Connaitre le nombre de déclenchement de son appareil

Démarré par mumu, 10 Septembre 2009, 13:18:30

« précédent - suivant »

mumu

Je vous propose qu'on répertorie ici toutes les méthodes pour connaitre le nombre de déclenchement de son appareil numérique.

J'essaierai de maintenir une table des matières vers les solutions que vous proposez :

Canon :

On peut bien se baser sur le numéro du fichier, mais on peut les remettre à 0 ou, si la carte contient d'autres photos, ça peut prendre la suite des numéros des photos existantes, etc. Bref rien de fiable de ce côté.  :?

Heureusement il existe des softs !  uy8

- Canon 1D
- Canon 1Ds
- Canon 1DMkII
- Canon 1DsMkII
- Canon 1DMkII N
- Canon 5DMkII
- Canon 40D ( vérifié )
- Canon 50D
- Canon 450D
- Canon 500D
- Canon 1000D

Nikon :

Il y a une donnée nommée Shutter Count dans les notes du fabricants situés dans l'en-tête du fichier. On peut la lire avec, entre autre, le logiciel gratuit PhotoMe

Sinon, la solution par soft :

- Nikon D2X
- Nikon D2Xs
- Nikon D2H
- Nikon D2Hs
- Nikon D3
- Nikon D40
- Nikon D50
- Nikon D70
- Nikon D80
- Nikon D90
- Nikon D200
- Nikon D300
- Nikon D700

Leica :

- Leica M8
- Leica M8-2
- Leica DMR

Note : ( vérifié ) indique que la méthode proposée ici a été testée et validée par un membre de Benelux. Prévenez sur cette discussion quand vous testez un appareil non vérifié, et que tout fonctionne bien, afin de mettre à jour la liste.
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

mumu

Pour le Canon 40D, il existe un soft qui indique le nombre de déclenchement. Je l'avais utilisé pour vérifier mon 40d quand je l'ai acheté...

http://astrojargon.net/40DShutterCount.aspx

J'avais utilisé à l'époque la méthode qui est désormais barrée mais toujours disponible.  ))))

A priori, l'auteur du soft indique que cela fonctionne avec tous les boitiers équipés de processeur DIGIC III/IV à l'exception de la série 1D*. Soit : 40D, 50D, 450D, 500D, 1000D, et visiblement 5DMkII.  uy8

:!: Cette méthode ne marche pas avec les boitiers : 1D*, 5D, 10D, 20D, 30D, 300D, 350D, et 400D  :sad:
Vincent.

Frigobox

moi j'aimerais que quelqu'un me dise si ça existe pour un 1D Mark III ...

j'ai jamais rien trouvé  :oops:

Phill

Moi je me base sur la numérotation de ma carte mémoire, mais arrivé à 10 000, ça recommence à 0.

Couleurs Evasion

Chez les jaunes il a un tag "ShutterCount" inséré dans chaque image.
Il suffit donc de faire une photo avec un boîtier pour connaître les kilomètres au compteur :wink:

Nico55

Citation de: Frigobox le 10 Septembre 2009, 14:21:00

le logiciel cancount ne marche pas avec le Mk III ?
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

XavC

Citation de: Nico55 le 10 Septembre 2009, 21:05:25
Citation de: Frigobox le 10 Septembre 2009, 14:21:00

le logiciel cancount ne marche pas avec le Mk III ?

et non, boitier trop récent...

Frigobox

exact ... on dirait que le nombre de déclenchement chez Canon .. c'est à tenir secret (sans doute trop d'obturateur à changer  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

mais c'est casse pied pour l'utilisateur qui veut revendre son boîtier  rytyt

lebon-zimages

Citation de: Frigobox le 10 Septembre 2009, 23:16:20
exact ... on dirait que le nombre de déclenchement chez Canon .. c'est à tenir secret (sans doute trop d'obturateur à changer  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

Oh que oui, vu qu'un 1D MIIn a moins de 50000dec a un obturateur mort  rytyt :?

