Auteur Sujet: Ambiance et réflexion  (Lu 9860 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sylvain72

  • Invité
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #25 le: 27 Septembre 2009, 14:44:17 »
 je suis entièrement d'accord avec prudo pour ne posté qu'en novembre.
car les forum sont les meilleur endroit pour découvrir des secteurs de brame ou tout autres espèces.

et que se soit des randonneurs des chasseurs ou photographe amateur il s'avent en parcourant les forum que les animaux sont prèsent.
mais bon il y a beaucoup de boulot

en tout qu'a beau cliché et belle ambiance ))))

Hors ligne Nours

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1908
  • Sexe: Homme
  • Belgique
    • Goéland des bois
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #26 le: 27 Septembre 2009, 15:59:03 »
Bonjour à tous,

Effectivement le brame 2009 est spécial : il est "très bon" au pdv des animaux observés (écoutés !), mais aussi "très mauvais" au niveau des comportements humains observés.

Je suis entièrement d'accord avec Pudro pour demander à ceux qui font des images de différer la publication. Pour ma part, je prends mon appareil à tout hasard, mais je ne recherche pas la photo en priorité. Je m'engage d'ailleurs à ne pas publier mes photos sur ce forum avant la fin du brame, et je ne fréquente pas activement d'autres forums.

Ensuite, je constate que sur ce fil ou d'autres le mot "citadin" revient très souvent, et toujours de manière péjorative.
Je suis un peu attristé de cette différence manichéenne : les gentils campagnards et les vilains citadins rytyt
J'ai vu des comportements aberrants ces derniers jours, et je peux vous jurer que beaucoup étaient le fait de "non-citadins". Je ne questionne évidemment pas chaque personne que je croise à propos de son lieu d'habitation, les adresses des garages sur les plaques des voitures me donnent déjà un bon aperçu.
Je suis moi-même "citadin", j'habite Bruxelles, il y a un arbre tous les 20m dans ma rue, j'ai 1,5 ares de jardin et une magnifique glycine en façade. Voilà ma nature quotidienne.
Est-ce que ça fait de moi un TERRORISTE ????? Je n'accepte pas cette catégorisation, je la ressens comme du "racisme". Pour ceux qui me connaissent, ou qui lisent mes interventions sur ce forum, ils savent mon immense respect de la nature et que j'accepte très volontiers de sacrifier une magnifique occasion de photo pour ne pas violer la quiétude des animaux ou dégrader un biotope.

Je pense comme Alf que les gens qui ne respectent pas la nature que nous aimons tant le font surtout par ignorance, et comme Baussant qu'une petite conversation amicale avec eux a souvent des résultats très bénéfiques.


N'oublions surtout pas qu'un jour aussi nous avons tous commencé, et que nous avons aussi tous fait paniquer une multitude d'animaux. Certains apprennent et continuent, d'autres se sont découragent. ... Et d'autres encore continuent mais n'ont rien appris ... :?


Vu le nombre non négligeable d'images postées ici et ailleurs, où l'animal est surpris, souvent à courte distance et a sans doute pris la fuite juste après le déclenchement, je me dis que le photographe n'est pas toujours le mieux placé pour faire la morale aux "touristes".
Franck
Ca je suis bien d'accord avec toi et nul n'est parfait car il m'arrive aussi d'avoir dérangé l'animal ,non pas pour avoir une photo de plus ,mais bien parce qu'à un moment il va bien falloir quitter la zone : et c'est là que les erreurs surviennent. Malgré toutes les précautions prises il arrive que les photographes dérangent mais sans traumatiser les animaux.


Hum hum ... si on les traumatise quand on s'en approche, pourquoi est-ce qu'on ne les traumatiserait moins en s'en éloignant ...? Je ne pratique pas l'approche que je juge trop dérangeante, mais quand je m'éloigne d'un affût je dois plus me forcer à faire attention qu'en y arrivant. Et même si je fais mon mea culpa, l'animal que j'aurais dérangé en partant a quand même eu les chocottes et va se méfier pendant les heures qui suivent, avec les conséquences qu'on connait. Ne jetons donc pas la pierre, mais ne minimisons pas nos propres erreurs non plus.


Bonnes balades, et gardez tous le respect en absolue priorité.

« Modifié: 27 Septembre 2009, 21:14:59 par Nours »
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Hors ligne randos74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
  • Pentax & Canon
    • MarcC. Photographies
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #27 le: 27 Septembre 2009, 21:00:29 »
j'ai pas tout lu mais dans l'ensemble je dirai que c'est pas les photographes qui posent le plus de problème, car en général, ils prennent un minimun de précaution même si le niveau n'est pas le même suivant leurs connaissance.
C'est un ensemble de chose et mais souvent les gens veulent écouter le brâme et le voir et c'est là que vient les soucis...encore des expériences ce week-end de gens qui sortent des chemins ou quir estent sur les chemins mais sans aucune discrétion......donc manque d'informations. Ensuite le pire chez moi, reste les chiens de chasse qui brasse et séparent les troupeaux en pleine période mais c'est un autre débat plutôt glissant alors laissons ça.

