Auteur Sujet: Ambiance et réflexion  (Lu 9857 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Ambiance et réflexion
« le: 26 Septembre 2009, 14:54:35 »
Petite sortie matinale du jour avec mon copain Thierry.
L'ambiance est merveilleuse et 2 cerfs et des biches sont là sur cette belle place de brame.
Les animaux sont tranquilles et on attend plus que la lumière fasse briller les acteurs pour que l'on puisse faire chauffer les 50D.
Je tente quand même quelques photos d'ambiance car ce beau cerf sous son arbre est des plus beau.



   



Mais justement ce cerf n'est pas inquiété par l'autre mais par quelque chose qui remonte le chemin.
Il quitte sa place en entrainant avec lui toute la troupe .Tous le monde à couvert et plus un raire il est 7h13.
7h37 on comprend mieux pourquoi tous le monde a fuit ,un groupe d'amateurs de sensations fortes armé de leur paire de jumelle traverse la place sans aucunes précautions  :evil:. Pourtant ils ont mis leurs plus beaux vêtements de couleurs sombre mais ne respectent même pas les animaux car il faut les voir et les entendre à tous prix. Bien sur dans ces conditions ils n'auront rien vu ni entendu avec un tel comportement  fhfh.


   


Ce brame 2009 est ,c'est mon sentiment ,le plus dérangé qui soit depuis des années ,la ronde des véhicules ,sur des chemins interdits et sur nos petites routes du département le soir venu ,est ahurissant .Les gens éclairent les animaux avec des projecteurs et braquent les phares des voitures dans les champs .Que se soit ici ,dans le 21 , ou ailleurs comme en alsace et la région parisienne (d'après mes contacts) le même constat.
Il faudrait quand même que l'on commence à se pencher sur ces problèmes et sur les causes de tels agissements.
Peut-être est-ce aussi la rançon du succès et que peut-être ,nous photographes ,sommes en partie responsables de cette folie autour du brame ?
La photo animalière est à la mode et avec le nombre grandissant d'expos photos sur ce thème et l'explosion des fils sur les forums peut-être que cela donne des envies à un public pas toujours très avertis ...........

Voilà c'était mon billet d'humeur du jour .
A vos claviers pour décrire ce que vous ,vous ressentez sur le terrain , et dans quelles voies orienter nos réflexions afin de faire passer un message lors de nos expos photos.
Merci d'avance.
@+ :wink:

Hors ligne cerf de bleau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7815
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2009, 15:01:46 »
C'est tout réfléchi pour moi, je l'ai déjà appréhendé lors de mon dernier fil.
Trop de monde pour moi et le brame tombe en déliquescence, je n'ai pas peur d'employer ce terme car il est le reflet d'une réalité sur le terrain.
Quant à cette photo, une véritable carte postale, dont j'aimerai être l'auteur :grin:, Superbe!!

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2009, 15:41:42 »
Bonjour,

Mon pauvre ... bienvenu au club des frustrations .. ja partage ton avis et il faut sans arrêt communiquer pour expliquer de ne pas faire telle ou telle chose .... et ainsi tenter de limiter le dérangement ... tout en gardant évidemment à l'esprit que nous aussi on dérange ... pas simple et y a un gros boulot d'éducation à réaliser ...

Ton ambiance est très réussie ... dommage pour la suite ...

Bonnes chances !

christophe

Hors ligne FAISAN 77

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2009, 15:57:07 »
Je ne partage pas cet avis.
Pour moi sur FONTAINEBLEAU je trouve que ce brame ( 15 jours sans interruptions ) est de loin le meilleur depuis des années.
Il y a de gros cerfs et très peu de monde dans mes coins qui sont éloignés des routes si ce n'est les amis avec j'ai partagé mes recherches.
Pourvu que cela dure car depuis 3 ans je désespérais. 

