Auteur Sujet: Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]  (Lu 21145 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guy

  • Invité
Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« le: 12 Décembre 2005, 15:08:02 »
Et j'espère que ça ne sera pas mon dernier.  :grin:

C'est peut-être original, mais j'aurais bien aimé pouvoir faire des shots un peu plus classique.

Harfang des neiges



Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2005, 15:25:32 »
Arrrrghhh   :shock:


Guy, c'est un oiseau qui me fait rêver (je radotte  rytyt, mais ton harfang de l'an passé en vol, aïe aïe aïe !!!)


Je la trouve superbe cette photo  :grin: (même si effectivement, dans un environnement "nature" l'oiseau aurait plus de cachet...) mais justement, ce cadre inhabituel et très graphique lui va à merveilles !

Guy

  • Invité
Re : Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2005, 15:32:11 »
Arrrrghhh   :shock:


Guy, c'est un oiseau qui me fait rêver (je radotte  rytyt, mais ton harfang de l'an passé en vol, aïe aïe aïe !!!)


Je la trouve superbe cette photo  :grin: (même si effectivement, dans un environnement "nature" l'oiseau aurait plus de cachet...) mais justement, ce cadre inhabituel et très graphique lui va à merveilles !

Salut Cedric,

Je sens dans tes propos l’attrait irrésistible qu’exerce sur toi cet oiseau !

Je ne serai pas du tout surpris de te croiser un jour dans un champ enneigé du Québec en train d’admirer et photographier ce majestueux prince des neiges.

Amitiés

Guy

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2005, 15:40:08 »
Hi hi

Oui oui, le Québec fait parti de mes projets (à moyen terme), d'autant que j'ai un jeune ami qui vient de partir travailler dans votre contrée (dans le nord du Québec je crois) chez son oncle garde-chasse  :)

Il est prévu que l'on aille le voir un jour (et si on y va, ça serait au moins 3 semaines, minimum, sinon ça ne vaut pas le coup je pense, de payer l'avion !)

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2005, 15:54:25 »
Hi hi

Oui oui, le Québec fait parti de mes projets (à moyen terme), d'autant que j'ai un jeune ami qui vient de partir travailler dans votre contrée (dans le nord du Québec je crois) chez son oncle garde-chasse  :)

Il est prévu que l'on aille le voir un jour (et si on y va, ça serait au moins 3 semaines, minimum, sinon ça ne vaut pas le coup je pense, de payer l'avion !)
Je veux bien porter ton sac à dos ....
Magnifique oiseau, c'est la première fois que je vois une moustache au dessus du "nez".
A+
Stan08

Guy

  • Invité
Re : Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2005, 16:06:00 »
Hi hi

Oui oui, le Québec fait parti de mes projets (à moyen terme), d'autant que j'ai un jeune ami qui vient de partir travailler dans votre contrée (dans le nord du Québec je crois) chez son oncle garde-chasse  :)

Il est prévu que l'on aille le voir un jour (et si on y va, ça serait au moins 3 semaines, minimum, sinon ça ne vaut pas le coup je pense, de payer l'avion !)

Prends-toi un billet d’avion sur le champ Cedric !

Parce qu’à l’endroit où j’ai trouvé ce Harfang, une personne en a compté 5 sur 3km.

Aujourd’hui il neige, mais demain il annonce froid. Donc, quand il fait froid ici le soleil est presque toujours au rendez-vous. Je vais me procurer quelques souris brunes (nourriture à serpent) et tenter d’avoir des plans au sol avec sa proie.

Un peu comme cette Chouette lapone prise l’hiver dernier.




Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #6 le: 12 Décembre 2005, 16:43:03 »
Aaaaarhhh, fantastique la dernière. !!!! !!!!
Si tu veux garder une maison dans les ardennes pendant les vacances je suis prêt à venir garder la tienne!
A+
Stan08

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2005, 17:02:41 »
 :shock: Oh p... la chouette lapone !!!


Question : tu les balances mortes ou vivantes les souris ? En liberté ?

Hors ligne Hervé

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4145
    • photos-stievenart.com
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #8 le: 12 Décembre 2005, 17:03:40 »
 :shock: :shock: :shock: :shock: 8) 8) 8) 8)

Je bave des flaques.

Guy

  • Invité
Re : Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #9 le: 12 Décembre 2005, 17:15:12 »
:shock: Oh p... la chouette lapone !!!


Question : tu les balances mortes ou vivantes les souris ? En liberté ?

Vivantes !

Je vais faire le tour de mes nichoirs que je ne peux enlever pour l'hiver et je suis certain d'y trouver quelques mulots !

Une dernière de cette Chouette lapone !



