Auteur Sujet: Juste pour rire....  (Lu 3751 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Juste pour rire....
« le: 14 Février 2006, 17:25:26 »
Bonjour à tous,
Voici Maya après son bain. C'est une pie qui était tombée du nid et que j'ai élevée pendant deux mois avant qu'elle retrouve sa liberté.
Dans cet état, elle ne pouvait plus du tout voler et je la perchais devant la maison sur une barre le temps qu'elle sèche. :grin:
Avez-vous déjà observer ce genre de comportement dans la nature? se tremper jusqu'à ce que l'eau colle entièrement le plumage....

laurence

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Juste pour rire....
« Réponse #1 le: 14 Février 2006, 17:36:41 »
Jamais vu ça.Elle devait etre un peu ramollie du bulbe ta bestiole!L'as tu revue apres sa reprise de liberté?

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Juste pour rire....
« Réponse #2 le: 14 Février 2006, 18:30:25 »
Ramollie du bulbe, je ne sais pas. En tout cas, elle était vraiment très affectueuse.
Citer
L'as tu revue apres sa reprise de liberté?
Tant que mon chien veillait sur elle, il n'y a pas eu de problème mais lorsque ses véritables parents ont pu la chopper, ils l'ont fait fuir. C'est une question de territoire. Ils nichent toujours dans mon jardin.
Les pies sont des oiseaux très intelligents.


la première photo est un peu en contre jour, c'est dommage.
Très belle complicité entre mon braque (pourtant un chien de chasse..... qui ne chasse pas) et Maya.
@+
laurence

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Juste pour rire....
« Réponse #3 le: 14 Février 2006, 18:32:07 »
Et non, je n'ai jamais revu Maya....
Laurence

chartier céline

  • Invité
Re : Juste pour rire....
« Réponse #4 le: 14 Février 2006, 18:35:41 »
Jamais vu ça non plus.
pourtant ayant fait mon stage d'assisant vétérinaire en centre de soins pour faune sauvage, j'en ai vu des comportements bizarres.
Sinon pour info c'est des animaux qu'on imprégne facilement d'où surement son affectiosité ( oups, je ne sais pas si ça se dit  :? )
Céline

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Juste pour rire....
« Réponse #5 le: 14 Février 2006, 18:56:58 »
La première fois qu'elle m'a fait ça, j'ai cru qu'elle était tombée dans la réserve d'eau qui me sert à arroser mon jardin et qu'elle avait failli se noyer. je l'ai vu piquer un sprint vers la maison sur une quinzaine de mètres. je l'ai séché au sèche cheveux. Ne rigolez pas , c'est la seule solution que j'ai trouvé sur le coup tellement j'ai été surprise de son état.
Elle est retournée dehors et cinq minutes après, elle était à nouveau dans cet état. J'ai fini par lui mettre une bassine juste devant la maison. Elle adorait se baigner sous l'oeil toujours attentif de mon chien.
laurence

chartier céline

  • Invité
Re : Juste pour rire....
« Réponse #6 le: 14 Février 2006, 19:06:03 »
C'est une des solutions pour sécher un oiseau le sèche-cheveux mais même si ça parait barbare pour pas mal de gens.
je me rappelle d'un jeune faucon crécerelle non volant qui avait sauté du nid et attérit dans une douve d'un chateau. Je l'ai séché au sèche-cheveux et à la serviette puis avant de repartir, une fois qu'il a été sec je l'ai remis dans son nid et s'est envolé normalement quelques jours plus tard.
Céline

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Juste pour rire....
« Réponse #7 le: 14 Février 2006, 19:45:57 »
Bonjour Laurence,

J'ai peut être une petite idée.
Dans la nature quand un oiseau prend un bain d'eau (je précise d'eau, car certains prennent aussi des bains de soleil, des bains de poussières et même des bains de fourmis!), on voit bien que le plumage ne se mouille pas complètement. Les gouttes d'eau glissent.
La raison ? L'oiseau enduit régulièrement ses plumes avec une sécrétion huileuse donc hydrofuge sécrétée par la glande uropygienne située sur le croupion. On devine cette glande uropygienne sur l'image015 dans mon post récent sur le chevalier guignette. L'oiseau prend avec son bec un peu de la sécrétion huileuse qui sort de la glande (le petit bouton rouge) pour en imprégner ses plumes.

Une exception est bien connue, les Cormorans, dépourvus de cette sécrétion, qui sont obligés de se sécher longuement en étendant les ailes.

Hypothèse : ta pie pouvait souffrir d'une sécrétion insuffisante de la glande uropygienne. Dans la nature ce problème pourrait être mortel : envol difficile face à un prédateur, hypothermie, ...

Jean François


Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Juste pour rire....
« Réponse #8 le: 14 Février 2006, 19:57:32 »
Bonjour Jean-François,
Je connais l'existence de cette glande sur les oiseaux mais je ne crois pas que Maya avait un problème de ce côté là car lorsqu' elle prenait son bain d'eau dans sa bassine avec trois ou quatre centimètres d'eau, son plumage était étanche et l'eau ruisselait sur ses plumes.
Mais de temps en temps,elle se trempait le plumage jusqu'à ne plus ressembler à rien. Elle mettait vraiment tout son coeur à se mouiller. Après, elle montait sur la vigne devant la maison et se séchait les plumes au soleil en se faisant une toilette très très minutieuse.
Laurence

Hors ligne dugnon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
Re : Juste pour rire....
« Réponse #9 le: 30 Mars 2006, 21:42:55 »
bonjour

trop mignon les photos avec le chien. Vraiment que du bonheur...si tout le monde etait comme eux.

Amities.
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

Hors ligne Alban dit (BADOROC )

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
  • Sexe: Homme
    • Instants photo
Re : Juste pour rire....
« Réponse #10 le: 30 Mars 2006, 22:54:42 »
bonsoir,
je ne l'avais pas vue avant mais c'est une  très belle histoire que tu nous conte là

c'est frais et émouvant un peu de tendresse dans un monde de brutes

c'est en quelque sorte le CPE  " Conte Pour Emerveillement "
merci @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Juste pour rire....
« Réponse #11 le: 30 Mars 2006, 23:07:21 »
Bonsoir à tous,
Maya me manque beaucoup. Je ne lui ai pas sauvé la vie pour la garder avec moi. Je savais qu'un jour elle partirait.... :roll:
Je lui ai consacré tout un chapitre dans le roman que j'ai écrit sur la vie de mon chien. Il y avait à dire car tous les deux ont fait les 400 coups ensemble.
Un peu de douceur dans un monde de brutes...effectivement.

Amitiés

laurence

Hors ligne Alban dit (BADOROC )

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
  • Sexe: Homme
    • Instants photo
Re : Juste pour rire....
« Réponse #12 le: 30 Mars 2006, 23:18:12 »
re 
OK je viens de faire un tour sur ton site ( je fréquente Béné que depuis peu )
c'est beau et félicitation pour l'étendue de ta "palette"
amicalement @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Juste pour rire....
« Réponse #13 le: 30 Mars 2006, 23:28:17 »
j'aime beaucoup ton conte, c'est un émerveillement en effet
quelle histoire touchante entre le chien et l'oiseau  :)
ta pie avait peut-être un besoin impérieux de nettoyages en profondeur à cause de  parasites ? je n'y connais rien donc je dis peut-être des bêtises

Hors ligne Olaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 461
  • Sexe: Homme
Re : Juste pour rire....
« Réponse #14 le: 31 Mars 2006, 18:44:36 »
Rougegorge  uy8 uy8 uy8