Auteur Sujet: Préparation en vue d'un tirage (hors profil)  (Lu 1072 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bleau

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2263
    • bokeh-nature
Préparation en vue d'un tirage (hors profil)
« le: 26 Août 2009, 14:06:11 »
Bonjour,

Je me posai la question, si lors d'un tirage (A3 en ce qui me concerne), vous effectuiez des réglages.

Par exemple, pour poster sur le forum, et sur le conseil de certain d'entre vous, j'accentue un peu après réduction.

Alors la question est précisement, une fois mes RAW converti en JPEG 100% (Environ 8 Mo pour un D300 (ce qui est d'ailleurs moins qu'avec mon D200 (10 Mo), allez comprendre, d'ailleurs si quelqu'un à l'explication),
est-il oportun d'affiner les réglages en vue d'un tirage A3 pour obtenir le même niveau de détail (et d'accentuation) sur mon écran et sur le papier...

Je ne sais pas si j'ai été très clair, et je remercie d'avance les personnes qui voudront bien m'éclairer !!

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Préparation en vue d'un tirage (hors profil)
« Réponse #1 le: 26 Août 2009, 14:13:55 »
C'est pas hyper-hyper clair.

Si tu réechantillones un fichier (en en réduisant ou augmentant le nb de pixels), il est fréquent (quasi systématique) que le niveau de netteté s'en trouve affecté, et donc qu'il faille opérer a posteriori une accentuation (dont le paramétrage est étroitement lié à l'image et à son format).
Donc, si pour ton A3, tu n'as pas besoin de changer le nb de pixels et si "le piqué" de l'image originale te convient, ça peut passer sans rien faire. Mais dans la majorité des cas, le petit coup d'accentuation (bien dosé, juste ce qu'il faut) n'est pas inutile.

Hors ligne bleau

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2263
    • bokeh-nature
Re : Préparation en vue d'un tirage (hors profil)
« Réponse #2 le: 26 Août 2009, 16:36:46 »
Merci XavC!!
C'est un peu plus clair grace à ta réponse !!  uy8