VOilà les panneaux d'infos mis en place sur le lieu visité, surement par le département et probablement sur initiative de Nature 2000 j'imagine.

Je trouve ça déjà pas si mal


By randos74

Ce qui comptent , c'est les indications des places de brame et les avertissements.....je met pas tout le panneau mais il y en avait une belle liste.
Et je ne met pas la carte qui comportent tout les noms des villages pour éviter les affluences, mais les places sont clairement indiqués sur cette carte.


Hors ligne Couleurs Evasion

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1348
  • Sexe: Homme
    • Couleurs Evasion
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #28 le: 27 Septembre 2009, 21:30:54 »
Pour commencer ma réflexion ne concerne pas spécialement ce post mais est plus globale ... alf21, ne prends donc pas cela comme une réponse à ton post  :wink:

Cette nouvelle tendance sur Benelux de critiquer à tout va les autres "consommateurs" de la nature comme tout doucement à m'agacer.
Qu'est-ce que vous croyez, qu'un photographe animalier est un saint en la matière ?
Je rappellerai aussi (car beaucoup semble le penser) qu'il ne suffit pas d'être photographe animalier pour être naturaliste.
Tout comme il ne suffit pas d'être du coin pour faire partie des consommateurs responsables.

Je crois de plus en plus que le photographe est l'un des pires usagers. Nul autre usager ne va tenter de suivre (quand ce n'est pas poursuivre) un animal, il va se contenter de l'observation.
Sans parler de cette naïveté de croire que l'on est le seul photographe respectueux, qui ne dérange pas les animaux, contrairement à tous les autres photographes qui ne sont que des photos terroristes.
Quand on voit la production de certains, on ne peut qu'en conclure qu'ils sont dans les bois quasi en permanence avec toutes les nuisances que cela peut entraîner.

Non seulement le nombre de photographes animaliers a explosé, mais les clichés ont également changé.
On ne voit pratiquement plus de photos d'ambiance,  on ne voit quasi plus que de très gros plans. Ce qui implique forcement une grande proximité. Pour ceux qui l'ignorent (ou qui s'en moquent), le stress d'un animal détectant un humain est inversement proportionnel à la distance !

En postant toutes nos photos, on finit par s'exciter les uns les autres, ce qui entraîne une course effrénée à l'image. Faire l'image pour épater les copains sur Benelux.

De plus, pour pratiquer des sorties seuls et des sorties en groupes, je constate que la réaction de l'animal face à un groupe n'est pas forcement celle à laquelle on pense. Un groupe casse la forme humaine, casse aussi la sonorité de la démarche d'un bipède, brouille l'odeur.
J'ai rarement vu des animaux stressés en sortie de groupe, ils sont plus curieux, regardent et disparaissent bien plus tranquillement que quand ils croisent une seule personne.

J'avais cela sur le cœur depuis un bout de temps ...

jp
« Modifié: 28 Septembre 2009, 12:05:12 par Couleurs Evasion »

Hors ligne jerome76

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #29 le: 27 Septembre 2009, 21:38:11 »
J' appuie les propos de couleur évasion, je pense que nul n'est parfait (surtout pas moi) et l'erreur reste humaine, appliquons nous seulement à améliorer les comportements plutôt que de voir tout au négatif.

Hors ligne randos74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
  • Pentax & Canon
    • MarcC. Photographies
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #30 le: 27 Septembre 2009, 22:34:03 »
une dernière réponse de mon expérience perso à ce message de couleurs evasion

Citer
Nul autre usager ne va tenter de suivre (quand ce n'est pas poursuivre) un animal, il va se contenter de l'observation

Donc comme dit, perso, jamais je ne suis ou poursuis un groupe ou 1 animal  :shock: :shock:qui aurait détecté ma présence de quelques manière que ce soit. C'est un principe que j'applique toujours, c'est tant pis pour moi de ne pas avoir été bon et ainsi le stress de l'animal ne grimpe pas. Dans 99% des cas, il part tranquillement car je me stoppe et reste figé.

Appliquez ce principe .

Citer
gros plans. Ce qui implique forcement une grande proximité
= l'affût entraine parfois de la grande proximité. + les doubleurs ...etc....les longueurs focales augmentent aussi.

Citer
Faire l'image pour épater
c'est la question que je me suis posé , pourquoi ? simple plaisir perso ?

redonnons ce que la nature nous donne en formant ou informant nos proches, entourage et pratiquants sur le milieu sera ma réponse.

Ce sera tout pour moi mais le débat est intéressant et à un moment donné, sur certaines zones, il faudra effectivement gérer la situation.

Créé une association peut apporter des solutions, une gestion du parc de photographes sur le site...et tout un tas de choses que chacun peut développer comme par exemple :
1 photographe de l'asso peut être mandater à tour de rôle chaque week-end pour gérer les gens qui viendrai voir le brâme du secteur......faire de la formation, partager les secteurs pour une meilleures répartitions...etc
c'est une idée comme une autre. er4

@+

edit pour ajout:

on retrouve la même chose dans d'autres activités comme par exemple la randonnée, l'alpinisme.....qui subissent un boom avec les conséquences de pollution que ça entraine......le tout surtout grâce à la facilité d'accès à l'information via internet.
Interdire est une chose, se plaindre aussi mais gérer est la seule voie avant d'arriver à des situations cattastrophes....

