VOYAGE ISLANDE

Démarré par vargas70, 06 Août 2009, 13:05:45

« précédent - suivant »

vargas70

bonjour a tous
j'envisage avec un ami une expé en islande pour 2011 si tt va bien de plusieurs semaines, je recherche tt infos , itineraires, location 4X4 , logistique essence repas ! enfin retour d'experiences de personnes ayant fait la meme chose
merci d'avanve pour vos infos
amitiés
philoup

expé pour photos paysages  principalement

Francois68

salut,
pour un voyage de plusieurs semaines, ne vaut-il pas mieux y aller avec son propre 4x4? Car la location de véhicules adaptés à aller dans les beaux coins et très oréneuse, et sans 4x4 il est assez hazardeux de tenter Landmanalaugar par ex. C'est aussi le moyen d'être autonome et relativement indépendant de l'infracstrucure commerciale locale, horriblement chère. o. K., il faut consacrer pratiquement 1 semaine pour l'aller-retour, mais les Faeroers sont bien aussi.
Autre remarque: si tu n'as pas de 4x4 toi-même et tu en trouve un en location, es-tu pret à passer un gué de 1m dans de l'eau à 2°C? Car le pb risque de se poser plus souvent qu'on ne le croit. Maintenant si c'est pour faire la route circulaire, tu y trouvera des paysages aussi, mais pas ceux que tu n'oubliera plus jamais.
Il faudra aussi bien prévoir les dates, car souvent les routes de l'intérieur ne sont ouvertes que vers la fin-juin.

Bonnes recherches

François

vargas70

merci pour ces infos
les dates entre juin et fin aout je pense
4x4 j'ai bien mon patrol !! mais pas trop envi de le defoncer sur les routes d'islande !! 11 ans la bete !
on voudrait faire les sites pas trop touristique, en trois etapes ! trois semaines donc une semaine par lieux camp de base et ensuite marche !
mais le plus dur et de trouver ces sites ! les choisir !! y a tellement e chose a voir  ! que me conseilles tu ?
merci par avance

on est fan de paysage et tres grand angle  ! panoramique !!  etde belle lumiere !! comme beaucoup de monde !!  :mrgreen:

P-F

Citation de: vargas70 le 07 Août 2009, 16:17:28
4x4 j'ai bien mon patrol !! mais pas trop envi de le defoncer sur les routes d'islande !! 11 ans la bete !

C'est fait pour ça ! Si j'avais un véhicule du genre je n'hésiterais pas à y aller avec, c'est vraiment un plus. Et après de toutes façons tu n'es pas obligé de tenter l'impossible s'il y a des passages que tu ne sens pas. Il y a bien assez d'endroits spectaculaires pour occuper 3 semaines sans faire de l'aventure extrême.

Je pense aussi qu'il serait dommage d'éviter les sites "trop touristiques" simplement parce qu'ils sont connus. Ils ne le sont pas pour rien et valent absolument la visite. Donc des endroits par exemple comme Geysir, la région de Myvatn, Jökulsarlon sont absolument à voir. Et puis c'est comme partout si tu te lèves à 9h pour être à 11h sur place y'aura du monde mais si tu fais le lever de soleil tu seras bien plus tranquille.

vargas70

merci !! le but c'est de faire un camp de base ! et ensuite lever tres trestot pour etre sur site pour levé du soleil , couché etc !! peu ton faire de bonne image tt ai long de la journée ? comment est la lumiere labas !!!
je t'embete mais merci !! tes conseilles seront le bienvenu ! mais j'hesite pour mon 4X4 voudrait pas l'abimé j'y tiens trop !!! trop de souvenir et balade photographique avec !! tu me diras une de plus et pas des moindre l'islande depuis le temps que je veux y aller .....

P-F

S'il y a un pays idéal à explorer en 4x4 "pas trop loin" c'est bien l'Islande, faut en profiter. Par contre si t'as 3 semaines au total y compris le voyage ça va pas le faire, mieux vaut y aller en avion et louer sur place.

La météo y est quand même assez changeante et le soleil n'est de loin pas garanti tout le temps mais c'est ça qui est intéressant aussi et ça peut donner de bonnes conditions pour la photo toute la journée.

Question "camp de base" il ne faut pas partir de l'idée de rester 1 semaine au même endroit et d'aller aux points d'intérêt depuis là. C'est pas immense mais les distances sont là et y'a pas d'autoroute. Certains endroits tu peux très bien envisager d'y rester quelques nuits pour parcourir une région mais plus je crois pas.

