...cela ne me semble pas étonnant : les catégories 'focales courtes' comme "In Praise of Plants", "The Underwater World" (j'vois mal un 500 la-dessous ), "Urban and Garden Wildlife", ... représentent plus de la moitié des catégories ... (mais un pourcentage infiniment plus faible de photos).
Non ! On ne peut pas limiter cette évolution aux seules catégories que tu appelles "Focales courtes". L'utilisation de plus en plus fréquente du Grand angle en photo animalière est d'ailleurs bien connue. Je me suis juste interessé à chiffrer ce phénomène dans le concours de référence.
Je n'ai pas retenu la catégorie "Botanique" ni même la catégorie "Urban and Garden Wildlife" (qui d'ailleurs ne présentait qu'1 photo primée et il s'agissait d'une photo de plante). Les catégories retenues sont les catégories animalières correspondant à notre pratique la plus courante : Portrait, comportement mammifères, comportements oiseaux, comportement autres, vision créative, l'animal dans son environnement, espèces menacées, grand prix, photo sous-marine. Si l'on retire de ce chiffrage la catégorie "Underwater", le grand angle mène toujours face au télé par 44% contre 37%. Notons que 10 ans plus tôt en 1997 le super télé devançait largement le grand angle (65% contre ...8%).
Il ne s'agit pas d'un "accident" ponctuel de l'année 2008 car les chiffres de 2007 allaient déjà dans ce sens (GA 41% / Télé 38%).
Steve Winter avec ses photos de Panthère de neiges prises au grand angle (avec barrière infrarouge) a gagné ou été primé dans 4 catégories dont le Grand prix de l'année. Stephano unterthiner gagne dans la catégorie "portrait" avec une photo de macaque prise au 12-24. Même dans la catégorie "comportement oiseaux" (qui est sans doute la catégorie où on pourrait s'attendre à l'emploi quasi obligatoire d'une longue focale) Ramon Navarro est highly commended avec une photo de Huppe en vol prise au grand angle ! Et puis aussi une colonne de fourmi au grand angle (20mm) photographiée par Adrian Hepworth primée dans la catégorie "Comportement-autres animaux".
Comment le jury du BBC procède-t-il ?
C'est du tout numérique : le jury procéde à une sélection à partir de fichiers numériques ou de diapos scannées que l'on peut uploader à partir de leur site (1400 pixels dans la plus grande longueur). Pour les photos arrivées en "Finale", le fichier d'origine (Raw ou jpeg) haute définition est demandé ainsi qu'un ensemble d'infos sur les conditions de prises de vue.
Le prix pour l'inscription est de 20 livres (23 euros).
Jérôme