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #4 le: 26 Septembre 2009, 16:08:15 »
Moi c'est pareil, lorsqu'on affutait mercredi soir, un gars en voiture est passé dans le champs où devaient sortir les cerfs, à 5m de nous... fhfh Et le soir, je n'y vais plus beaucoup car il y a beaucoup trop de monde.


Sinon ton ambiance "cerf" est superbe, bravo! ))))



Maxime
« Modifié: 26 Septembre 2009, 19:11:18 par Maxime Boillot »

Hors ligne Christophe R

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 367
  • Sexe: Homme
    • Troncais-Nature
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #5 le: 26 Septembre 2009, 16:50:41 »
A Tronçais, quasiment impossible de faire des photos où les animaux sont en conditions de vie tranquille, ici comme ailleurs je pense, c'est la course à celui qui fera le plus de portraits de cerfs, peu importe le dérangement, et ses conséquences, peu importe si la photo est de qualité, c'est dommage. :sad: :sad:
Christophe Rué
http://www.troncais-nature.com , Nature sauvage de l'Allier
http://www.paysdetroncais.com , la plus belles chenaies d'Europe

Hors ligne cerf de bleau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7815
Re : Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #6 le: 26 Septembre 2009, 16:58:00 »
Je ne partage pas cet avis.
Pour moi sur FONTAINEBLEAU je trouve que ce brame ( 15 jours sans interruptions ) est de loin le meilleur depuis des années.
Il y a de gros cerfs et très peu de monde dans mes coins qui sont éloignés des routes si ce n'est les amis avec j'ai partagé mes recherches.
Pourvu que cela dure car depuis 3 ans je désespérais. 
Il est vrai que ce brame "2009" est de loin le meilleur depuis des années sur Fontainebleau mais je déplore une sur fréquentation du massif. Il est de plus en plus difficile de trouver des coins dits tranquilles.

Yohan D.

  • Invité
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #7 le: 26 Septembre 2009, 17:00:46 »
Comme le dit Christophe, il est vrai qu'à Tronçais, j'ai pu observer pendant une semaine de curieux comportements. Non respect de la nature et de la faune sauvage qui l'occupe, avec en bonus de grandes leçons de moral de certains. Enfin, le plus important à mes yeux a été de pouvoir réaliser de belles observations tout en ne dérangeant pas la faune.

Cordialement et bon brame à tous.
« Modifié: 26 Septembre 2009, 17:07:06 par Yohan D. »

Hors ligne Fred R

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #8 le: 26 Septembre 2009, 17:10:46 »
La photo animalière attire de plus en plus de monde, c'est indéniable, mais sur la photo, je ne vois pas beaucoup de photographes....
Quant à la première photo, l'ambiance y est...
Bonne chance pour la suite!

Fred


Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #9 le: 26 Septembre 2009, 17:12:13 »
"Peut-être est-ce aussi la rançon du succès et que peut-être ,nous photographes ,sommes en partie responsables de cette folie autour du brame ?
La photo animalière est à la mode et avec le nombre grandissant d'expos photos sur ce thème et l'explosion des fils sur les forums peut-être que cela donne des envies à un public pas toujours très avertis ...........
"

Ca n'explique pas tout, mais il doit sans doute y avoir contribution en effet.
Voir de belles images, donne envie de voir tout court, c'est évident.
Et cela ne vaut pas que pour le brame, mais c'est très remarquable en ce moment précisément.
Mais qui ira "donner des leçons" sans risquer de se prendre un retour de bâton ?
C'est une corde extrêmement sensible que celle de la susceptibilité, on peut s'en rendre compte tous les jours ici même.
Vu le nombre non négligeable d'images postées ici et ailleurs, où l'animal est surpris, souvent à courte distance et a sans doute pris la fuite juste après le déclenchement, je me dis que le photographe n'est pas toujours le mieux placé pour faire la morale aux "touristes".

