Auteur Sujet: Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?  (Lu 31480 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Antoine, je crois que tu prends le mauvais exemple : le prix du pain a été libéralisé en Europe (depuis le 1er juillet 2004 en Belgique), c'est-à-dire que chaque boulanger peut vendre son pain au prix souhaité.

Jef, tu te trompes : "Installe toi au bord de la route près d'une boulangerie et donne du pain frais au passant ... gratuitement ... ou même 50% moins cher que le boulanger d'à côté" était la phrase d'Antoine. Tu te ferais rapidement arrêter : interdiction de vendre du pain sans 'structure' : il faut payer la TVA, interdiction de vendre en dessous du prix de revient, emplacement illicite, toute la chaine alimentaire doit être strictement contrôlée, etc etc etc.

... Je suis partisan de règlementer à nouveau la profession, tout d'abord cela la renforcerait et ensuite il y aurait plus de cohérence, notamment concernant le niveau des "pros" par rapport aux autres.

 :shock:  :shock:  :shock: ... quand le métier était règlementé, le critère d'accès était d'avoir un diplôme officiel de photographie - ce qui est tout sauf une preuve de compétence (je dirais presque que c'est l'inverse !). Tout comme dans pas mal d'autres branches de l'artisanat, les plus doués sont souvent des gens qui y viennent en 'deuxième métier', car c'est une passion autodidacte qui se concrétise. Par contre, l'accès avait un bon coté : interdiction de se dire photographe en exercice, sans compta, TVA, ...

Et puis, après tout, si les amateurs font concurrence aux pros... les pros n'ont qu'à être meilleurs qu'eux !
Si leurs photos étaient si bonnes, si elles étaient si vendeuses ... ceux qui, comme vous le dites, font du fric avec, n'hésiteraient pas à  en donner un peu ![/b]

Je sais que cette conclusion va irriter, mais je trouve certaines des positions lues ici, trop carricaturales.

Ce qui m'irrite, c'est l'hypocrisie de la conclusion : quand cela arrange, on trouve que la loi du marché prime avant tout, que les 'amateurs' peuvent vendre au rabais ou donner leurs photos, ce qui leur est possible car ils n'ont pas de charges. Avec comme résultat que les pros, qui doivent payer de la TVA, des charges sociales, un impôt sur le revenu, des frais de fonctionnement ont des grosses difficultés à s'en sortir.

Par contre, les mêmes personnes beuglent dès que Renault, Seb et autres grosses boites délocalisent là où les charges sont quasi nulles, ou les revenus dérisoires. Mais réveillez-vous, c'est exactement la même chose ! Arrêtez de faire aux autres ce que vous ne voulez pas que l'on vous fasse !!!

Enfin, le raisonnement 'un pro doit être qualitativement meilleur' ... Admettons qu'il y ait 1 pro pour 1000 amateurs (en réalité, c'est bien moins). Si ces derniers vendent chacun 1 seule photo par mois, le pro doit en vendre 1000 pour ne perdre 'que' 50% de ses revenus ! Donc même s'il est 1000 fois 'meilleur', il perdra quand même 50% de ses revenus. Mais ceci est faussé : les amateurs bradent ou donnent leurs photos ... Je vois poindre le couperet final : "tu n'as cas pas être photographe pro". Oui - mais si je suivais le même raisonnement étriqué et égoïste, je devrais arrêter d'acheter des voitures européennes, de la nourriture & autres bien locaux (que les photographes amateurs produisent) ... Et en définitive, on serait TOUS perdants.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Sur ce coup là, je suis d'accord avec toi.  :wink:

bah dans les autres milieux de la photo ... c'est la même chose.

On répond à la demande. Si on me demande de faire des photos hyper classiques mais que le client paye à la fin. Je réponds à sa demande. Et peut être qu'un mec amateur dira "héé béé Antoine Berger, il est pas très bon ... " à la seule différence, c'est que j'aurais répondu aux attentes de mon client, donc j'aurais accompli mon travail de photographe ... professionnel ! :) ... tu comprends la nuance ?

