Auteur Sujet: Une jolie grive musicienne et autres ...  (Lu 10138 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jyo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
    • www.zphoto.fr/jyo
Une jolie grive musicienne et autres ...
« le: 13 Décembre 2005, 15:59:00 »
Dans le jardin cet apres midi une grive musicienne est venu nous dire un petit bonjour.



Anisi que quelques mesanges bleue et les charbonnières. On ne s'en lasse pas







A+   Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Hors ligne le piaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 569
  • Sexe: Homme
    • Imagetnature
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #1 le: 13 Décembre 2005, 20:24:58 »
La grive me semble être une draine en rapport aux tâches rondes du corps, la tâche verticale blanche de la joue n'est pas bien marquée mais elle est présente, et la tâche sombre sur le corps au niveau du poignet. La charbonnière est intéressante, bien recadrée ?
La dernière laisse supposer que le télézoom n'est pas stabilisé et que la focale ne laisse pas apparaître la luminosité qu'il faudrait ou bien le soleil c'est caché. Je supposai que tu n'avais pas utilisé la même optique pour la dernière.
Quelques réponses STP ?
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

Hors ligne Ben Coucou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8188
  • Sexe: Homme
    • Photos de Nature
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #2 le: 13 Décembre 2005, 20:51:02 »
c'est une draine  déguisée en musicienne  rytyt
je ne vois aucun petit coeur  :grin:
des problémes dans le traitement des blancs je trouve !!!
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Hors ligne jyo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
    • www.zphoto.fr/jyo
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #3 le: 13 Décembre 2005, 20:52:26 »
Le piaf,merci pour la leçon de chose .Je ne connais pas trop les oiseaux qui sortent un peu de l'ordinaire.
Pour Noel je vais commander un bon livre ornitho.
Pour les prises de vue ,toutes ont ete réalisées avec le catadioptrique Minolta 8/500 que j'ai acquis tout
recemment.( de plus toutes les optiques montées sur le minolta 7 D sont stabilisées )
Seule la draine a éte recadrée je me trouvais environ à 10-12m de l'oiseau (de plus beaucoup de lumière et artefacts de lumière
typique du catadioptrique ).
La mesange bleue et les deux charbonnières aucun recadrage juste post traitement niveaux+ accentuation.
Autrement toutes les photos sont realisées derriere le double vitrage du salon .
La dernière photo manque de lumière c'etait en toute fin d'apres midi ,et avec une ouverture bloquée a 8 c'est pas evident !
Je suis  quand mème super content des resultats de ce catadioptrique qui est AF de surcroit.
Amitiées   A+ Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Hors ligne jyo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
    • www.zphoto.fr/jyo
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #4 le: 13 Décembre 2005, 21:08:39 »
Debray, comment gère tu les blancs ?J'ai un gros soucis avec ça .Je ne travaille jamais en RAW peut etre le devrais je?
Merci pour les conseils .
A+  Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Hors ligne le piaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 569
  • Sexe: Homme
    • Imagetnature
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2005, 21:51:41 »
Loin de moi l'intention de donner des leçons, surtout pas le soir car mes journées en sont bien remplies  :)
Juste un conseil tout au moins pour le guide, j'utilise un guide en particulier le "guide ornitho" de Delachaux et Niestlé bien fait car il propose sous la description de l'oiseau l'aire de répartition et ce qui est intéressant ce sont les dessins qui mettent l'accent sur les signes distinctifs. Pour le reste je ne connais pas cet objectif mais il est évident que la maîtrise d'un tel appareil en peu de temps relève de l'exploit et tu t'en sorts plutôt bien pour les trois premières. J'ai observé des fonds semblables à ceux de la grive avec un 500mm sur le forum mais d'une autre marque, peut-on lui en demander davantage ? je ne saurais pas répondre. Pour la "balance des blancs" il existe peut être un réglage sur le boitier qui permet d'y accéder... j'aime bien savoir alors je vais me renseigner sur internet on devrait trouver une soluce.
Bonne continuation.
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

Hors ligne jyo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
    • www.zphoto.fr/jyo
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #6 le: 13 Décembre 2005, 22:11:28 »
Je te remercie  beaucoup pour les references du bouquin  et pour le reste .
Amitiées    A+   

Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #7 le: 13 Décembre 2005, 22:31:11 »
Autrement toutes les photos sont realisées derriere le double vitrage du salon .