L'idée c'est de faire du camping ou hôtel/guesthouse ?

bm

As-tu essayé (fainéant) de tape "islande" dans la case recherche => tu en as 9 pages ......... tu devrais trouver ton bonheur
Bernard

XavierJ

Bonjour,

Je reviens d'un voyage de 7 semaines en Islande.
Je suis partis le 23 mai avec un 4x4 Nissan X-Trail du Danemark et suis arrivé en Islande en bateau le 26 mai... Laissant le 4x4 là bas pour mon frère qui articulait un voyage après le notre, je suis revenu en avion le 10 juillet... bref, plus de 6 semaines sur place avec ma voiture pour une traversée de l'ordre de 450€ pour deux personnes sur le bateau avec le 4x4, à comparer aux milliers d'euros (environ 5000  :shock:) qu'il aurait fallu pour louer une voiture équivalente durant cette période là bas...
Je pense donc que financièrement, si tu as la possibilité de te libérer au moins 4 semaines, le mieux est de partir en bateau, avec ton Patrol que tu pourras équiper au mieux pour être autonome là bas.

Je me suis documenté pas mal avant de partir, le but étant de rendre notre X-Trail vivable pendant plus d'un mois et demi là bas, de l'aménager pour pouvoir dormir dedans par gros temps (nous avons passé quasiment toutes nos nuits à l'intérieur, un régal d'entendre le vent et la pluie sur les vitres au moment de s'endormir, tout en restant bien au sec!).
J'avais pas mal de craintes concernant la capacité de notre voiture (après tout ce n'est qu'un 4x4 qualifié de "tous chemins") à emprunter les pistes et franchir les gués... Et finalement nous avons pu aller partout à quelques rares exceptions prés. Pour ceux qui y sont allés, la piste de l'Askja, la Sprengisandur, la route de Kjolur, la piste de Mirdalsandur, celle du Laki (y compris F207), et l'ensemble des pistes menant au Landmanalaugar (208 nord et sud, 225) n'ont pas posé de problème. Il est vrai que le temps fut exceptionnellement sec et les gués jamais très hauts (tout au plus 60cm, ce qui passe largement en allant vraiment tout douuuuuuucement...) ce qui a sans doute rendu l'ensemble de ces pistes très accessibles.
Je pense donc qu'avec ton Patrol, ca serait l'idéal, vraiment...

Pour ce qui est de la lumière, tout dépend de la période à laquelle tu y vas. Nous avons pu partir sur la fin mai, mois de juin complet et début juillet... Sur ces trois mois, la lumière est superbe de 16h à 10h du matin (il ne fait jamais totalement nuit... les couchers de soleil et le crépuscule duuuuuuuuuuuuurent!!). Nous profitions au maximum de ces lumières, quitte à vivre en décalé (mais quel bonheur de visiter Geysir à minuit et Hveravellir à 2h du matin...) et dormions souvent au max 4h la nuit. Nous faisions généralement une sieste à l'ombre entre 10h et 16h ^^.

Je pense enfin, que l'idéal est de faire de l'itinérant avec la voiture, en se fixant au max pour deux à trois nuits au même endroit. Le temps change relativement vite (quoique pour notre part il fut beaucoup plus clément qu'en Ecosse et beaucoup moins changeant) et il faut pouvoir bouger assez vite pour profiter des coins de beau temps (la météo du jour au lendemain est relativement fiable, celle pour les jours suivants beaucoup moins!).

Bref, tu vas assurément faire un voyage magnifique... je ne me suis pas ennuyé une seconde au cours des 7 semaines qu'ont duré le voyage (plus de 12000 photos... un fil arrivera bientôt...), et je n'ai qu'une envie... y retourner!

Nul doute que tu auras l'impression de te retrouver parachuté sur une autre planète!

vargas70

Citation de: bm le 07 Août 2009, 21:25:23
As-tu essayé (fainéant) de tape "islande" dans la case recherche => tu en as 9 pages ......... tu devrais trouver ton bonheur
Bernard

:mrgreen: J' avoue ne pas avoir fait de recherche , je voulais du frais !! et j'en ai !! merci deja pour tt vos conseils  uy8 super extra!!  peu etre alors avec mon bon vieux patrol !! avoir !!  mais vu que je n'aurais que trois semaines  :sad: enfin c pour 2011 alors on prepare ca tt doucement  ! et vos conseils me permettent deja de savoir par ou commencer !!
merci encore
le fainéant  :mrgreen:  sur l'ordi mais pas autrement  uy8

Syhiam

Alors moi aucun conseil mais j'écris juste pour te remercier d'avoir ouvert ce fil car ce que tu va entreprendre est un projet pour moi également mais à plus long termes par contre  :). Je reste donc attentif à tout conseils qu'on pourrais te donner.
D'ailleurs une question me viens: Il existe des cartes de ses pistes que l'ont peux emprunter en 4*4? C'est du style cartes IGN? ça se trouves ou ça?

