Auteur Sujet: Ecosse & Angleterre ... reportage (MAJ 14/11)  (Lu 14993 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Ecosse & Angleterre ... Pingouin Torda + 5 (MAJ 7/7)
« Réponse #50 le: 08 Juillet 2009, 01:47:23 »
3 semaines en Ecosse => on va encore s'en prendfre plein la gu$£&§   !  :mrgreen:
Ca a déja bien démarré pour notre plus grand plaisir

JR

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Ecosse & Angleterre ... Pingouin Torda + 5 (MAJ 7/7)
« Réponse #51 le: 08 Juillet 2009, 08:40:02 »
Bonjour,

Un grand merci pour vos encouragements ... je voullais seulement donner une précision sur les conditions de prises de vues des Torda en vol ...

A aucun moment, je suis descendu sur la falaise ... toutes les images ont été réalisées du haut de la falaise ... assis sur le plateau ... les images de remontées ainsi du Torda le long de la falaise auraient pû le laisser penser ... mais non surtout pas ... c'est uniquement lié au fait que le Torda colonise souvent l'étage supérieur de la falaise donc on peut le voir ainsi même assis et cela dépend aussi de l'endroit qu'on choisit comme des recoins ou pas ... Il m'est arrivé de me mettre debout pour des prises de vues à 2 m du bord de la falaise ... mais je ne regardais jamais en contre bas directement ... je fixais plutot la falaise quasi perpendiculaire à moi ...

Je déconseille donc fortement d'essayer de descendre sur une falaise ... une falaise évolue, peut être instable avec l'érosion ... et également se mettre à moins de 1 m du bord tout en regardant vers le bas dans son objectif ... on peut vite être déséquilibré ... certes l'angle de prise de vue est surement exceptionnel mais trop dangereux de risquer sa vie pour une simple photo en vol de Torda ...

Pour ma part, mes limites "physiques" et "psychologiques" m'évitent de prendre ce risque ... et c'est finalement très bien ainsi ...

Voici une photo de la falaise avec un repère humain ...



A suivre ...

Christophe


Hors ligne slash_seb

  • [Sébastien Krickx]
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1924
  • Sexe: Homme
    • Sebastien Krickx wildLife Photographer
Re : Ecosse & Angleterre ... Pingouin Torda + 5 (MAJ 7/7)
« Réponse #52 le: 08 Juillet 2009, 11:28:08 »
16 et 18 sont terribles dans cette mise a jour :shock:

seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Hors ligne vulpes

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 646
  • Sexe: Homme
Re : Ecosse & Angleterre ... Pingouin Torda + 5 (MAJ 7/7)
« Réponse #53 le: 08 Juillet 2009, 12:01:44 »
bravo pour ces superbes photos

et félicitations pour les commentaires et les conseils prodigués....

Hors ligne David73

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 822
  • Sexe: Homme
Re : Ecosse & Angleterre ... Pingouin Torda + 5 (MAJ 7/7)
« Réponse #54 le: 08 Juillet 2009, 12:50:17 »

Grandiose cette MAJ sur le "Torda" !!!

La 16 et 18   :shock:  :shock:

Merci pour ces précieux conseils... tu as parfaitement raison, il ne faut pas se mettre en danger pour un photo !!!

Encore bravo et merci pour le partage !

@micalement

David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

Hors ligne Didier WOLF

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 586
  • Sexe: Homme
    • Curieuse nature, la nature grandeur NATURE
Re : Ecosse & Angleterre ... Pingouin Torda + 5 (MAJ 7/7)
« Réponse #55 le: 08 Juillet 2009, 13:13:15 »
Christophe,
Beau reportage écossais avec des images dynamiques saisissantes et bien composées.
Félicia
Nikon D700, AF-S Nikkor 300mm 1:4 PF ED,
AF-S Nikkor 500 mm 1:4G ED VR
Curieuse nature, la nature grandeur NATURE
http://www.curieuse-nature.net/

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Ecosse & Angleterre ... Pingouin Torda + 5 (MAJ 7/7)
« Réponse #56 le: 08 Juillet 2009, 19:54:03 »
Bonjour,

Merci pour vos commentaires et appréciations ...

Comme certains le réclament, je vous propose de quitter provisoirement la falaise pour se rendre au dessus sur les plateaux herbeux et aller à la rencontre du Macareux moine.

Comme pour beaucoup d’entre vous je pense, un premier voyage en Ecosse est l’occasion de découvrir cet oiseau mythique et nous avons donc des images en tête que nous aimerions devenir réalité.

Sur le continent Ecossais, le macareux moine est omniprésent … on peut quasi l’observer assez facilement voler sur les sites à falaises mais cependant il reste souvent inaccessible à quelques mètres en contrebas … son territoire par excellence étant les Shetlands comme ont pu récemment le montre Raoul et Julien au travers de superbes fils.

Pendant quelques jours, nous avons hésité à nous rendre aux Shetlands mais ce premier voyage en Ecosse était surtout l’occasion de découvrir ce pays et la diversité de ses biotopes … de plus nous n’avions pas préparé un séjour aux shetlands   et cela ne s’improvise pas.

