Auteur Sujet: Protectio matos  (Lu 12373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lpp

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
    • Le Peuple de l'Eau..
Protectio matos
« le: 08 Décembre 2005, 10:37:34 »
Salut !
Je recherche un conseil sur la protection du matos a l'exterieur...
J'ai vu sur jama ou photonature  des protections pour objectifs et boitiers..mais il y pleins de trucs...chaussette, neoprene , housse insonorisante...bref...

Que conseillez vous ????.....

A+

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Protectio matos
« Réponse #1 le: 08 Décembre 2005, 10:55:57 »
salut
moi j ai du gaffer comme protection  il est tjs dessus,  la housse photo nature est tres bien mais le prix aussi et puis tu la mets ,la retire .... ensuite la solution la chaussette que j ai utilisé aussi mais
pas tres joli mais ça protege, tu as aussi la chambre a air pas mal du tout
voila tonio

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Protectio matos
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2005, 10:58:36 »
Gaffer sur objo et boitier,la housse anti bruit ne servant qu'à...attenuer le bruit.

Hors ligne lpp

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 249
  • Sexe: Homme
    • Le Peuple de l'Eau..
Re : Protectio matos
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2005, 11:37:22 »
salut !
Merci mais le gaffer ca sert simplement pour eviter les erraflures mais pour le froid...vaut mieux le reste !!??

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Protectio matos
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2005, 11:51:36 »
Le matos ne crait pas le froid en tant que tel,c'est plutot les accus qui y sont sensibles.La combine consiste à en avoir de rechange qu'on garde au chaud sous les vetements,et à les intervertir quand les premiers faiblissentPar contre par temps froid tu peux avoir de la condensation sur les lentilles.L'idéal serait de laisser le matos dans le froid longtemps avant la sortie,plutot que de passer de la maison chauffée à l'exterieur gelé et humide.

Hors ligne vanessa

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1206
  • Sexe: Femme
    • http://www.photovan-passion.com/
Re : Protectio matos
« Réponse #5 le: 08 Décembre 2005, 12:51:31 »
petite question, le gaffer quand tu le retires ça ne laisse pas des empreintes de colle sur les objos?
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

Hors ligne Zieux

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2560
  • Sexe: Femme
    • gene-boland.be
Re : Protectio matos
« Réponse #6 le: 08 Décembre 2005, 12:55:44 »
Encore une question bèbète puisque s'est un site nature!
C'est quoi le graffer?
gene-boland.be

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Protectio matos
« Réponse #7 le: 08 Décembre 2005, 13:55:42 »
Pour moi c'est une vieille bonne chaussette de laine, verte pour le camo, coupée à l'autre extrémité.
Ca marche très bien et c'est le truc le moins cher sur le marché :grin:. Quand ça a pris un peu d'humidité çà sèche très bien sur le radiateur et comme du gore tex ça respire, pas de condensation.
a+
Stan08

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Protectio matos
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2005, 14:39:16 »
N'ayant jamais testé la chaussette:
Est-ce qu'on sait encore faire une mise au point manuelle avec ca? (ou un zooming)
Vu que mon 500mm (à miroirs) fait 100mm et plus de diamètre, il me faut des chaussettes de géant ;)

Le gaffer c'est une bande adhesive qui en principe ne laisse pas de traces de colle (on peut le repositionner tant que c'est propre). Personnellement, j'utilise de la bande adhesive pour guidons de velos, c'est nettement - cher. Ca se trouve facilement en noir, mais pas vraiment en vert

Pour les accus, en garder sur soi dans une poche au chaud et ca ira.

