Auteur Sujet: ( Déterminé ) Quels sont ces champignons ?  (Lu 3621 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

francisbd

  • Invité
( Déterminé ) Quels sont ces champignons ?
« le: 25 Septembre 2009, 19:46:15 »
En tondant ma pelouse cet après - midi, j' y ai découvert deux sortes de champignons.

Première variété :




Deuxième variété :




Je vous en serais reconnaissant si vous pouviez m' en dire plus sur ceux  - ci   :grin:

Merci à vous !  :grin:


« Modifié: 27 Octobre 2009, 19:26:15 par francisbd »

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Quels sont ces champignons ?
« Réponse #1 le: 25 Septembre 2009, 20:08:16 »
Je vais peut être dire une grosse bêtise mais tant pis c'est comme ça qu'on apprend.
Le premier ressemble bigrement à la paxille enroulée, mortelle!
Le second est un bolet avec ses tube mais il faudrait une bonne vue du pied pour voir si il a des écailles alors sinon pied grèles et écailles, bolet à pied rude, c'est mon dernier mot!  :mrgreen:

francisbd

  • Invité
Re : Quels sont ces champignons ?
« Réponse #2 le: 25 Septembre 2009, 20:30:36 »
Merci oxie  :) ... même si tu me fais un peu peur !  :shock:
C' est râpé pour moi une bonne omelette !  :mrgreen: et même si le second est bien un Bollet ( donc peut - être comestible ?) je ne m' y risquerai pas car mélangé sur le terrain avec les autres  !

J' en avait une autre espèce dans un autre coin du jardin. Hier j' avais bien aperçu des geais qui s' y intéressaient et avaient l' air d' y goûter .... quand je suis allé voir cet après-midi pour les prendre aussi en photo : les geais avaient tout mangé !!! ??? Je ne savais pas que les geais, et les oiseaux en général, aiment les champignons !

Mais au moins, moi aussi j' apprends des choses ici, merci !

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Quels sont ces champignons ?
« Réponse #3 le: 25 Septembre 2009, 20:48:29 »
Je vais quand même vérifier si c'est bien Paxillus involutus car oui effectivement il est mortel il contient de la Paxilline voisine de la phalloidine tristement célèbre! Avant on le mangeait car bien cuit ou sèché il semble qu'on pouvait le consommer mais si un jour le monstre se réveillait, alors là cuic, c'est comme le Cortinaire resplendissant ou le gyromitre qui porte le nom de comestible et qui a le curieux épithète comme le paxille de champignon comestible, mortel! Amusant non?  :mrgreen:

francisbd

  • Invité
Re : Quels sont ces champignons ?
« Réponse #4 le: 25 Septembre 2009, 22:51:53 »
Amusant ! tant qu' on n' en mange pas ...
Je ne savais pas qu' outre les Amanites il y avait d' autres champignons mortels en Belgique.
J' ai omis de dire que ces champignons étaient tous regroupés au pied d' un bouleau pleureur de 40 ans environ, dans un rayon de trois mètres.
Ce qui pourrait confirmer qu' il s' agit bien de Paxillus, le mycélium de ces derniers  se développant sur les racines de bouleau ( d' après ce que j' ai lu sur le net )
« Modifié: 26 Septembre 2009, 10:22:57 par francisbd »

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Quels sont ces champignons ?
« Réponse #5 le: 08 Octobre 2009, 20:01:16 »
Je suis d'accord avec toi Oxie pour le Paxille enroulé et je confirme bien qu'il est très toxique même si autre fois il a été consommé dans certaines régions, on s'est aperçu un peu tard de sa dangerosité mais peut-être que la concentration de la toxine dépendait de certains facteurs régionaux mais de toutes façon à REJETER absolument !

Le 2 ème, difficile d'identifier un bolet sur photo. Pas toxique mais de toute façon, sans saveur pour cette espèce.

Hors ligne M Arles

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 526
Re : Quels sont ces champignons ?
« Réponse #6 le: 27 Octobre 2009, 18:45:39 »
Deux vue pour chaque espèce bonne pour l'identification mais pas de points positifs pour les photos.

D'accord avec l'identification

francisbd

  • Invité
Re : Re : Quels sont ces champignons ?
« Réponse #7 le: 27 Octobre 2009, 19:25:49 »
Deux vue pour chaque espèce bonne pour l'identification mais pas de points positifs pour les photos.

D'accord avec l'identification

Le but c' était l' identification .... et j' en profite d' ailleurs pour remercier Oxie et Neottia  :grin: