Discussion générale > Edition et traitement des photos, color management

Mots-clefs animaliers pour Lightroom

(1/22) > >>

YannickW:
Bonjour,

J’ai compilé une liste de mots-clés animaliers pour Lightroom, comportant les oiseaux, reptiles et batraciens de Suisse.

Pour chaque mot-clé, les synonymes sont composés du nom en latin, en anglais, en allemand et en italien. Tous ces mots-clefs se retrouvent dans le champ IPTC Keywords. Une fois exporté vers Flickr, les mots-clefs sont automatiquement reconnus par l’interface Flickr…

Ces données peuvent êtres facilement arrangées d’une autre manière, donc si vous utilisez un autre soft, vous pouvez me faire parvenir un fichier d’exemple et je génèrerais une nouvelle liste.

Merci de me communiquer les éventuelles erreurs ou omissions.

Disponible ici.

Yannick

Bee:
Joli boulot Yannick  :grin: Merci !

Védéhème:
Bonjour Yannick,

Bravo pour ton travail.

Je retrouve là un magnifique thésaurus avec deux types de relations : "spécifique" et la relation inverse "générique"
Enfin , il y a également la relation de synonymie.

Ayant travaillé plus de 15 ans sur des logiciels de recherche documentaire, je retrouve là des notions bien connues quand on met en œuvre un thésaurus pour élargir la recherche. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle Google utilise des techniques de recherche similaires mais à ma connaissance ne donne pas accès directement au thésaurus.

Sais-tu que certains types de thésaurus se vendent?
Je ne connais pas Lightroom, utilise-t-il explicitement un thésaurus ?

Pouillot pouilleux:
Joli, bravo! Je suis en train de me lancer dans LR, et je dois dire que ton Thesaurus me fait réfléchir! J'ai aussi "le mien", mais juste avec les espèces (d'oiseaux principalement) que j'ai en photo et seulement avec les noms latins... Ce qui me pose un problème dans Lightroom, parce que dans la recherche, si je tape "Milvus milvus", ce nase de programme considère l'espace comme un séparateur de mot-clé et me met aussi les "Milvus migrans".
Par contre j'ai mis aussi les Ordres, je trouve que c'est plus utile parfois que les familles, trop précises sauf pour les passereaux.

Encore une fois  )))

Anatole

YannickW:

--- Citation de: Védéhème le 10 Juillet 2009, 11:03:14 ---Je ne connais pas Lightroom, utilise-t-il explicitement un thésaurus ?

--- Fin de citation ---

Je n'ai aucune idée sur la manière dont Lightroom gère les mots-clés en interne. Par contre les mots-clés peuvent être recherchés soit par le nom français soit par n'importe quel synonyme.


--- Citation de: Pouillot pouilleux le 14 Juillet 2009, 20:01:45 ---si je tape "Milvus milvus", ce nase de programme considère l'espace comme un séparateur de mot-clé et me met aussi les "Milvus migrans".

--- Fin de citation ---

J'ai posé la question sur le forum Adobe et apparemment la recherche des mots-clés est vraiment basic et ne permets pas de faire des ET entre les termes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique