Auteur Sujet: Première Couv pour Daniel S  (Lu 16254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Première Couv pour Daniel S
« le: 14 Décembre 2005, 13:14:48 »
Bravo Daniel, une première couverture cela s'arrose ! (désolé pour la mauvaise qualité du scan)


Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2005, 13:17:02 »
Bravo Daniel ! Belle photo.  uy8

Olivier

PS : Faisait pas chaud non plus...?  :mrgreen:

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #2 le: 14 Décembre 2005, 13:26:16 »
Surtout qu'on a été obligé de ramper sur des centaines de mètres pour les approcher sur la plaine avec le vent qui soufflait à "péter" les bronches... rytyt rytyt rytyt

Enfin... il te racontera lui même  :?

daniel S

  • Invité
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #3 le: 14 Décembre 2005, 16:57:56 »
Merci pour les commentaires.
Les conditions pour la prise de vue
Après avoir rampé pendant des heures dans le froid et la neige (Traduction: du siège au tableau de bord  de la voiture),
de devoir passer la tête par le toit, voiture à l'arrêt (faut pas se prendre une grippe quand même fhfh), il étaient là immobile.
Bon d'accord, mais il fallait être là

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #4 le: 14 Décembre 2005, 17:17:11 »
Merci pour les commentaires.
Les conditions pour la prise de vue
Après avoir rampé pendant des heures dans le froid et la neige (Traduction: du siège au tableau de bord  de la voiture),
de devoir passer la tête par le toit, voiture à l'arrêt (faut pas se prendre une grippe quand même fhfh), il étaient là immobile.
Bon d'accord, mais il fallait être là

Dommage, je voyais une approche façon sioux ! ))) ))) ))) quad même !

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #5 le: 14 Décembre 2005, 18:01:28 »
Après avoir rampé pendant des heures dans le froid et la neige (Traduction: du siège au tableau de bord  de la voiture),
de devoir passer la tête par le toit, voiture à l'arrêt (faut pas se prendre une grippe quand même fhfh), il étaient là immobile.
Bon d'accord, mais il fallait être là

Je vois que tu étais avec Dan !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olivier

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2005, 18:37:50 »
 jhjhjhj jhjhjhj jhjhjhj jhjhjhj jhjhjhj )))) loll

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #7 le: 14 Décembre 2005, 19:09:40 »
 :lol: :lol: :lol:

remy

  • Invité
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2005, 08:45:31 »
 :sad:
sans vouloir polémiquer, je me demande si cette couve correspond bien à l'esprit du forum  er4
tout en félicitant l'auteur de la photo, je ne peux m'empêcher d'être surpris par le "partenariat" photographe naturaliste/promotion d'une activité sportive  :sad:

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2005, 09:32:44 »
Je le crois sincèrement, Rémy.

Chacun peut trouver un but personnel dans la photographie (la participation à des concours, la vente de ses images, le plaisir de les montrer à ses proches et amis, les poster sur un forum pour avoir des avis constructifs et s'améliorer, etc.. etc.. etc.. tout autre but étant aussi valable pour autant que les moyens justifient le but).

J'ai personnellement envoyé la photo de Daniel S à "Chasse et Nature" et donc c'est moi qui répondrai à ta remarque.

La Chasse est un mal nécessaire pour garder un équilibre "naturel" (sic) dans nos régions d'où l'homme a fait disparaître les grands prédateurs. Mais loin de moi l'idée qu'il puisse s'agir d'une activité sportive.
Après avoir chassé de nombreuses années (et pris en charge la gestion cynégétique d'un grand "estate" en Angleterre), j'ai décidé de laisser les fusils et autres carabines pour emporter boitier et objectifs. Si les moyens ont changé, le but poursuivi est resté le même: Une tentative de gestion la plus précise possible de la faune "grand gibier" en symbiose avec le milieu.

Afin de réussir, nous devons non seulement connaitre particulièrement bien le cheptel présent (la photographie est un moyen efficace) mais aussi diffuser ces informations aux personnes qui ont pour "devoir" d'éliminer les animaux en surnombre. Il me semble donc évident qu'une réelle collaboration entre environnementalistes, photographes, agents de la DNF (ONF) et chasseurs ne peut qu'être positif dans un objectif commun de protection du milieu. L'attitude de refus de dialogue (comme je la rencontre souvent et ce tant de la part des chasseurs que des "écologistes" - désolé pour le terme mais je n'en connais pas d'autres dont la définition ne soit détournée - ne peut avoir comme conséquence que conflits dont, malheureusement, la faune sera toujours la première à en payer les conséquences.

Il est évident que de nombreux chasseurs n'ont pas encore compris la nécessité de gestion (crois moi, je suis souvent désolé par leur incompétance ou leur désir de privilégier l'une ou l'autre espèce au détriment d'une autre). Ceci dit, ils auront l'excuse de "ne pas savoir" si nous ne donnons pas les informations en notre possession. Grâce au travail d'une équipe de photographes,  de cinéastes passionnés, de naturalistes et de chercheurs universitaires, nous sommes parvenus à mettre au point un système de suivi individuel des cervidés. Nous avons décidé (et ce n'est pas facile) des animaux qui devaient être tirés. Cette année, les chasseurs ont vraiment exagéré dans les prélèvements mais ils sont seuls responsables et ce, en toute connaissance de cause.

Ce même devoir d'information est également valable vis à vis des éco-touristes qui entrent de plus en plus fréquemment dans les bois sans aucune connaissance. Celui qui va déranger la nidification de la cigogne noire ne peut être tenu responsable s'il "ne savait pas".


Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #10 le: 15 Décembre 2005, 09:49:25 »
Permets moi de plus, de t'informer que la couverture illustre un article "Pléthore de sangliers" écrit pas Mr. F. Hayez qui fait un travail extraodinaire pour la promotion d'un "nouvelle chasse" dans laquelle chaque tir se devra d'être un tir justifiable.

Une des causes possibles de la surdensité des sangliers (dans certaines régions seulement) est le nourrissage exagéré mis en place par les chasseurs pour "avoir" du gibier. Les conséquences de cette surdensité sont facilement visibles à courts termes (disparition d'espèces - oiseaux nicheurs au sol par ex).
Lorsque nous rencontrons des sangliers dont le nombre et le comportement n'a plus rien de naturel, il me semble important d'en informer les gestionnaires (chasseurs et autres).

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #11 le: 15 Décembre 2005, 11:01:14 »
Personnellement cela ne me choque pas outre mesure (à croire que plus rien de me choque ces derniers temps, pour ceux qui suivent mes interventions :lol:) pour la couv'

Cela n'empêche pas le photographe d'être intègre dans sa pratique photographique. "Ce n'est qu'une photo" dirait l'autre. Et du moment que cette photo n'est pas déviée de son esprit initial cela ne me dérange pas plus que cela. Par contre si c'était une photo de renard utilisée dans un article "contre" le renard, là je monterais au créneau !!!

Par contre, "activité sportive" pour la chasse ??? Pour la chasse à l'arc, OK, ou la chasse à l'épieu ! Mais leurs partisans sont bien rares (forcément, c'est "crevant" sans mauvais jeux de mots !)


Pour en revenir au sanglier : il est clair que la densité de sangliers est bien trop élevée (en tout cas chez nous dans l'Aube : 3600 bêtes environ dans le PNR de la Forêt d'Orient contre 1200 en "effectif normal") mais si cette densité est énorme, c'est avant tout à cause d'une gestion désastreuse du grand gibier (nourrissage à l'extrême pour "préserver" les possibilités de prélèvement, tirs malencontreux des laies meneuses, etc...) et les repousses dans la réserve naturelle et autres battues administratives n'y font rien, tant qu'on n'attaquera pas le mal à la racine !

Hors ligne kramer

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
    • http://ibc.lynxeds.com/users/jean-hupperetz
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #12 le: 15 Décembre 2005, 11:56:37 »
C'est vrai que des sangliers, il y en a beaucoup trop et il est nécessaire d'en éliminer un paquet si on est sensible à la sauvegarde de la biodiversité.  Maintenant, faut faire avec les chasseur... er4

Concernant la couve, je suis content pour Dan, le message  à faire passer semblant  plutôt utile.  Personnellement ça me foutrait plus les boules de voir une de mes photos utilisées comme ici :

http://www.bloodybusiness.com/news/commercial_shooting/bloody_businesses/nikon.htm

Je suis chez Canon...


Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #13 le: 15 Décembre 2005, 12:10:44 »
alors là Messieurs, essayer de faire passer un message à la majorité des chasseurs concernant les renards...suis proche de l'abandon ! mais il faut continuer à essayer de convaincre, d'informer.

J'en entends de belles :
"Ils mangent des chevreuils, ils ont la rage, il y en a trop, ils sont méchants, ils mangent les poules - ne pas répondre "toi aussi, conn.rd", c'est très mal perçu ! - c'est une belle balle, ils font des tas de jeunes chaque année" etc..etc.. etc...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #14 le: 15 Décembre 2005, 12:13:45 »
Je crois que le renard est le plus "mal aimé" (et le plus méconnu surtout !!!) des chasseurs...

C'est dingue ce que l'on entend comme "légendes urbaines" à son propos  fhfh

Quand on essaye d'expliquer certains comportements prouvés par des études scientifiques, non non, eux savent mieux que les biologistes qui sont des guignols...

On m'a même sorti qu'ils s'attaquaient aux veaux !!! (je sais pas si vous voyez la taille d'un veau par rapport à un renard mais bon :roll:)


Sur ce point je suis "intraitable" :twisted:

remy

  • Invité
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #15 le: 15 Décembre 2005, 12:20:24 »
Dan, j'adhère totalement à l'explication que tu viens de donner concernant la gestion nécessaire de nos grand mammifères. Malheureusement et c'est un fait de société dans beaucoup de domaines, le discour ne rejoint pas la réalité  :sad:
celui-ci est malheureusement aussi trop souvent tenu pas des ex-chasseur! En fait dans ton explication sur la gestion des sangliers, c'est le chien qui se mort la queue. D'une part il faut que les chasseurs gérent les surpopulations et d'autre part ils nourissent pour avoir du gibier et donner de la valeur à leur chasse er4
Non, désolé, je ne comprend pas encore le fonctionnement de nos gestionnaires, mais ne t'inquiète pas comme tu le dis, il n'y a pas que dans le domaine de la chasse qu'il y a des abérations  :grin:
Pour en revenir à l'image, que celle-ci donne un côté positif à une action menée OK, mais je pense sincèrement que le mlieu de la chasse se passe très bien de l'aide des photographes animalier qui n'ont accès aux bois que 6 mois dans l'année et je parle d'expérience vécue malgré mon ouverture d'esprit qui commence effectivement à s'amenuiser car fatigué des belles paroles rytyt

remy

  • Invité
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #16 le: 15 Décembre 2005, 12:30:53 »
ah oui, le Renard ok!
et le blaireau
et la martre
et la fouine
et le chat sauvage (protégé mais tiré)
et j'en passe!!!!!!!
Non, désolé, une bonne gestion ne passe pas par une sois-disant bonne gestion sélective tributaire d'arguments financiers pour le plaisir de nos homme à fusil amoureux de notre belle nature

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #17 le: 15 Décembre 2005, 12:34:07 »
eh oui le lobby de la chasse est puissant et ce n est pas nouveaux . les grandes proprietes ou on aimerait tant faire des photos sont tenues par des chasseurs , quand on voit le nombre de revue traitant  de la chasse , on aimerait en voir autant concernant la nature .

l autre fois remy tu parlais "au sujet de ton expo " qu il y aurait certainement plus de chasseur a achete une de tes photos presentant un beau cerf que de naturaliste , tu avais raison.

personnellement j aurai du mal a voir une de mes photos ( renard , busard etc...) illustrant un article qui incite a les tirer .
par contre le fait d avoir des photos  d especes non chassables par exemple (comme c est le cas dans le chasseur francais ) dans un magazine de chasse ne me pose aucun probleme.

christophe.

remy

  • Invité
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #18 le: 15 Décembre 2005, 13:15:11 »
Oui Christophe et je m'impose malgré tout une éthique personnelle. J'ai demandé à Bios de ne vendre aucune de mes images pour un mag de chasse, par contre je ne me refuse pas la vente d'une image à un chasseur. Contradiction? à mon sens non, quand je vends une image, l'acheteur n'a aucun droit de diffusion ou d'exploitation de celle-ci. Dans un mag vous êtes tributaire d'un rédacteur qui de toute façon fera passer le message qu'il veut et dans l'état d'esprit du mag en question. C'est un choix perso qui ne fait qu'appuyer  mon opposition sur la manière dont est pratiqué cette chasse chez nous. Si vous considerez que la chasse n'est pas une "activité sportive", je ne vois pas dans quelle activité elle peut rentrer er4. Si c'est la gestion de notre faune qui prime, pourquoi ne pas donné des droits de chasses à des personnes compétentes en terme de gestion? Je pense aux ex-chasseurs  :grin:
PS: à prendre au second degré  :grin:

Draner

  • Invité
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #19 le: 15 Décembre 2005, 13:37:54 »
Et voilà, c'est reparti avec des arguments à "deux vitesses" selon les intervenants. Le forum a déjà vécu la chasse à l'arc, la photographie au nid, la photographie en parc, la photographie avec appâts vivants ou morts, la photographie sans post-traitement, etc.....

C'est lassant. Je sais qu'il suffit de ne pas lire ce type de fil, et bien c'est ce que je vais faire désormais. Cela économisera de la charge CPU à Nicolas . :lol:

Avant de clore ce message, je vais dire quand même que je me reconnais globalement plus dans les propos de Dan que dans les autres propos exposés.

@+ Jacques.


remy

  • Invité
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #20 le: 15 Décembre 2005, 13:44:24 »
Jacques,
moi non plus je ne te comprends pas :shock:
 Si l'on ne peu plus donner un avis et débattre sur tous les thèmes que tu as cité, il ne reste plus qu'a poster ces images et de faire comme beucoup  uy8 uy8 uy8 uy8
superbe!
PS; je pense que tu ne lira pas mon intervention et ces bien dommage......
Rémy
excédé aussi un peu par les béni ouioui
en toute amitier

remy

  • Invité
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #21 le: 15 Décembre 2005, 13:46:12 »
désolé pour les fautes.......
PS: ce sujet a été aussi abordé........désolé

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #22 le: 15 Décembre 2005, 13:48:35 »
remy 
a mon avis il n y a pas de contradiction . je te rejoins sur le fait que le redac chef peut mettre ce qu il veut comme texte sous ton image , c est bien pour cela que je ne vendrais pas d images d especes chassables ou nuisibles a un magazine de chasse .

christophe.

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #23 le: 15 Décembre 2005, 15:10:00 »
Et voilà, c'est reparti avec des arguments à "deux vitesses" selon les intervenants. Le forum a déjà vécu la chasse à l'arc, la photographie au nid, la photographie en parc, la photographie avec appâts vivants ou morts, la photographie sans post-traitement, etc.....

C'est lassant. Je sais qu'il suffit de ne pas lire ce type de fil, et bien c'est ce que je vais faire désormais. Cela économisera de la charge CPU à Nicolas . :lol:

Avant de clore ce message, je vais dire quand même que je me reconnais globalement plus dans les propos de Dan que dans les autres propos exposés.

@+ Jacques.



+1 Mais avec un bémol, Dan est dans un secteur ou les chasseurs acceptent de travailler en bonne intelligence avec les autres acteurs et usagers de la nature...A méditer en France.  :wink:

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Re : Re : Première Couv pour Daniel S
« Réponse #24 le: 15 Décembre 2005, 15:38:50 »
Et voilà, c'est reparti avec des arguments à "deux vitesses" selon les intervenants. Le forum a déjà vécu la chasse à l'arc, la photographie au nid, la photographie en parc, la photographie avec appâts vivants ou morts, la photographie sans post-traitement, etc.....

C'est lassant. Je sais qu'il suffit de ne pas lire ce type de fil, et bien c'est ce que je vais faire désormais. Cela économisera de la charge CPU à Nicolas . :lol:

Avant de clore ce message, je vais dire quand même que je me reconnais globalement plus dans les propos de Dan que dans les autres propos exposés.

@+ Jacques.



+1 Mais avec un bémol, Dan est dans un secteur ou les chasseurs acceptent de travailler en bonne intelligence avec les autres acteurs et usagers de la nature...A méditer en France.  :wink:


Exactement !

Remy est un peu à l'opposé de cela dans le coin qui lui est cher (la garenne de la Perthe, où les chasseurs font du lâcher de tir, "glinguent" les espèces protégées et j'en passe), ce qui explique certainement son point de vue !