Enfin  , ici c'est un bon brâme cette année, mieux que les précédentes années comme j'en parlais encore tout à l'heure avec des chasseurs qui disent la même chose.

@+
« Modifié: 27 Septembre 2009, 22:58:07 par randos74 »

viddock

  • Invité
Re : Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #31 le: 27 Septembre 2009, 22:54:44 »
Pour commencer ma réflexion ne concerne pas spécialement ce post mais est plus globale ... alf21, ne prends donc pas cela comme une réponse à ton post  :wink:

Cette nouvelle tendance sur Benelux de critiquer à tout va les autres "consommateurs" de la nature comme tout doucement à m'agacer.
Qu'est-ce que vous croyez, qu'un photographe animalier est un saint en la matière ?
Je rappellerai aussi (car beaucoup semble le penser) qu'il ne suffit pas d'être photographe animalier pour être naturaliste.
Tout comme il ne suffit pas d'être du coin pour faire partie des consommateurs responsables.

Je crois de plus en plus que le photographe est l'un des pires usagers. Nul autre usager ne va tenter de suivre (quand ce n'est pas poursuivre) un animal, il va se contenter de l'observation.
Sans parler de cette naïveté de croire que l'on est le seul photographe respectueux, qui ne dérange pas les animaux, contrairement à tous les autres photographes qui ne sont que des photos terroristes.
Quand on voit la production de certains, on ne peut qu'en conclure qu'ils sont dans les bois quasi en permanence avec toutes les nuisances que cela peut entraîner.

Non seulement le nombre de photographes animaliers a explosé, mais les clichés ont également changé.
On ne voit pratiquement plus de photos d'ambiance,  on ne voit quasi plus que de très gros plans. Ce qui implique forcement une grande proximité. Pour ceux qui l'ignorent (ou qui s'en moquent), le stress d'un animal détectant un humain est inversement proportionnel à la distance !

En postant toutes nos photos, on finit par s'exciter les uns les autres, ce qui entraîne une course effrénée à l'image. Faire l'image pour épater les copains sur Benelux.

De plus, pour pratiquer des sorties seuls et des sorties en groupes, je constate que la réaction de l'animal face à un groupe n'est pas forcement celle à laquelle on pense. Un groupe casse la forme humaine, casse aussi la sonorité de la démarche d'un bipède, brouille l'odeur.
J'ai rarement vu des animaux stressés en sortie de groupe, ils sont plus curieux, regardent et disparaissent bien plus tranquillement que quand ils croisent une seule personne.

J'avais cela sur le cœur depuis un bout de temps ...



j adhere a 100 pour 100

Hors ligne Nours

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1908
  • Sexe: Homme
  • Belgique
    • Goéland des bois
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #32 le: 28 Septembre 2009, 08:57:56 »
JP tu m'ôtes les mots de la bouche, et tu as certainement utilisés des termes plus consensuels que ceux que j'aurais choisi ...  :mrgreen:
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

cabotin

  • Invité
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #33 le: 28 Septembre 2009, 12:12:26 »
bien que postant peu depuis pas mal de temps, je sors un peu de mon silence pour apporter une voix supplementaire à Couleurs evasion.
J'entretiens avec mon cousin depuis quelques années un blog de photos (sans pretention) et de réflexions sur lequel n'apparait aucune photo de brame avant novembre et aucun nom de lieu mais je sais, et on m'en a fait la remarque, avoir contribué à la recrudescence de la fréquentation sur le massif.
Avant de critiquer tous nos co-usagers des forêts, ne serait il pas bon de revoir un peu notre façon de nous comporter.
Lorsque j'ouvre benelux et que je contemple une belle photo, c'est avec mes yeux d'amoureux fou de nature... derrière le cerf je contemple un paysage, une ambiance et je me retrouve dans la peau du photographe, j'entends les bruits et je ressent les odeurs.
Puis quand je lis les commentaires tout s'arrête aussitot decouvrant que seuls la branche ou le brin d'herbe malencontreux a retenu l'attention d'un grand nombre d'entre nous.
Avant d'éduquer les autres, il serait grand temps de se remettre un peu en question et d'étudier ce que coute le bon cliché en matière de stress pour l'animal. Nous sommes loin d'être clean et faisons partie à part entière de la bande d'emmerdeurs qui sillonent champs et forêts ; de plus c'est nous qui par nos films et photos assuront la promotion de l'évenement.
Avoir la prétention d'être les "ayants droits" me parait bien présomptueux.