Bon ... après ... à nous d'éduquer les clients. Si on me demande de faire du classique, je m'efforce de faire du top moumoute, du classique ++ ... pour que la prochaine fois, s'il me demande du classique ++, je lui donnerai de l'artistique.

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #77 le: 28 Juillet 2009, 19:29:37 »
Désolé pour 'redites' des conclusions d'Antoine : j'écrivais ma réponse et n'avais donc pas vu la sienne au moment de poster ...

jf990224

  • Invité
Je vois poindre le couperet final : "tu n'as cas pas être photographe pro". Oui - mais si je suivais le même raisonnement étriqué et égoïste, je devrais arrêter d'acheter des voitures européennes, de la nourriture & autres bien locaux (que les photographes amateurs produisent) ... Et en définitive, on serait TOUS perdants.
Je suis tout à fait d'accord avec le couperet final : pourquoi être pro si c'est si dure et pas intéressant ? Si on suite votre logique, il faut rester amateur ... et aller faire des photos le dimanche avant la messe.
Par contre, Cédric, je ne comprends pas ta conclusion concernant les voitures européennes et les produits locaux ?

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Je suis tout à fait d'accord avec le couperet final : pourquoi être pro si c'est si dure et pas intéressant ? Si on suite votre logique, il faut rester amateur ... et aller faire des photos le dimanche avant la messe.
Par contre, Cédric, je ne comprends pas ta conclusion concernant les voitures européennes et les produits locaux ?

tout dépend de ton état d'esprit ... je préfère galérer mais chaque jour un métier qui me passionne plutôt qu'un métier lucratif qui m'emmerde.

Si j'avais suivi ce 2e raisonnement ... je serai ingénieur-géologue dans une grosse boite pétrolière (de merde), au mépris le plus total de mes convictions ... certes, j'aurais les moyens de me payer tous les 2 mois un D3 avec le 14-24 f2.8 Nikon ... mais j'aurais du mal à me regarder dans une glace.

... voilà ... tout est question de priorité. Ma priorité ayant toujours été de vivre de mes passions, tout en respectant mes convictions qui sont profondément ancrés en moi.

Et la photographie m'apporte tout ça. Au final les galères ... tant pis ... je fais avec. J'ai pas à me plaindre par rapport à 75% des gens.

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Si j'avais suivi ce 2e raisonnement ... je serai ingénieur-géologue dans une grosse boite pétrolière (de merde), au mépris le plus total de mes convictions ... certes, j'aurais les moyens de me payer tous les 2 mois un D3 avec le 14-24 f2.8 Nikon ... mais j'aurais du mal à me regarder dans une glace.

... voilà ... tout est question de priorité.

Ben voilà, tout est dit. J'ai fait l'autre choix (à la différence près que c'est pas pour un pétrolier, mais plutôt contre... :mrgreen:) et je regrette pas non plus, pas davantage que ma petite famille à qui j'ai assuré la sécurité matérielle, mais encore une fois RESPECT pour celui qui fait le choix de la passion plutôt que celui de la raison.

Cordialement
Didier


PS : pour ce qui est de se regarder dans une glace, ça va encore  :grin:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #81 le: 28 Juillet 2009, 20:17:37 »
j'ai pris le cas extrême relatif à ma formation  :mrgreen:

entre les 2 y a chercheur en géologie ... mais au final, c'est beaucoup dur d'être chercheur que photographe ;) La sécurité est là mais pas la paye ... tout le contraire du photographe qui peut très bien gagner sa vie une année, comme fermer boutique l'année suivante ... j'aime bien les prises de risque ;)

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Je suis tout à fait d'accord avec le couperet final : pourquoi être pro si c'est si dure et pas intéressant ? Si on suite votre logique, il faut rester amateur ... et aller faire des photos le dimanche avant la messe.
Par contre, Cédric, je ne comprends pas ta conclusion concernant les voitures européennes et les produits locaux ?

Non, en suivant ma logique, soit on arrête de se tirer dans le pied en cherchant à tout prix à produire - et consommer ! - le moins cher possible, soit on se retrouve tous dans de sales draps. Photographes pro ou tout autre métier, car quel que soit son métier, il est fait bien moins cher ailleurs (ou le sera bientôt).

En cherchant à tout prix à acheter 'au moins cher/gratuit', les acheteurs des magazines coulent un métier de plus. Et certains amateurs, bradant leurs photos, collaborent activement.

Loin de moi de dire que les amateurs ne peuvent pas fournir de photos - mais il faut le faire AU JUSTE PRIX !!!

Je ne connais pas ton métier. Comme exemple, admettons que tu sois dans la filière automobile européenne. Le jour ou Renault passera l'ensemble de sa prod en Chine, ton avis aura bien changé. De même, tu trouverais cela scandaleux que tout le monde achète une Tata indienne à 3000 euros ... Et pourtant, cela ne te choques pas que les magazines se fournissent à prix bradés (--> équivalent à acheter une Tata à 3000 Euros), et que certains permettent cela fournissent en-dessous du prix 'viable' (équivalent à fournir un travail - photographique - à prix bradé).

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #83 le: 28 Juillet 2009, 23:14:28 »
Hasard du calendrier, l'agence photographique Gamma à déposé son bilan aujourd'hui ... Gamma, c'est une des agence de photo journalisme 'pignon sur rue'. Pas étonnant qu'elle ne puisse tenir le coup, avec des médias qui préfèrent les photos-GSM de qualité nulle - mais données gratuitement par certains. Et avec un grand public qui ne voit pas la différence de qualité ...

C'est triste ...

 

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Et avec un grand public qui ne voit pas la différence de qualité ...

C'est triste ...

 

Houla j'espère que ce n'est pas vrai. Sinon quel avenir pour la profession ?

insights

  • Invité
J 'ai retrouvé une de mes photos envoyées pour le concours dans un encart publicitaire pour une autre mag du groupe, à l'intérieur d'un numéro de TS.
Gloups décidément tout fou le camp...  :sad:

Pour le reste entièrement d'accord avec Antoine et(les) Cédric.

PatrickCroix

  • Invité
Hasard du calendrier, l'agence photographique Gamma à déposé son bilan aujourd'hui ... Gamma, c'est une des agence de photo journalisme 'pignon sur rue'. Pas étonnant qu'elle ne puisse tenir le coup, avec des médias qui préfèrent les photos-GSM de qualité nulle - mais données gratuitement par certains. Et avec un grand public qui ne voit pas la différence de qualité ...

C'est triste ...

 

Salut Cédric,

j'en reviens à notre discussion de samedi : ce n'est que le début, depuis quelques décennies, l'Europe et les USA ont dominés le monde et maintenant que chacun veut sur cette planète avoir accès à 'notre' style de vie, cela va faire des dégâts.

En écoutant le PDG du groupe Bayer que beaucoup traitent de pessimiste (cela est mal vu de dire que l'avenir n'est pas rose), on n'est pas ni au milieu, ni à la fin de la crise mondiale qui secoue tous les secteurs, mais au début.  Quid des prochaines nouvelles qui nous ont été cachées ?


Pour revenir à la personne qui pense qu'en étant ingénieur géologue sur une plate forme, il pourra se payer un D3 tous les 2 mois, bin mon copain, tu ferais mieux d'analyser les salaires.  Ou alors tu vis seul ou en égoiste et tu penses d'abord à toi avant ta famille.  Ce genre de remarque à le ton de m'irriter, je  :arrow:    Perso je suis ingénieur, pas mal payé, mais crois moi, après avoir fait vivre mon petit clan, payer l'emprunt de la maison, et fais plaisir à mes enfants...

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Pour revenir à la personne qui pense qu'en étant ingénieur géologue sur une plate forme, il pourra se payer un D3 tous les 2 mois, bin mon copain, tu ferais mieux d'analyser les salaires.  Ou alors tu vis seul ou en égoiste et tu penses d'abord à toi avant ta famille.  Ce genre de remarque à le ton de m'irriter, je  :arrow:    Perso je suis ingénieur, pas mal payé, mais crois moi, après avoir fait vivre mon petit clan, payer l'emprunt de la maison, et fais plaisir à mes enfants...

pardon ? qu'est ce que tu sais de ma vie ?

OUI un ingénieur-géologue chez Total, ou dans une grosse boite minière canadienne gagne TRES TRES bien sa vie ... je le sais ! j'ai 2 potes qui y travaillent, ils conduisent une voiture que je n'aurais jamais les moyens de me payer ! ils vivent dans une maison qui doit coûter 5 à 6 fois la mienne ! ... le salaire MOYEN chez total est de 55'000€ ... le total des primes chaque année est de 7550€ l'année dernière pour TOUS les employés ! ... ça correspond juste à mes bénéfices en 2008 ....

Avec 55'000€ + les primes, désolé mais OUI ! tu peux te payer un D3 tous les 2 mois ! (rien que la prime ça en fait déjà 2 ... il en reste plus que 4 à trouver) ... et encore 55'000€ c'est le salaire moyen ! un géologue titulaire d'un doctorat grimpe très vite les échelons ... c'est justement le genre de profil que ces boites recherchent pour remplir les postes à responsabilité ! Au Québec, les boites minières recherchent des docteurs en géologie français justement pour ça !

alors désolé ! non je vais pas pleurer sur le sort d'un mec qui gagne 5'000€/mois, "faire plaisir à sa petite famille, payer l'emprunt de la maison, etc ... " : la plupart des français le font avec - de 3'000€ par MENAGE (PAR MENAGE !! ... là tu ajoutes encore le salaire de la 2e personne du couple !)

Un simple ouvrier chez Total gagne + de 20'000€/an ! plus qu'un ingénieur-géologue dans une petite boite privée de géotechnique ou d'environnement ici ...

Alors je sais pas où tu travailles mais réveille toi ! TOTAL c'est pas le monde réel c'est un monde à part qui fait 14 milliards de bénéfice par an !

PatrickCroix

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #88 le: 29 Juillet 2009, 20:35:58 »
eh keep cool..

au fait, les ingénieurs géologues sur plate forme, tu les envies ?

J'ai failli faire ce job, mais merci, 2 mois sur plateforme sans la famille (à vivre sur peu de place, quel loisir à part les vidéos ?), 2 mois à la maison quand la famille n'a plus l'habitude de nous voir....  j'en connais aussi qques uns, ils ne sont plus avec leur 1iere épouse  :?  et pour moi, la vie de famille est plus importante que le fric à tous prix.

si tu parles de boite minière canadienne, je suppose en Alberta : perso, je ne voudrais pas y aller, destruction d'environnement, 6 mois d'hiver et .... pour avoir connu la vie au Canada, isolé de tout...  C'est chouette au départ pour se faire rapidos du fric quand on a pas d'attache, mais après qques années, il faut un fameux caractère pour tenir.


Je te prie d'accepter toutes mes excuses pour la tournure de ma phrase, j'aurais dû exprimer mon avis sans 'ressenti'

désolé  :wink:

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
si tu parles de boite minière canadienne, je suppose en Alberta : perso, je ne voudrais pas y aller, destruction d'environnement, 6 mois d'hiver et .... pour avoir connu la vie au Canada, isolé de tout...  C'est chouette au départ pour se faire rapidos du fric quand on a pas d'attache, mais après qques années, il faut un fameux caractère pour tenir.