Ceci dit, ces réflexions animent quelques discussions en privé en ce moment et parmi les pistes évoquées il en est une qui serait peut-être de nature à calmer un tant soit peu les choses.
Elle consisterait simplement à post-poser la diffusion des images de brame sur les forum de quelques semaines.
S'il est clair que l'on est tous très impatients de montrer ses plus belles images et son savoir faire, il est tout aussi certain que cela contribue à faire monter la pression chez les amateurs du genre.  Au moment où les animaux sont justement les plus sujets à l'engouement parfois coupable.

Alors pourquoi ne pas attendre novembre, période plus calme en terme de prise de vues et plus propice à une diffusion plus pondérée des images ?

Ce n'est qu'une idée...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne titoulet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #10 le: 26 Septembre 2009, 18:04:36 »
tres joli cerf sous son arbre  )))
pour le reste il est vrai qu'il y a un peu trop de monde qui se promene dans les bois,sans penser
deranger le photographe qui essaye d'immortaliser son plus beau cliché,en passant au beau milieu
d'une place de brame.
il m'est arrivé en faisant pourtant tres attention,de lever a quelques metres un cerf,une biche ou un chevreuil...c'est ralant sur le moment mais quel bonheur de voir tout ce beau monde gambader
en ces lieus .
thierry

Hors ligne cerf de bleau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7815
Re : Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #11 le: 26 Septembre 2009, 18:04:52 »


Alors pourquoi ne pas attendre novembre, période plus calme en terme de prise de vues et plus propice à une diffusion plus pondérée des images ?

Ce n'est qu'une idée...

Franck
Oui mais une idée sacrément intéressante!!

Hors ligne terrence

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 786
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #12 le: 26 Septembre 2009, 19:03:19 »
D'abord , cette ambiance ,  )))) , ensuite , je rejoinds prudo , tu sais , j'ai repris un photographe , qui venait a mauvais vent , sans cagoule et en jean , juré , je n'exagere pas , la semaine derniere .

Hier matin , le jour se levant , j'avais un combat devant moi , a une cinquantaine de metres , je me suis posté contre un arbre en attendant , et refflechissant comment m'y prendre pour les photographier , quand tout d'un coup , le cerf perdant , courru a fond sur mon coté , bramamnt , bramant et repris la route du combat , sauf que là , il m'avait en travers .
Du coup je l'ai derangé , et c'est bien moi , qui a derangé le brame , ce matin là .
M'y suis je mal pris , je ne pense pas , puisque j'attendais ? reste que moi aussi , j'ai contribué a leur derangement .
Comme nous autres d'ailleur , alors que dire ?
je vois bien ce que tu veux dire , mais comme dit prudo , on est sur une corde craquelante ....
C'est vrai que la photo animaliere est un effet mode en ce moment , mais je pense que ces "rapportés de la nature " , quand ils auront goutés a des heures de deceptions , abandonneront , du moins je l'espere .
voilà tout

manu

m

jf990224

  • Invité
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #13 le: 26 Septembre 2009, 19:37:07 »
Ta 1ère photo est superbe ! Vraiment !
Pour le reste, je pense que je te rejoins avec le même phénomène sur ce fil : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,91056.0.html.

