Auteur Sujet: pose (très) longue et numérique?  (Lu 7022 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ludo S

  • Invité
pose (très) longue et numérique?
« le: 18 Décembre 2005, 17:33:04 »
est-ce compatible?

le capteur  ne risque t'il pas de surchauffer?

quand je dis longue c'est entre 30 minutes et plusieures heures!

certains ont ils tentée l'experience?

merci de donner vos avis.

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2005, 19:10:46 »
Question chauffe,je crois que ça craint un peu,mais question alimentation,tu prévois quoi?

Hors ligne sax.tenor

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 240
  • Sexe: Homme
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2005, 19:19:59 »
Bonjour,

je ne t'apprend rien en te disant qu'il y a l'EOS A (Astronomie) optimisé pour les poses longues. Les pack-shots (j'ai eu en main le IMACON sur Hasselblad dans le cadre du travail) sont ventilés par ventilo ou élément Pelletier (un module qui converti le courant en frigori, bref en refroidissant).

Avec un EOS 20 standard, j'ai fait des poses de 30 secondes. Y'a forcément du bruit qu'on peut post traiter. Tout dépend de ce l'on souhaite comme résultat.

Est-ce que par hazard tu voudrais déclencher "large" pour saisir un évenement non prédictible (éclair dans la nuit) ?

Ludo S

  • Invité
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2005, 21:15:55 »
Je fais régulièrement des poses nocturnes (jusqu'a 30s) avec mon 20D avec des résultats qui me conviennent.

Je dois recevoir dans quelques jours un cordon de commande, il me sera donc possible de faire des poses en mode bulb sans
garder le doigt sur le déclencheur et effectivement sax.tenor faire des photos d'éclairs mais aussi des filés (ronds) d'étoiles (et là pose très longue).

Effectivement Gypaete pour l'alimentation j'espèrais qu'une batterie chargèe à bloc tiendrait le temps d'une pose!

Mais surtout, au delà du risque d'avoir une photo inexploitable à cause du bruit numérique, je voulais savoir s'il y avait un risque physique pour l'appareil du à l'echauffement du capteur (en ce moment çà caille mais bon) :mrgreen:

merci de vos interventions et de vos réponses  :grin:



Lumières éternelles

  • Invité
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2005, 22:57:32 »
Sur le sujet de la chauffe du capteur, je ne peux pas te répondre car je suis resté en argentique (eh oui...). Donc pas de problème pour moi du côté des poses longues (4 à 6 heures en général pour des filés d'étoiles).

Par contre, il faut faire face à deux autres problèmes : la buée sur la lentille de l'objectif et la pollution lumineuse.

Les nuits froides, l'humidité de l'air se condense sur le matériel et il faut fabriquer un pare-buée que l'on branche sur une batterie. Voici un modèle simple à fabriquer : http://perso.wanadoo.fr/jp.bousquet/resistances.htm

Le problème de la pollution lumineuse est beaucoup plus insidieux car on obtient des ciels orange au bout de plusieurs heures de pose. Il faut alors monter un filtre LPR (Light Pollution Reject), comme les LPS IDAS ou Baader Skyglow etc.

Voir à ce sujet mon fil sur les filtres LPR : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=7757.0




Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2005, 23:45:51 »
et pourquoi ne pas superposer des poses "plus  raisonnables" ?
(c'est ce qu'on fait en astronomie "numérique", en tous cas...)

Ludo S

  • Invité
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #6 le: 19 Décembre 2005, 19:03:09 »
Ouaou, merci pour ces réponses. ))))

Effecivement ,Florent, je n'avais pas pensé au problème de condensation, et pour la polution lumineuse il est peut-être possible de jouer sur la temperature de couleur du raw!? bon! à essayer....  En tout cas merci pour tes lumières, les liens et ta photo superbe.

En effet, JJL, la superposition résout en plus le problème de l'alimentation (en changeant de batterie).

Ben maintenant y a plus qu'à!

Encore merci de vos réponses, et allons affronter les nuits glaciales! :mrgreen:

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2005, 22:06:26 »
pour la pollution lumineuse, on vend des filtres pour ca en astronomie (des filtres "notch") qui éliminent les raies spectrales de certains éclairages typiques de la pollution lumineuse. Ca n'élimine pas tout, mais beaucoup...
Le probleme c'est de les adapter sur un objectif standard...

Lumières éternelles

  • Invité
Re : pose (très) longue et numérique ?
« Réponse #8 le: 20 Décembre 2005, 10:15:56 »
Pour les filtres anti-pollution lumineuse, la plupart des références sont disponibles dans les standards astro, soit 31.5 mm (1") et 48 mm (2"). Seuls les LPS-IDAS peuvent être trouvés en 52, 72, 77 mm etc. mais il faut commander aux USA.