je crois que t'as pas saisi ce que je voulais dire  :mrgreen:

j'avais le choix entre un boulot plein de fric mais dans un milieu qui va à l'encontre totale (c'est le cas de le dire) de mes convictions ... ou un boulot précaire mais hyper chouette où j'ai la possibilité de servir mes idées :)

... et mes convictions l'emportent toujours sur le reste, pour mon plus grand bonheur  8)

Donc je ne risque pas de les envier !!  :shock:

Hors ligne NED

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 599
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #90 le: 31 Juillet 2009, 14:01:06 »
tiens, ça me fait penser à la réflexion d'un copain alors qu'on abordait ce sujet des pros de la photo nature qui se plaignent de la concurrence des amateurs : "ils ont qu'à traiter des sujets chiants à réaliser plutôt que de se placer sur un créneau plaisant que beaucoup de gens font pendant leur loisir, aucun risque que je les concurrence sur un thème comme "les stations d'épuration" ou "la tournée du vétérinaire de campagne""
ça m'a laissé un peu sans argument, tant il est vrai que la plupart des gens ont un boulot chiant, et qu'ils sont peu sensibles alors aux plaintes de ceux qui veulent vivre d'une activité que d'aucun font par plaisir !
Je soumets juste ce point de vue à votre réflexion...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #91 le: 31 Juillet 2009, 14:51:25 »
Euh... pour les stations d'épuration je vous laisse la place, mais pour les vétos (de campagne ou pas) et la maltraitance des animaux domestiques, y'en a qui pratiquent déjà  :mrgreen:

Si vous voulez j'ai un super reportage sur une castration de cheval  er4

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
tiens, ça me fait penser à la réflexion d'un copain alors qu'on abordait ce sujet des pros de la photo nature qui se plaignent de la concurrence des amateurs : "ils ont qu'à traiter des sujets chiants à réaliser plutôt que de se placer sur un créneau plaisant que beaucoup de gens font pendant leur loisir, aucun risque que je les concurrence sur un thème comme "les stations d'épuration" ou "la tournée du vétérinaire de campagne""
ça m'a laissé un peu sans argument, tant il est vrai que la plupart des gens ont un boulot chiant, et qu'ils sont peu sensibles alors aux plaintes de ceux qui veulent vivre d'une activité que d'aucun font par plaisir !
Je soumets juste ce point de vue à votre réflexion...

mouais ... c'est aussi le genre d'arguments qu'on me sortait quand j'étais chercheur "ouais mais toi, t'as la chance de faire un métier qui te plait ... donc c'est pas grave si t'es mal payé".

EUUUUuuuuh  :? j'ai fait 9 ans d'études, j'en ai chié, je peux m'assoir sur ma retraite parce que les 42 annuités je suis pas prêt de les faire, j'ai fait énormément de sacrifice ... annulés tous mes we pendant ma dernière année de thèse, bosser pendant 8 mois de 9h du mat' à 22h le soir ...  pas pris de vacances depuis plus de 3 ans ... etc ... etc ...

bref ... le plaisir au boulot n'excuse pas d'avoir un mauvais salaire ... perso, quand on me répond ça, je sors direct : "hé bah t'avais qu'à te bouger le cul pour faire un métier qui te plait" ... parce que faire un boulot super, ça demande souvent une prise de risque énorme au départ, de les avoir solidement accroché, et d'être réactif aux moindres emmerdes ... d'aller à l'encontre de tout ce qu'on peut te conseiller. Il faut énormément de volonté ...

Donc oui c'est une chance de faire ça ... une chance énorme ... mais on s'en ai donné les moyens. Beaucoup de gens n'ont pas ce courage pour le faire ... ou recherche simplement le petit boulot bien rythmé ...

alors oui ... beaucoup n'ont pas eu le choix ... parait-il. Mais, quand je vois 3 potes, fils de petits agriculteurs de montagne avec pour seul richesse d'avoir une ferme avec qqes vaches ... qui deviennent ingénieur en aéronautique, expert-comptable et prof agrégé en math ... je me dis que le choix, en France, beaucoup de gens ne le prennent pas ... et n'ont pas cette volonté de faire ce qui leur plait.

