Auteur Sujet: 3 jours en brenne, decouverte, impression, bilan.  (Lu 7556 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
3 jours en brenne, decouverte, impression, bilan.
« le: 25 Août 2009, 16:37:34 »
Bonjour à tous, je vous expose ici mes impressions sur trois jours passé en Brenne, pour « prendre la température »
Ce 21 août après 600 Km, 3 péages et 7h de route, j’arrive en début d’après midi.  Internet m’a donné les lieux à voir, et où loger.

http://www.parc-naturel-brenne.fr/tourisme/index.html

Première impression c’est plutôt paumé et très joli.
Je loge à Migné, à moins de 3km, le premier observatoire, celui de l’étang neuf (D27), bien exposé la vue est sympa, mais les oiseaux sont bien loin  pour mon 300mm, grandes aigrettes, hérons cendrés, foulques, cygnes, grèbes, et un pourpré ! (1)
Je continu mon petit tour à peine 10 Km plus loin : l’observatoire Massé (ouvert d’avril à septembre). Ici la frustration est à sont comble, à un demi kilomètre devant moi des centaines d’oiseaux, cormorans, canards, grandes aigrettes,  etc. même au 300mm ils sont petits, bien sûr pas moyen de longer l’étang : il est privé. À croire que les observatoires sont toujours au plus mauvais endroits. (2)
Je continu  mon repérage et je passe devant un étang sublime : le Blizon, et 5 minutes plus tard me voici aux observatoires de l’étang Foucault, toujours pareil ils sont bien peinards les volatiles là bas tout au fond entre les roseaux est les nénuphars, c’est super beau, avec un 600 mm j’aurai eut une bonne photo d’ambiances. (3)
Je pousse jusque la maison du parc, prends quelques dépliants pour cogiter au planning du lendemain. (4)
Bon ok, août c’est pas le top, l’affût c’est très tôt ou le soir, et surtout pas 5 minutes, mais bon l’ oiseau c’est comme moi au cinéma, je choisi la meilleur place au centre au  trois quart fond,  et pas sur le bord à coté de la sortie, de la poubelle, et du videur. L’échassier va il y peut d’eau, à bouffer, et où c’est tranquille….

Jour1.
 Le lendemain je maraude au très petit matin, le reflex sur le siège passager, et la franchement y’a de quoi baver, à part sublime je vois pas d’autres mots, des étangs plus beaux les uns que les autres, chacun avec son lot de brumes, d’échassiers et de lumières de fou. En longeant la D17a, j’ai vu une bonne vingtaine de grandes aigrettes décollées de la rive de l’étang du Blizon à 30 mètres à peine de la route, farouche au point de fuir au ralentissement de ma voiture ? (5)
Plus loin une horde de sangliers m’accueil au détour d’une communale (6),  enfin je rejoins l’observatoire Foucault, même constat que la veille mais en plus frustrant, merveilleux mais LOIN.
Je décide de tenter ma chance sur un chemin de randonnée repéré la veille depuis l’observatoire b de l’étang Foucault, il semble longer plusieurs étangs.

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : 3 jours en brenne, decouverte, impression, bilan.
« Réponse #1 le: 25 Août 2009, 16:43:03 »
Si l’aspect privatif de tous les étangs de la Brenne est un fardeau pour le photographe nomade, il faut reconnaître que les randonnées sont vraiment nombreuses, très jolies, pas trop difficile (plat, sentier large) et offrent de bonnes opportunités. Mon sentier est donc naturellement ceinturé par  2 haies barbelées, puis derrière une barrière épaisse de roseaux, derrière encore  des cris de macroules et hérons, je passe devant cette frustration sonore ultime, et arrive dans la lande où une rainette à le bon goût de me consoler. (7)
Vers 11h je décide de terminer mon inspection des observatoires du nord, un petit quart d’heure et me voilà à la réserve Chérine, première halte à l’observatoire de l’étang Rico (8), un martin pécheur fait des vas et viens à une vingtaine de mètres, une cistude affublé d’un émetteur prend le soleil, le lendemain un chevreuil traversera l’étang à une centaine de mètres, gros potentiel ici, en face l’observatoire des Essart. Je poursuis ma découverte et à quelques centaines de mètres j’arrive à la maison de la nature, à ne pas confondre avec la maison du parc. Le lieu ouvre à 10h, on y trouve des renseignements sur la faune observée aux alentour, boutique de livres, machine à café, et très bonne accueil du « caissier »  qui n’hésite pas à donner des renseignements, j’y achèterai le guide des plus belles balades du parc naturel régional de la Brenne,  édition Dakota, il y aussi un observatoire qui ouvre de 10h à 12h30, l’après midi il est réservé aux groupes, pour y accéder il faut passer sur un ponton où une myriade de grenouilles et une cistude m’accueillent. (9)
Dans l’observatoire c’est la  consternation, ça joue des coudes à coup de 400 mm pour 4 bécasseaux, j’ai l’impression d’être au zoo, je repasserai demain à l’ouverture, je retourne au ponton et m’attarde sur les grenouilles.
13h, je me restaure à l’excellent bœuf couronné, hôtel restaurant gastronomique à Mézières-en-Brenne, apéro, entrée, plat, dessert, café : 27 euros, vous pourrez ensuite vous aventurer dans l’église à quelques pas et tenter une ou deux HDR avec ses jolis vitraux.
Au nord-est il y a d’autres observatoires autour de l’étang Bellebouche, le type de la maison nature me le déconseille, il n’y aurait pas grand-chose à voir, la base de loisir à proximité ne doit pas aider. En maraudant en voiture, je suis sidéré pas le nombre de chemins de randonnées, je m’aventure dans la foret de Lancosme.
J’épluche le guide des randonnées que je viens d’acheter. Je regrette d’avoir des déplacements limités (je me ballade avec une orthèse suite à une entorse grave faite en mai), je porte mon dévolu sur un sentier réputé pour être un boulevard à sangliers, cerfs, chevreuils. Il part de la D17a, je fait une petite reconnaissance en soirée pour le lendemain matin.
Pour ce soir ça sera biscuit du « proxi market » de mézière et dodo.
J’ai eu l’opportunité de discuter avec un chasseur actionnaire d’une chasse, et oui je suis arrivé le jour de l’ouverture de la chasse aux canards ! Actionnaire d’une chasse … ça veut dire accès à un étang privé, aménagé, ça laisse rêveur!

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : 3 jours en brenne, decouverte, impression, bilan.
« Réponse #2 le: 25 Août 2009, 16:45:54 »
Jour 2. 
6h00 dans les starting-blocs je me lance vers ma ballade matinale, je reste tout aussi ébahi devant la beauté du décor.
Pendant ma ballade de 2 heures je verrais  pas moins d’une dizaine de cervidés (10)
Ma dernière observation sera au crépuscule à l’observatoire de l’étang Neuf (11)
Demain c’est le retour à la maison !



Petit bilan
Les cotés positifs
Regorge de faunes, beaucoup de randonnées, il y aurait un ou deux étangs accessibles (à confirmé)
Bel effort au niveau des observatoires (6 lieux, 10 observatoires),
La qualité des renseignements, la mise en valeur de l’endroit.
C’est vraiment petit la Brenne grosso modo  un carré de 25km sur 25km, plutôt calme voir dépeuplé ?
Un paradis pour un ornithologue et sa Swarovski.

Cotés négatifs.
L’aspect privatif, ce n’est pas encore la Sologne tout de même !
On reste sur sa faim, voire même frustré devant tant de beauté inaccessible, en même temps ce n’est pas plus mal pour les oiseaux, et ça évite une sur fréquentation qui pourrait être malheureuse.


Maintenant les options seraient de connaître quelqu’un sur place pour être « introduit », la piste du chasseur « actionnaire d’une chasse (600 euros par an)», ou encore un gîte pour les vacances offrant un étang privé, ou dépenser 150 euros par jours pour un stage avec 10 minutes d’affût flottant …..
J’ai même penser à mettre mon affût pliant sur le bord de route, l’idée ma parue un peut « border line » et j’y ai renoncé.

Ce  que je retiendrai de ce cour séjours ce sont des belles images matinale qui marque l’esprit, au delà de l’éventuelle Photo.

ici s'achève le bilan de 3 journées plutôt agréables,merci de m’avoir lu jusqu’ici.

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 472
Re : 3 jours en brenne, decouverte, impression, bilan.
« Réponse #3 le: 25 Août 2009, 21:52:40 »
Ca c'est du compte rendu de voyage ! Bravo et merci Scriba ! Bon, pour la région elle même ça laisse dubitatif effectivement quant à son intérêt pour le photographe animalier lambda, j'avais des vues sur l'endroit, dommage...
Amicalement, Antoine.

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : 3 jours en brenne, decouverte, impression, bilan.
« Réponse #4 le: 25 Août 2009, 22:33:39 »
Merci pour le récit , je n'irais plus en Brenne... , bien que cela a l'air génial , un peu comme dans les Dombes.... tout privé .

Luc

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : 3 jours en brenne, decouverte, impression, bilan.
« Réponse #5 le: 25 Août 2009, 22:49:21 »
Salut,

Très interressant récit ! Bravo !

La Brenne j'Aime et je trouve ce coin Magique ! ...
Certes c'est un paradi Ultra Frustrant !! top gardé, normal il est privé et "appartient" aux chasseurs.

Un conseil retournes y en Avril, Mai ou Juin et là tu auras des oiseaux accessibles, pleins d'oiseaux !! parce qu'en Août
c'est un désert ornithologique  :mrgreen:

A+, Nico

Ps: as-tu vu les deux crabier aux étangs foucault ?

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : 3 jours en brenne, decouverte, impression, bilan.
« Réponse #6 le: 26 Août 2009, 09:33:14 »
non Nico, j'ai pas eu la chance de les voir,
par contre j'ai vu pas mal de pourpré, c'était la première fois !

sinon pour baver un grand coup

http://www.hellio-vaningen.fr/_fr/galeries/index.asp?Rub=1038&LeTheme=1031

qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse, mon flacon à moi c'est le nord pas de calais  :?
je retournerais sans doute en brenne,  mais plus pour de la rando, et puis mine de rien c'est plutôt couteux
ce genre de petite sortie en 4 jours :transport (essence plus péage aller retour) 180 euros, 3 nuits d'hôtel 128 euros,
nourriture 90 euros, en gros quasi 400 euros, tu réfléchis a deux fois avant de partir, mais j'étais curieux!

tchao.