Quelques commentaires sur les résultats ci-dessus...
Le Lanczos de FSR est proche de l'idéal. Je n'ai pas trouvé sur le web de meilleur résultat. L'algorithme fonctionne comme un filtre passe-bas : seules les basses fréquences sont restituées et les hautes fréquences (celles qui ne sont pas restituables) sont coupées, ce qui donne du gris.
Et pour GIMP ? On voit d'abord qu'il n'y a pas beaucoup de gris : du détail a été créé (ceux qui veulent creuser le théorème de Nyquist-Shannon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage_de_Nyquist-Shannon). C'est ce qu'on appelle crénelage (ou aliasing en anglais). Ce qui se passe, c'est que trop de pixels se bousculent sur un nombre inférieur d'emplacements : au lieu de faire une bouillie uniforme et moyennée, ils choisissent d'être blanc, ou noir
.
C'est un résultat assez mauvais : dans les images de la vraie vie, c'est ce qui donne des effets d'escaliers sur les obliques, et des effets de moiré sur les structures à haute fréquence (briques, grilles, tissus...) Nous regarderons précisément cet effet un peu plus loin dans le tuto.
Toutefois, pour certaines images, ça peut donner une forte impression de netteté, qui peut être acceptable lorsque les inconvénients sont quasi invisibles.
Le résultat de GIMP me laisse penser que le Lanczos proposé n'est pas vraiment anti-aliasé comme il faudrait...
C'est étonnant, mais si je prends PaintShopPro X, j'obtiens d'autres résultats :
Image 1 : Algorithme "bicubique" : il reste beaucoup de cercles "fantômes", mais c'est plus propre que GIMP.
Image 2 : Algorithme "optimal" (même résultat que "moyenne pondérée"), PSPX ne propose pas "Lanczos", mais c'est quand même assez propre !