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Protectio matos
« Réponse #9 le: 08 Décembre 2005, 15:13:32 »
Avec la chaussette tu fais des trous où tu veux et peux donc faire ta mise au point manuelle.
Pour le diamètre tu as des chaussettes de marche qui peuvent monter jusqu'au dessus du genou et qui font donc un certain diamètre.
Maintenant pour faire moins artisanal tu as des bandes, et entres autres des vertes, chez 3M ou Smith Nephew type Coheban qui sont des bandes cohèsives de contension c'est à dire extensibles qui n'adhèrent pas à la peau ou à ton objectif mais qui adhèrent à la bande, 3.5m par 10 cm  (7.5m étirée) 11.41¤
A+
Stan08

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Protectio matos
« Réponse #10 le: 08 Décembre 2005, 17:20:29 »
Jama vend une cape camo imperméabilisée qui enveloppe le télé (tenue par velcro) + un autre élément de la même matière qui protège le boîtier. Le tout est très éfficace contre les intempéries et protège le matériel. Hélas c'est cher mais inusable.

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Protectio matos
« Réponse #11 le: 08 Décembre 2005, 18:08:03 »
Il y a du gaffer chez Castorama à 5 euros les 10 métres en 50mm de large, de marque Plasto, il ne laisse pas de traces au décollage, peut être un petit peu trop brillant mais bon .
 Si certains ont cousu des capes ou des housses anti bruit, je suis preneur des infos aussi avant de me lancer dans la haute couture :)
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne ROQUEFORT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
Re : Protectio matos
« Réponse #12 le: 09 Décembre 2005, 18:22:33 »
J'attends la livraison de çà :

http://www.naturescapes.net/store/product.php?productid=128

Cela me paraît assez efficace.

Pour le gaffer, j'ai ôté après 5 mois de pose du gaffer posé sur un gros blanc Canon, et du revêtement a été enlevé par l'adhésif, donc faites attention...

Amicalement,


Xavier

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : Protectio matos
« Réponse #13 le: 10 Décembre 2005, 18:54:38 »
moi, je le recouvre avec un chèche (je ne sais pas comment ça s'écrit mais bon!!!)
c'est une grande écharpe (avec des dessins de camoufflage, décathlon)
je le maintien avec un élastique sur la tulipe et je pince le tissus à 25cm en dessous de l'objo
ça recouvre mon 100/400 et mon boîtier sans problème.ça protège bien et ça casse la silhouete en position assise.

louisneuville

  • Invité
Re : Protectio matos
« Réponse #14 le: 13 Décembre 2005, 18:46:15 »
J'utilise une housse AQUATECH de chez WATERIMAGINGTECHNOLOGY : il en existe de toutes tailles et protègent réellement le télé et le boitier de toutes les intempéries.(et des griffes bien entendu). Chaque modèle est ajustable à tout viseur et à tout diamètre de télé.
Voir  www.aquatech.com En europe, www.isarfoto.com les  vend.

insights

  • Invité
Re : Protectio matos
« Réponse #15 le: 07 Janvier 2006, 18:07:19 »
Pour tout ça le néoprène est très efficace:étanche,insonorisant,anti-choc...bref le bohneur quoi ! On en trouve facilement par exemple dans les boutiques de troc ou discount en récupérant une vielle combinaison de surf et en la découpant aux dimensions voulues. Les jambes par exemple, sont souvent tip top pour les gros télés.Son élasticité permet presque le "sur mesure" à chaque fois. Pour les conditions d'humidité extrèmes(forte pluie,embruns) le film "celophane" est très bien. facile à installer et on voit à travers !

Hors ligne François Diemert

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1081
  • Sexe: Homme
Re : Protectio matos
« Réponse #16 le: 18 Février 2006, 06:59:39 »
Je posséde un 500 mm et avant un 300 mm et j'ai toujours procédé comme suit :
Je mets une bande de gaffer, puis une bande d'isolation spéciale carrelage pour les bord (largeur 8cm et épaisseur 5mm de couleur bleue) et je remets une couche de gaffer. L'avantage est de bénéficier d'un amortissment de son matériel et je le pose sans problème sur tout support. Il est mieux protégé.

