Auteur Sujet: Festimages nature 2ème édition  (Lu 22117 fois)

Hors ligne festimages

• Organisateur
  • Grive musicienne
  • *
  • http://www.festimages-nature.net
    • Festimages Nature
Festimages nature 2ème édition
« le: 05 Juillet 2009, 17:39:20 »
Bonjour,
le réglement de festimages Nature 2ème édition est en ligne.sur le site de Festimages Nature :
http://www.festimages-nature.org/

Lisez le attentivement, vous remarquerez que nous avons cette année 5 catégories avec 4 thèmes à chaque fois. :
la catégorie Festimages nature n°1 (Eur) ( photo nature sauvage d'Europe géographique)  est réservée aux amateurs et pros avec obligation de fournir dans un second temps  des originaux exclusivement en raw : ce sera la catégorie la plus dotée en prix financiers ( 2000 euros),
la seconde (Eam) ( photo nature sauvage d'Europe géographique) est réservée aux amateurs et sera dotée en prix matériels.... mais vous en saurez plus dans quelques jours... et bien d'autres  surprises et prix ...
N'hésitez pas à donner vos impressions sur les forums de festimages ou ici ( mais soyez aussi patient dans quelques jours je partirai au vert comme nombres d'entre vous)
clôture 18 octobre minuit : prenez vos précautions inscrivez vous rapidement et n'attendez surtout pas le dernier moment
yves
« Modifié: 05 Juillet 2009, 23:19:47 par festimages »
Admin Festimages Nature
http://www.festimages-nature.net

Hors ligne alpesphoto

• Geai des chênes
  • *
    • Alpesphoto
Re : Festimages nature 2ème édition
« Réponse #1 le: 05 Juillet 2009, 19:47:21 »
... loin de moi l'idée d'une polémique ... mais je trouve complètement crétin de demander uniquement du RAW. C'est mettre au placard tout le travail du "photographe/tireur". Comme si en n/b, on ne demandait que le négatif .... alors que la plupart se délecte d'un beau baryté.

Bref, il serait temps de regarder la réalité du numérique en face et de récompenser les photographes qui savent mettre en valeur leur image en post-traitement. Et ceux qui savent le faire, savent également très bien que sans une prise de vue irréprochable, on ne fait pas un chef-d'oeuvre.

J'espère que cette pratique ne se généralisera pas. Qu'on demande le raw après coup, pour vérifier d'éventuel tricherie, j'acquiesse. Mais ne pas demander le travail final de l'image alors qu'elle est primordiale pour mettre une expo en valeur par ex ... c'est juste nul.

Hors ligne cali31

• Corbeau freux
  • *
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Festimages nature 2ème édition
« Réponse #2 le: 05 Juillet 2009, 20:02:33 »
... loin de moi l'idée d'une polémique ... mais je trouve complètement crétin de demander uniquement du RAW. C'est mettre au placard tout le travail du "photographe/tireur". Comme si en n/b, on ne demandait que le négatif .... alors que la plupart se délecte d'un beau baryté.

Bref, il serait temps de regarder la réalité du numérique en face et de récompenser les photographes qui savent mettre en valeur leur image en post-traitement. Et ceux qui savent le faire, savent également très bien que sans une prise de vue irréprochable, on ne fait pas un chef-d'oeuvre.

J'espère que cette pratique ne se généralisera pas. Qu'on demande le raw après coup, pour vérifier d'éventuel tricherie, j'acquiesse. Mais ne pas demander le travail final de l'image alors qu'elle est primordiale pour mettre une expo en valeur par ex ... c'est juste nul.

Je ne peux que faire +1..... Et me demander si un jour, les mentalités changeront.....  :?

Hors ligne diaph34

• Geai des chênes
  • *
    • Diaphnature
« Réponse #3 le: 05 Juillet 2009, 20:09:59 »
"Attention vous avez 2 catégories Festimages Nature Europe : une pour les amateurs et professionnels, et le cliché natif sera exigé en raw, et une pour les amateurs avec la possibilité du fichier natif en jpeg , tiff avc exif"

D'après ce que j'ai compris, les fichiers RAW sont les fichiers pour la vérification des images sélectionnées

Hors ligne festimages

• Organisateur
  • Grive musicienne
  • *
    • Festimages Nature
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2009, 20:19:08 »
Re bonjour,
 loin de moi l'idée de vous froisser, notre photographe animalier membre du comité de direction ( et qui  ne peut donc participer)  souhaite que les raw soient vérifiés avant la remise des prix pour éviter les recadrages intempestifs, ou les effets non autorisés ( avec des logiciels bien connus avec qui on peut enlever ce qu'on veut, flouter...) : c'est uniquement dans ce but, ils ne seront demandés qu'aux photographes pré-sélectionnés.
Dans un article du réglement on précise qu'on accepte le racadrage à hauteur de 20 %, la modification de la lumière et du contraste.... le débat du jury se fait sur ce cliché ; le raw ne sert qu'à la vérification du respect du réglement, on est bien conscient que comme un photographe qui travaillait dans son labo et que la qualité en dépendait, vous pouvez modifier votre raw avec certaines possibilités acceptables mais identiques pour que vous soyez sur un pied d'égalité.
cordialement
yves
« Modifié: 05 Juillet 2009, 20:26:31 par festimages »
Admin Festimages Nature