Amitiées   A+ Jean-Yves


Derrière un double vitrage tu détruis les possibilités de ton optique...????? et c'est dommage.
Jean-Pierre

Hors ligne le piaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 569
  • Sexe: Homme
    • Imagetnature
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #8 le: 13 Décembre 2005, 23:09:15 »
Pour tenter d'apporter un premier élément de réponse il existe bien un réglage de balance des blans sur le dynax7D (dont 5 préréglages et une option personnalisable) mais pour la surex vérifie plutôt l'histogramme. Si tu rencontres un pic à droite il est probable que les blancs soient brûlés et tu perds des infos (même en RAW)
Si l'histogramme révèle une surexposition  : diminue l'exposition à -0.5 ou -1 EV.
 à l'inverse si l'histogramme révèle une sous-exposition  : augmente l'exposition à +0.5 ou +1 EV. en bref il faut tester ton APN.
Bon courage de la part d'un gars qui rame car la photo c'est sympa mais bon sang c'est pas simple  :)
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

Hors ligne jjacquesb

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 889
  • Sexe: Homme
    • Galerie Flickr
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #9 le: 14 Décembre 2005, 10:51:56 »
Citer
Juste un conseil tout au moins pour le guide, j'utilise un guide en particulier le "guide ornitho" de Delachaux et Niestlé bien fait car il propose sous la description de l'oiseau l'aire de répartition et ce qui est intéressant ce sont les dessins qui mettent l'accent sur les signes distinctifs.

Le "Guide ornitho" de chez Delachaux est effectivement  le guide de référence incontournable... Méfie toi surtout des guides proposant des photos opu des guides généralistes du type "les oiseaux du jardin", ils sont d'une part souvent trop succints mais surtout ne facilitent aucunement l'identification, bien au contraire...

Une seule exception notable, le trsè bon guide des oiseaux de France et d'Europe, publié chez Larousse en collaboration avec la LPO. Cette adpatation du guide de Bob Hume est lui aussi un excellent outil. On appreciera notamment que pour chaque espèce, les rédacteurs proposent des comparaisons avec les espèces proches avec lesquelles elle pourrait être confondue.

Voilà. j'en ai fini avec cet aparté.  :wink:

Hors ligne le piaf

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 569
  • Sexe: Homme
    • Imagetnature
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #10 le: 14 Décembre 2005, 12:56:29 »
Bon à savoir, merci pour l'info, je vais y jeter un oeil et même les deux :)
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #11 le: 14 Décembre 2005, 12:56:50 »
<<Le "Guide ornitho" de chez Delachaux<< et sa version de "salon" L'Album ornitho...(le même guide mais en grand format..somptueux).
Attention, ne vous laissez pas refiler la 1er édition du Guide Ornitho (trop d'erreurs!) avec l'ancienne couverture.
Voir sur http://perso.wanadoo.fr/michelbj/section_livres/livres_critiques/guide.ornitho.html les "bonnes" éditions.
Etienne.be

nikkor

  • Invité
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #12 le: 14 Décembre 2005, 13:06:14 »
Comme Jpfr ; les vitrages "batiment" sont des "culs de bouteilles" comparés aux lentilles d'un objo photo...jamais vraiment propres, sans traitement antireflet à la planéité insuffisante...j'en ai également fait l'expérience les jours de grande paresse où je préfairais rester au chaud et coller le 300 2.8 ED derrière le vitrage...mais comme par hasard, toutes mes vues étaient décevantes sous la loupe...Sinon le 500 cata signe bien son image avec la grive en faisant apparaitre dans les plans hors zone de MAP des anneaux et des dédoublement de lignes typiques des formules optiques "réflectives"(qui comporte un miroir) et non réfractives.

amitiés

Hors ligne jyo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
    • www.zphoto.fr/jyo
Re : Une jolie grive musicienne et autres ...
« Réponse #13 le: 14 Décembre 2005, 18:01:56 »
C'est promis je ne resterai plus au chaud dans mon fauteuil derriere mes vitres je ferai un effort, j'irai me geler mais je pense que
cela en vaudra la peine.
Merci le Piaf pour l a documentation et les conseils  et enfin merci a tous

A+ Jean-yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700