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #34 le: 28 Septembre 2009, 15:08:34 »
Qu'est-ce que vous croyez, qu'un photographe animalier est un saint en la matière ?
Je rappellerai aussi (car beaucoup semble le penser) qu'il ne suffit pas d'être photographe animalier pour être naturaliste.
jp
Non et je n'ai jamais penser être un donneur de leçons. Je ne suis peut-être pas non plus exemplaire sur le terrain en dérangeant parfois les animaux ,mais j'essaye à chaque fois de tirer les enseignements de mes erreurs et de ne pas les reproduire lors des prochaines sorties . Concernant le côté naturaliste ,pour ma part je ne me considère pas comme tel , mais je possède ,je pense ,le minimum de connaissances sur les animaux que je photographie ( Cahier du naturaliste des éditions Delachaux et Niestlé entre autres livres sur le sujet).


VOilà les panneaux d'infos mis en place sur le lieu visité, surement par le département et probablement sur initiative de Nature 2000 j'imagine.
Je trouve ça déjà pas si mal

By randos74
Merci pour les infos et l'exemple de cette affiche . Je pense que c'est sur ce genre de projet que l'on va essayer de développer dans mon secteur.



Lorsque j'ouvre benelux et que je contemple une belle photo, c'est avec mes yeux d'amoureux fou de nature... derrière le cerf je contemple un paysage, une ambiance et je me retrouve dans la peau du photographe, j'entends les bruits et je ressent les odeurs.
Puis quand je lis les commentaires tout s'arrête aussitot decouvrant que seuls la branche ou le brin d'herbe malencontreux a retenu l'attention d'un grand nombre d'entre nous.
Avant d'éduquer les autres, il serait grand temps de se remettre un peu en question et d'étudier ce que coute le bon cliché en matière de stress pour l'animal. Nous sommes loin d'être clean et faisons partie à part entière de la bande d'emmerdeurs qui sillonent champs et forêts ; de plus c'est nous qui par nos films et photos assuront la promotion de l'évenement.
Avoir la prétention d'être les "ayants droits" me parait bien présomptueux.
Concernant ton approche de la photo ,chacun ressent différement une image. Il y a des photos qui sont plus des documents que des photos de tirages ou d'expos .Des photos "documents" j'en ai des dizaines et elles ne sont pas trop difficiles à faire .Par contre des photos de tirages ou d'expos sont le fruit de travail et de repérage sur le terrain afin de mettre le sujet en valeur dans son environnement en évitant les éléments pertubateurs (branches ,poteaux ,herbes ,etc....) .Mais ça chacun le sent comme bon lui semble et c'est ma simple perception d'une photo qui mérite d'être exposées.
Concernant les "ayant droits" la aussi je ne me considère pas comme tel et ne veux surtout raisonner comme certains gestionnaires de la faune sauvage ,pour les appeler ainsi ,qui considèrent la faune et les bois comme leur terrain de jeu . Il y a de la place pour tout le monde dans cette nature il suffit juste qu'en cette période de brame que le plus grand nombre soit informé et canalisé afin d'éviter les abus et débordements ,et c'est dans ce sens que j'ai ouvert ce fil afin de faire réfléchir et de trouver qqs pistes et solutions à développer.

Hors ligne randos74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
  • Pentax & Canon
    • MarcC. Photographies
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #35 le: 28 Septembre 2009, 15:42:22 »
Citer
Je pense que c'est sur ce genre de projet que l'on va essayer de développer dans mon secteur

c'est surement le mieux, on ne le voit pas mais à droite , il y avait la carte du site avec 2 emplacements indiqués pour "canaliser" les gens qui veulent écouter et éviter que ceux-ci ne divague n'importe ou.
Après le top, serait qu'un gars y soit le week-end pour les arrivée du matin et du soir de façon à "contrôler" mais surtout informer....
Les emplacements étaient matérialisés par une estrade en bois. ( suppression des panneaux après et pas de pub inconsidéré sur ces endroits bien évidemment)

J'ai bien envie aussi de pousser chez moi pour faire la même chose car impossible d'arrêter , d'interdire la fréquentation du coin...à suivre.

D'ailleurs, pour voir un peu comment ça se passe sur ce qui t'es arrivé , je viens de trouver et de m'inscrire à ce type de sortie qui est la sortie brâme, organisé un un groupe ( asso) du coin......je vais donc voir ce qui se dit, se fait et discuter avec eux .

Mon ami qui lui, filme le cerf depuis 20 ans a constaté la même chose que moi. Nous avons un beau brâme avec un nombre de mâle quasi record comparé à de nombreuses années , la fréquentation humaine est importante mais sans exagération par contre, elle se modifie et les gens s'éparpillent beaucoup plus et vont chercher le contact avec l'animal bien plus qu'avant.