Frigobox

mumu

Citation de: Couleurs Evasion le 10 Septembre 2009, 19:11:45
Chez les jaunes il a un tag "ShutterCount" inséré dans chaque image.
Il suffit donc de faire une photo avec un boîtier pour connaître les kilomètres au compteur :wink:

Ce tag est dans les données exifs ? Parce que je regarde avec différents viewers de données exifs et je ne le vois pas ...  er4
Vincent.

Dylan Koller

Citation de: Phill le 10 Septembre 2009, 17:57:10
Moi je me base sur la numérotation de ma carte mémoire, mais arrivé à 10 000, ça recommence à 0.

Moi aussi.

BZHades

il est à noter que 40Dshuttercount marche pour tous les appareil fonctionnant avec le DigicIII : 100D, 450D, 350D, 5DmkI (il me semble) et d'autres.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

revel

tu peux telecharger (légalement) un petit logiciel appelé "shootnumbers" .tu ouvres une photo (jpeg) et il te donne le nombre de déclenchements de l'appareil.
attention si tu ouvres une image que tu as deja touché le compteur ne veux plus rien dire (ça m'est arrivé en train de faire la démo pour vendre mon D 200;heureusement c'etait un copain).à plus,fred

beruberu

Citation de: revel le 21 Septembre 2009, 19:42:32
tu peux telecharger (légalement) un petit logiciel appelé "shootnumbers" .tu ouvres une photo (jpeg) et il te donne le nombre de déclenchements de l'appareil.
attention si tu ouvres une image que tu as deja touché le compteur ne veux plus rien dire (ça m'est arrivé en train de faire la démo pour vendre mon D 200;heureusement c'etait un copain).à plus,fred

Hello,

peux tu me dire où je peux trouver ce soft shhotnumbers??

Merci bcp..

Rüdiger

Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

revel

je ne me rapelle pas ou j'avais trouvé ça mais je recherche et je reviens vers toi.à plus,fred

mumu

Rappel, ce qui suit est pour les appareils Nikon :

On peut trouver shootnumber là : shootnumber

A priori, il suffit d'ouvrir la dernière image jpeg non modifiée et c'est tout !  uy8

Il semble compatible avec les boitiers série D2, D70, D50, D40, D80, D90, D200, D300, D3, D700 et suivants  :shock:   ))))

Sinon, toujours pour Nikon, il parait que "avec Opanda Iexif, ça marche très bien avec les RAW. Et en plus il donne le nombre exact de déclenchements.. On perd des infos quand le fichier est issu d'une copie traitée dans Photoshop par exemple."

Opanda est téléchargeable sur leur site http://www.opanda.com.

On peut aussi utiliser PhotoMe : http://www.photome.de/ pour visualiser les données exifs et autres notes du fabricants contenus dans la photo. C'est gratuit et ça marche très bien ! Le tag Shutter Count est dans ces fameuses notes du fabricant !
Vincent.

beruberu

mumu

Vincent.

mumu

Citation de: BZHades le 21 Septembre 2009, 14:39:24
il est à noter que 40Dshuttercount marche pour tous les appareil fonctionnant avec le DigicIII : 100D, 450D, 350D, 5DmkI (il me semble) et d'autres.

Oui c'est effectivement ce qui est indiqué sur le site. Du coup, j'ai mis à jour les précédents messages  ))))
Vincent.

mumu

Quelqu'un a sité le logiciel CanCount.

Voici donc le lien : CanCount

A priori compatible avec les boitiers EOS 1D, 1Ds, 1D Mark II, 1Ds Mark II, 1D Mark II N.  uy8

:!: non compatible avec 1D Mark III, 1Ds MarkIII et pas de mise à jour envisagée  :sad:
Vincent.

mumu

Visiblement il y a une version de shootnumber pour les boitiers  Leica M8, M8-2 et DMR :

On peut la trouver là : shootnumber

A priori, il suffit d'ouvrir la dernière image jpeg non modifiée et c'est tout !  uy8
Vincent.

beruberu

mumu

Citation de: beruberu le 22 Septembre 2009, 14:45:44
40D et 350D

pour le 40d, tu peux utiliser ShutterCount, comme indiqué dans le premier message de cette discussion  uy8

Par contre, pour le 350D, à part la méthode des fichiers, je ne sais pas  :?
Vincent.