Auteur Sujet: Mésange bleue  (Lu 3244 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Mésange bleue
« le: 27 Mai 2009, 18:17:35 »
Une petite mésange bleue sur fond de roselière d'étang (en hiver)

Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Mésange bleue
« Réponse #1 le: 22 Juin 2009, 18:48:24 »
Chuuuuuuuuut, ne bougez plus . . . . . j'ai besoin d'une grande concentration car je suis sur le point de battre un record !   Très bientôt 200 visites et toujours aucun commentaire  :mrgreen:   :mrgreen:   :mrgreen:
« Modifié: 22 Juin 2009, 18:54:39 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne Dominique.D

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6324
  • Sexe: Homme
Re : Mésange bleue
« Réponse #2 le: 22 Juin 2009, 19:08:52 »
Tu n'arriveras pas à 210.  :mrgreen: :mrgreen:
Bien que classique, ta composition est soignée.
La netteté y est, mais ta photo est trop sombre et il y a une nette dominante rouge.

Dominique

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Hors ligne lr95

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Re : Mésange bleue
« Réponse #3 le: 22 Juin 2009, 21:51:04 »
ta composition est soignée.
La netteté y est, mais ta photo est trop sombre et il y a une nette dominante rouge.
Dominique
$
Idem !
Compo et attitude ))))
CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Mésange bleue
« Réponse #4 le: 23 Juin 2009, 18:29:59 »
Merci Dominique et IR95 pour votre passage et vos commentaires, je me sentais un peu seul sur ce coup-là  :mrgreen:    :mrgreen:
Pierre BOURGUIGNON

Giny

  • Invité
Re : Mésange bleue
« Réponse #5 le: 28 Juin 2009, 20:55:19 »
Ce qu'elle est belle!
Superbe photo!

Hors ligne Jaime

  • Et on dit RAïMé !! ^^
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3158
  • Sexe: Homme
    • Jaime Martinez Photo Nature
Re : Mésange bleue
« Réponse #6 le: 10 Juillet 2009, 13:49:16 »
Je le fais beaucoup en ce moment, j'espère que ce n'est pas trop mal vu :? , mais voici un petit post-traitement qui règle un peu le problème de la dominante rouge.
Si cela te dérange, dis le moi :wink:
Une jolie image, au passage  :)

Jaime

« Modifié: 10 Juillet 2009, 14:12:01 par Jaime »
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

jf990224

  • Invité
Re : Mésange bleue
« Réponse #7 le: 10 Juillet 2009, 13:55:50 »
La retouche est bien mieux pour moi (avec une petit dominante verte quand même).  :wink:
Mais ça reste une photo assez sombre, probablement en sous-bois ?

Hors ligne Jaime

  • Et on dit RAïMé !! ^^
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3158
  • Sexe: Homme
    • Jaime Martinez Photo Nature
Re : Mésange bleue
« Réponse #8 le: 10 Juillet 2009, 14:12:50 »
En effet j'ai un peu trop forcé sur le vert  :mrgreen: J'ai remis un peu de mag, ca m'a l'air un poil mieux

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Mésange bleue
« Réponse #9 le: 11 Juillet 2009, 08:32:37 »
Merci Jaime pour tes essais (réussis) de retouche.   "Ta" photo est beaucoup plus agréable à l'oeil et c'est effectivement ce à quoi j'aurais souhaité arriver dès la sortie de capteur. 
Maintenant, je prends de plus en plus l'habitude de travailler avec une température de couleur imposée et ne plus laisser la balance des blancs en automatique pour ne plus avoir ce genre de surprise.
Cordialement.
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Mésange bleue
« Réponse #10 le: 11 Juillet 2009, 19:08:25 »
Tu semble donc être en Jpeg?
Si oui passe en Raw.

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Re : Mésange bleue
« Réponse #11 le: 12 Juillet 2009, 09:01:29 »
Tu semble donc être en Jpeg?
Si oui passe en Raw.