Allons donc dans ce sens, les places de brame réputées et sur fréquentés seront ainsi protégées et les dégâts limités....

cabotin

  • Invité
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #36 le: 28 Septembre 2009, 23:20:59 »
Le cerf a besoin de tranquillité pour se reproduire... ajouter : "seuls les élus de dieu que nous sommes ont le droit l'aller photogrphier en gros plan leurs ébats"
"Mais ça chacun le sent comme bon lui semble et c'est ma simple perception d'une photo qui mérite d'être exposées" ou pour connaitre les éloges des acteurs émérites aux noms d'oiseaux de benelux ?
Quand aux "certains gestionnaires de la faune sauvage", je te ferai remarquer qu'il n'ont pas attendus que vous vous apperceviez qu'il y a des cerfs dans la forêt pour tenter de trouver les meilleurs compromis avec toutes les instances qui ne rêves que de tous les voir disparaitre.
Alors vos pancartes, estrades, associations et permanences à la noix ne servirons jamais qu'à prouver encore plus que nous ne sommes que des donneurs de leçon et rien d'autre.

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #37 le: 28 Septembre 2009, 23:43:56 »
Bon, je vois que la situation est chaude   :roll:
Ah ! le cerf est vraiment un animal très convoité.. (Et je sais de quoi je parle )
Je n'ai jamais autant vu de personnes sur le terrain  uy8
Le restant de l'année, peu de monde pour la photo, c'est vrai..
La nature est plus tranquille, tant mieux pour elle    :wink:

Un bel animal capté sur son lieu de brame,  dommage pour la suite.
Je ne pense pas pas que ce groupe  ait agi de cette façon pour ennuyer, plus par ignorance qu'autre chose pour faire bref ...

Bonne soirée à tous
@+ Fab21

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #38 le: 29 Septembre 2009, 13:58:07 »
Bon, je vois que la situation est chaude   :roll:
@+ Fab21
C'est un peu normal en cette saison avec la chaleur du moment et la fatigue qui s'accumule les esprits s'échauffent  :mrgreen: ,ça retombera aussi vite que c'est venu  uy8

Je ne pense pas pas que ce groupe  ait agi de cette façon pour ennuyer, plus par ignorance qu'autre chose pour faire bref ...
@+ Fab21
Tout à fait ce groupe ne pensais surement pas déranger les animaux et à agit plus par ignorance et méconnaissance des lieux .


Le cerf a besoin de tranquillité pour se reproduire... ajouter : "seuls les élus de dieu que nous sommes ont le droit l'aller photogrphier en gros plan leurs ébats"
Ca c'est toi qui le dit ,je n'ai jamais dit une chose pareil et ne le pense pas une seconde.


"Mais ça chacun le sent comme bon lui semble et c'est ma simple perception d'une photo qui mérite d'être exposées" ou pour connaitre les éloges des acteurs émérites aux noms d'oiseaux de benelux ?
Là j'ai pas tout compris à ta phrase  er4.Des éloges je n'en ai pas besoin si je fais des expos c'est uniquement par passion ,par plaisir et pour le partage idem pour mon implication sur ce formidable forum .Quand aux noms d'oiseaux de Bénélux ,si cela vous embête tellement les commentaires sur ce forum , libre à vous de ne plus venir ici.


Quand aux "certains gestionnaires de la faune sauvage", je te ferai remarquer qu'il n'ont pas attendus que vous vous apperceviez qu'il y a des cerfs dans la forêt pour tenter de trouver les meilleurs compromis avec toutes les instances qui ne rêves que de tous les voir disparaitre.
Est-ce que j'ai dit le contraire ? Non, alors ne mélange pas tout . J'ai simplement dit que l'on ne veut surtout pas raisonner et devenir comme certains qui en période de chasse raisonnent ainsi : "les autres usagés de la forêt non qu'à bien se tenir éloignés de nos terrains de jeu et laissés nos animaux tranquilles . Certes il ne faut pas généraliser mais ce genre de réflexion on l'a déjà pris en pleine figure. Je n'ai en aucun cas remis en cause la gestion de la grande faune du 21  fhfh ,faut pas tout confondre non plus.


Alors vos pancartes, estrades, associations et permanences à la noix ne servirons jamais qu'à prouver encore plus que nous ne sommes que des donneurs de leçon et rien d'autre.
Là encore tu n'as pas dû tout comprendre , où as-tu vu que l'on veut donner des leçons ? Nul part .On veut simplement essayer de faire bouger les choses , vous vous en foutez votre massif et les chemins d'accès sont interdits à la circulation et des zones de quiétudes établies ,dans d'autres coins du département ce n'est malheureusement pas le cas et tous les soirs c'est la grande foire .Si on peut arriver à mettre cela en place sur nos secteurs se sera déjà et aussi une bonne chose.

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #39 le: 29 Septembre 2009, 14:13:29 »
J'aimerais bien savoir comment ça se passe dans les autres pays ?

Juste pour savoir si cette "foire" est la faute de TF1, qui consacre au brame son (unique) reportage naturaliste de l'année...

Frédéric

Hors ligne banzai911

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
Re : Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #40 le: 29 Septembre 2009, 14:18:06 »
J'aimerais bien savoir comment ça se passe dans les autres pays ?

Juste pour savoir si cette "foire" est la faute de TF1, qui consacre au brame son (unique) reportage naturaliste de l'année...

Frédéric


En Belgique sur les massifs que je fréquente, c'est réglementé...point barre.