Hors ligne alpesphoto

• Geai des chênes
  • *
    • Alpesphoto
« Réponse #5 le: 05 Juillet 2009, 20:31:03 »
alors oubliez mon précédent message  8)

je préfère effectivement ça ...

Hors ligne festimages

• Organisateur
  • Grive musicienne
  • *
    • Festimages Nature
« Réponse #6 le: 05 Juillet 2009, 20:35:15 »
De rien , j'accepte volontiers vos remarques, :grin: nous sommes très respectueux de votre travail et  on souhaite rester très "clean"
Article 2 :
Le photographe certifie sur l’honneur qu’il est l’auteur de l’image, sans trucage, seuls le recadrage (dans une limite de 20% de la surface de l’image )  et la modification du contraste et de la luminosité (balance des blancs) sont autorisés. (aucun élément ne peut-être enlevé ou rajouté)
« Modifié: 05 Juillet 2009, 20:37:14 par festimages »
Admin Festimages Nature

Hors ligne P h o n a l y s

• Milan royal
  • *
    • www.davidgreyo.com
« Réponse #7 le: 05 Juillet 2009, 22:26:41 »
Alors là, je ne vois pas en quoi la présence d'un fichier raw changerait l'intérêt d'une image??
A l'heure où avec les nouveau boitier, le raw ne présente plus d'intérêt majeur et où bon nombre de photographes y compris les pro shootent en jpeg, je trouve ça assez curieux...
Quel est donc l'intérêt de limiter la participation à ce format de fichier ???
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Nico72

• Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
« Réponse #8 le: 05 Juillet 2009, 22:30:53 »
J'ai hâte d'y paticiper  uy8

Nico

Hors ligne cali31

• Corbeau freux
  • *
    • http://www.stephane-larroque.com
« Réponse #9 le: 05 Juillet 2009, 22:44:39 »
festimages, J'ai répondu à ton mp pour pas polluer....  :wink:

Hors ligne bouguy

• Buse variable
  • *
« Réponse #10 le: 05 Juillet 2009, 22:47:50 »
Alors là, je ne vois pas en quoi la présence d'un fichier raw changerait l'intérêt d'une image??
A l'heure où avec les nouveau boitier, le raw ne présente plus d'intérêt majeur et où bon nombre de photographes y compris les pro shootent en jpeg, je trouve ça assez curieux...
Quel est donc l'intérêt de limiter la participation à ce format de fichier ???

Je me posais la même question... :idea: :?:

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne festimages

• Organisateur
  • Grive musicienne
  • *
    • Festimages Nature
« Réponse #11 le: 06 Juillet 2009, 08:23:12 »
Bonjour,
pourquoi demander le raw aux photographes sélectionnés avant de faire le choix final des prix ? c'est votre photo telle que vous l'avez préparée qui est en concours et qui srea présentée au public avec votre découpage, vos réglages de lumière et contraste. L'article 2 précise des régles bien précises ( voir ci-dessus) , le raw est le moyen de vérifier que ces régles ont été respectées, il ne sert à rien d'autre, mais vous êtes tous sur un pied d'égalité.
a+
yves
Admin Festimages Nature

Hors ligne GLaG

• Buse variable
  • *
    • Lumières de l'Alpe
« Réponse #12 le: 06 Juillet 2009, 09:15:49 »
 J'ai une autre question : quelle est votre définition de "photographe amateur" ?
 "Qui ne vit pas de la photo" ? "Qui n'a jamais vendu une image" ? Autre ?

Hors ligne XavC

• Buse variable
  • *
    • Les Couleurs de la Macro
« Réponse #13 le: 06 Juillet 2009, 09:24:53 »
j'ai un peu de mal à comprendre de léger mouvement de "révolte"  :mrgreen:
Y'a rien de bien nouveau ou de contestable dans cette régle. La demande du RAW avant la délibération finale est la règle de la majorité des concours et je ne crois pas avoir lu de mécontents sur des concours comme le BBC ou le GDT.
On devrait même se réjouir que cette étape RAW soit demandée. Elle ne signifie pas que le jury souhaite que les images ne soient pas retouchées, mais juste voir si l'image qu'ils ont jugée n'est pas fondamentalement différente de la prise de vue.
« Modifié: 06 Juillet 2009, 09:54:20 par XavC »

