Auteur Sujet: cette foie, vous avez jusqu'a dimanche  (Lu 5358 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« le: 23 Décembre 2005, 18:23:19 »
C'est le peuple migrateur qui sera diffusé dimanche à 20H50 sur france2
Je ne travail pas chez télé7 jours mais si ça peut rendre services :)
à defaut d'avoir des connaissances techniques en photo, j'apporte ma contribution comme je peux rytyt

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #1 le: 23 Décembre 2005, 18:30:36 »
Merci,chacun apporte sa petite contribution,tout le monde en profite.

t0nus

  • Invité
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2005, 17:13:19 »
Sublime. Je ne l'avais jamais encore vu, eh bien c'est magnifique.

Les fous de b. qui plongent en piqué  :shock: ... et ce rouge-gorge  :?

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2005, 18:01:17 »
C'est vrai que c'est beau, malheureusement pratiquement tout est artificiel....mais bon il ne faut pas être extrémiste non?   :grin:
Et il y a quelques incohérences ornithologiques mais ne gardons que la beauté des images... 8)

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

t0nus

  • Invité
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2005, 18:05:49 »
Citer
malheureusement pratiquement tout est artificiel

oh ?

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2005, 22:45:16 »
malheureusement pratiquement tout est artificiel....

C'est vrai ce que tu dis là ??
M'interesse d'en savoir plus parce que moi j'y ai cru...

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2005, 23:10:05 »
Pour faire simple, pratiquement TOUS les oiseaux du tournage ont été prélevés dans la nature au stade oeufs (avec la bénédiction des autorités compétentes...) puis "élevés" en couveuse pour après être pris en charge par un "dresseur" auquel ils se sont identifiés comme leur progéniture (voir les études de Konrad Lorenz), dans le but de pouvoir faire les prises de vues spectaculaires que vous avez pu voir dans le film (COMMENT voulez vous réaliser des images pareils avec des oiseaux 100% sauvages?), ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des "techniques" pas toujours bien naturelles pour réaliser ce genre de film à grand spectacle qui a rapporté pas mal de pognon (mais c'était le but au départ), je pensais que tout le monde était au courant, procurez vous le DVD et vous verrez dans les bonus comment ils ont réalisés ce film (rien n'est secret, enfin presque car certaines personnes - des cinéastes animaliers "écolos" -  m'ont expliqué quelques techniques particulières par exemple pour faire voler un passereau à contre vent pour faire croire à une migration difficile par exemple), mais bon j'arrête là car j'ai l'impression de casser un peu votre rêve... :?
Si Thierry Gabet passe dans le coin, je pense qu'il sera plus à même de vous expliquer comment se réalise ce genre de film, mais soyons clairs ce n'est pas possible autrement et si le film a eu la bonne idée de faire découvrir le monde impitoyable dans lequel vivent les oiseaux et qu'il faut de ce fait faire tout pour les protéger, ce sera déjà ça de gagner... (mais là, je n'en suis pas persuadé)
Attention, ce n'est pas le lancement d'une polémique, ça n'en finirait pas... :grin:.

A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #7 le: 28 Décembre 2005, 23:29:34 »

Merci pour les précisions Alain.
Donc c'est bien + du Cinema que du Docu.

Enfin au final, c'est réussi les images sont belles à regarder...peut-être moins maintenant en sachant tout cela.

Lumières éternelles

  • Invité
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2005, 06:31:14 »
Pour ma part, j'ai revu le film à la télé dimanche sur France 2. Est-ce l'effet réducteur de la télévision, mais globalement j'ai été moins emballé que lors de son passage au cinéma  :?

Effectivement, beaucoup d'oiseaux ont été imprégnés pour pouvoir être filmés au grand-angle et ce côté artificiel est peut-être trop présent  :?:

Idéalement, j'aurais voulu voir un film entièrement sauvage et des textes plus poétiques, un scénario où les cinéastes n'intercalent pas des images où l'on peut voir l'action néfaste de l'homme sur la Terre. Mais tout cela appartient aux auteurs et c'est la vision qu'ils ont voulu donner à ce film.

Pour ceux qui sont allés voir "La marche de l'Empereur", un film sur le manchot royal, je trouve ce dernier plus poétique et plus "vrai" dans sa démarche documentaire.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2005, 07:07:27 »
J'ai lu aussi (ou?) que les oiseaux on été "placés" à la fin du film,généralement chez leurs "parents",et que ça n'a pa toujours été parfait.

Gabet

  • Invité
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2005, 09:44:18 »
Bonjour à tous,

Je découvre ce post et ne peux qu'être de l'avis d'Alain...
Un film trés réussi pour peu que l'on n'omette pas de préciser
qu'il s'agit avant tout d'un docu fiction.
Plus de 80% des séquences ont effectivement été réalisées avec
des oiseaux imprégnés et dressés...
Mais il faut dire que le chalenge des réalisateurs était de montrer
le monde ailé sous un aspect inédit.
En tant que cinéaste animalier, je regrette certe le peu de place
donné à des séquences purement "sauvages" mais l'objetif du film
semble atteint et son succés en salle a sûrement fait beaucoup pour
la sensibilisation du grand-public.
Je ne peux m'empêcher de comparer cette problèmatique avec celle
de ce forum... Sur Benelux, au moins, un distinguo est fait entres les
images faites dans la Nature et celles faites en captivité...
Le travail n'est pas tout à fait le même !
Même notre "Vincent Munier" national a adopté ce principe:
Allez voir son site (revoir sûrement!): les images réalisées en captivité
sont accompagnées d'un petit 'C" aussi discret qu'honnête !
Et cela n'enlève rien à son travail ! Simplement on sait ainsi ce qu'il
en est...

Mais "Le Peuple migrateur" est un grand film et je ne bouderai pas
le plaisir que j'ai eu à le revoir.

Gabet

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2005, 12:12:23 »
pour repondre a gypa .

a la fin du film les oiseaux impregnes etaient gardes par perrin dans sa propriete en normandie (c est d ailleurs la qu ils ont grandi ) il avait dans le but de monter un centre d etude scientifique et une sorte de parc de visite je crois . le projet n a pas vu le jour , les papas et mamans des oiseaux ont du change de metier , il a redonne les osieaux a des zoos et est reparti sur un autre projet de film...........

concernant les oiseaux impregnes ,il y a eu beaucoup de casse , j ai un copain qui tient un centre de soins de la faune sauvage en normandie , il recuperait souvent des oiseaux (quand ils n etaient pas morts ...) , d ailleurs le perrin n  a jamais donne un peti quoi que se soit pour les soins , et maintenant il a sur le dos des oies nonettes qui sont completementy folles et qui ne savent plus voler ... (il n y a plus d ulm a cote maintenant ...)

christophe.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : cette foie, vous avez jusqu'a dimanche
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2005, 12:36:19 »
Il me semblait bien que lereve s'etait assez mal terminé.Je crois avoir lu ça dans LPO INFO mais je n'en suis pas sur.D'autres l'ont il vu cet article?