Auteur Sujet: Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?  (Lu 31480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Antoine, je crois que tu prends le mauvais exemple : le prix du pain a été libéralisé en Europe (depuis le 1er juillet 2004 en Belgique), c'est-à-dire que chaque boulanger peut vendre son pain au prix souhaité.

Jef, tu te trompes : "Installe toi au bord de la route près d'une boulangerie et donne du pain frais au passant ... gratuitement ... ou même 50% moins cher que le boulanger d'à côté" était la phrase d'Antoine. Tu te ferais rapidement arrêter : interdiction de vendre du pain sans 'structure' : il faut payer la TVA, interdiction de vendre en dessous du prix de revient, emplacement illicite, toute la chaine alimentaire doit être strictement contrôlée, etc etc etc.

... Je suis partisan de règlementer à nouveau la profession, tout d'abord cela la renforcerait et ensuite il y aurait plus de cohérence, notamment concernant le niveau des "pros" par rapport aux autres.

 :shock:  :shock:  :shock: ... quand le métier était règlementé, le critère d'accès était d'avoir un diplôme officiel de photographie - ce qui est tout sauf une preuve de compétence (je dirais presque que c'est l'inverse !). Tout comme dans pas mal d'autres branches de l'artisanat, les plus doués sont souvent des gens qui y viennent en 'deuxième métier', car c'est une passion autodidacte qui se concrétise. Par contre, l'accès avait un bon coté : interdiction de se dire photographe en exercice, sans compta, TVA, ...

Et puis, après tout, si les amateurs font concurrence aux pros... les pros n'ont qu'à être meilleurs qu'eux !
Si leurs photos étaient si bonnes, si elles étaient si vendeuses ... ceux qui, comme vous le dites, font du fric avec, n'hésiteraient pas à  en donner un peu ![/b]