Je recolle ici ce que je viens de poster sue le fil de Viddock

Voici un exemple des règles appliquées en Belgique sur St-Hubert, mais ou je vais cette interdiction est jusqu'au 10/10....

Je trouve que c'est une bonne chose en cette période sensible, les gens ont la possibilité de voir/écouter/photographier le brame dans des points indiqués/aménagés.

Et cela n'empêche nullement de trouver des places interressantes et une proximité plus que suffisante pour un photographe motivé en restant sur des sentiers/chemins (entre 9h et 17h)

L'arrêté...suite aux abus d'il y à quelques années, ou les gens allaient en forêt n'importe ou, n'importe quand...(Que dans votre région, les personnes ad-hoc prennent leurs responsabilités, c'est aussi LEUR boulot!!)

"11 SEPTEMBRE 2009
Arrêté ministériel interdisant la circulation en forêt dans le massif de Saint-Hubert (cantonnements de Nassogne et Saint-Hubert) en période de brame du cerf
 
Le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine,
Vu le décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier, notamment les articles 14 et 50;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 27 mai 2009 visant à exécuter le décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier, notamment les articles 17, 18, 19, 2°, 20, 21 et 25;
Considérant que le maintien de la circulation en forêt dans le massif de Saint-Hubert présente un risque de perturbation significative de la quiétude de la faune pendant la période de reproduction,
Arrête :
Article 1er. La circulation est interdite du 15 septembre 2009 au 30 septembre 2009, de 17 à 9 heures :
- sur tous les chemins parcourant le territoire repris en annexe;
- sur le chemin Gruslin.
Art. 2. La circulation est interdite en permanence du 15 septembre 2009 au 30 septembre 2009 sur le chemin des Russes.
Art. 3. L'autorisation de circuler hors chemins et sentiers pour cueillette de produits de la forêt est interdite du 15 septembre 2009 au 30 septembre 2009 dans le territoire repris en annexe et dans un rayon de 500 mètres autour de l'aire de vision de la Borne.
Art. 4. Les mesures d'interdiction ne s'appliquent pas :
- aux activités de gestion forestière autorisées par les chefs de cantonnement;
- aux activités cynégétiques;
- aux groupes autorisés par les chefs de cantonnement, encadrés par les Syndicats d'Initiatives et le CRIE sur les sites d'écoute encadrée;
- aux piétons sur les sites d'écoute libre situés sur la carte en annexe.
Art. 5. L'interdiction de circuler est annoncée au moyen du panneau relatif à la protection de la nature repris à l'annexe 3 et selon les modalités définies à l'article 21 de l'arrêté du Gouvernement wallon précité.
Namur, le 11 septembre 2009.
B. LUTGEN"

 
 

Hors ligne randos74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 627
  • Sexe: Homme
  • Pentax & Canon
    • MarcC. Photographies
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #41 le: 29 Septembre 2009, 21:35:45 »
Citer
Juste pour savoir si cette "foire" est la faute de TF1
pas forcement ni plus précisément les photos ici sur BNP....

le brame est désormais un business en France......personne n'a le "Tele 7 jours" de cette semaine ? page 131 , une belle grosse publicité.
sortie avec l'ONF à Rambouillet 36€ / Chambord pour 35 € / Sainte-Croix en lorraine avec petit dej ou diner bucheron le soir pour 16 ou 30€.
 Le brame se paie, à vos porte-monnaie.
 donc Viddock, il peut se dire que ce forum ou les utilisateurs de celui-ci n'est pas la seule cause de l'affluence...

si l'ONF ou autres font payer 30 roros, des privés feront payés moins cher = marché noir du brame et ce sera l'escalade ensuite, voyage organisés..etc , nous n'en sommes qu'au début je pense alors bonne chance à tous.

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #42 le: 29 Septembre 2009, 21:56:03 »
la réponse de Pudro, est, comme d'hab pleine de bon sens
ceci dit, je pense que décaler les photos d'un mois ou deux ne changera rien au problème
ce qu'il faut, c'est l'éducation et l'inculcation du respect d'autrui et de la propriété privée
j'ai perso de accès, mais il m'a fallu des années de patience et de montrer ma patte blanche pour y arriver
par contre, ce qui doit être banni, ce sont des réflexions comme on a pu lire du style: "la propriété privée, je m'en fous, je passe"
au modérateur de faire la "police"
amicalement
JLJ
JLJ

ermite breton

  • Invité
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #43 le: 30 Septembre 2009, 10:35:08 »
informer et former,tel est la mesure a suivre, je pense.reformer les gens a la nature.même nombreux si chacun fait des efforts...
dis toi que ce groupe ne derangera certainement moins que les chasseurs arrivant incessament sous peu venir retirer leur tribu de la forêt.
c'est vrai que c'est rageant ca fait des années, que ca dure, mais c'est peut être comme le dise certains et , je cite mr renard, ou randos 74, la rançon de la gloire, via les expos, et la sublimation de la nature comme peut le produire la photo et l'arrivée du numérique, 35h et autres, ca n'y arrange pas, dans trois semaines il n'y aplus personnes... keep cool

dans mon secteur, vu personne.