La première rencontre reste toujours un souvenir fort … celle-ci a eu lieu très tôt pour ma part et avec un sacré coup de chance … dès le premier matin, après seulement 2-3 heures de présence sur la falaise de Stonehaven à photographier les Torda … alors que deux Torda faisaient des navettes entre la falaise et la mer et donc j’attendais leur retour … un macareux est venu se poser devant moi à leur place sur la crête de la falaise à 5 m … j’y croyais pas quand je l’ai vu ainsi devant moi quelques secondes …

Puis Eric avec qui je voyageais a fait la rencontre le soir d’un agriculteur voisin qui lui a gentiment indiqué un site a proximité où une 20aine de macareux se rassemble surtout le soir … une belle opportunité qu’il fallait saisir … le lendemain matin, au lever du jour avec la chance qu’il soit lumineux, nous sommes donc allés sur ce site  … une seule visite d’un macareux dans la lumière chaude matinale avec le bec rempli de lançons … légèrement en contrebas mais là encore ce fut un excellent souvenir.


La rencontre suivante … et là encore nous avons eu beaucoup de chance … s’est produite sur l’île de Handa où nous y allions principalement pour les labbes. Non loin de la Puffin Bay (elle porte finalement bien son nom), alors que nous longions la falaise, j’ai pu apercevoir un macareux posé sur le haut de la falaise dans l’oseille … je me suis dit qu’il s’agissait encore d’une rencontre fortuite et donc qu’il fallait  profiter de cet instant car cela n’allait pas durer longtemps … et non … un second a très vite rejoins le premier et ils se sont dirigés vers le terrier installé sous les arméria.

Le macareux moine est présent sur l’île de Handa mais habituellement la colonie est installée sur la partie en réserve et donc inaccessible au public. Cette année, la colonie s’est installée on ne sait pas pourquoi sur la partie publique de l’île et ce pour notre plus grand bonheur. Ainsi sous un ciel pluvieux ce qui limitait, je pense, leur déplacement en mer, nous avons pu passer la journée complète avec une petite dizaine de macareux installés dans un superbe décor d'Arméria et d'oseilles 

Le soir, nous décidions de modifier notre programme pour nous conduire à nouveau le lendemain sur cette magnifique île avec l'objectif bien entendu de poursuivre cette rencontre. Cette fois ci sous une belle journée ensoleillée … les macareux étaient moins présents sur les lieux et plus en mer … nous avons tout de même pu profiter de la présence de quelques individus l’après midi.

La lumière feutrée de la première journée se prêtait finalement plus aux prises de vues … mettant plus en valeur le détail du plumage même si évidemment c’était moins éclatant. Le second jour fut un véritable casse tête pour gérer le blanc de la poitrine.

Pour débuter, je vous propose donc une série de 6 clichés dans des ambiances (décors et lumière) différentes.


20. Stonehaven


21. Handa


22. sous la pluie


23.


24.


25.


Merci à tous

Christophe

viddock

  • Invité
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #57 le: 08 Juillet 2009, 20:01:06 »
la christophe c est terrible,t as choisit un environnement du tonnerre avec ces tons pastelles qui  m achevent...y a pas grand chose a dire c est juste magnifique la 23 et 24 a tomber...grand bravo un voyage vraiment bien rentabilisé.
david
« Modifié: 08 Juillet 2009, 20:03:19 par viddock »

Hors ligne Dominique.D

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6324
  • Sexe: Homme
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #58 le: 08 Juillet 2009, 20:07:34 »
Christophe,

Superbes ces deux dernières MAJ. Tes photos donnent vraiment l'envie d'y retourner et de prendre plus de temps pour exploiter les sites.
Vivement la suite.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #59 le: 08 Juillet 2009, 20:16:36 »
haaa enfin les macareux  :grin:
La 23 est génial  :shock:

Bravo pour ce superbe voyage  8)

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #60 le: 08 Juillet 2009, 20:23:27 »
aiiaiiiilllaiaiaiaaiiiiiiiillaiaia  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
La 22 du macareux comme j'ai jamais vu  :shock:
Bravo l'artiste  uy8

Hors ligne Remy.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 736
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #61 le: 08 Juillet 2009, 20:36:05 »
Si je me suis régalé en Islande, je vois que tu ne t'es pas privé en Ecosse.
Superbe les torda qui cherchent à se poser et que tu as bloqué pattes écartés.
Les macareux ne sont pas en reste et les arméries apportent un plus indéniable. Belle lumiere et bonne composition.
S'il est vrai qu'au lever du jour et au coucher on espère le soleil pour avoir les lumières chaudes, il est certain qu'en journée, vive le ciel gris !! il donne de bien belles choses justement dans les nuances de gris alors que la lumière du soleil aurait tout cramé.
Joli reportage, on attend la suite
Amicalement
Rémy

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #62 le: 08 Juillet 2009, 20:37:06 »
22 et 24 : une grande claque dans la g....e ! J'en ai encore mal aux dents ! :mrgreen:

J'espère que tu ne vas le prendre mal en te disant cela mais il me semble qu'en l'espace d'un an tes photos sont devenues de plus en plus artistiques et un peu moins 'naturalistes'...en tout cas, elles me touchent beaucoup plus et ce voyage en Ecosse confirme, pour moi, ce ressenti.

