Avis sur imprimante Canon

Démarré par julien-68, 17 Juillet 2009, 21:17:59

« précédent - suivant »

julien-68

Voilà, avec ma copine nous avons décidé d'investir dans une bonne imprimante format A3.
Au niveau des comparatifs on a trouvé ces 3 marques Epson, HP et Canon.
http://www.01net.com/editorial/318249/banc-d-essai-comparatif/quatre-imprimantes-a3-couleur-a-moins-de-500-euros/

Notre choix se porterit davantage sur la Canon pixma ix5000

Seulement entre temps on a aussi trouvé de bons retours sur la Pixma pro 9000 MkII.
http://www.digit-photo.com/Imprimantes_jet_d_encre_laser-aFA0046/CANON_Pixma_Pro_9000_MkII-rCANON3595B009AA.html

Quelqu'un possède-t-il un de ces modèles??????

A l'usage ça serait pour sortir quelques clichés de cerfs de temps en temps  :mrgreen:, mais surtout pour imprimer des photos rapidemment pour un projet photo que nous avons près de chez nous.

Merci d'avance car pour nous c'est la galère  :?

wad

Bonjour,

J' ai la Pixma pro 9000 MkII depuis peu : laisse moi le temps du we pour te faire quelques  commentaires sur son utilisation ( à son début !)
Axel

gde

Je partirais sur la 9000 si les finances peuvent ! J'ai son ancêtre et c'est déjà très bon.

PS : la page que tu cites sur 02net date de 2006 : ces imprimantes n'existent plus et les prix sont nettement moindre dans cette catégorie. On à du haut de gamme maintenant pour ce prix (dont la Pixma Pro 9000 MkII)

Bluezoom

J'ai eu une Canon, pas celle là mais une I950, et je n'ai eu que des problèmes. Les têtes se fendaient ce qui engendrait des dérives magenta. Depuis quatre ans je suis sur une Epson R800 et là aucun soucis. Je m'en sert en utilisation professionnelle pour la photo et les résultats sont très bons. De plus sur la I950 les couleurs passaient rapidement alors que sur l'Epson ça ne bouge pas avec les encres à pigment. Par contre, je n'arrive pas à sortir  de beaux noir et blanc.
Voilà pour mon expérience.

stephgig

Hello
je viens de craquer pour la iX4000
car je connassais le rendu d'impression equivalent a la iP4500 (imprimante que je possede )
je ne voulais pas investir plus (un peu moins de 270 €)  et cette qualitée est amplement suffisante a mes yeux
les encres sont a pigments donc tres bonne tenue bonne tenue dans le temps egalement
j'ai des tirages (A4) au mur depuis plus d'un an ils sont toujours nickels

Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

julien-68

Citation de: Bluezoom le 18 Juillet 2009, 08:11:16
J'ai eu une Canon, pas celle là mais une I950, et je n'ai eu que des problèmes. Les têtes se fendaient ce qui engendrait des dérives magenta. Depuis quatre ans je suis sur une Epson R800 et là aucun soucis. Je m'en sert en utilisation professionnelle pour la photo et les résultats sont très bons. De plus sur la I950 les couleurs passaient rapidement alors que sur l'Epson ça ne bouge pas avec les encres à pigment. Par contre, je n'arrive pas à sortir  de beaux noir et blanc.
Voilà pour mon expérience.
C'est la première fois que j'entend parler de problèmes de têtes fendues  :?. Et les dérives magenta sont un gros soucis  fhfh
Pour la epson et le noir et blanc j'avais déjà entendu parler de ça, mais pas de solution connue

julien-68

Citation de: wad le 17 Juillet 2009, 23:33:54

J' ai la Pixma pro 9000 MkII depuis peu : laisse moi le temps du we pour te faire quelques  commentaires sur son utilisation
Pas de problème  :mrgreen:

julien-68

Citation de: gde le 18 Juillet 2009, 07:37:18
Je partirais sur la 9000 si les finances peuvent ! J'ai son ancêtre et c'est déjà très bon.
C'est peut être ce que nous allons faire.
Et niveau consommation en encre ça donne quoi la Canon?

