Auteur Sujet: Petite histoire d'une grue baguée...  (Lu 4141 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Petite histoire d'une grue baguée...
« le: 20 Décembre 2005, 13:48:21 »
Lors de mon minitrip en Espagne la semaine dernière, j'ai photographié (sans m'en rendre compte) une jeune grue cendrée, baguée.
En agrandissant suffisament l'image, on peut parfaitement identifier les bagues colorées que porte l'oiseau.
Avec l'aide d'Emmanuel Leroy de la LPO, nous avons obtenu les informations suivantes.

La jeune grue a été baguée dans une forêt résineuse du sud de l'Estonie le 11/07/05.
Le 12/12/05 je l'observais dans la lagune de Gallocanta en Aragon.

Joli survol de l'Europe pour un jeune oiseau...

Notez qu'il n'aura fallu que quelques jours aux différents intervenants qui bossent sur le suivi des grues cendrées, pour trouver et diffuser l'info.  Merci les gars et merci Internet !

La photo prise en Espagne



La jeune grue photographiée lors du bagage en Estonie (Photo Urmas Sellis)

Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne serge H

  • Vice-Président du GAS
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5556
  • Sexe: Homme
  • Job 12. 7-10
    • http://www.nature-photo.ch
Re : Petite histoire d'une grue baguée...
« Réponse #1 le: 20 Décembre 2005, 13:51:37 »
salut Franck,
interressant tout ça. !!! :grin:
quelle parcours, c'est genial.

a+

Serge

insights

  • Invité
Re : Petite histoire d'une grue baguée...
« Réponse #2 le: 20 Décembre 2005, 13:59:41 »
Salut Frank (et à la grue aussi... :wink:) Toujours vachement intéressant ce genre d'infos. Eh oui les oiseaux sont d'infatiguables migrateurs. Je me souviens d'un site(j'ai pas retrouvé l'url) qui permettait de suivre quasiment en direct l'errance d'un albatros(à sourcil noir je crois)équipé d'une baslise argos. Ces oiseaux effectuent jusqu'à plusieurs miliers de km par semaine, et ont une précision de navigation lors du retour au site de nidification à faire palir les meilleurs gps. En tout cas c'est un excellent exemple de complémentarité entre la photo et l'ornitho comme on en aimerait plus souvent.

Amitiés.

Christophe.

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Petite histoire d'une grue baguée...
« Réponse #3 le: 20 Décembre 2005, 14:44:08 »
Salut Franck,
Et bien c'est super tout ça...
C'est vrai qu'Emmanuel est très au point en ce qui concerne les grues, ils (la LPO CA) réunissent des tonnes de données pour en savoir toujours plus sur ce bel oiseau...
Franck, tu n'auras plus qu'à faire pareil lors de ton affût à la ferme en février je crois...  uy8 mais exprès cette fois ci... :wink:

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Petite histoire d'une grue baguée...
« Réponse #4 le: 20 Décembre 2005, 18:45:33 »
comme le dit alain , lors de vos seances d affut  a la ferme aux grues , n hesitez pas a photographier les bagues . en fevrier dernier j avais note les combinaisons de couleurs pour emmanuel , le probleme c est que sur certaines j avais note une couleur (style vert ) et c en etait une autre .
c est plus facile de revenir dessus avec une photo ....

pour en revenir au sujet de franck , c est un sacre periple .....

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Petite histoire d'une grue baguée...
« Réponse #5 le: 20 Décembre 2005, 18:55:58 »
quel changement d'habitat, on a beau le savoir mais quand on voit la MEME grue sur ces 2 photos différente, c'est encore plus marquant !

Trsè sympa
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

imagine

  • Invité
Re : Petite histoire d'une grue baguée...
« Réponse #6 le: 22 Décembre 2005, 21:33:00 »
superbe ,

en plus d'avoir des infos sur l'oiseau , meme une photo du jour ou on lui a mis les bagues !!!!!!!

genial , bonne surprise pour la personne qui a mis les bagues aussi!!!!!!!!!!!!! uy8

imagine :grin:

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Petite histoire d'une grue baguée...
« Réponse #7 le: 23 Décembre 2005, 13:56:30 »
comme le dit alain , lors de vos seances d affut  a la ferme aux grues , n hesitez pas a photographier les bagues . en fevrier dernier j avais note les combinaisons de couleurs pour emmanuel , le probleme c est que sur certaines j avais note une couleur (style vert ) et c en etait une autre .
c est plus facile de revenir dessus avec une photo ....

pour en revenir au sujet de franck , c est un sacre periple .....

Avez vous connaissance d'une grue équipée d'une balise photographiée en février 2005 à la ferme aux grues ?