Walescot

  • Invité
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #44 le: 30 Septembre 2009, 11:09:44 »
Citer
sortie avec l'ONF à Rambouillet 36€ / Chambord pour 35 € / Sainte-Croix en lorraine avec petit dej ou diner bucheron le soir pour 16 ou 30€.

Pour Sainte-Croix, il s'agit d'un parc animalier et c'est sous le contrôle des soigneurs.

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #45 le: 30 Septembre 2009, 21:58:08 »
je réponds en public à un Mp: la question n'est pas tellement de savoir si il s'agit d'un domaine privé ou public: en Belgique, la circulation en forêt, hors voies et chemins, est interdite, sauf autorisation du propriétaire en cas de propriété "privée" ou de la DNF en cas de forêt Domaniale. Dans un cas comme dans l'autre, l'accès est soumis à autorisation. Il s'agit donc non pas d'un droit acquis ou public, mais d'une question de correction, de politesse ou de savoir vivre. hormis quelques exceptions, les propriétaires des domaines privés, y compris les chasseurs, ne sont pas systématiquement hostiles aux photographes. C'est une question d'approche.
 il faut pouvoir les rencontrer, les convaincre de l'utilité de votre démarche, montrer quelques photos prouvant votre savoir faire, accepter une discipline, preuve d'un respect mutuel, accepter d'avoir l'obligation de prévenir à l'avance de votre présence, demander l'endroit ou elle sera acceptée et, en fonction de différents paramètres (la direction du vent, la présence préalable d'un chasseur....) savoir à quel endroit vous pouvez aller.
personnellement, j'ai effectivement des autorisations sur un territoire privé, mais obtenue après des années de patience et de faire preuve de correction, et surtout de pouvoir donner en échange quelque chose, à savoir participer de façon active au suivi du cerf, difficile à faire accepter au départ et qui est finalement devenu incontournable: leur intérêt rejoint le mien.
par contre, les "pirates", qui vont n'importe ou n'importe comment se font rapidement une mauvaise réputation dont il leur sera difficile, voire impossible de se défaire.
amicalement
JLJ
JLJ

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #46 le: 30 Septembre 2009, 22:02:27 »
J'étais en train de répondre sur un fil similaire, mais aLf21, tu étais en train de la fermer.

Je reprends sur ce fil, mais en recentrant par rapport a ce sujet:

Le décalage ne changera pas grand chose, je pense meme qu'il fait continuer a poster des photos, mais du haut de gamme, du tres haut de gamme.
Que les photos de BNP incite a la photo, c'est tres bien, ( c'est bien un des but du forum) mais il faut par la qualité des photos décourager ceux qui souhaite reproduire LA photo.
Les rares photographes qui sorte de tres tres belles photos de cerf sont rares, tres rares. Et on comprend vite pourquoi: ce sont des passionés qui passent des heures en foret, d'excellents techniciens et de tres bon naturalistes. Je ne dis pas non plus que ces personnes ne dérangent jamais, mais si le résultat est la, c'est rarement par hasard.
Décourager par la perfection, cela peut etre une bonne piste et effacer les photos documentaires, bref beaucoup de modérations.

Bien entendu pour les promeneurs que tu as croisé Alf21, ce n'est surement pas BNP qui les a fait venir. Il y a bien d'autres raisons,et la ici, on ne peut rien faire en amont. Peut etre un peu de pédagogie ou un coup de gueule sur le terrain, avec les interrogations qui en découle: qui sommes nous réellement pour avoir la légitimité d'intervenir..

kira

  • Invité
Re : Re : Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #47 le: 30 Septembre 2009, 22:18:06 »
J'aimerais bien savoir comment ça se passe dans les autres pays ?

Juste pour savoir si cette "foire" est la faute de TF1, qui consacre au brame son (unique) reportage naturaliste de l'année...

Frédéric


En Belgique sur les massifs que je fréquente, c'est réglementé...point barre.

Ce qui ne fait pas que des heureux, loin de là. Et ceux qui ont poussé pour arriver à ces législations, en ayant pris soin d'en être exempté, on en devine facilement l'identité...

obl91

  • Invité
Re : Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #48 le: 01 Octobre 2009, 09:07:06 »
Citer
Juste pour savoir si cette "foire" est la faute de TF1
pas forcement ni plus précisément les photos ici sur BNP....

le brame est désormais un business en France......personne n'a le "Tele 7 jours" de cette semaine ? page 131 , une belle grosse publicité.
sortie avec l'ONF à Rambouillet 36€ / Chambord pour 35 € / Sainte-Croix en lorraine avec petit dej ou diner bucheron le soir pour 16 ou 30€.
 Le brame se paie, à vos porte-monnaie.
 donc Viddock, il peut se dire que ce forum ou les utilisateurs de celui-ci n'est pas la seule cause de l'affluence...