Sinon, j'attends vraiment avec impatience le futur fil de Mr Jamonet sur l'Islande... mes rétines sont encore fracturées de celui sur l'Ecosse... :shock:
Juste un flickr pour l'instant...
http://www.flickr.com/photos/31487933@N08/

P-F

Citation de: Syhiam le 10 Août 2009, 10:25:22Il existe des cartes de ses pistes que l'ont peux emprunter en 4*4? C'est du style cartes IGN? ça se trouves ou ça?

Tu peux déjà jeter un oeil à l'état des principales pistes plus ou moins en temps réel là :
http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html

L'été c'est bien "vert" mais le reste de l'année...

Francois68

et pour plus de détails:

http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/

bonne prepa.

François qui a été 2x en IS avec son 4x4 ( 1987 et 2000)

vargas70

Citation de: Francois68 le 12 Août 2009, 10:30:31
et pour plus de détails:

http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/

bonne prepa.

François qui a été 2x en IS avec son 4x4 ( 1987 et 2000)

merci ! mais c pas facile !! deja poure l'itineraire !!
je pense faire region sud -sud est ; remonter sur le nord lac MYVATN ensuite l'ouest et redescendre en passant par LANGGJOKULL  en siblant bie nsur les grands sites ! chutes d'eau ! glaciers ! volcans !
qu'en penses tu ?

Francois68

Salut,

pour le planing, attention, si tu y vas avec le patrol et que pour 3 semaines de congés, tu ne sera en gros que 2 semaines sur l'île. L'arrivée se fait à Seydisfjördur, cad dans l'est du pays, donc le SE se fera en dernier. Pour Myvatn, bon ppour l'obs et les paysages, mais pas tellement pour la photo à part le garot arlequin. Et ne pas oublier: dans le nord il fait normalement + beau et chaud que dans le Sud.
François

Remy.B

Citation de: Francois68 le 17 Août 2009, 09:46:22
Pour Myvatn, bon ppour l'obs et les paysages, mais pas tellement pour la photo à part le garot arlequin. Et ne pas oublier: dans le nord il fait normalement + beau et chaud que dans le Sud.
François

On n'a pas du y aller au même moment alors, ni pour le temps ni pour les photos d'oiseaux !
Amicalement et bonnes balades
Rémy

vargas70

on va y aller en avion et louer labas ! trop long avec mon 4X4 !
on prendra une petite voiture !!
une idee du budget de vos expé
merci

Remy.B

J'ai donné les renseignements financiers, sur mon fil sur l'Islande dans la section oiseaux.
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,83855.0.html
Pour un premier voyage,sauf si tu cherches le dépaysement total dans le centre du pays, faire le tour traditionnel t'apportera dèja pas mal de plaisir je crois.
Amicalement
Rémy

jbr

Citation de: Syhiam le 10 Août 2009, 10:25:22
D'ailleurs une question me viens: Il existe des cartes de ses pistes que l'ont peux emprunter en 4*4? C'est du style cartes IGN? ça se trouves ou ça?

Oui, des cartes similaires existent à acheter sur place (vendues partout mais en particulier dans les stations services). Elles divisent le pays en 4 parties : nord-ouest, nord-est, sud-est et sud-ouest.
Les pistes y sont renseignées ainsi que la plupart des gués. Les pistes 4x4 sont également données avec un niveau de difficulté qui permet de déterminer lesquelles sont utilisables avec un 4x4 "normal" et celles réservées à des "monstres" ou à des conditions vraiment favorables.

Pour la lumière, aucun souci en Islande entre juin et juillet puisqu'il n'y a pas de nuit à proprement parler. Comme écrit précédemment, le temps y est rapidement changeant ce qui permet d'espérer des ambiances très diverses sur un même lieu en quelques heures seulement. N'oublie pas non plus que les ciels couverts sont également magnifiques.  :)