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12330
  • Sexe: Homme
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #14 le: 26 Septembre 2009, 20:25:24 »
Salut Raphaël,
En ce qui me concerne, dans le nord de la Bourgogne ( plus précisément dans mon secteur soit une forêt d' environs 10000 hectares ), je ne suis que très très rarement dérangé par des badauds. Il peut y avoir des passages de quads ou de 4x4 mais en règle générale, ils passent leur chemin. Exceptionnellement, lorsqu'un groupe de personnes "pénètre" dans ma zone d' affût, bien souvent je sors de mon poste et je vais à leur rencontre en leur expliquant d'abord ce que je fais et ensuite quelques règles simples portant sur le respect des lieux. Cela s'est toujours bien passé. La plupart du temps j'ai affaire à des gens qui ne connaissent rien à la faune ou à la flore. Des échanges verbaux bien nourris et bien dirigés sont, je crois, très utiles. Communiquer sa passion permet, je n'en doute pas une seule seconde, d' éclairer le novice sur le fait que cette nature et ses hôtes doivent être protégés et respectés notamment en ne les dérangeant pas.
La Nature reste encore un lieu de liberté ! Elle appartient à tout le monde. Il y a des avantages à la côtoyer mais il faut aussi en accepter les inconvénients. Que l'on soit promeneur, jogger, chasseur, photographe, VTTistes etc... nul n'est en droit d'interdire sa venue à l'autre sous prétexte que...
Vous les photographes confirmés vous avez donc un rôle à jouer lors de vos expos en expliquant à vos visiteurs que cette Nature NE NOUS APPARTIENT PAS, que nous n'en sommes que des invités et que par voie de conséquence, le respect de ses hôtes doit être primordial !!
Amicalement
Baussant21

 
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne bruno71

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 712
  • Sexe: Homme
    • Photo animalière
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #15 le: 26 Septembre 2009, 21:44:07 »
Salut Raphael je me demandais quand tu allais posté.J'ai eu thierry via mail ces derniers jours on a échangé un peu.Ta photo est superbe et le cerf aussi (je le compte 13 ou 14 peut etre as tu eu le temps de verifier).Pour ce qui est de ta reflexion, j'ai la même impression, la profusion d'images, lié a l'arrivée du numérique, plus le temps libre via les 35 heures, sans parler de la mode du retour aux vraies valeurs CAD la nature, tous les ingrédients sont là pour augmenter la fréquentation ainsi que le dérangement.Pour ma part je suis de l'avis de PURDO, poster des images en décalage avec la saison permet peut être de diminuer l'excitation du moment.Dans tous les cas comme le dit Baussant il va falloir eduquer sinon demain le brame se déroulera exclusivement la nuit.Déja sur le secteur ou je vais les animaux sortent a la nuit et rentrent a 7H15, il y a 5ans a la même place je voyais de animaux en prairie a 8H30.Ce n'est peut être qu'un hasard mais cela correspond a la tendance générale qui est quand même a l'augmentation de la fréquentation.

Bruno

Hors ligne décou vertes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
    • curieux de nature
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #16 le: 26 Septembre 2009, 22:57:25 »
Je me rends également à Tronçais depuis plus de 10 ans maintenant, et il est vrai qu'il y a de plus en plus de monde, et depuis l'année dernière, même des campings-cars stationnent au milieu de la forêt !!!
Ce matin, je pensais être tranquille. Assis contre un arbre, un couple est arrivé derrière moi, planté debout au milieu de l'allée, de plus avec une tenue pas trop adéquate  fhfh ...(je me passerai des détails)
Au bout de quelques minutes, ceux-ci ne bougeant pas, je me suis donc levé pour aller à leur rencontre.
De façon diplomate, je les ai invité à venir se caché au milieu d'un arbre tombé dans l'allée, leur expliquant que d'ici ils seraient moins visibles et qu'ils pourraient ainsi mieux voir sans être vu.
Ils se sont donc assis dans l'herbe (mouillée  :grin: ) à l'écoute de quelques raires et de mes conseils et consignes que je leur prodiguais sur le brame tout deux étant novice en ce domaine.
Nous nous sommes ensuite séparés et je vous garantis qu'ils sont repartis ravis car ils ont pu voir, sans s'être fait voir   uy8 , 3 cerfs et 2 biches.
Phil

Hors ligne randos74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
  • Pentax & Canon
    • MarcC. Photographies
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #17 le: 27 Septembre 2009, 06:27:39 »
Ma contribution, ou vue perso...