AFS

  • Invité
Re : Protectio matos
« Réponse #17 le: 19 Février 2006, 10:04:07 »
Roquefort,

As-tu reçu les protections LensCoat ? Je suis assez intéressé par ce produit et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui le possède.

Pour ce qui est de la chaussette, je me demande si cela ne fait pas trop de peluches qui pourrait éventuellement rentrer dans l'apareil. De même, la combinaison de plongée en occas, je n'aimerais pas trop mettre cela sur un objectif car si elle a été utilisée en mer, il y a certainement des résidus marins qui doivent rester et j'ai un peu peur que cela attaque l'objectif. Ceci dit, je trouve l'idée excellente.

AFS  :wink:

Hors ligne faon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 531
  • Sexe: Homme
Re : Protectio matos
« Réponse #18 le: 19 Février 2006, 18:55:58 »
moi ce qui m'intéresse c'est bien sur la protection mais surtout l'insonorisation de mon objectif et du déclenchement de mon boîtier car dans mes dernières sorties....je me suis fait repérer à cause de cela !!!

après, le camouflage de mon objectif ne me paraît pas primordial....peut-être que je me trompe....

je vais essayer de me lancer dans la réalisation d'une housse insonorisante avec une belle paire de chaussettes vertes avec entre chaque chaussette soit du néoprène, ou alors de la guidoline pour l'insonorisation ! je vous tiendrai au courant et si ça marche...je ferai une petite expliquation avec des photos....

à suivre !!!

Hors ligne ROQUEFORT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
Re : Re : Protectio matos
« Réponse #19 le: 20 Février 2006, 18:26:07 »
Roquefort,

As-tu reçu les protections LensCoat ? Je suis assez intéressé par ce produit et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui le possède.

Pour ce qui est de la chaussette, je me demande si cela ne fait pas trop de peluches qui pourrait éventuellement rentrer dans l'apareil. De même, la combinaison de plongée en occas, je n'aimerais pas trop mettre cela sur un objectif car si elle a été utilisée en mer, il y a certainement des résidus marins qui doivent rester et j'ai un peu peur que cela attaque l'objectif. Ceci dit, je trouve l'idée excellente.

AFS  :wink:

Pardonne moi, je n'avais pas vu ton post, je ne suis pas très présent ces derniers temps sur le site.
Oui je les ai reçues. Cela paraît très bien. Bonne protection de l'objectif, y compris des commandes d'accès qui se retrouvent sous une couche transparente.
Je les ai prises plus pour la protection que pour le camouflage. Un gros télé blanc comme les 500 ou 600 mm, cela prend très facilement les coups et c'est assez déplaisant d'avoir un objectif aussi cher se marquer par des griffures ou des rayures.
Au surplus, cela amorti les chocs sonores sur les parties métalliques, et évite de générer des bruits de quincaillerie en cas de contact avec d'autres matériels.
Maintenant, cela reste assez cher, mais je ne le regrette pas.
Je dois préciser que je n'ai pas encore beaucoup utilisé mon matériel avec ces protections. Je verrai à l'usage... Je crois que Blesl s'en sert depuis assez longtemps, tu peux peut être lui demander son expérience.

Amicalement,

Xavier


AFS

  • Invité
Re : Protectio matos
« Réponse #20 le: 20 Février 2006, 20:32:09 »
Merci pour l'info.  :)

Moi aussi ce serait plus pour la protection que pour le camouflage.

Si tu as d'autres infos dans le futur par rapport à l'utilisation de cette protection, fais le moi savoir ce serait sympa.

AFS  :wink:

Hors ligne ROQUEFORT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
Re : Re : Protectio matos
« Réponse #21 le: 20 Février 2006, 23:12:40 »
Merci pour l'info.  :)

Moi aussi ce serait plus pour la protection que pour le camouflage.

Si tu as d'autres infos dans le futur par rapport à l'utilisation de cette protection, fais le moi savoir ce serait sympa.

