Discussion générale > Photographie nature - Matériel - Technique

le miltiplicatuer sert-il encore à quelque chose?

<< < (3/3)

vincent 60:
alors! pas de precipitations.
Je crois que je vais laisser mon porte monnaie bien au chaud dans ma poche :wink:
merci pour tout ces conseils !!!!

Vincent,

Cedric Jacquet:

--- Citation de: Jean-Claude Péclard le 10 Décembre 2005, 13:11:35 ---... A mon avis, si tu as un 100-400, garde tes thunes pour autre chose que le 1,4.
Si tu as un 300mm f4, se sera un bon achat.

--- Fin de citation ---

+1

Cedric

Rudi Petitjean:
J'ai fait un essai avec 1.4 x et le 2 x ensemble.

http://stewardsphotos.fotopic.net/p23794385.html

nikkor:
Une dernière couche...

Pour moi le multi est un instrument d'optique et il est de toute façon préférable à un recadrage  (ou un agrandissement sur film) ses limitations sont connues :

perte de luminosité (1diaph pour x1.4 et deux pour un x2)
perte de qualité optique pour deux raison :
              ajout aux abérations de l'optique porteuse de ses propres défauts
              amplification des abérations existantes sur l'optique porteuse (d'autant plus que le coeff est élevé)...c'est surtout le contraste et le microcontraste qui en font les frais en raison de l'amplification de l'abération chromatique...
C'est là que l'on comprend que les zoom supportent moins les multi en raison de leurs formules optique très complexes et de leur correction de certaines abérations moins poussé que sur les fixes...
en contrepartie le multi permet d'avoir un télé "à géométrie variable"...pratique

ciao

Erick L:
J'utilise un 300/2.8 avec un mauvais doubleur (fait pour 200mm et moins). J'ai vite réalisé que je ne pourrai jamais obtenir le même piqué avec le doubleur mais c'est tout ce que je pouvais me payer. L'autre grande révélation fut que le piqué, c'est vraiment pas si important. En fait, c'est probablement la chose la moins importante. Je trouve ça dommage de voir autant de commentaires concernant le piqué et la netteté et si peu sur la lumière, la composition , les couleurs, le mouvement, etc. Parmi les livres de grands photographes dans ma bibliothèque, la plupart des images n'ont pas le piqué que l'on retrouve dans les forums, portant... Sur mon mur, j'ai une de mes propres images en 16"*24" (40*60cm) faite au 300/2.8+TC200 ET recadré! Comme certains ne prendront l'avis que de professionels, Arthur Morris, un des photographes avaires des plus reconnu photographie régulièrement avec un doubleur, parfois même avec deux multiplicateurs. La première fois que j'ai entendu parler de lui, c'étais avec une couverture de "Outdoor Photographer" faite au 600/4 + 1.4X + 2.0X.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique