Choix d'un trepied Gitzo

Démarré par ooz08, 16 Août 2009, 18:39:25

« précédent - suivant »

ooz08

Bonjour,

Avant de créer ce fil, j'ai lu les autre fils à ce sujet...
Il me reste toujours un certain nombre de questions, que voilà.

Je souhaite donc investir dans un excellent trépied à très long terme. Mon budget: environ 600/700 euros pour le trépied et 250 euros pour la rotule.

J'ai consulté le catalogue Gitzo pendant un long moment, analysant les différentes catégories, etc.

Les critères importants rentrant en compte dans le choix de mon trepied sont:
- Carbone,
- Une hauteur minimale faible: 15 cm ou moins (je fais bcp de macro),
- série 2 minimum,
- Charge admissible : 8/10kg minimum (au plus lourd D700+400 mm 2,8)
- 3 ou 4 sections (je ne suis pas encore décidé, plutôt 4 à priori)
- Poids du trépied: 2 kg au maximum...

Malgré cela, j'ai du mal à choisir le modèle. Voici quelques questions qui me trottent dans la tête?

Les modèles Explorer me semblent très intéressants (hauteur minimale à 3cm, angles de vue très variés..) mais j'émets des réserves sur ces trépieds "Explorer". Des retours?

Les modèles Traveler (notamment GT1541 T) sont particulièrement alléchant par leur compacité, mais ils semblent peut-être un peu "léger" (8 kg de charge admissible au max). Des retours?

Les trépieds Systematic (j'ai retenu les modèles GT 3530 LS et 3541 LS) sont apparemment les plus performant. L'évolutivité de ces trépieds est-elle la seule caractéristique (qui les diffère des trépieds Gitzo "classique)?

Enfin, j'ai retenu deux modèles de la gamme "classique": GT 2531 et GT 2541...
Ces deux modèles semblent également correspondre à mes attentes..

Bref, je trouve difficile de faire un choix dans toute ces gammes. :?

Si la charge max d'un trépied est de 8kg: quel poids peut être supporter par ce trépied sans être préjudiciable à sa stabilité?

La colonne centrale est indispensable pour quel type de photo? Cela sert-il uniquement à augmenter la hauteur du trépied?

Quelles sont les réelles différences entre série 1, 2 et 3? la charge admissible ne semble pas une réelle différence..

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur les trepieds Gitzo, sur le choix de mon trépied et répondre à mes quelques questions.. :mrgreen:

Merci d'avance, Aurélien

XavC

haaaa, pas évident le choix d'un tréped, et encore mons celui d'une rotule.
Et en plus, tu compliques tout en voulant une ultra-polyvalence. Déjà moi, en cherchant que pour la macro, ce fut long (j'ai pas mal essayé, revendu, reacheté,...). J'ai finalement opté pour l'Explorer 2540 + rotule excentrée. Vraiment du bon matériel, très bien pensé (utilisation macro).

Petite remarque : tu dis 8/10 kg minimum. pourquoi? Au plus lourd, ta configuration, rotule comprise, ne dépassera pas 7kg. Inutile de vouloir être sûr équipé : ça compléxifie le choix et épuise le porte-monnaie.

PatrickCroix

Pour la macro, j'ai l'Explorer et une tête excentrée qui combinée avec le collier Kirk pour le 300f4 donne un ensemble de pure merveille de flexibilité dans les mouvements.  Le réglage et le nettoyage régulier des colonnes est superbe et facile.  Pas besoin de tête courte, le basculement complet de la colonne sur le coté permet d'atteindre le sol; on peut ainsi avec le collier Kirk (le boitier se trouve ainsi en latéral, prendre des photos au ras du sol, le boitier touche l'herbe et est suspendu par le coté)

en hiver, le carbone offre aussi l'avantage d'être isolant, la main ne colle pas dessus  :grin:

attention a l'Explorer, les bouchons du pied sont mal conçu et se dévissent vite; je conseille les spikes à bouchon (pour éviter de rayer le parquet de madame)

tonio

salut
on pourrait peut etre un fil sur nos trepieds !
moi j ai un benro travel c268m8 pour moi il me convient tres bien leger , petit et supporte 12kg dessus une gh 2 tres bien ...heureux le Tonio avec ça  :grin:

ooz08

Merci pour ces réponses.
Pour la charge maximum, je souhaitais au départ 8 kg minimum car je risque d'investir dans gros télé type 500 f/4 à moyen terme. Mais peut-être qu'il serait plus judicieux de changer de trepied seulement lorsque j'investirai dans un gros télé.

Sinon, j'utilise actuellement un D200, Nikkor 16-85mm, Nikkor 100mm 2,8 et Nikkor 300mm f/4.