Il y a du monde comme je le disais sur le fil de cerf de bleau. Mais pas seulement des photographes, c'est l'ensemble des activités nature qui contribue à ce niveau de fréquentation des massifs.
De mon côté, j'ai vu arrivée de nouvelles têtes pour la photo mais pas seulement....des gens qui viennent écouter le brâme, les ramasseurs de champignons, les randonneurs, vtt, bucherons et chasseurs.

Certes la diffusion de belles images motives mais les diffuser 1 mois après ne changera rien, il n'y a pas que ce site internet et il y a aussi les journaux et autres magazines....
Je pense, et c'est ce que je vais m'attacher à faire dans mon petit coin, qu'il faut en présentant ses images, avoir et donner les messages qui vont avec sur le respect de la nature.....etc..etc. Il faut rééduquer à mon sens.

J'ai vu dans des coins dans l'Ain , des panneaux indiquant ou aller écoutez le brame et sur place , une estrade dans le champs réunis les gens, ainsi ceux-ci ne sont pas livrés à eux-même et ne vont pas dans les endroits critiques.

De notre côté, il y a un certain nombre d'interdits que les gens bafouent, du coup une route d'accès a été interdite par le maire. J'ai du faire les démarches et je suis actuellement le seul ayant une autorisation d'accès et pourtant, chaque jours des dizaines de voitures montent.....

Empêcher n'est pas gagné....former peu apporter à mon sens.

Hors ligne laucerf77

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 503
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #18 le: 27 Septembre 2009, 08:36:51 »
super composition que cette photo , pas plus de blablas , magnifique. uy8

Walescot

  • Invité
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #19 le: 27 Septembre 2009, 09:38:19 »
Bonjour
Je partage votre avis général. On vient voir le brame en famille, avec femme est enfants comme si on allait au cinéma en plein air. On fume  cigarette sur cigarette en parlant avec un couple voisin, comme on le ferait a l'entracte, peut etre meme en buvant une biere. Les gosses crient et madame ralle derriere. Bref c'est la sortie du samedi soir, ce qui m'est arrivé hier. 30 minutes pour faire 300 metre sans un bruit, je me mets en place et le mange a commencé. Dégouté, pour une fois que je je montais sur les haut, voilà 160 Km de foutu en l'air. On doit cela a l'arriere saison qui est plutot clemente, alors pourquoi ne pas reprendre l'idée de poster ces photos en novembre, ça calmerait peut etre un peu le jeu. Pour cette année, c'est cuit.

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #20 le: 27 Septembre 2009, 10:34:46 »
Je partage l'avis de certains sur ce fil. Cette année a été la cata pour moi qui m'y suis investi malgré un emploi du temps chargé et une famille. Pensez donc j'ai négocié avec la nounou d'emmener les enfants chez elle à 6h du matin au lieu de 7h30  ... pour dire. Heureusement que je n'ai pas 160km à faire ...
Pour l'instant c'est simple à 7h30 je n'entend plus rien. Je n'ai que des ambiances lointaines et quelques portrait à 6400iso ... Ben oui fait quasiment nuit à 7h ... et à 7h15 je vois plus de moteur et du people que des cervidés ...

Seuls quelques photographes arrivent à s'en sortir car ils connaissent le massif bien mieux que moi. On a beau dire le temps consacré sur le terrain est primordial. Et d'autres sont dans les forêts privés. Là ou les hardes se sont réfugiés et ou ils mitraillent (avec leur apn) à tout va.

Quand à la question de poster ses photos en Novembre ou plus tard, je me suis déjà mis sur ce mode. j'ai rien mis encore sur le forum. :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne JUL21

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 663
  • Sexe: Homme
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #21 le: 27 Septembre 2009, 10:47:36 »
C'est une bien triste réalité en effet !

