Aide pour choix de matériel

Démarré par Augur, 12 Septembre 2009, 15:12:57

« précédent - suivant »

Augur

Bonjour,

Je requiert votre aide et expérience pour m'aider à choisir du matériel.

Déjà ce dont je dispose aujourd'hui :
- Pentax K10D + grippé
- Flash Sigma EF-530 DG Super
- Sigma 18-50 f2.8-4.5
- Sigma 50-200 f4.5-5.6
- Sigma 120-400 f4.5-5.6
- Manfrotto 190XPROB + rotule 804RC2
- Lowepro MiniTrekker AW

Etant plutot branché photo nature, il m'arrive cependant aussi d'utiliser mon matériel lors de mariages, soirées, et autres évènements de la vie courantes, ou simplement pour immortaliser ma fille.

Je dispose d'un budget d'environ 900€ et je cherche en premier lieu un objectif macro.
J'hésite donc entre les Sigma 105 et 180mm. Selon, quel serait le meilleur choix ?

La question suivante, si le choix porte plutot sur le 105, et comment utiliser à bon escient le reste du budget ?

Merci de votre aide.

XavC

Augur

Déjà une réponse ! Merci. Et merci pour le lien.

Le 150 n'existe pas pour les Sigma, donc tu pencherais plus vers le 180 même si tu as débuté avec le 105.

D'autres expériences qui confirment ou infirment ce point de vue ?

XavC

Citation de: Augur le 12 Septembre 2009, 15:42:30
Déjà une réponse ! Merci. Et merci pour le lien.

Le 150 n'existe pas pour les Sigma, donc tu pencherais plus vers le 180 même si tu as débuté avec le 105.

D'autres expériences qui confirment ou infirment ce point de vue ?

je pencherais, oui et non.
Comme je le dis dans l'article, tout ceci est une évolution. Sans en ayant commencé par le 105 que j'ai apprécié et su utiliser le 180 ; cela aurait peut-être été différent en commençant par le 180. Dur à dire.
Mais dans l'absolu, oui, je préfère largement le 180.

Augur

Malheureusement, vu les tarifs, si j'opte pour l'un ou l'autre, çà risque d'être mon objectif pour un loooooonnnnnnnnng moment.
Donc peut-être que même si comme premier objectif c'est le plus complexe à maitriser (dans le sens où il n'y a pas l'évolution si c'est celui que je retiens) il vaut mieux opter pour lui.

Une question cependant, le 180 est souvent préféré simplement par la distance de travail qu'il autorise sur les sujets dits "farouches". Mais de quels sujets parle-t-on exactement ? Cà pourrait faire pencher la balance vers le 105 (ou un autre d'ailleurs) si ces sujets ne présentent pas d'intéret particulier pour moi ou ne sont vraiment pas communs (quasi aucun papillon par ici par ex).

Et que vaut le 105 monté sur multiplicateur 1.4 ?

XavC

l'intérêt premier du 180 est pour moi les plus beaux flous qu'il délivre.
Tu dis disposer d'un budget de 900€. C'est largement assez pour une optique macro, et ce encore plus si tu vas en occas (tiens, un autre article :http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-35781606.html ;o)). De mémoire, j'avais trouvé mon sigma à 340€ (je te l'acorde, c'était une super affaire !)

Augur

J'avoue que mon inexpérience sur le marché de l'occasion me fait hésiter. De plus j'ai vu le 180 en monture Pentax à 700€. L'écart par rapport à sa valeur neuve ne me semble pas suffisamment intéressant.

Et j'aurais peur de passer à côté d'un défaut important. Je vais cependant regarder pour me faire au moins une idée de l'écart réel des prix (l'offre que j'ai vu n'est peut-être pas une bonne référence).