Les modèles Explorer ont l'air d'être bien conçus, mais la macro n'est pas le seul domaine dans lequel je fais de la photo. Et d'autres types de Gitzo (Systematic..) permettent de descendre à 10 cm ce qui est déjà pas mal.

PatrickCroix

le choix d'un trépied Explorer se fait plus par sa flexibilité de s'adapter au terrain que par la distance minimale au sol.  Je pense qu'on ne peut avoir un trépied pour un 500 mm (costaud et stable) compatible pour la macro intensive.

ooz08

Effectivement Pat...Et c'est pour cela que je préfere prendre mon temps pour choisir mon futur trépied Gitzo. Je pense que je vais oublié l'utilisation des gros télé (que je n'ai d'ailleurs pas pour le moment).
Le plus gros de ms objectifs pour l'utilisation de ce trepied sera donc le Nikkor 300mm f/4, soit environ 1,4 kg + le D200 (à peine 1kg). Ca ne fais donc pas un gros poids (max de 3kg).

Un modèle m'intéresse pour sa compacité : le Traveler GT 1541T: charge max: 8kg, 40 cm replié, H max de 113 cm (colonne repliée), descend à 17 cm, seulement 0,97 kg, 4 sections et...série 1

Pensez-vous que ce Gitzo traveler pourrait être efficace au vu de mon matériel (D200 et 300 f/4 au plus lourd)? Car on conseil de prendre au moins un série 2 voir 3...Pourtant le série 1 supporte jusqu'à 8kg???

jejedudu

Tu attends Montier 2009, tu t'y rends, tu essaies (un peu de tout) et tu achètes (éventuellement). Il y a parfois un belle remise sur des modèles discontinués.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

olivierrychner

Citation de: ooz08 le 17 Août 2009, 11:42:10

Pensez-vous que ce Gitzo traveler pourrait être efficace au vu de mon matériel (D200 et 300 f/4 au plus lourd)? Car on conseil de prendre au moins un série 2 voir 3...Pourtant le série 1 supporte jusqu'à 8kg???

Sincèrement, pour posséder le 1540T et avoir manipulé le 1541T, non. Le poids supporté annoncé est une chose, mais la focale en est une autre. A 300, le trépied tiendra sans doute, mais vibrera comme une bête à moins de te mettre systématiquement à utiliser une télécommande filaire et le relevage du miroir. Pour l'action, pas super!

Série 2, donc! voire 3... et là, tu es tranquille!

Amitiés,
Olivier

ooz08

Merci beaucoup Olivier, au moins c'est clair.
Donc je m'oriente vers une série 2 ou 3.
Effectivement, comme je vais à Montier-en-Der, je vais attendre ce festival pour tester différents types de trépieds. Ça me permettra de prendre mon temps, et donc de faire le bon choix, je l'espère. :mrgreen:

Je suis plutôt sur un Systematic série 3 pour le moment (3541 LS). Cependant, j'avoue que les trepieds Explorer me plaisent bcp, mais j'ai peur que leur utilisation se cantonnent à la macro. Et comme je ne fais pas que de la macro, j'aimerai que le trepieds soit efficace dans les autres domaines photographiques.
Quelqu'un a-il un avis bien tranché sur les Trepieds Gitzo de la gamme Explorer??

Que pensez-vous du 3541 LS?

Bonne soirée. Aurélien

lucky-one

une série 2 suffit amplement pour un 500mm , maintenant il y a un modèle avec un système de mise à niveau sur la colonne central d'origine , ça c'est ce qui me manque sur mon systematic serie 3 , la colonne central est tout de même bien pratique .

Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Nico72

Pour un 500, un série 3 est plus que conseillé.

Nico

jejedudu

une série 2 suffit amplement pour un 500mm

Ben, ça le fait (puisque j'ai le modèle dont tu parles (GT2531LVL), très polyvalent) mais il faut quand même éviter de l'utiliser tout étendu. Il supporte très bien le poids mais vibre plus qu'un S3...
Dans mon cas, je l'utilise surtout à l'affût dans un petit siège de plage au ras du sol, deux tubes sortis et au deuxième cran d'écartement des jambes, donc il ne me pose pas de problème. J'utilise alors systématiquement la commande filaire et le relevé du miroir (en dessous de 1/200s environ).

Le S3 n'est pas un luxe pour une grande focale. Gitzo recommande même les S5 pour les plus de 400mm... Pour la macro, c'est autre chose.
Quand j'aurai de nouveau plein de sous je pense que je me prendrai un S5... autant dire: pas tout de suite.

Cordialement.
Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

ooz08

De quel modèle parles-tu jejedudu?

Merci pour tout ces avis. Je m'oriente sérieusement vers le Systematic 3541 LS ou un modèle très proche de celui-là. Au vu de vos commentaires, c'est un excellent trepied (et vu le prix, je l'espère).