julien-68

Citation de: stephgig le 18 Juillet 2009, 13:10:04
Hello
je viens de craquer pour la iX4000
car je connassais le rendu d'impression equivalent a la iP4500 (imprimante que je possede )
je ne voulais pas investir plus (un peu moins de 270 €)  et cette qualitée est amplement suffisante a mes yeux
les encres sont a pigments donc tres bonne tenue bonne tenue dans le temps egalement
j'ai des tirages (A4) au mur depuis plus d'un an ils sont toujours nickels
Ca rassure. C'est vrai que la qualité c'est une chose, mais encore faut il que ça tienne dans le temps.
Même question, niveau consommation d'encre, a donne quoi?

gde

Difficile à dire, en tout cas, les réservoirs sont séparé, ont peut le changer séparément donc pas de gaspillage. Certaines couleurs doivent être changées beaucoup plus souvent que d'autre, mais cela dépend aussi des tirages.

Par contre, comme d'habitude, les chiffres donnés par Canon sont loin de la réalité... ils doivent considérer des pages remplies à 10% (page de texte) alors qu'en photo, c'est plus souvent 100% du papier qui est couvert d'encre.

Je peux pas dire combien de tirage par cartouche... surtout que ce sera différent sur le nouveau modèle. Le concept c'est qu'ont est toujours en train de changer un cartouche... y'en a toujours une de vide !

wad

Voici quelques commentaires dans le désordre sur cette imprimante (Pixma 9000 MK2) :

-Choix de ce modèle en raison de son prix ( +/-550€) en  comparaison des Epson à encres pigmentées A3+ (qui me tentaient pour la qualité des rendus obtenus) ; des commentaires toujours élogieux à propos de sa devancière et des déboires répétés des utilisateurs d' Epson  lorsque celles-ci sont utilisées à petites doses : moi non plus je n'ai pas des centaines de photos à tirer dans un format pareil ! Ce sera donc une utilisation irrégulière et réfléchie en raison du coût global d' une photo fabriquée .
-J' ai une autre imprimante Canon ( bureau) depuis 2003 : jamais eu le moindre problème quelconque : je suis très confiant dans la fiabilité de la nouvelle .

-Installation très aisée sur Apple; menu d' impression très clair, simple d' accès  via Aperture .
-J' avais des craintes de ne pas pouvoir imprimer en format A3+ sans marge : aucun souci pour fabriquer des tirages en 32/48 cm ( A3+= 32,9/48,3 cm) C' est un format qui est très plaisant car sensiblement plus grand que l' A3 , tout en respectant le format des capteurs .
-Fournie avec un jeu de cartouches ( mais pas de câble USB !!! quelle mesquinerie ) qui semblaient remplies : j' ai noté chacune des impressions couleurs par rapport au format A4 : après 28  A4, la 8PM était épuisée; après 34 A4, la  8Y était vide ! Pour les autres, j'ai pas encore vérifié : je crois qu' il vaut mieux oublier la consommation d' encre et le prix de revient global d' une photo car cet aspect des choses risque alors de gâcher le plaisir : je n'ai pas acheté une imprimante de ce format avec l' espoir d' imprimer moins cher que via le web ! C' est avant tout l' envie de " maîtriser l' entièreté du travail et d' apprendre à mieux comprendre et gérer la couleur dans l' ensemble qui à motivé cet achat .
-Aucun problème actuellement de buses bouchées sans pour autant l' utiliser quotidiennement . Elle reste donc éteinte la plupart du temps .
-Impressions en A3+ très, très rapides ! quelques minutes tout au plus dans la qualité la plus haute
-Divers essais avec les papiers Hahnemühle ( pochette d' essai de différents papiers ) : je ne suis pas arrivé à des résultats convaincants facilement ( mais mon expérience est pour le moins limitée) pour la correspondance des couleurs entre un écran de qualité et calibré et le résultat papier obtenu en utilisant les profils ICC de Hah...
Mais la qualité et la finesse des impressions sont par ailleurs superbes ! C 'est assez bluffant et spectaculaire comme résultat !
Ces papiers FA de Hah, sont magnifiques mais  demandent d' être apprivoisés ! Et peut-être passer par un profilage sur mesure via Christophe Métairie ou autres qui réalisent des profils ICC  de très haut vol .
-Autres essais avec le papier Canon FAPM1 : beaucoup mieux directement pour ce qui est de la correspondance des couleurs mais c' est un papier plus mince, plus léger, un peu fade et  qui a  moins de caractère si j' ose dire !
-Il faudra sans doute faire encore pas mal d'essais pour trouver le papier qui me plaira totalement et m' y tenir pour obtenir une homogénéité des rendus quand plusieurs photos sont exposées ensemble sur un mur