Les gens ne se rendent absolument pas compte des précautions qu'il faut prendre pour approcher les animaux sauvages.
Cette année dans les journaux, j'ai même vu des gens (privé) qui organisaient des sorties brame payante pour ce faire du fric !
Cette période de brame attire les foules mais aussi des photographes "d'occasion" qui ne sortent uniquement durant cette période j'en ais vu un hier qui arrivait vers 9h00 (pour moi c'est l'heure ou ma matinée photo s'achève) et qui se dirige tout droit en forêt j'en déduit qu'il va retourné la moitié de la forêt à la recherche d'un malheureux cerf qu'il va réussir à photographier de cul, en fuite, flou et sans lumière et le mec sera super content de lui ...

J'étais plus pépère durant le rut du chevreuil personne pour me faire "ch..." donc des sorties qui deviennent vite fructueuse avec en prime des animaux plus tranquille qui sortent plus tôt ...

Bref on ne peu malheureusement pas contrôler le comportement des gens j'essaie de sensibiliser au maximum les gens en leur expliquant que les périodes de reproduction sont cruciale pour une espèce animal et qu'un dérangement peut avoir des conséquences.

L'idée de poster ses photos en novembre me parait bonne en tout cas sa ne peut être que positif ...

Julien
« Modifié: 27 Septembre 2009, 10:49:35 par JUL21 »

Hors ligne fossa

  • Membre
  • *
  • Messages: 17
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #22 le: 27 Septembre 2009, 12:35:38 »
Bonjour,
Magnifique carte postale Alf, quelle ambiance !!!, félicitation, si je peux me permettre...

Et même billet d’humeur…avec hélas même constat autour des places de brame trop faciles d'accès, encore hier soir confronté à 2 véhicules 4x4 qui éclairent les places de brame à 21H ! Je suis sorti de mon affut, pour surprendre ces personnes peu respectueuses, et vu, la vitesse à laquelle elles sont parties, j'imagine qu'elles savaient bien que ce genre de comportement n'est pas correct...
et donc je n'ai même pas eu le temps de les éduquer, si on peut dire... et pourtant vu les autocollants sur les véhicules... (bref vous voyez de quels passionnés, il s'agit...), ils auraient dû être conscients du dérangement occasionné. On ne peut pas, en même temps, se plaindre de la raréfaction du cerf dans notre département 21, y avoir contribué fortement, et ensuite l'em……der dans sa période de reproduction.

Photographes, chasseurs, promeneurs, ramasseurs, nous dérangeons tous, suffisamment par la simple présence, alors des phares dans la tête....
Que c'est énervant d’être pédagogique et informatif toute l'année, pour revoir chaque année, ponctuellement, des comportements, simplement bêtes…
ça me démange d'envoyer à l'ONF et l'ONC, les numéros d'immatriculation ....

Désolé, je ne voulais pas donner de leçons, parce que l'on a toujours à apprendre de tous, mais hier soir j'étais énervé...

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #23 le: 27 Septembre 2009, 12:47:23 »
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre et de décrire vos expériences du terrain  )))).
@+ :wink:

mais sur la photo, je ne vois pas beaucoup de photographes....
Fred
Et bien heureusement pour eux que ce n'était pas des photographes car je ne me serais pas gêné pour quitter mon affût et d'aller les "recadrer".

Vu le nombre non négligeable d'images postées ici et ailleurs, où l'animal est surpris, souvent à courte distance et a sans doute pris la fuite juste après le déclenchement, je me dis que le photographe n'est pas toujours le mieux placé pour faire la morale aux "touristes".
Franck
Ca je suis bien d'accord avec toi et nul n'est parfait car il m'arrive aussi d'avoir dérangé l'animal ,non pas pour avoir une photo de plus ,mais bien parce qu'à un moment il va bien falloir quitter la zone : et c'est là que les erreurs surviennent. Malgré toutes les précautions prises il arrive que les photographes dérangent mais sans traumatiser les animaux.

