Auteur Sujet: Ambiance et réflexion  (Lu 9784 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne randos74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
  • Pentax & Canon
    • MarcC. Photographies
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #50 le: 01 Octobre 2009, 13:37:26 »
pas vraiment d'accord sur

Citer
Je crois de plus en plus que le photographe est l'un des pires usagers. Nul autre usager ne va tenter de suivre (quand ce n'est pas poursuivre) un animal, il va se contenter de l'observation.
Bien observé …
  fhfh

comme je l'ai déjà dit, faudrait manquer de réalisme pour suivre ou poursuivre, personne ne fera jamais de belles images de cette façon....à part de braco de la photo bien sur qui n'a que ça en tête et pas grand chose d'autres...

Par contre, les gens venant entendre et même voir le brame, qui ne sont pas sensibilisé, dans des endroits libres d'accès se permettent ce genre d'initiative malheureuses......et oui, vu chez moi le week-end dernier !!
je l'ai déjà dit mais un ami, qui pratique la caméra attendait patiemment la sortie d'un groupe et du mâle quand il a vu passé tout ce petit monde à la queue leu leu à vitesse grand V et 1 gars qui courrait derrière  :?

pour le reste +1  sauf
Citer
rarement vu des animaux stressés en sortie de groupe, ils sont plus curieux, regardent et disparaissent bien plus tranquillement que quand ils croisent une seule personne.
  tout dépend des situations ou ça arrive .

Ok pour obl91  et Chambord, c'est géré et bien géré donc ça va, nous allons probablement vers une généralisation de ce type ou cela sera possible à cause  de mauvaises gens à l'heure actuelle donc c'est ce que je dis, à vos porte-monnaie, le brâme devient payant tout ça pour gérer les mauvais comportements de certains et j'entends par là la population en général.

même problème que sur la route finalement, les incivilités et excès font monter la facture.

j'observe l'humain qui observe le cerf ;-)   hier alors que je descendais d'un col ou les raires s'entendent bien et se regardent, certes en toute tranquillité pour l'animal, pas moins de 5 véhicules 4X4 ont gravi les 600 mètres de pistes , j'ai avalé de la peuf et des vapeurs en descendant à pied sans compter que l'un d'entre eux bourrait le troupeau de vaches avec ces pare chocs ! ( photos à l'appui ;-)

samedi prochain, autre observation humaine en espérant trouver un peu plus de bon sens.....à suivre

obl91

  • Invité
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #51 le: 01 Octobre 2009, 14:06:23 »
Petite remarque: à Chambord, il n'y a pas que le brame qui soit payant. En dehors des périodes de brame, il est possible de visiter la Réserve Nationale en 4x4: visite payante et commentée, orientée sur la gestion forestière et cynégétique du domaine. Il est malgré tout possible d'apercevoir des animaux, mais une fois encore, ce n'est pas le but premier de cette visite: Chambord n'est pas un zoo ni un parc animalier. Autre précision: 1000 Ha sont ouverts au public sans restrictions, le reste (4500 Ha) constitue la Réserve Nationale au bsein de laquelle les animaux jouissent d'une quiétude quasi-absolue (en dehors des journées de battues aux sangliers et des qq journées de panneautages des cervidés), ce qui permet d'observer des comportements différents des milieux traditionnels. Je rappelle que toute personne prise en dehors de la zone publique se voit gratifiée d'une amende salée dont le coût est nettement supérieur aux prix des visites accompagnées... (Chambord est un endroit très surveillé, tant par les agents de l'ONF/ONCFS que par la gendarmerie!)
« Modifié: 01 Octobre 2009, 14:20:50 par obl91 »

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #52 le: 01 Octobre 2009, 15:00:10 »
                                          ------ Message du modérateur -------

Par un soucis d'équité avec le fil de viddock ,que j'ai verrouillé ,je ferme également ce fil qui n'a plus sa place dans cette section.
Merci à tous d'y avoir participé et de bonnes idées y ont été développées.
Vous trouverez dans la section :"La nature en générale" des fils traitant du dérangement des photographes et autres utilisateurs de la nature.
Recentrons-nous sur la fonction première de cette section : la critique et les commentaires sur les photos.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Raphaël.
@+ :wink:
« Modifié: 01 Octobre 2009, 16:36:08 par alf21 »