Voilà un premier petit tour d' horizon ...très incomplet sans doute . Si tu as des questions, n' hésite pas !

Axel

julien-68

Merci pour cette réponse trsè complète  ))))
En réalité nous avons un projet photo dans le milieu du sport avec necessité d'imprimé les photos sur place le jour même pour de ma vente.
Les points importants pour l'imprimante sont donc:
- qualité des photos imprimées
- rapidité d'exécution
- coût faible (même si forcément plus important que des copie web, on est d'accord)
- facilité (toujours relatifs) d'utilisation.

Dans la majorité des cas ça devrait être des impressions en A4.
Pour le coût de revient, dans le pire des cas on ajuster le prix de vente en fonction, de manière à garder le bénéfice sur le produit final.
Je pense que l'on va obter pour cette imprimante. Nul doute que j'aurais encore des questions à te poser, concernant les profils ICC justemment.
Encore merci

wad

Si c 'est pour imprimer des A4 essentiellement lors de cet évènement, il y a la Canon A4 Pixma 4600 qui utilise les mêmes encres ( 5 "seulement") tout en  offrant la même qualité d' impression pour  5x moins cher !
Par ailleurs, c' est beaucoup plus facile de trouver de l'A4 dans différentes qualités et/ou  différentes marques  que de l' A3 ou A3+ qu' il faut presque toujours commander ( du moins en Belgique !) sans savoir le délai . Pour mon papier canon FAPM1, +/- 6 semaines malgré les promesses du commerçant et +/- 4 semaines pou le Hahnemühle  !
Si tu veux être sûr d'avoir ton papier à temps et de pouvoir faire quelques essais avant ta "production en série" , prévois du temps !
C' est aussi une bonne solution pour aborder le problème de l' impression en général et de faire un bon choix ensuite sur un modèle plus ambitieux ( choix du type d' encres, du format, de la marque )
J' ai pu faire aussi des essais de collage des 2 papiers sur du Dibond avec une colle en spray : aucun souci pour les 2 marques mais c' est plus simple avec le Canon qui est plus mince et léger et qui reste plus plan
En tout cas, pour revenir à la qualité d' impression et du rendu des couleurs , cherche un papier très blanc qui sera plus facile à contrôler que d'autres surfaces plus chaudes qui demandent, à mon sens, plus de doigté et sans doute des profils sur mesure.

Axel

julien-68

Effectivement ton dernier message est très perspicace, au point de commencer à nous faire douter  :mrgreen:
C'est vrai que dans un premier temps, l'investissement dans le IP 4600 semble être une bonne alternative avec un excellent rapport qualité/prix, moins de règlage à peauffiner, plus petite donc plus facilement transportale (et oui, après chaque week end on l'a ramènerai peut être à la maison). Et c'est vrai que la plupart des tirages sera à mon avis du A4, et pour le peu de A3 produit, peut être sera-t-il plus facile (voir plus rentable?) de passer par tirage web.
J'ai essayer de trouver l'avis d'utilisateurs et des comparatifs entre marque, mais force d'admettre que j'ai rarement des avis portant véritablement sur les impressions photos de qualité, car la part du temps c'est de bureautique qu'il est question.
Le coût à l'impression est bien evidemment un critère à prendre en compte étant donné que cela induirait logiquement sur le prix de vente final. La simplification à 5 cartouches au lieu de 8 est aussi une bonne chose dans un premier temps à mon avis.
Et comme tu l'as très bien dit, rien n'empêche par la suite de passer à plus gros, si le besoin et l'envie s'en fait ressentir par la suite.

Après question papier, j'ai pas d'idée de prix concernant des formats A3, quant à la dispo...