Deux modèles très proches m'intéressant aussi : Quelqu'un a déjà utilisé ces trepieds?
- G1348
- G1349

Ca sera donc très certainement l'un de ces 3 modèles...Il faudrait que je puisse les essayer (peut-être à Montier si ils y sont)...

krusaf

Sur leur site, tu as une petite appli pratique pour comparer : http://www.gitzo.com cliques sur tripod configurator si ce n'est déjà fait ;)
Sylvain

lucky-one

une serie 5 fait rêvé ... temps que l'on ne l'a pas eu en mains , c'est vraiment très gros , et très lourd , dans ce cas il n'y a qu'à rester avec un manfrotto alu qui est équivalent pour un 1/3 du prix , maintenant pour la différence de la série 2 à 3 , et bien c'est aussi plus gros et plus sécurisant bien sûr , mais aussi plus lourd , sérieusement 16 kg de matos , c'est quoi ???? comme objectif .

( je rappelle que j'ai la série 3 , donc je suis honnête et ne défend pas mon steak. J'ai juste fait la comparaison avec un collègue , car chez moi pas possible de trouver la gamme en démo quelque part avant achat   )
Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Nico72

Citation de: lucky-one le 20 Août 2009, 17:11:33
...il n'y a qu'à rester avec un manfrotto alu qui est équivalent pour un 1/3 du prix ...

Ca va être compliqué, il n'y a pas d'équivalent à la série 5, et ce dans "AUCUNE" marque.
Sinon c'est sûr que beaucoup auraient économisés leurs euros.

test un 600 sur un trépied de capacité max 12Kg, tu comprendras mon point de vue  :mrgreen:

A+, Nico

excepté dutch hill.

feanolas

Sauf erreur, le G1349 (ancienne série 3) n'est pas un modèle systematic; il a une colonne centrale non amovible, ce qui interdit de le mettre au ras du sol... pas top pour la macro!

bitere

Que du bien, j'ai longtemps hésité comme dit sur un autre forum, et après en avoir vu plusieurs au salon de la photo (car pas grand chose à voir par chez moi), j'ai acheté le 3541 LS. Il est léger, robuste, dépliable avec une seule main, etc...
La tête Wim II dessus est je ne risque plus rien, sauf le mal de dos quand du lourd est dessus, mais c'est la rançon de la gloire. Euh non, pas encore  :grin: :grin: :grin:

ooz08

Citation de: feanolas le 21 Août 2009, 14:38:33
Sauf erreur, le G1349 (ancienne série 3) n'est pas un modèle systematic; il a une colonne centrale non amovible, ce qui interdit de le mettre au ras du sol... pas top pour la macro!

Si la colonne est non amovible alors effectivement, cela m'intéresse bcp moins. Je vais vérifier cela, merci en tout cas pour cette remarque.

Citation de: bitere le 21 Août 2009, 15:09:05

Que du bien, j'ai longtemps hésité comme dit sur un autre forum, et après en avoir vu plusieurs au salon de la photo (car pas grand chose à voir par chez moi), j'ai acheté le 3541 LS. Il est léger, robuste, dépliable avec une seule main, etc...
La tête Wim II dessus est je ne risque plus rien, sauf le mal de dos quand du lourd est dessus, mais c'est la rançon de la gloire. Euh non, pas encore  :grin: :grin: :grin:

Cela me conforte dans mon choix alors  :mrgreen:
Je vais continuer de comparer quelques modèles entre eux. et continuer de potasser.

Nico72

Salut,

Citation de: feanolas le 21 Août 2009, 14:38:33

Les 1348/1349 sont identiques, la seule différence est que le 1349 était vendu avec colonne
et que le 1348 vendu sans, avec une base plate "amovible" donc.Une chose dont je suis ceratin, ce sont des systematic tous les deux, et discontinués à trouver en occase.

La base est ici, page 55:

http://www.gitzo.com/webdav/site/gitzo/shared/gitzo/pdf/cataloghi/GITZO_2009_CATALOGUE_GB.pdf

Un autre ptit lien ou un gars à zapper la colonne de son 1349 pour cette base:

http://www.clubsnap.com/forums/showthread.php?p=4624915

A+, Nico

lucky-one

un fil intéressant sur un pied pas cher  du tout ... trouvé par hasard , je ne connais pas le photographe , mais il a l'air pas mal  :grin:

http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=46416

Nico72

En effet il a l'air vraiment bien, un bon ptit trépied parfait pour la macro !
Il me semble l'avoir vu en test dans un "mag photo", I & N ??

Nico

ooz08

Merci bitere pour ton avis sur le 3541 LS...

Quelle est la différence entre le 3541 LS et le 3531 S mis à part le nombre de sections, et donc, la longueur du trepied replié?