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
tiens, ça me fait penser à la réflexion d'un copain alors qu'on abordait ce sujet des pros de la photo nature qui se plaignent de la concurrence des amateurs ...

Je crois que tu ne nous as pas compris : pour ma part, je ne me plains pas de la concurrence des amateurs - je me plains du fait que certains amateurs faussent complètement le marché en donnant (ou parfois à quelques euros près) des photos gratuitement. Dans ce cas, il n'y a plus de concurrence, car il n'y a plus de marché !!! En donnant des photos, on tue un marché au profit de son égo personnel. Point barre.

Et que certains marchés soient appelés à disparaitre, c'est certain : les marchés évoluent, et sont remplacés par d'autres (exemple : les disques vinyle par des CDs, ...). Mais à nouveau, rien de tout ça ici : en donnant/bradant ses photos, on tord le cou au marché, il n'est pas remplacé par un autre !

On parle d'un tout autre scénario si ces mêmes amateurs demandaient 'un prix honnête' pour le produit qu'ils fournissent. Dans ce cas, il y a concurrence, certes faussé, mais au moins il y a encore un marché !

Cedric

Hors ligne SERGIO33

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 149
  • Sexe: Homme
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #94 le: 31 Juillet 2009, 16:48:37 »
tout à fait d'accord avec ca

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1005
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #95 le: 31 Juillet 2009, 18:12:25 »
J'ai pas lu tous vos commentaires et je me permets juste d'intervenir pour souligner le fait que moi en tant que photographe amateur, jamais je ne donnerais de photo à qui que ce soit sans la moindre contrepartie.
Pourquoi ?
Parce que je pense tout simplement que tous ces magazines et médias divers tirent quasiment toujours un profit des ventes et j'estime que quelqu'un qui contribue à cette prise de profit se doit d'en tirer un bénéfice. C'est du gagnant / gagnant financier.

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre les gens qui donnent les clichés dans le seul but de dire : "je suis passé dans tel magazine".

J'exepte bien sur les rubriques dites de critiques comme celles "d'images et nature" ou "chasseur d'images" ou là, la démarche n'est pas d'agrémenter un article précis mais de se faire critiquer sur un cliché bien précis !

Voilà, je vous ai donné ma vision de photographe amateur, qui apprécie le travail des pro et qui comprend leur inquiétudes à certains moments.

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #96 le: 31 Juillet 2009, 19:53:00 »
Je pense qu'il ne faut pas rêver : il y aura toujours des amateurs qui trouvent sympa d'être publié fut-ce gratuitement. Avec le nombre de plus en plus important d'excellents amateurs je pense même que cela risque de s'amplifier. Je pense que cela ne sert à rien de fustiger cette attitude. Elle existe, il faut le savoir et on n'y peut rien ! Chacun a son opinion, on tourne en rond et on finit par se fâcher. En revanche n'y a-t-il pas moyen de promouvoir une législation dans ce domaine. On parle beaucoup du respect des droits d'auteur (dans le domaine musical) ; ne peut on obtenir une loi rendant obligatoire la rémunération des droits d'auteur dans le domaine de la photo ?

t0nus

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #97 le: 31 Juillet 2009, 20:04:51 »
Allez un couteau, deux couteaux, trois couteaux doudou...

 uy8

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #98 le: 31 Juillet 2009, 20:09:44 »
J'ai peut être mal compris mais si on est dans une agence ? Enfin c'est possible que des amateurs soient dans une agence ?

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
J'ai peut être mal compris mais si on est dans une agence ? Enfin c'est possible que des amateurs soient dans une agence ?

Oui c'est possible, il y a même beaucoup d'amateurs en agence.

F.
Franck Renard/Spa - Belgique