Auteur Sujet: triste brame  (Lu 7695 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : triste brame
« Réponse #25 le: 12 Octobre 2009, 20:55:44 »
merci pour vos commentaires. En fait je n'ai pas pensé un instant que le cerf survivant à 2h du matin, pouvait mourir avant l'aube (mourir de quoi ?). A 7h je me pointais avec une corde, persuadé que de jour on trouverait des volontaires pour régler le problème. Dans la lumière des lampes il était impossible de voir le fil qui lui serrait le museau...

Hors ligne cerf de bleau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7815
Re : triste brame
« Réponse #26 le: 12 Octobre 2009, 21:19:53 »
Je n'aurai vraiment pas aimé être à ta place, mon cœur aurait été brisé :cry:

Hors ligne gddavid

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • David Gaultier Photographies nature
Re : Re : triste brame
« Réponse #27 le: 12 Octobre 2009, 21:25:56 »
Je n'aurai vraiment pas aimé être à ta place, mon cœur aurait été brisé :cry:

+1.

Merci pour le témoignage qui nous rappelle que le brame est aussi parfois tragique.

A bientot

David
modeste photographe amoureux de la nature...

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13641
  • Sexe: Homme
Re : triste brame
« Réponse #28 le: 13 Octobre 2009, 08:12:57 »
Tout cela est bien malheureux, ces clôtures en barbelés sont souvent des pièges mortels pour les animaux, saloperie de barbelés :twisted:

Amicalement
Alain

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : triste brame
« Réponse #29 le: 13 Octobre 2009, 08:32:03 »
Quoi ajouter à ce qui a été dit   :roll:

Triste, vraiment  T R A G I Q U E.

Mais malheureusement tous les ans, des animaux succombent de cette manière.
Dans certaines régions,  des équipes de bénévoles ont ratissé des secteurs pour récupérer des "dépôts sauvages" de ficelles de lieuse, de barbelés et autres déchets.

Parfois il arrive que des clôtures en place pour le bétail cèdent au passage et combat de cerfs   :sad:

Personnellement, j'aurai peut être activé mes connaissances pour me filer un coup de mains afin de tenter un sauvetage. Mais, je n'ai pas de leçons à donner à qui que ce soit   fhfh
@+ Fab21

Hors ligne banzai911

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
Re : Re : Re : triste brame
« Réponse #30 le: 13 Octobre 2009, 13:48:31 »
A 4 sur un cerf de cet acabit, faut des rugbymen et encore, des néo-zélandais.

 :mrgreen:

Franchement je ne trouve pas l'humour de bonne fortune étant donné les circonstances. fhfh

Pour le coup, je doute quand même qu'il faut être 4 pour immobilisé un cerf épuisé (à chambord ils arrivent à 2 ou 3 à saisir un cerf en pleine forme une fois pris dans le filet)



Je suis du même avis fhfh

Pour ta réaction, je comprends parfaitement que dans l'obscurité, tu n'avais pas toutes les cartes en main pour intervenir en sécurité, la situation était dangereuse et il n'aurait pas fallu se retrouver avec un blessé grave au milieu des bois en pleine nuit, j'aurais tenté de contacter des potes/fermiers/gardes/pompiers etc, mais j'espère ne jamais être confronté à ce triste spectacle...(et pour trouver un veto qui se déplacera gratos... :?)

Olivier

Hors ligne michel hilt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1107
  • Sexe: Homme
  • bondree apivore
    • http://m.hilt.free.fr/
Re : Re : triste brame
« Réponse #31 le: 13 Octobre 2009, 14:01:06 »
Il y avait 2 choses à faire:

- soit passer par le véto de garde (ils ont des fusils à anesthésie) si on est très prudent,
-soit, à 4, immobiliser le cerf avec une corde dans les bois : 3 la tiennent et le 4ème soit scie les bois du couché/mort, soit, si le barbelé est en cause, le couper à la tenaille.

A la limité mieux valait tenter d'assommer le cerf...
parfois tu me surprend par tes connaissances ,mais là, j ai des doutes sur la mise en oeuvre !
 
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Laikeen

  • Invité
Re : triste brame
« Réponse #32 le: 15 Octobre 2009, 21:19:01 »
Eh bien dans ce cas, pas grand chose a faire et je doute fort que les pompiers se soient déplacés sauf à être interressés par un exercice particulier mais de toutes les manières ils auraient eu bien du mal a faire quoi que ce soit. Pour les anesthésiques, c'est très difficile à doser, il vaut même parfois ne pas endormir complètement l'animal, mais cela dépends de sa taille... perso je ne m'y serait pas risqué...

Triste image. That's life, wildlife

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : triste brame
« Réponse #33 le: 15 Octobre 2009, 21:46:58 »
Je ne conseillerais pas d'approcher.
Meme épuisé,un cerf paniqué peut tuer d'un coup de bois.
Je crois que c'est Jeff qui m'a raconté l'histoire d'un gars qui a voulu en séparer 2 et qui s'est fait ouvrir l'artère fémorale,un cerf paniqué ayant donné un coup de tete.
Sauf s'il est anesthésié,on n'approche pas un bestiau de cet acabit.

Hors ligne tom77

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 967
  • Sexe: Homme
Re : triste brame
« Réponse #34 le: 15 Octobre 2009, 21:53:26 »
Une situation navrante d'animaux en détresse à laquelle on ne sait jamais trop comment réagir vu l'émotion ! Et une fin bien triste ..  :?

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Re : triste brame
« Réponse #35 le: 16 Octobre 2009, 19:16:27 »
Mon ami a vécu la meme chose elle est arrivée le matin et un jeune cer pris dans un fil électrique le cerf était comlétement fatigué et ils redevait de fortes décharges ils ont coupé le fil et le cerf est partit
Sur le moment je ne sais pas se que j aurai fait

Jean

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Re : triste brame
« Réponse #36 le: 16 Octobre 2009, 22:50:16 »
Perso j'aurai fait comme toi en revenant 5h Plus tard, en me disant que rien ne pouvait lui arriver avant le jour. Il faut se mefier des bois mais aussi d'un coup de gigue. Témoignage important pour le futur si cela se presente en se disant qu'il ne faut pas perdre de temps et agir vite. Oui mais comment??? Bloquer l'animal à plusieurs avec des cordes, comme on le voit faire avec un rino dans un film avec Johne Wayne ??? Peut-être...

Laikeen

  • Invité
Re : triste brame
« Réponse #37 le: 17 Octobre 2009, 06:42:16 »
Il y a la possibilité de joindre le centre UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde) de votre région.

Nitramas

  • Invité
Re : triste brame
« Réponse #38 le: 17 Octobre 2009, 17:48:04 »
Quel dommage de voir de si beaux cerfs mourrir dans ces horribles conditions.
Je comprends mieux maintenant l'utilité de répondre favorablement aux recherches de bénévoles
organisées par les Dianas pour démonter les clôtures en fil barbelés dans nos alpages.
Stéphane  :sad:

le naturaliste

  • Invité
Re : triste brame
« Réponse #39 le: 28 Octobre 2009, 19:14:40 »
Salut NED....
Bé, il s"en passe dans le pays d'en bas....

Jamais simple de gérer une telle situation....La seule à mon sens pour la sécurité de tout le monde, c'est
le véto et l'hypodermique, si tant est que l'état de santé de l'animal l'aurait permis...

Quant à le ceinturer à 4.....Rêveur va.....

Le nat