Guy

« Modifié: 12 Décembre 2005, 17:21:01 par Guy »

Hors ligne Nicolas Digard

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #10 le: 12 Décembre 2005, 17:28:49 »
 :shock: :shock: :shock: Moi aussi l'harfang me fait rêver!!!

D'ailleurs, j'ai déja fait des essais avec des appats morts, mais comment procède tu avec des appats vivants? Tu les laisse batifoler ou tu les attaches?

Guy

  • Invité
Re : Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2005, 17:37:00 »
:shock: :shock: :shock: Moi aussi l'harfang me fait rêver!!!

D'ailleurs, j'ai déja fait des essais avec des appats morts, mais comment procède tu avec des appats vivants? Tu les laisse batifoler ou tu les attaches?

Je repère l’oiseau, je garde une bonne distance et je lance la souris au loin sur la neige. La souris est alors quelque désorienté et après 5-6 secondes elle recommence à se déplacé. Aussitôt qu’elle se déplace elle est dans la mire de l’oiseau et hop il vient la cueillir !

Faut vraiment que la souris soit brune, sinon avec une souris blanche sur la neige l’oiseau quelque difficulté à la repérée.

Guy

Hors ligne Isard

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Face Nature
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #12 le: 12 Décembre 2005, 17:39:21 »
Guy,

Tu m'achèves ! Cet oiseau me fascine depuis très longtemps et lorsque je l'aurai vu, je pense que je serai comblé ! Tes photos sont magnifiques ! Je comprends tout à fait Cédric : lorsque je vois ces photos, mon coeur s'accélère... et je me dis M... :evil: :evil::evil:, qu'est-ce que je fous là ?
Tu habites dans quel coin du Québec pour voir cet oiseau magnifique ?

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #13 le: 12 Décembre 2005, 18:28:57 »
Je repère l’oiseau, je garde une bonne distance et je lance la souris au loin sur la neige. La souris est alors quelque désorienté et après 5-6 secondes elle recommence à se déplacé. Aussitôt qu’elle se déplace elle est dans la mire de l’oiseau et hop il vient la cueillir !
Faut vraiment que la souris soit brune, sinon avec une souris blanche sur la neige l’oiseau quelque difficulté à la repérée.


La chouette harfang me fair rever comme les autres,mais ta technique d'appat me révolte profondément.Personnellement je suis incapable de faire un truc comme ça,meme pour faire la photo de ma vie.
Désolé de te dire ce que je pense,mais je respecte ton honneteté cela dit.

Guy

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #14 le: 12 Décembre 2005, 18:40:11 »
Je repère l’oiseau, je garde une bonne distance et je lance la souris au loin sur la neige. La souris est alors quelque désorienté et après 5-6 secondes elle recommence à se déplacé. Aussitôt qu’elle se déplace elle est dans la mire de l’oiseau et hop il vient la cueillir !
Faut vraiment que la souris soit brune, sinon avec une souris blanche sur la neige l’oiseau quelque difficulté à la repérée.


La chouette harfang me fair rever comme les autres,mais ta technique d'appat me révolte profondément.Personnellement je suis incapable de faire un truc comme ça,meme pour faire la photo de ma vie.
Désolé de te dire ce que je pense,mais je respecte ton honneteté cela dit.

Tiens, tiens,

L’éternel débat qui recommence de plus bel !

J'aimerais bien que tu m'expliques quel est la différence entre nourrir les oiseaux tout près de ta maison et le fait d'aider un oiseau de proie comme la Chouette lapone à se nourrir.
Parce que vois-tu, cette chouette mourrait de faim à cause de l'épaisse couche de verglas. Elle était tellement affamée qu'elle en a avalée trois en l'espace d'une demi-heure.

On le droit de donner des graines de tournesol aux mésanges, mais lorsque l’on donne de nourriture à un oiseau de proie ça ne va plus ! Ou est la logique ?

Guy


GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #15 le: 12 Décembre 2005, 18:45:35 »
Je ne tiens pas à lancer un débat stérile par avance,mais il me semble tout de meme que la douleur d'une graine de tournesol n'est pas la meme que celle s'une souris.Mais je peux me tromper,la douleur a été assez peu étudiée chez les oléagineux.

Guy

  • Invité
Re : Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #16 le: 12 Décembre 2005, 19:27:00 »
Je ne tiens pas à lancer un débat stérile par avance,mais il me semble tout de meme que la douleur d'une graine de tournesol n'est pas la meme que celle s'une souris.Mais je peux me tromper,la douleur a été assez peu étudiée chez les oléagineux.

J'aime bien mieux que les souris destinés à nourrir les serpents disponibles dans les animaleries finissent leur vie dans l'estomac d'un oiseau que dans celui d'un Boa !

Tu sembles oublier que de toute façon ces souris sont destinés à être bouffer par un prédateur ! C’est un peu ça la chaine alimentaire sur cette planète.


Hors ligne Ben Coucou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8188
  • Sexe: Homme
    • Photos de Nature
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #17 le: 12 Décembre 2005, 19:28:14 »
c'est sur que de voir l'harfang des neiges dan la nature c'est le rêve
de beaucoup de gens
les barres de bois ne sont pas trop assorties avec l'oiseau mais je pense que tu
ne vas pas en rester là  uy8
pour la lapone  là rien à dire c'est le top du top  ))) ))))
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #18 le: 12 Décembre 2005, 19:39:25 »
l'harfang est assez sympa; les barres rajoutent un petit coté différent à ton image qui me plait bien
 par contre c'est sûr qu'avec la lapone c'est du top niveau !
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne dan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3845
  • Sexe: Homme
    • http://www.maresidence.be
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #19 le: 12 Décembre 2005, 19:54:09 »
le jaseur, les chevêches et maintenant la série de Guy.....


Hors ligne Yvon

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4102
  • Sexe: Homme
    • Photographie-nature
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #20 le: 12 Décembre 2005, 20:47:28 »
Ce harfang est absolument fascinant ! beaucoup ici je pense rêvent de le voir un jour (et la lapone aussi bien sûr !)

Yvon

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #21 le: 12 Décembre 2005, 20:52:45 »
Ce harfang est absolument fascinant ! beaucoup ici je pense rêvent de le voir un jour (et la lapone aussi bien sûr !)

Je suis volontaire !

Aie, aie, aie... ça va encore faire mal cet hiver !

Olivier

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #22 le: 12 Décembre 2005, 20:55:14 »
 !!!! !!!! !!!!
Vraiment magnifique Guy.
Jean-Pierre

Gerfaut

  • Invité
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #23 le: 12 Décembre 2005, 21:57:45 »
Bonsoir,

Je n'interviens que rarement sur le forum, mais là je n'ai pas pu m'empêcher de le faire.
Personnellement, comme Gypaete, je ne cautionne pas non plus ce genre de méthode........pas plus que ceux qui possèdent des serpents chez eux.............
Ces photos sont certes très belles visuellement, mais pour moi la façon de les obtenir leur enlève tout leur charme.............désolé.
D'ailleurs comparer quelqu'un qui donne des graines de tournesol pour nourrir les oiseaux l'hiver sur une mangeoire et jeter des souris uniquement pour une photo...............car c'est bien en premier lieu pour les photos et pas dans le but unique de les nourrir, me semble t il..................c'est bien ça ?
Je pense qu'avoir recours à ce type de procédé pour faire des photos est une porte ouverte à pas mal d'abus..............trop facile de se trouver une bonne excuse ensuite, pour une raison ou pour une autre.
Aucune photo, aussi exceptionnelle puisse t elle être, ne mérite la mort d'un animal (quel qu'il soit). Ceci est à mon sens une des règles de base à respecter pour un photographe animalier.

Ensuite, question chaine alimentaire, puisque vous en avez parlé, je vous rappelle donc que la difficulté que rencontrent les prédateurs (et les autres) à trouver de la nourriture l'hiver fait partie intégrante de la sélection naturelle........

Ceci dit, mes propos ne concernent que moi et je ne reviendrai pas sur le sujet.

Gerfaut

Guy

  • Invité
Re : Mon premier de l'hiver ! [Harfang des neiges]
« Réponse #24 le: 12 Décembre 2005, 22:41:06 »

Puisque ce forum est consacré à la photographie d’oiseaux et non à l’ornithologie pure. Ça sera mon dernier commentaire.

Il faut être naïf pour s’insurgé ainsi ! Ce geste a été posé des dizaines de milliers de fois par beaucoup de photographes et le sera encore !
N’allez pas croire que toutes ces belles images que l’on retrouve dans les magazines ont toutes été faites dans un cadre naturel (sans appât).

Je n’ai aucun problème à poser ce geste quelques fois l’hiver (d’ailleurs je ne l’ai fait qu’une seule fois l’hiver dernier). Par contre, j’en ai beaucoup plus contre le baguage, qui lui cause un stress incroyable à l’oiseau, sans compter qu’il est ensuite doté d’une parure aux pattes ou d’un émetteur. C’est la même chose à propos de l’ouverture des nichoirs pendant la nidification pour compter le nombre d’½ufs ou d’oisillons présent dans ce nid.

En ce qui concerne la vie des souris, si je comprends bien vous êtes contre le fait de donner des proies vivantes aux oiseaux de proies. Il va donc falloir cesser également la vente de larves vivantes que plusieurs gens offrent à différente espèces à leurs postes d’alimentations.

Vous voyez, ce genre de débat n’a plus de fin car il existe tant d’exemple, à commencer par les zoos, notre consommation de viandes, de volailles etc.