Alors pourquoi ne pas attendre novembre, période plus calme en terme de prise de vues et plus propice à une diffusion plus pondérée des images ?
Ce n'est qu'une idée...
Franck
Ca aussi c'est une idée à creuser même si je ne suis pas certain que cela fasse évoluer les choses ,car les autres médias font du brame un business qui attire soit de l'audience (TV dont TF1 et son reportage annuel sur le brame) soit des envies ( Presse dont CI et son spécial affût) et les magasins estampillés nature ( Nature et Découvertes qui organisent des sorties brame) . Si je vais poster mes photos sur le forum en décalé ici c'est plus pour préserver les cerfs et cette belle place de brame qui suscite des envies chez les photographes locaux et les passionnés de nature du 21.

C'est vrai que la photo animaliere est un effet mode en ce moment , mais je pense que ces "rapportés de la nature " , quand ils auront goutés a des heures de deceptions , abandonneront , du moins je l'espere .
voilà tout
manu
Oui ça c'est valable pour les pseudos photographes qui après avoir vu un salon,une expo où après avoir été à Montier décide de se lancer dans l'aventure et d'investir dans du matos sans approfondir le côté naturaliste de notre passion .Ceux là vont effectivement se casser les dents lors des nombreuses heures d'affût sans ramener une photo et qui laisseront tomber et revendrons le matos.



Salut Raphaël,
En ce qui me concerne, dans le nord de la Bourgogne ( plus précisément dans mon secteur soit une forêt d' environs 10000 hectares ), je ne suis que très très rarement dérangé par des badauds. Il peut y avoir des passages de quads ou de 4x4 mais en règle générale, ils passent leur chemin. Exceptionnellement, lorsqu'un groupe de personnes "pénètre" dans ma zone d' affût, bien souvent je sors de mon poste et je vais à leur rencontre en leur expliquant d'abord ce que je fais et ensuite quelques règles simples portant sur le respect des lieux. Cela s'est toujours bien passé. La plupart du temps j'ai affaire à des gens qui ne connaissent rien à la faune ou à la flore. Des échanges verbaux bien nourris et bien dirigés sont, je crois, très utiles. Communiquer sa passion permet, je n'en doute pas une seule seconde, d' éclairer le novice sur le fait que cette nature et ses hôtes doivent être protégés et respectés notamment en ne les dérangeant pas.
La Nature reste encore un lieu de liberté ! Elle appartient à tout le monde. Il y a des avantages à la côtoyer mais il faut aussi en accepter les inconvénients. Que l'on soit promeneur, jogger, chasseur, photographe, VTTistes etc... nul n'est en droit d'interdire sa venue à l'autre sous prétexte que...
Vous les photographes confirmés vous avez donc un rôle à jouer lors de vos expos en expliquant à vos visiteurs que cette Nature NE NOUS APPARTIENT PAS, que nous n'en sommes que des invités et que par voie de conséquence, le respect de ses hôtes doit être primordial !!
Amicalement
Baussant21
Je sui bien d'accord avec toi sur cette façon de penser et de faire sur le terrain et lors des expos .Je me considère comme un privilégié de pouvoir ainsi vivre des instants de nature et de comportements naturels des plus intenses avec les animaux et ce en prenant le max de précautions. Je ne suis pas un "extrémiste" dans mes comportements envers les autres "utilisateurs" de la forêt et il en faut pour tous le monde (VTT ,randonneurs ,chasseurs ,etc ...) il faut simplement que les gens soient au courant de ce qu'il faut faire ou ne pas faire en certaines périodes de l'année dans cette nature si fragile.


.Dans tous les cas comme le dit Baussant il va falloir eduquer sinon demain le brame se déroulera exclusivement la nuit.Bruno
Je pense que ce sera une des missions essentielles de notre future association.


Pour ce qui est du dérangement, on n'en a beaucoup discuté ces derniers jours, pour moi une seule solution radicale: interdiction formelle pour TOUS de ciculer en forêt durant les heures fatidiques et impératives pour les animaux.
Interdire : je ne pense pas que se soit la bonne solution et de toutes manières les responsables et autorités locaux ne prendront jamais ce genre de décision . Eduquer et Sensibiliser : alors oui je pense que nous avons un grand rôle à jouer dans ce domaine ,en se regroupant dans des assos pour avoir plus de poids .


