Bonjour
Vais p'têt m'inscrire, par contre j'ai deux interrogations :
- où voir les lauréats 2008 ? D'après ce que j'ai vu, toutes les photos proposées l'an passé sont en ligne, mais pas de galeries "photos primées" (ou en tout cas j'ai pas trouvé)
- est-ce que les photos en 1024 pixels de côté seront diffusées sur le web ? Si c'est oui, ma participation est totalement exclue (dans ce format, tout est possible ou presque pour le voleur en herbe...)
Concernant les RAW, je suis littéralement stupéfait de lire que des photographes pros (ou en tout cas très expérimentés) réduisent leur pratique au JPEG. C'est une erreur à mon avis monumentale, dans la mesure où le format RAW est le seul format garant de l'authenticité d'un cliché, que ce soit pour un concours (c'est à mon avis une demande légitime de la part des organisateurs) mais aussi des clients ou agences.
Le RAW est inaltérable en tant qu'image à proprement parler. C'est le négatif numérique de vos photographies. Travailler en JPEG reviendrait, en argentique, à ne conserver qu'un tirage papier de vos photos...
Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut, mais ne dites pas que le simple fait que le matériel actuel fasse que l'on peut effectivement se passer du RAW dans beaucoup de situations, implique que l'on puisse s'en passer tout court. Le RAW n'est pas "seulement" un format fait pour le développement numérique, c'est aussi un format garantissant la sécurité de vos photographies.