Pour ma part, j'ai acheté dernièrement un BAADER Moon and Skyglow en 48 mm (2") que je vais adapter sur mes objectifs en diamètre 52 via une bague Hoya. Ne me reste plus qu'à conduire mes essais, mais le temps est désespérément gris dans le Jura...

Ludo S

  • Invité
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #9 le: 20 Décembre 2005, 21:16:09 »
Pour le moment je vais faire sans filtre, déja pour voir ce que ça donne, Florent tu dis que tu montes un filtre en 48 mm sur des objectifs en 52 mm; il doit y avoir du vignetage non? (ou ce que je dis est idiot?..).

Bon ici ciel dégagé, la lune pas encore levée, je crois que je vais sortir un peu respirer l'air frais...


Lumières éternelles

  • Invité
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #10 le: 20 Décembre 2005, 21:39:29 »
Pour le vignettage, j'ai fait l'essai avec le viseur 100 % du Nikon F3HP : je ne le vois pas. Les 4 mm de différence sont absorbés par l'architecture interne de l'objectif dont la lentille avant est toujours plus large en fait  :)

J'ai acheté le Baader en 48 mm car je n'ai pas trop de sous et il a l'avantage d'être assez économique (65 euros), mais sinon les LPS IDAS sont bien sûr disponibles en 52 mm.

Sinon pour ton histoire de température de couleur à régler sur le RAW, j'ai des gros doutes là-dessus car le Mercure et le Sodium des lampadaires se retrouvent sur le spectre visible. A tenter  :roll:

Ci-dessous, voici la même image en couleur sans filtre LPR : on obtient un beau ciel martien tout orange  :mrgreen:  :!:


Ludo S

  • Invité
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #11 le: 20 Décembre 2005, 23:27:59 »
Effectivement quelle couleur de ciel!  :shock:

Bon, je reviens de mon essai et le résultat est plein de surprises :!:

J'ai fractionné les poses, d'abord 2 minutes, puis 80 secondes (dans mon esprit congelé ça faisait 2minutes jhjhjhj ), tout çà fermé à f8 (pour les mêmes raisons que les 80 secondes) et ensuite j'ai ouvert à f4 en faisant des poses plus longues (4 et 5 minutes).

L'addition des images m'a donné un résultat amusant d'abord on voit des coupures dans les filés d'étoiles (qui correspondent au temps d'enregistrement sur la carte) puis apparaissent des trainées verticales (qui ne sont pourtant sur aucune image, même pas sur celles posées 5 min) qui sont surement dues à la strucure du capteur.

bon je ne sais pas encore comment poster une image :oops: :roll:

je vais chercher et je poste un crop dès que j'y arrive!

Ludo S

  • Invité
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #12 le: 02 Janvier 2006, 09:14:29 »
Bon, en cette fin d'année je devais avoir les neurones engourdies  :grin: voilà l'image




Hors ligne Stephane M.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1155
  • Sexe: Homme
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #13 le: 04 Janvier 2006, 14:29:36 »
J'ai fais des poses jusqu'a 10 voir 15 min avec le D70 sur des étoiles, en plein champ sans source de lumière parasite, et ça a bien passé!

Pas de souçis apparent, sauf mon manque d'experience qui a fait que mes photos n'etait pas terrible pour des filets d'étoiles mais bon!

Ludo S

  • Invité
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #14 le: 06 Janvier 2006, 10:14:33 »
En fait le morceau d'image que j'ai posté représente une pose d'environ une demi-heure.

En plus des trainées laissées par ce que je suppose être la structure du capteur (ou  par le fait de superposer beaucoup d'images), j'ai vu apparaitre des "pixels morts" que je n'ai  pas en temps de pose normal (on en voit deux au milieu dans la partie droite de l'image postée).

Stephane, as tu des trainées ou pixels morts?

Prochains essais ce soir si le ciel l'autorise!  :grin:

Hors ligne Stephane M.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1155
  • Sexe: Homme
Re : pose (très) longue et numérique?
« Réponse #15 le: 06 Janvier 2006, 10:45:34 »
J'ai vu il y a en plusieurs semaine déjà des points comme sur ton crop, pixel mort ou pas, j'en sais trop rien, puisqu'a aujourd'hui, ils n'ont pas refait surface!

Est ce que les pixel mort sont la pour toujours?

Pour ce qui est des trainée, rien à signalé...