AFS  :wink:

OK, c'est vu  8)

Hors ligne BLESL

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
  • Ta zoa trekei
    • Safari photo en Tanzanie... et ailleurs
Re : Protectio matos
« Réponse #22 le: 20 Février 2006, 23:32:24 »
j'ai la capote en néoprène, percée au bout, que c'est plus mieux paraît-il pour ce genre de capote-là. Possible que ça protège des chocs et rayures, mais en tout cas y a comme un défaut, paske ça a pas protégé l'écran  arrière de mon mien Ds, cf. la photo...

Vrai, ça amortit un peu les bruits quand je cogne mon gros objectif contre une quelconque partie métallique du véhicule, mais ça m'évite pas de me faire vertement tancer en ce cas par ma blonde, donc, c'est pas parfait...

Sérieux, enfin presque, j'envisagerais pas un instant de trimballer le 500 sans son caoutchouc, même si j'en ai vu avec des décors plus jolis que mon mien.

Voili, voilou

« Modifié: 20 Février 2006, 23:34:57 par BLESL »

Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : Re : Protectio matos
« Réponse #23 le: 21 Février 2006, 16:24:00 »
J'attends la livraison de çà :
http://www.naturescapes.net/store/product.php?productid=128
Cela me paraît assez efficace.

Ça a l'air d'être vachement bien, en effet !
Dommage que cela ne couvre que les Canon et Nikon...
Et Sigma, alors ?!  :evil: Je pense déjà à protéger mon (futur) 120-300...

70$, tout de même !
Mais je note l'idée du néoprène, imperméable et amortissant les chocs...
Ça se colle, je crois bien (je vais demander ça à mes amis plongeurs)...
Par contre, pas évident d'en trouver avec des motifs "camo"
mais en noir ça ne sera pas pire que l'objectif nu;
et puis peut-être qu'une housse cousue dans une écharpe camouflage fera l'affaire...


Pour le gaffer, j'ai ôté après 5 mois de pose du gaffer posé sur un gros blanc Canon, et du revêtement a été enlevé par l'adhésif, donc faites attention...

Je croyais que cela ne laissait pas de trace ?!...  :?
C'était bien du gaffer spécial objos (Jama ou autre) ?
La faute à pas de chance ? Mauvaise "peinture" de l'objectif ?
Faut-il le changer régulièrement ?
"L'user" au préalable en le collant sur une autre surface
afin que moins de colle n'attaque le revêtement de l'objectif ?

Bizarre, tu es me semble-t'il le premier à signaler ça,
alors que ce procédé m'a l'air largement employé...
C'est déjà arrivé à d'autres ?

Tout ceci me fait me demander pourquoi les fabricants de super-télés
ne les proposent qu'uniquement en noir ou en blanc...
Il y a un intéret particulier à l'un et l'autre de ces revêtements ?
Sachant que ces optiques servent essentiellement au sport
mais aussi à la photo naturaliste,
pourquoi ne pas directement d'origine un flocage camo d'origine ?...
(Ça servirait aussi aux paparazzi planqués dans les arbres)  :mrgreen:
D'ailleurs, Tamron n'était pas allé dans ce sens à une époque,
avec un 300 f/2,8 kaki ?... Il existe toujours, au fait ?
Bon, ce n'était peut-être pas super élégant,
mais en mettant un bon designer sur le coup,
nul doute qu'il puisse trouver un motif "hype" et efficace !  8)


A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne ROQUEFORT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
Re : Protectio matos
« Réponse #24 le: 21 Février 2006, 17:28:44 »
Il y a la possibilité d'avoir ce type de protection, en morceaux qui ne sont pas "sur mesure"... chez Jama, mais cela me semble moins cher (encore que, si on ajoute le prix de deux ou trois morceaux...):

http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=124

Pour le gaffer, c'était du Manfrotto.

Amicalement,

Xavier