Non merci ! !  :mrgreen:  :mrgreen:
Depuis maintenant 2 ans, je ne post-traite plus !  Mon jeu à moi, c'est maintenant l'authenticité 100 %.
J'essaye donc, plus qu'avant, d'obtenir une photo la plus convenable possible dès la sortie du capteur.   
Je ne m'autorise plus aucune retouche locale, seulement des retouches globales, portant sur l'ensemble de l'image . . . et dans ce contexte, le raw n'a aucun intérêt pour moi. 
Si la photo n'est pas à mon goût, c'est "delete", et pas question pour moi de la "récupérer" grâce au post-traitement.
Merci
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne Crazy Squirrel

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7856
  • Sexe: Homme
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
Re : Mésange bleue
« Réponse #12 le: 14 Juillet 2009, 11:14:36 »
Bonjour Pierre..

j'ai un peu (beaucoup) de mal à suivre ton raisonnement. :roll:

Si j'ai tout bien compris : brut de capteur = authentique? :?:

Si tu pouvais m'expliquer ce qu'il y a d'authentique dans un un flux de photons transformés en électrons après être passés par un tas de lentilles ± traitées chimiquement, et avant d'être transcrits et 0 et 1, eux-même passés par une (ou plusieurs) moulinette(s) logicielle(s) avant d'être restitués sur un écran ± fidèle... er4

Évidemment Ok pour la nécessité de soigner la photo dès la prise de vue (et même en amont), Ok pour admettre qu'une mauvaise photo ne sera jamais sauvée par des artifices logiciels.

Mais pas Ok du tout pour le refus du Raw : tu laisses faire par un automate (le log embarqué sur l'APN) ce que tu te refuses de faire par excès de purisme, c'est assez contradictoire.

Effectivement, les formats raw ont besoin d'être "terminés", au moins pour les traitements de base que sont les ajustements des bdb-niveaux-contraste-netteté, vaut p'têt' mieux que ce soit toi qui sois aux commandes que les ingénieurs développeurs de la firme non?

Et personne n'a parlé de traitement local, tous les développeurs de raw agissent sur l'ensemble de l'image...

Pour faire une analogie, c'est comme si un écrivain livrait un brouillon à son éditeur, charge à lui de finaliser le récit, et l'écrivain jette si le produit fini par l'éditeur ne lui plaît pas...

Ceci dit, c'est tes images, tu en fais ce que tu veux.... 8)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Mésange bleue
« Réponse #13 le: 14 Juillet 2009, 20:11:26 »
Ce que j'ai voulu dire par authenticité 100 %, c'est que mes photos ne peuvent représenter que ce que j'ai vu dans le viseur !  C'est mon jeu à moi.   Pas question pour moi de supprimer une branche gênante, un piquet de clôture, . . . .Je ne m'autorise donc aucune retouche locale mais uniquement de légères retouches globales portant sur l'ensemble de l'image : BdB, contraste, luminosité, et c'est tout ! !    Pour de si petites retouches, RAW n'est pas nécessaire, trop lourd et trop puissant pour ce que j'en ferais !  Je ne dispose plus d'aucun logiciel dédié, juste PHOTO EDITOR de WINDOWS.  JPG me suffit donc amplement, d'autant plus que mon plaisir à moi n'est pas d'avoir des photos sur mon DD mais de les faire, et donc, si ce n'est pas convenable en sortie de capteur, c'est "delete".   Je ne suis pas professionnel, ni collectionneur de photos et je n'ai donc aucun intérêt à sauver une photo "à tout prix".   Et puis, comme tu le dis très bien, chacun fait ce qu'il veut de ses photos, ceux qui post-traitent même jusqu'au truquage (si si, il y en a !) et qui présentent des images (ne parlons plus de photos) de scènes qu'ils n'ont pas vues ne me dérangent pas . . . . Chacun son trip . . . .
Merci d'avoir exprimer ton avis . . . mais c'est un très grand débat qui, je crois, n'a pas de réponse. 
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise pratique, il y a celle qui convient à chacun !   
J'ajouterai même que ce choix peut varier dans le temps . . . Je postraitais "lourdement" précédemment . . .
Bonnes photos, et que mon choix ne t'empêche pas de dormir tranquille   :grin:
« Modifié: 14 Juillet 2009, 20:30:49 par Pierre BOURGUIGNON »
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne Crazy Squirrel

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7856
  • Sexe: Homme
    • Le blog Nature de Michel DIDIER
Re : Mésange bleue
« Réponse #14 le: 14 Juillet 2009, 20:28:43 »
On est d'accord sur l'essentiel : la photo se fait dans le viseur, pas dans l'ordi, et à chacun sa sensibilité, susceptible de varier dans le temps... :wink:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12343
  • Sexe: Homme
Re : Mésange bleue
« Réponse #15 le: 29 Septembre 2009, 18:12:26 »
Très joli portrait de cette mésange bleue !
J'accroche sans problème
bravo
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

acaciapiks

  • Invité
Re : Mésange bleue
« Réponse #16 le: 19 Octobre 2009, 18:49:11 »
la seconde est bien mieu bbelle photo et bon traitement