si l'ONF ou autres font payer 30 roros, des privés feront payés moins cher = marché noir du brame et ce sera l'escalade ensuite, voyage organisés..etc , nous n'en sommes qu'au début je pense alors bonne chance à tous.
Pour Chambord, je peux parler: effectivement, le tarif est de 35 € par personne. Ce n'est certes pas donné, mais c'est le prix de la tranquilité pour les visiteurs et celle des animaux (les visiteurs sont emmenés en en 4x4 et postés sur un mirador aménagé au sein de la Réserve Nationale, normalement interdite au public). Malgré le tarif, toutes les places disponibles sont vendues (souvent très longtemps à l'avance) par des visiteurs qui viennent de partout en France et également de l'étranger. Certaines frustrations toujours possibles et compréhensibles, car il arrive qu'on ne voit rien! Chambord n'est ni un zoo, ni un parc animalier, et malgré la présence d'un mur d'enceinte, les animaux sont libres. Et surtout, ne sont pas dérangés puisque même les véhicules de service du Domaine National ont l'interdiction de passer à proximité des places de brame durant cette période, quitte à faire des détours. Or, certains visiteurs viennent à Chambord et imaginent que le spectacle est garanti. Ceux-là ne reviendront pas sans doute pas s'ils n'ont rien vu. Mais d'autres viennent tous les ans, depuis plusieurs années, font plusieurs sorties soirs et matins, et profitent du spectacle de la nature dans une quiétude parfaite et sans les problèmes que vous citez dans ce fil. Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas jeter la pierre à ce genre d'iniative et que le tarif demandé couvre non seulement le "droit d'entrée" mais également les coûts engendrés qui ne sont pas négligeables (aménagement des lieux, véhicules, personnel, etc)

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : Ambiance et réflexion
« Réponse #49 le: 01 Octobre 2009, 09:54:13 »
Pour commencer ma réflexion ne concerne pas spécialement ce post mais est plus globale ... alf21, ne prends donc pas cela comme une réponse à ton post  :wink:

Cette nouvelle tendance sur Benelux de critiquer à tout va les autres "consommateurs" de la nature commence tout doucement à m'agacer.
Il y a déjà longtemps que ça a commencé … et il y a régulièrement des « envolées » ... avec certaines constantes …

Qu'est-ce que vous croyez, qu'un photographe animalier est un saint en la matière ?
Le marcroteur écrase des quantités incroyables de plantes, d’insectes … et fait fuir tout ce qui ne l’intéresse pas …

Je rappellerai aussi (car beaucoup semble le penser) qu'il ne suffit pas d'être photographe animalier pour être naturaliste.
Mais on peut le devenir … en passant pas la photo …

Tout comme il ne suffit pas d'être du coin pour faire partie des consommateurs responsables.
Mais il est bon de s’intéresser à son environnement proche … peut-être par la photo (aussi).

Je crois de plus en plus que le photographe est l'un des pires usagers. Nul autre usager ne va tenter de suivre (quand ce n'est pas poursuivre) un animal, il va se contenter de l'observation.
Bien observé …

Sans parler de cette naïveté de croire que l'on est le seul photographe respectueux, qui ne dérange pas les animaux, contrairement à tous les autres photographes qui ne sont que des photos terroristes.
Mais tous les autres SONT des terroristes … ils me terrorisent !   :mrgreen:

Quand on voit la production de certains, on ne peut qu'en conclure qu'ils sont dans les bois quasi en permanence avec toutes les nuisances que cela peut entraîner.
D’un autre côté, une présence répétée … un odeur qui se retrouve régulièrement aux mêmes endroits, n’a plus la même influence sur le comportement des animaux …

Non seulement le nombre de photographes animaliers a explosé, mais les clichés ont également changé. On ne voit pratiquement plus de photos d'ambiance, on ne voit quasi plus que de très gros plans. Ce qui implique forcement une grande proximité. Pour ceux qui l'ignorent (ou qui s'en moquent), le stress d'un animal détectant un humain est inversement proportionnel à la distance !
Et pourtant … ces images d’ambiances sont souvent des plus belles … des moins lassantes …

En postant toutes nos photos, on finit par s'exciter les uns les autres, ce qui entraîne une course effrénée à l'image. Faire l'image pour épater les copains sur Benelux.
Peut-être … sachons nous remettre en question  â€¦

De plus, pour pratiquer des sorties seuls et des sorties en groupes, je constate que la réaction de l'animal face à un groupe n'est pas forcement celle à laquelle on pense. Un groupe casse la forme humaine, casse aussi la sonorité de la démarche d'un bipède, brouille l'odeur. J'ai rarement vu des animaux stressés en sortie de groupe, ils sont plus curieux, regardent et disparaissent bien plus tranquillement que quand ils croisent une seule personne.
J’ai déjà souvent remarqué la même chose … pour autant que les groupes restent sur les chemins.

J'avais cela sur le cœur depuis un bout de temps ...
Merci pour tes remarques très pertinentes …

jp

Je trouve qu’il y a beaucoup de trèèèès bonnes réflexions dans ce post !

ji-em
« Modifié: 01 Octobre 2009, 09:58:12 par ji-em »