Hors ligne festimages

• Organisateur
  • Grive musicienne
  • *
    • Festimages Nature
« Réponse #14 le: 06 Juillet 2009, 10:10:13 »
Entièrement d'acord avec XavC et diaph34 , il est bien évident que l'article 2 est précis mais le jury est composé de nombreux photographes ( plusieurs de vos collègues animaliers mais pas uniquement animalier)  et ils savent que l'on peut se permettre des choses sur les raw pour que la photo soit correcte, A partir du moment ou on fait dans le numérique il est logique qu'on puisse utiliser un logiciel pour dépoussièrer sa photo (par exemple...car on peut avoir un super cliché, mais avoir pris de la poussière sur l'objectif ....ca serait dommage de perdre cette prise de vue géniale et d'avoir passé 12 h de planque pour rien, d'ou l'intérêt du numérique...) ca c'est logique, mais si on change les couleurs, on détoure, on change le fond etc... là ca n'a plus rien à voir avec la prise de vue en elle même, qui doit rester fidele, avec son environnement , le numérique oblige de travailler son logiciel favori mais si on change tout ca devient du graphisme mais plus de la photo... ( là ce pourrait faire l'objet d'une nouvelle catégorie par ex si un partenaire est partant)
Admin Festimages Nature

Hors ligne P h o n a l y s

• Milan royal
  • *
    • www.davidgreyo.com
« Réponse #15 le: 06 Juillet 2009, 16:32:17 »
j'ai un peu de mal à comprendre de léger mouvement de "révolte"  :mrgreen:
Y'a rien de bien nouveau ou de contestable dans cette régle. La demande du RAW avant la délibération finale est la règle de la majorité des concours et je ne crois pas avoir lu de mécontents sur des concours comme le BBC ou le GDT.
On devrait même se réjouir que cette étape RAW soit demandée. Elle ne signifie pas que le jury souhaite que les images ne soient pas retouchées, mais juste voir si l'image qu'ils ont jugée n'est pas fondamentalement différente de la prise de vue.

sauf que dans les autres concours, si t'as shooté en jpeg ce n'est pas discriminatoire :wink:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne rambo86

• Geai des chênes
  • *
« Réponse #16 le: 06 Juillet 2009, 18:02:19 »
Ouarf y'en a qui aime se compliquer la vie!
Si le réglement ne vous plait pas, vous ne faites pas le concours, ce n'est pas compliqué!

Hors ligne festimages

• Organisateur
  • Grive musicienne
  • *
    • Festimages Nature
« Réponse #17 le: 06 Juillet 2009, 23:20:54 »
Nous avons 5 catégories : une Europe avec raw et une Europe amateur sans obligation du raw, une grand ouest réservée aux habitants grand ouest et avec des photos grand ouest , une mayenne avec des photos de la Mayenne, et une jeune élargie à toute l'Europe. Dans tout ça avec en plus plus de 8000 euros de prix vous devriez trouver où vous inscrire, c'est à vous de faire le bon choix, un concours c'est le muste en qualité, être dans les sensibilités du jury ( ça varie d'une année sur l'autre l'an dernier Jean François Hellio qui a apprécié notre organisation et les photos en concours cette année ce sera aussi un super ....); et le choix que vous faîtes : affaire de tactique...vous pouvez même venir shooter en Mayenne si vous le voulez et participer sur cette catégorie.
par contre c'est vrai que nous sommes clean ; on annonce les règles et on ne trompe personne ...vous savez ( on aurait pu ne rien dire et éliminer ce qui n'était pas en raw sans rien dire et personne ne l'aurait su); et non on vous dit la vérité sans vous tromper.
Tous ceux de l'an dernier ont reçu leurs prix sans un raté ( demandez leur) et on espère seulement pouvoir faire pareil cette année.
cordialement
yves
Ps si vous êtes pro vous n'avez pas le choix : une seule catégorie :eur avec le raw à fournir si vous êtes sélectionné
Pro ou amateur : vous seul le savez mais vos amis et collègues aussi ; le pro est celui qui en a fait son métier et celui là seulement
« Modifié: 06 Juillet 2009, 23:22:28 par festimages »
Admin Festimages Nature

Hors ligne meles

• Buse variable
  • *
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
« Réponse #18 le: 07 Juillet 2009, 07:53:17 »
Bonjour,

Je pense que organiser un festival n'est jamais une chose aisée ... c'est lourd et il faut une équipe solide derrière avec de la volonté et de l'engagement ... et la première édition en 2008 avait été une réussite je pense avec surement peut être quelques ajjustements à trouver... comme la date ... parfaite cette année ... le débat fait cependant toujours avancer les choses .... On pourra toujours critiquer un réglement ... Après on accepte ou pas les règles ... mais au moins les règles sont annoncées clairement avant ... ce qui n'est pas toujours le cas ... donc comme tu dis Yves, tout est clean !

Bon courage à toute l'équipe pour cette seconde édition

cordialement

christophe

Hors ligne Nico72

• Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
« Réponse #19 le: 07 Juillet 2009, 08:05:23 »
Moi j'approuve à 100% le règlement !!

Nico

Hors ligne ehquionest

• Mésange huppée
  • *
  • S
    • Horizons partagés
« Réponse #20 le: 07 Juillet 2009, 08:50:56 »
Idem c'est tout clean, je ne vois pas où est/sont le(s) problème(s) !
Longue vie à ce festival !

Hors ligne Numéric21

• Geai des chênes
  • *
    • Ambiances Nature
« Réponse #21 le: 09 Juillet 2009, 13:45:35 »
Moi j'approuve à 100% le règlement !!

Nico

Ce règlement ne me choque pas , bien au contraire .Je trouve normal que les organisateurs s'assurent de la ligitimité de la prise de vue , sinon ce serait porte ouverte à des dérives , qui conduirait à d'autres contestations , je pense encore plus virulantes !
Ce festival et ce concours a pour but de montrer la Nature comme elle est vraiment à un large  public, pour le sensibiliser à notre environnement sous son vrai visage , il faut absolument respecter cet état d'esprit et cette volonté.
Sinon pour ceux qui aiment le post-traitement à hautes doses , ils peuvent toujours s'inscrire à des concours d'infographie .
J'ai apprécié l'organisation de la précédente édition en tant que participant et heureux gagnant , je souhaite beaucoup de succès pour cette année à Yves et à toute son équipe .Ils peuvent compter sur mon soutien.
Eric

Hors ligne festimages

• Organisateur
  • Grive musicienne
  • *
    • Festimages Nature
« Réponse #22 le: 09 Juillet 2009, 14:44:09 »
Merci de vos soutiens, et de ces discussions toujours enrichissantes, la liste des prix est en ligne maintenant sur le site : + de 8000 euros sont en jeu; à vous de faire les bons choix ( la stratégie est importante dans un concours) dans les catégories et thèmes dans lesquels vous pouvez participer ( ne remplir qu'un seul bulletin avec vos 8 photos qui peuvent être dans des catégories et thèmes différents)
yves ))))
« Modifié: 09 Juillet 2009, 17:48:23 par festimages »
Admin Festimages Nature

Hors ligne festimages

• Organisateur
  • Grive musicienne
  • *
    • Festimages Nature
« Réponse #23 le: 13 Juillet 2009, 09:16:40 »
Bonjour,
désormais vous  avez tout, le réglement, (renommez et mettez la bonne taille pour vos photos et choissizez les bonnes catégories et thèmes), les prix + de 8000 euros, bientôt les tutos pour téléchargez vos photos, il faut éditer votre profil puis créer votre album...et plus tard si vous êtes pré-sélectionné envoyer vos originaux.
N'oubliez surtout pas que les gagnants sont choisis sur des détails qui ont une extrême importance, qualité de la photo, prise de vue, bon dadrage, lumière, action, image insolite,sensibilité du jury : il faut abolument lui taper dans l'oeil
Bonne chance
Admin Festimages Nature

Hors ligne Cédric Girard

• Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
    • Photo nature de l'Aube
« Réponse #24 le: 13 Juillet 2009, 14:13:15 »
Bonjour

Vais p'têt m'inscrire, par contre j'ai deux interrogations :
- où voir les lauréats 2008 ? D'après ce que j'ai vu, toutes les photos proposées l'an passé sont en ligne, mais pas de galeries "photos primées" (ou en tout cas j'ai pas trouvé)
- est-ce que les photos en 1024 pixels de côté seront diffusées sur le web ? Si c'est oui, ma participation est totalement exclue (dans ce format, tout est possible ou presque pour le voleur en herbe...)

Concernant les RAW, je suis littéralement stupéfait de lire que des photographes pros (ou en tout cas très expérimentés) réduisent leur pratique au JPEG. C'est une erreur à mon avis monumentale, dans la mesure où le format RAW est le seul format garant de l'authenticité d'un cliché, que ce soit pour un concours (c'est à mon avis une demande légitime de la part des organisateurs) mais aussi des clients ou agences.

Le RAW est inaltérable en tant qu'image à proprement parler. C'est le négatif numérique de vos photographies. Travailler en JPEG reviendrait, en argentique, à ne conserver qu'un tirage papier de vos photos...

Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut, mais ne dites pas que le simple fait que le matériel actuel fasse que l'on peut effectivement se passer du RAW dans beaucoup de situations, implique que l'on puisse s'en passer tout court. Le RAW n'est pas "seulement" un format fait pour le développement numérique, c'est aussi un format garantissant la sécurité de vos photographies.