Auteur Sujet: Novice  (Lu 5161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sudfoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
Novice
« le: 18 Décembre 2005, 21:17:26 »
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir mon tout nouveau D200 ce samedi. Je suis un novice dans le numèrique. J'aimerai savoir comment vous travaillez, c'est à dire quand vous prenez une photo utilisez-vous le raw,ou le jpeg et comment vous traitez votre image ensuite?
Merci pour vos réponses.

Sudfoto.

Hors ligne Sudfoto

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
Re : Novice
« Réponse #1 le: 19 Décembre 2005, 17:57:13 »
Bonsoir,
Beaucoup de visites, mais pas une seule réponse? Vous êtes en vacances?

Sudfoto.

t0nus

  • Invité
Re : Novice
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2005, 18:24:09 »
Pour ma part, je prends en JPEG et je travaille ça sur PhotoFiltre  :grin:

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Novice
« Réponse #3 le: 20 Décembre 2005, 13:57:55 »
La question à l'air tout simple mais elle peut nécessiter un loooong développement.
Tout dépend de ton niveau, de tes exigences, de l'usage de tes images, du temps et du matériel informatique dont tu disposes, etc.

Pour faire simple et bref, sache que l'on considère volontier qu'il y a autant de différences entre un Raw et un Jpeg qu'entre une diapo et un tirage.
Autrement dit le Raw te permettra d'enregistrer et de conserver la quintescence des capacités de ton appareil numérique.  C'est la Raw (ou nef) qui contient le maximum d'info et qui permet de les restituer au mieux.
Le Jpeg c'est du "prêt à l'emploi" ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bon loin s'en faut.
Le Raw (nef) doit se travailler un peu plus, se mitonner, mais est le plus à même de donner le top du top.

Pour celà il faut un bon logiciel, de la patience et faire son expérience...

A+

Franck

Voir cette discussion très instructive sur ce sujet :  http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=8582.0
« Modifié: 20 Décembre 2005, 13:59:37 par Pudro »
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Novice
« Réponse #4 le: 20 Décembre 2005, 15:30:27 »
Frank (Pudro) a très bien résumé la situation.

Pour ma part, c'est RAW à 100% (le temps qu'on "perd" à dérawtiser est autant de temps gagné quand il faut essayer de rattraper un JPEG !!! Le RAW donne beaucoup plus de lattitude dans ces cas-là. Mais plus qu'un format considéré comme un "négatif numérique" d'où on peut tirer la quintescence du boîtier, c'est aussi un gage de sécurité car on ne peut pas "écraser" par accident un fichier RAW comme c'est possible sur un JPEG !)

chartier céline

  • Invité
Re : Novice
« Réponse #5 le: 20 Décembre 2005, 17:50:44 »
Bonjour,
J'ai une question bête de novice.
Quel logiciel dois je utiliser afin de traiter les raw car je n'ai toujours rien compris avec mon logiciel fournis avec mon 20 D que j'ai depuis peu ( à peine 1 mois )
Sinon pour les JPEG je travaille moi aussi avec photofiltre
Céline

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Novice
« Réponse #6 le: 20 Décembre 2005, 20:27:38 »
Pour dérawtiser,j'utilise DPP fourni avec le 20 d,et j'y arrive,c'est dire.Ensuite pour bricoler un peu,il y a photoshop,que je comprends mieux que paint shop pro,mais c'est parce que j'ai plus d'ancienneté avec je pense.Tu peux essayer paint shop pro 9 si tu veux,on trouve une démo utilisable 2 mois sur telecharger.com

http://www.01net.com/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/276.html

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Novice
« Réponse #7 le: 20 Décembre 2005, 20:32:18 »
Hello,
Avec un D200, ce serait dommage de te priver de Nikon Capture pour traiter tes NEFs Nikon. Evidemment, Nikon vend ce logiciel fort cher ( un peu moins de 200¤) mais tu peux charger une version 30 jours sur le site du support technique Nikon après t'être enregistré comme client avec le numéro de série de ton D200.

Il est ou ce magasin qui a en stock le D200??????
A+
Jean-Pierre

Oyem91

  • Invité
Re : Novice
« Réponse #8 le: 21 Décembre 2005, 16:50:03 »
Bonjour
 pour répondre à ta question sur les D200 en stock ,je peux au moins te dire ou j'ai retiré le mien hier  : Objectif Bastille (pres de la place du meme nom à Paris ) . Nikon a livré en quantité les "bijoux " tant attendu (40 vendus chez OB en 3 jours ) Je suis sur les test . Impressions à suivre . Pour les reglages de base ,Raw Compréssé + Jpeg fin (recommandation  Service Pro de Nikon ,pour toutes les raisons éxposés déja plus haut

Cordialement

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : Novice
« Réponse #9 le: 26 Décembre 2005, 19:37:33 »
Bonsoir...
toujours en RAW mais sur un D2H (donc des fichiers NEF pas trop lourd), et pour les mêmes raisons...
- c'est un vrai "négatif", sécurité,  et tu bénéficies des nouvelles versions des programmes de traitement avec tes "vieux" RAW, mais même le Nikon View livré avac les Nikon lit le raw.
Le JPEG peut-être au début pour se faire la main sur la bête...
Etienne.be

enaisil

  • Invité
Re : Novice
« Réponse #10 le: 03 Février 2006, 09:05:44 »
bonjour à tous,

J'utilise le RAW, mais je n'arrive pas à ouvrie les photos dans photoshop, ni à les transformer quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci
Enaisil

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : Novice
« Réponse #11 le: 08 Février 2006, 09:59:10 »
...en mettant photoshop àjour ? il ne doit pas connaitre les Raw de ton Boitier (récent?)
Etienne.be