pour les stats :
+ de 40 % avec le 12 - 24,
+ de 20 % avec le 18-70,
+ de 20 % avec le 70 - 200 f 2.8 ( au moins la moitié avec un tc 1.4)
le reste avec un 35mm.

Mais hormis les chiffres, ce que j'en retire quand je regarde les photos, c'est que  :
-j'ai beaucoup trop utilisé le grand angle ( surtout en paysage...faire du large pour repartir avec tout le paysage est improductif ).
- le 18-70 fais de très bonnes photos de voyages (il distort beaucoup a 18 mais le grand angle fait que je ne l'utilise quasiment jamais a ces focales )
- un 70-200, c'est très lourd et que le 70-300 vr aurait tout aussi bien fait l'affaire.
- Que le 35mm est celui que je prendrait quoi qu'il arrive...a moins d'avoir un 17-55 f2.8.)

le plus compliqué la dedans, c'est qu'avant, mes photos représentais 90% des photos sélectionnées de mes précédents voyages. ma copine prenais les 10% restant avec son ixus. Depuis qu'elle possède un tz6, cela représente un bon tiers des photos. En gros, en conditions faciles, le tz6 fais quasiment jeux égal avec le D80.

j'espère que ca servira...