J'ai vu dans des coins dans l'Ain , des panneaux indiquant ou aller écoutez le brame et sur place , une estrade dans le champs réunis les gens, ainsi ceux-ci ne sont pas livrés à eux-même et ne vont pas dans les endroits critiques.

De notre côté, il y a un certain nombre d'interdits que les gens bafouent, du coup une route d'accès a été interdite par le maire. J'ai du faire les démarches et je suis actuellement le seul ayant une autorisation d'accès et pourtant, chaque jours des dizaines de voitures montent.....

Empêcher n'est pas gagné....former peu apporter à mon sens.
Qui est à l'origine de ces installations dans l'Ain ? car c'est une très bonne initiative qui mériterait d'être développée. Pour ce qui est d'interdire les accès ,ici aussi en Côte d'Or des zones de quiétudes existent et interdits la circulation des véhicules à moteur de debut septembre à fin octobre et ce de 17h le soir à 7h00 le lendemain matin .

Cette année dans les journaux, j'ai même vu des gens (privé) qui organisaient des sorties brame payante pour ce faire du fric !
Julien
Quand je vous dit que le brame est un business  fhfh ,c'est dans le 21 ce genre de pratique que je m'y inscrive afin de lui pourrir ses sorties  :mrgreen:


Bonjour,
Magnifique carte postale Alf, quelle ambiance !!!, félicitation, si je peux me permettre...
Et même billet d’humeur…avec hélas même constat autour des places de brame trop faciles d'accès, encore hier soir confronté à 2 véhicules 4x4 qui éclairent les places de brame à 21H ! Je suis sorti de mon affut, pour surprendre ces personnes peu respectueuses, et vu, la vitesse à laquelle elles sont parties, j'imagine qu'elles savaient bien que ce genre de comportement n'est pas correct...
et donc je n'ai même pas eu le temps de les éduquer, si on peut dire... et pourtant vu les autocollants sur les véhicules... (bref vous voyez de quels passionnés, il s'agit...), ils auraient dû être conscients du dérangement occasionné. On ne peut pas, en même temps, se plaindre de la raréfaction du cerf dans notre département 21, y avoir contribué fortement, et ensuite l'em……der dans sa période de reproduction.

Photographes, chasseurs, promeneurs, ramasseurs, nous dérangeons tous, suffisamment par la simple présence, alors des phares dans la tête....
Que c'est énervant d’être pédagogique et informatif toute l'année, pour revoir chaque année, ponctuellement, des comportements, simplement bêtes…
ça me démange d'envoyer à l'ONF et l'ONC, les numéros d'immatriculation ....

Désolé, je ne voulais pas donner de leçons, parce que l'on a toujours à apprendre de tous, mais hier soir j'étais énervé...
Il serait bien que les autorités fassent un peu plus de rondes et en épingles quelques-uns avec de fortes amendes et le tout diffusé sur le journal local pour calmer les ardeurs de ces irresponsables ,pour rester poli :evil:.

Hors ligne Guijan

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • guillaumejan.com
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #24 le: 27 Septembre 2009, 13:02:26 »
Salut !

Superbe photo  :shock: Ca change vraiment de ce que l'on peut voir le plus souvent :)

Quant au débat, je crois que tout a été dit. Un autre exemple : lors de ma 1e sortie brâme de l'année, un photographe qui longe toute la prairie à découvert alors que 3 beaux chevreuils sont en train de manger tranquillement. Et son apparition devant moi 1h plus tard alors que j'avais une biche pleine pastille...
Les animaux sont fortement dérangés en ce moment, avec de surcroit la réouverture de la chasse. Rien de bon...