Amicalement,

alain

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #63 le: 08 Juillet 2009, 20:40:52 »
Quelle série de Macs! !!!! jhjhjhj

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #64 le: 08 Juillet 2009, 20:56:17 »
Bon moutjer et les tiennes ? T'attends quoi :mrgreen:

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #65 le: 08 Juillet 2009, 20:57:51 »
Bon moutjer et les tiennes ? T'attends quoi :mrgreen:

Je bosse...moi :mrgreen:

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #66 le: 08 Juillet 2009, 21:04:29 »
Bon moutjer et les tiennes ? T'attends quoi :mrgreen:

Je bosse...moi :mrgreen:

Tu sous entends quoi là Jerome  :mrgreen: qu'il y en a qui ne .....

J'espère que tu ne vas le prendre mal en te disant cela mais il me semble qu'en l'espace d'un an tes photos sont devenues de plus en plus artistiques et un peu moins 'naturalistes'...en tout cas, elles me touchent beaucoup plus et ce voyage en Ecosse confirme, pour moi, ce ressenti.

Amicalement,

alain

Je ne le prends pas mal Alain ... pour moi y a pas forcément de distinction aussi nette entre les deux ... après on évolue tous consciemment ou inconsciemment avec le temps et l'expérience des autres, le partage ... rien n'empêche d'être un photographe naturaliste tout en essayant  d'apporter parfois une touche "artistique" ... et puis tout ceci est bien relatif ...

Christophe
« Modifié: 08 Juillet 2009, 21:06:56 par meles »

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #67 le: 08 Juillet 2009, 21:05:41 »
Bon moutjer et les tiennes ? T'attends quoi :mrgreen:

Je bosse...moi :mrgreen:

Emmène donc tes raw au bureau :mrgreen:

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Re : Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #68 le: 08 Juillet 2009, 21:08:30 »

Je ne le prends pas mal Alain ... pour moi y a pas forcément de distinction aussi nette entre les deux ... après on évolue tous consciemment ou inconsciemment avec le temps et l'expérience des autres, le partage ... rien n'empêche d'être un photographe naturaliste tout en essayant parfois d'apporter parfois une touche "artistique" ... et puis tout ceci est bien relatif ...

Christophe

Oui, oui, je suis tout à fait d'accord avec ça aussi mais je trouvais juste qu'il y avait eu une accentuation dans la démarche artistique. Ressenti tout à fait subjectif 8)

Hors ligne Campio

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3367
  • Sexe: Homme
    • Campio-nature
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #69 le: 08 Juillet 2009, 21:55:37 »
Quelle superbe MAJ depuis mon dernier passage ... un vrai régal quoi  !!!! !!!!

René

Hors ligne JipeB

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 490
  • Sexe: Homme
  • Un jour j'y arriverai
    • quelques photos
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #70 le: 08 Juillet 2009, 22:03:53 »
Bonsoir,
Bon je vais "essayer" d'être original.
Super série toutes sont magnifiques, bravo.  ))) )))

Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

Hors ligne Rüdiger

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2360
  • Sexe: Homme
    • Pure Nature
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #71 le: 08 Juillet 2009, 22:17:36 »
Apres une longue absence sur benelux je decouvre ton fil.

Je reste la,avec la bouche grand ouvert,magnifique.
Des oiseaux  mise en valeur irreprochable et un carnet de voyage a lire comme je suis dedans.

Merci pour ces superbes images,Christophe !!!! !!!! ))) ))))

Je suis certain,ton" histoire" n'est pas encore fini.

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #72 le: 08 Juillet 2009, 22:24:47 »
J'espère que tu ne vas le prendre mal en te disant cela mais il me semble qu'en l'espace d'un an tes photos sont devenues de plus en plus artistiques et un peu moins 'naturalistes'...en tout cas, elles me touchent beaucoup plus et ce voyage en Ecosse confirme, pour moi, ce ressenti.

tiens :wink:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne David73

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 822
  • Sexe: Homme
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #73 le: 09 Juillet 2009, 09:09:02 »

Vraiment de magnifiques clichés de "macareux" !!!   :shock:  :shock:

Je ne me lasse pas de les voir   :grin: !

Tes images sont joliment composées !!

Bravo

@micalement

David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Ecosse & Angleterre ... Macareux acte I (MAJ 8/7)
« Réponse #74 le: 09 Juillet 2009, 10:41:47 »
Félicitations pour cette série sur le mac  !!!! !!!! !!!!.
Des teintes ,des couleurs et des compos magnifiques ,bref du tout bon comme d'hab  )))).
@+ :wink: